AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Duby (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

On a peu de chocs littéraires dans sa vie, une dizaine tout au plus. Guillaume le Maréchal fait partie des miens. C'est BRILLANT
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Une lecture pas trop difficile, qui commence par la mort de Guillaume le maréchal, avant d'évoquer les moments marquants de sa vie.

Ça se lit vite mais l'écriture est parfois trop lourde, et je me suis souvent emmêlé les pinceaux entre plusieurs personnages.



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des femmes en Occident, tome 5 : L..

Un ouvrage facile d'accès, écrit pour des non-spécialistes même si certaines contributions sont plus ou moins claires. Certes, certaines réflexions apparaissent un peu datées historiographiquement - à sa date de sortie, le concept de genre n'était pas utilisé en France, mais qui est pionnier dans l'écriture de l'histoire des femmes en France. Il permet de mesurer les progrès parcourus - accès à la citoyenneté, maîtrise de son corps... mais aussi le chemin encore à faire pour parvenir à une réelle égalité entre hommes et femmes, dans le domaine du travail, ou face au harcèlement. Une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Dames du XIIe siècle, tome 1 : Héloïse, Aliénor, Is..

---Voici un essai sur l’histoire des Dames du XIIème siècle fort intéressant mais un peu déroutant aussi ---

Je pensais trouver ici, la présentation de femmes éminentes du XIIème siècle, de leur vie, de leur rôle qu’elles ont joué dans l’histoire de France et en fait, Duby débat plus sur le rôle de la femme, sa place par rapport à l’homme et pas forcément sa place dans l’Histoire avec une grand H. Ainsi, nous parlerons d’Aliénor d’Aquitaine, Héloïse et Juette qui ont réellement existé. Mais, Duby évoquera aussi Marie Madeleine personnage religieux, Iseut personnage de roman entre autres

C’est intéressant de voir comment la vie d’une femme (d’un certain niveau social : attention !) se compose. Duby décrit les différentes étapes de la vie d’une femme de cette époque de la façon suivante : d'abord la vie d’enfant,, ensuite la vie de femme à partir de treize ans dont le but n’est que de procréer et enfin, une troisième vie qui consiste à un retrait complet ou partiel de la vie sociale et mondaine. La femme est complètement soumise à l’homme pour qui elle reste quand même indispensable (!). La religion a aussi eu un rôle intéressant (mais pas forcément acceptable…) sur la vie des femmes et les ecclésiastiques donnait leur avis sur tout et n’importe quoi qui avait attrait à elles. Ce qui d’ailleurs a posé des problèmes dans les familles … problèmes auxquels on ne pense pas et que je vous laisse découvrir dans ce livre.

J'ai trouvé le choix des femmes dans ce livre intéressant pour Alinéor d’Aquitaine grande Reine, pour Héloïse (indissociable de Abelard), et Juette. Pour ces quelques femmes, les rares écrits qui restent permettent un début d’analyse très instructif. En revanche, le choix de Marie-Madeleine et Iseut a été plus curieux, une peu déstabilisant même si je peux le comprendre dans l’absolu.

Il me semble que ce livre doit être plus facile à lire quand on connait un peu les protagonistes car sinon les références historiques sont peut-être un peu difficiles à suivre.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chevaliers et châteaux forts

Un bel album très complet pour découvrir la thématique chevaliers et châteaux forts (78 pages). Les format est pratique, les pages sont épaisses et certaines transparentes.
Commenter  J’apprécie          10
Le chevalier, la femme et le prêtre

Georges Duby était un grand spécialiste de l'histoire médiévale, et il nous livre ici ses recherches concernant le mariage chrétien au Moyen Age .

Je n’ai pas lu ce livre comme un roman, loin de là. La position de la femme, entre le chevalier, et le prêtre n’était guère enviable, et certaines « pratiques » ont été pour moi inattendues.

Cela fait réfléchir aux sorts des femmes, surtout actuellement. Que Georges Duby pourrait-il en conclure ?

Commenter  J’apprécie          10
L'Europe au Moyen Age

Une bonne synthèse
Commenter  J’apprécie          10
Dames du XIIe siècle, tome 1 : Héloïse, Aliénor, Is..

Mais qui sont les dames du temps jadis ?

Ce livre est le premier tome d’un ensemble consacré aux dames du douzième siècle. A travers le portrait de six femmes réelles ou imaginaires, Georges Duby essaye de recomposer l’image que la société avait des femmes. Il n’est pas question de rendre compte de la personnalité de ces dames (d’abord, parce que seules Héloïse, Aliénor et une certaine Juette ont réellement vécu au douzième siècle), mais plutôt d’essayer de dégager à travers les rares témoignages, qui sont souvent le fait d’hommes et d’ecclésiastiques, la vision qu’on se faisait de la Femme à cette époque.

Le premier mouvement de Georges Duby est de remettre en question l’image un peu romantique de femmes fortes, féministes avant l’heure, qui colle aux dames telles qu’Aliénor d’Aquitaine ou Héloïse. Les témoignages de l’époque sur Aliénor qui montre une femme déterminée et manipulatrice, ne sont pas tant élogieux que ça, ils cherchent surtout à dénigrer une femme qui ne s’est pas tenue à sa place. Quant à Héloïse, Georges Duby doute de l’authenticité de sa correspondance avec Abélard ; il remarque que cette correspondance semble avoir été composée pour édifier et donner l’image d’une femme telle que les hommes voulaient qu’elle soit, c’est-à-dire faible et soumise à son mari.

Au douzième siècle, la religion est en pleine expansion et commence à jouer un rôle politique important. Les monastères se multiplient, le pape bouleverse les relations politiques en lançant des croisades et l’Eglise réforme ses institutions. Le mariage religieux prend une grande importance et c’est dans ce cadre qu’on tente de canaliser les désirs. Car si, très injustement, l’homme représente la raison, la femme, elle, est vue comme la partie bestiale de l’être humain. C’est par elle que le péché originel a été commis, c’est elle qui éveille la sensualité. Ce mépris, cette crainte de la sexualité débridée et de la femme, il faut l’envisager par la mainmise qu’essaye de prendre l’Eglise sur la vie sociale et tout commence par la réforme de la vie monastique, de ses mœurs qu’on a jugées excessivement libérales et relâchées au onzième siècle.

Pourtant c’est de cette misogynie qui veut faire de la femme uniquement un objet de désir que va naître aussi une nouvelle considération. Car la femme devient par excellence celle qui peut aimer entièrement, tout abandonner par amour. Et le douzième siècle veut aussi exalter l’amour total (mais encadré par le mariage). Georges Duby considère que cette évolution du regard porté sur les femmes n’apparait qu’à la toute fin du douzième siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Dames du XIIe siècle, tome 1 : Héloïse, Aliénor, Is..

Il était donc tant d’ouvrir ce livre très intéressant sur la perception de la femme au Moyen-âge, d’autant plus qu’il traite entre autre d’Aliénor (qui repose à 10km de chez moi, dans l’Abbaye de Fontevraud).



Georges Duby tord le cou à pas mal d’idées reçues. Le livre est intéressant, mais plus un livre pour des chercheurs que pour le divertissement
Lien : http://arsenelupinetlesautre..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des femmes en Occident, tome 1 : L..

Ce premier tome de l’Histoire des femmes en Occident publiée sous la direction des chercheurs Georges Duby et Michelle Perrot s’intéresse à l’Antiquité grecque et romaine. Plus précisément, c’est la représentation des femmes à cette époque qui est principalement examinée par divers spécialistes, de manière plus ou moins intéressante selon les chapitres : Nicole Loraux essaie ainsi de définir ce qu’est une déesse, tandis que François Lissarague propose une passionnante étude des scènes peintes sur des vases grecques où figurent des femmes. Il nous est également proposé d’étudier le rôle des femmes dans les rituels religieux en Grèce et à Rome, et même d’écouter brièvement leur parole, dans un chapitre où est reproduit un texte supposément écrit par une martyre chrétienne, Perpétue.



Mais si ce livre nous permet de découvrir quelques éléments sur les femmes et leur représentation dans l’Antiquité, les essais qui y sont proposés sont parfois (très) peu clairs pour des non-spécialistes. Malgré tout, certains textes, comme le chapitre 4, sont réellement à lire si le sujet vous intéresse.

Commenter  J’apprécie          10
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

On ne présente plus Georges Duby, éminent médiéviste qui fut membre de l’Académie française et professeur au Collège de France. Son Guillaume le Maréchal retrace la vie du chevalier anglais éponyme, un des tournoyeurs les plus célèbres de son temps. S’appuyant pour l’essentiel sur les ouvrages de Sydney Painter, Anton Friedmann et surtout sur l’édition réalisée en 1891-1901 par P. Meyer de l’Histoire de Guillaume le Maréchal, récit d’environ vingt mille vers datant du XIIIe siècle, Georges Duby analyse avec une grande précision les codes de la chevalerie et le fonctionnement des liens féodaux ayant cours au XIIe siècle. Or il s’avère que destin hors norme de Guillaume le Maréchal aura pour nombre de ses pairs valeur du meilleur des exemples. « Juchée sur la prouesse, soutenue d’une part par la loyauté, d’autre part par la sagesse, voici la chevalerie, et le plus haut ordre qu’ait fait Dieu. Dans ces assises, de vaillance rassemblée autour du roi capétien, premier lieutenant de Dieu sur la terre, Guillaume le Maréchal, le plus preux, le plus loyal et le plus sage, se trouve proclamé le meilleur des chevaliers. » (p. 34). Issu de petite noblesse, Guillaume profita de sa proximité avec la maison royale d’Angleterre et de ses dons extraordinaires de jouteur pour bâtir sa renommée et sa richesse. Au fur et à mesure que ses prises de tournois s’accumulaient (chevaux, argent, biens matériels), il put faire montre de générosité envers ses [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Mâle Moyen Age : De l'Amour et autres essais

Système patriarcal et domination masculine dans tous les aspects de la vie quotidienne (religion, culture, amour courtois, mariage), le Moyen Âge est résolument Mâle.

J'avais apprécié cet ouvrage historiographique de Georges Duby, qui dépeint parfaitement les enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques du pouvoir patriarcal à l'époque médiévale.
Commenter  J’apprécie          00
Le chevalier, la femme et le prêtre

Georges Duby était un grand spécialiste de l'histoire médiévale, et "mon" historien préféré pour la période concernée.

Cet ouvrage dépeint la société médiévale, l'art de l'amour courtois, les origines du mariage, la place de la femme et celle (imposante) du clergé...
Commenter  J’apprécie          00
La société chevaleresque

Instructif



Ayant fait des études d’Histoire, j’ai trouvé cet ouvrage de Georges Duby fort instructif, un peu complexe par moment, mais intéressant tout de même.



D’un point de vue historique, bon nombre d’historien.ne.s ont travaillé sur ces sujets depuis et quelques interprétations de Georges Duby ont été révisé à l’aube de nouvelles découvertes et de nouvelles propositions d’interprétation mais c’est aussi ce qui fait la beauté de la science.



D’un point de vue historiographique, cet ouvrage est vraiment intéressant, car il témoigne de la manière dont l’histoire était écrite dans les années 1970 et quels étaient les axes de recherches.



Néanmoins, je pense qu’il faut déjà bien connaître l’Histoire de France pour le lire, car il n’est pas forcément accessible à tou.te.s.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire des femmes en Occident, tome 4 : L..

- un état des lieux accessible et complet

- des thématiques variées

- l’art de montrer que l’émancipation de la femme se cache parfois sous des formes improbables

- une belle façon de revenir sur les origines du sexisme actuel

- un essai intéressant et éclairant
Commenter  J’apprécie          00
Le Moyen Âge

Une référence à lire absolument par tous les passionnés d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la France rurale, tome 1 : Des ..

La lecture de cette série de 4 ouvrages a été une révélation pour moi. Sous la plumes des écrivains avertis que dirigeait Georges Duby la France des campagnes apparaissait dans sa diversité , son étonnante vitalité qui lui a permis de surmonter jusqu'à maintenant toutes les épreuves.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire des femmes en Occident, tome 4 : L..

Ce 4ème tome de la série consacrée à l'histoire des femmes occidentales dirigée par Georges Duby et Michelle Parrot traite du XIXème, le siècle de leur accès massif à l'emploi, de la conquête des premiers droits sociaux voire politiques (divorce...), des premières revendications féministes. C'est aussi le siècle où les femmes ne sont pas libres de gérer leur argent, de disposer de leur corps. Tandis que les arts les fantasment en allégories politiques - Liberté, République, en mères dévouées dans leur foyer, ou en séductrice perdant les hommes, certaines femmes se battent pour faire entendre leur voix.

Si l'accessibilité - et l'intérêt - est variable selon les chapitres, ce tome - quoiqu'un peu daté historiographiquement - reste une lecture enrichissante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la France rurale, tome 1 : Des ..

Cette histoire est monumentale. A lire par tous pour comprendre la France d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Les procès de Jeanne d'Arc

La retranscription des procès de Jeanne d'Arc en Français contemporain avec les précisions des auteurs... un ouvrage très intéressant!
Commenter  J’apprécie          02




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Duby (1655)Voir plus

Quiz Voir plus

Dr Jekyll et Mr Hyde

Où se déroule l'histoire ?

À Paris
À Madrid
À New-York
À Londres

11 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}