AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080811462
281 pages
Flammarion (07/01/1993)
3.71/5   26 notes
Résumé :
Ce livre entend montrer la signification de l'art dans l'Europe du Moyen Age et les relations qui le lient à l'ensemble de la société et de la culture. De la création artistique médiévale, presque seuls les chefs-d'oeuvre ont survécu. Leur raffinement surplombait alors une masse épaisse de brutalité, de terreur et de misère. Afin qu'on ne l'oublie pas, des textes qui révèlent cette part tragique sont placés en contrepoint d'un discours général sur le monastère, la c... >Voir plus
Que lire après L'Europe au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec L'Europe au Moyen-Age, il nous est offert une lumineuse initiation au Moyen âge par un historien de renom.

Avec un style subtil, une langue riche et un propos agréable à lire, toujours enrichissant, nous accédons aux multiples richesses de cette époque de notre histoire. Georges Duby, remarquable historien, par sa plume, rend lumineuse une époque réputée obscure. Il nous révèle la pureté des styles roman et gothique dont les plus belles réalisations architecturales nous étonnent toujours.
Commenter  J’apprécie          160
Dans ses livres, Georges Duby ne nous assomme pas d'une Histoire indigeste faite de dates et de nom sibyllins par centaines. J'aime lire ses livres comme je lirais un roman, il y raconte L Histoire comme une grande histoire, passionnante, pleine de rebondissements et bien ficelée. C'est ainsi que j'ai lu ce livre, dans lequel Duby nous invite à découvrir l'art et les productions artistiques de l'époque médiévale au travers des textes, de l'architecture religieuse ou de la sculpture (entre autres).
A lire, ne serait-ce que pour découvrir le conteur qu'était Georges Duby, à lire aussi pour mesurer l'évolution de la recherche en histoire médiévale mais à mettre de côté si l'on cherche un ouvrage pointu et actuel.
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne synthèse
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans ce palais, la fête, et toutes les somptuosités du monde. Car les moines de Cluny, en toute bonne conscience, se considéraient comme des princes, formant la cour du Tout-Puissant, comme les courtisans d'une sorte de Versailles immatérielle, sacralisée. Persuadés qu'il leur incombait d'organiser en grande pompe une cérémonie ininterrompue et qu'ils devaient pour cela dilapider des trésors.

DIEU EST LUMIÈRE.
Commenter  J’apprécie          480
incipit :
Imaginons. C'est ce que sont toujours obligés de faire les historiens. Leur rôle est de recueillir des vestiges, les traces laissées par les hommes du passé, d'établir, de critiquer scrupuleusement un témoignage. Mais ces traces, celles surtout qu'ont laissé les pauvres, le quotidien de la vie, sont légères, discontinues. Pour des temps très lointains comme ceux dont il est question ici, elles sont rarissimes. Sur elles, une armature peut être bâtie, mais très frêle. Entre ces quelques étais demeure béante l'incertitude. L'Europe de l'an mil, il nous faut donc l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          60
La lumière, le perpétuel rayonnement du dieu lumière répandu sur des créatures où insensiblement se joignent la matière et l'esprit, cette idée est au cœur de l'esthétique de l'abbaye de Saint-Denis. (...) Les rayons lumineux s'introduisent aussi largement et Suger veut qu'il soient triomphaux, parés de toutes les rutilances des gemmes.
Gloire du vitrail.
Commenter  J’apprécie          60
il y avait de grands médecins auprès du Pape d'Avignon, à Paris auprès du Roi de France ; ils s'interrogeaient, anxieux, vainement. D'où vient le mal ? Du péché ? Ce sont les juifs, ils ont empoisonné les puits ; à tout hasard on les massacre. C'est la colère de Dieu : on se flagelle pour l'apaiser.
Commenter  J’apprécie          00
Au seuil du XIe siècle, l’humanité se relève de sa dégradation. Elle s’est mise en route, sous la direction de l’empereur. L’œuvre d’art est là pour orienter sa marche.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Art de 500 à 1499Voir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art de 500 à 1499 (38)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}