AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Duby (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas historique mondial

Excellent ouvrage de Duby.

L'histoire mondiale est ici relatée sous forme de cartes, détaillées et parfaitement légendées.



Une façon particulière d'apprendre ou (re) visiter l'histoire des civilisations: ludique, dynamique, colorée, schématisée...



L'ouvrage est au format A4, pratique à glisser dans le cartable pour des cours à la fac, lisible et très agréable à compulser.



Commenter  J’apprécie          50
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Totalement conquis par ce court récit de l'un de nos plus grands médiévistes, que j'ai avalé en une journée. Le récit est si vivant qu'on en oublie presque qu'il s'agit d'un livre d'histoire. C'est rempli d'anecdotes passionnantes sur la vie chevaleresque, et cela aidera indéniablement le profane à comprendre un peu mieux cet esprit féodal si différent du nôtre.

Si Duby a pu bénéficier pour ce travail – il le dit très bien – d'un document de qualité exceptionnelle, et peut-être même à nul autre pareil dans tout ce que nous avons pu conserver des traces écrites du XIII ème siècle, il sait en tirer la substantifique moelle avec un talent narratif certain, et le mettre en perspective sans jamais devenir rébarbatif.
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Georges Duby allie des talents d'historien à ceux de conteur et d'écrivain. Quel bonheur de le lire ou de l'écouter dans "le Temps des cathédrales" (Quand on pense que cette émission passait à la télévision au début des années 1980 !). Le récit, car c'en est un, débute par un "spectacle", la "mort somptueuse" de Guillaume à l'âge canonique pour l'époque et l'état de chevalier de 70 ans. Un pur plaisir : la qualité de l'écriture, la narration nous transportent en 1219 et nous sommes nous aussi près du lit de Guillaume pour lui dire adieu avant son "passage" vers l'autre monde.

Il restitue la vie de Guillaume le Maréchal, excellent chevalier anglo-normand, non pas tant dans les faits mais dans le monde, l'univers quotidien et mental, un monde violent, masculin, frustre mais régi par des règles, la loyauté et l'honneur en particulier.. Ainsi Guillaume restera fidèle au roi d'Angleterre Henri II et à ses fils. A sa mort, sa figure est déjà anachronique, symbole du monde disparu du XIIème siècle, des chevaliers de la Table Ronde.
Commenter  J’apprécie          51
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Il est bon de temps en temps de lire quelques pages de Duby, pour son écriture très évocatrice, toujours mesurée, élaborée avec un esprit spontané, qui n'a pas trop mal vieilli, et qui n'embarrasse pas le lecteur. Guillaume le Maréchal, c'est l'exemple type de la "biographie utile", qui nous donne à voir l'exploitation historienne d'une source historique, et pas seulement un récit chronologique lapidaire dans lequel trop de biographies historiques sont tombées. Mais ce n'est pas sans poésie que la vie de Guillaume nous est contée, et Georges Duby sait parfois se taire pour laisser la source parler quand il n'y a pas besoin de plus commenter, ce qui nous donne le plaisir de lire un extrait (traduit) de la Chanson de Guillaume le Maréchal, qui nous fait revivre le déroulement d'un tournoi 'type" lors duquel le meilleur d'entre ses pairs fait preuve de bravoure, de fidélité. Je trouve toujours émouvants les textes anciens. Il est agréable de se plonger dedans avec une bonne disposition d'esprit de temps à autre. Bref, une biographie pas chère et toujours de grande qualité, que ne viennent pas contredire les actuels spécialistes de la chevalerie.
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Si j'aime l'Histoire, je suis très loin d'être une spécialiste, et m'instruire en le domaine m'intéresse, a fortiori à propos des chevaliers et de la chevalerie.

Je suis comblée par cette lecture. Passionnante (mais pas si facile, parce que déjà que je suis moyenne en Histoire de France, l'Histoire d'Angleterre, pour y être liée, ne m'en est pas moins étrangère), me voilà un peu plus au fait des aventures et mésaventures des premiers "Henri", de leurs démêlés entre eux et avec les rois de France, car le chevalier Guillaume "le maréchal", qui tient son titre de la fonction de son père, eut une longévité étonnante pour l'époque et vécut sous 5 rois anglais, les servit, jusqu'à être le tuteur et régent du royaume du dernier, dont Jean sans terre était le père et qui n'avait que 9 ans à la mort de celui-ci.

Bref, c'est vraiment une super lecture, qui transpire la passion de G. Duby pour son domaine, et qui la transmet sans coup férir à ses lecteurs ! Du coup, j'en ai commandé un autre de lui, "l'an Mil"...

Si vous aimez l'Histoire (même sans être très bons dans le domaine), voilà qui éclaire notre lanterne sur la vie des chevaliers (des derniers), qui avaient semble-t-il réellement l'esprit chevaleresque de défense de la veuve et de l'orphelin ! Sans pour autant d'ailleurs beaucoup respecter les femmes, qui étaient vraiment juste bonnes à faire des gosses et transmettre biens et titres à l'époque, c'était pas tout à fait comme je me l'imaginais, et ça fait du bien de savoir le fin mot de l'Histoire !

Epopée magnifique et formidablement bien racontée du "dernier" chevalier, au delà du meilleur, puisque les deux dernières décennies où il vécut, la chevalerie et son esprit était déjà tombés en désuétude...

Je sais que ma note est un peu exagérée, mais à la mesure du plaisir que j'ai pris à lire ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          50
Histoire de la France : Des origines à nos jo..

Cet ouvrage est un outil fantastique, pour les amateurs d'histoire comme pour les autres. Clair et agréable à lire, on y trouve facilement les renseignements cherchés
Commenter  J’apprécie          50
Dames du XIIe siècle, tome 1 : Héloïse, Aliénor, Is..

Lire Georges Duby est toujours une grande joie, tant il sait rendre au lecteur sa science infinie de l'histoire médiévale, de façon élégante et simple. Dans ce premier volet d'une trilogie consacrée aux Dames du XIIème siècle, le grand historien explicite quelques archétypes : Iseult, Aliénor, Héloïse, Marie-Madeleine et quelques autres. Mais pas pour révéler ce qu'elles nous disent aujourd'hui. Mais comment des textes, écrits en général par des hommes pour la lecture à haute voix devant des assemblées d'hommes, nous permettent de comprendre la place de la femme dans la société médiévale. Message de soumision à l'époux et au mariage, prise en compte des évolutions de la société et de l'église, ces quelques textes analysés par Duby montrent déjà une société en mouvement, où les femmes exercent une influence symbolique décisive : lorsqu'il s'agit d'adresser un message aux hommes d'églisse et chevaliers, les auteurs utilisent les femmes.
Commenter  J’apprécie          50
L'an mil

Notre époque ,si l'on en croit les vociférations médiatiques est une apocalypse permanente . Du coup , il est intéressant de plonger dans le passé pour retrouver cette époque d'angoisses que fut l'an Mil . Il s'agit d'une anthologie de textes d'époque (principalement monastiques et entre 980 et 1040) présentés par G.Duby ,et qui permettent d'approcher les mentalités de cette époque et réviser une conception un peu trop romantique . Ce n'est pas d'une lecture facile mais permet d'utiles réflexions.
Commenter  J’apprécie          42
Histoire des femmes en Occident, tome 4 : L..

Au XIXe siècle les femmes, demeurent prises par les normes sociales et les injonctions familiales qui règlementent leurs devoirs et leur conduite. Cependant, elles acquièrent progressivement une marge de manœuvre vers l’autonomie, surtout si elles sont veuves, célibataires, (la démographie leur laisse une place dominante, car les guerres tuent les hommes à marier).

Elles doivent travailler, elles se réunissent pour s’entraider, elles s’occupent d’œuvres charitables ou éducatives. Certaines commencent à se révolter et initient le féminisme.

Ce quatrième tome de l’ « histoire des femmes » montre que la vie des femmes change à cette époque.

Commenter  J’apprécie          40
Une histoire du monde médiéval

Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Henri-l-oiseleur et je précise que l'introduction de l'ouvrage souligne en grande partie ces questions (notamment sur l'appellation "Moyen-Age").

Pour ma part, j'ai apprécié cette juxtaposition d'histoires particulières, parce que c'est ce que je recherchais. Selon moi, c'est intéressant pour aider à une vision globale synchronique mondiale de la période. Pas de problématisation sur les rapports entre les uns et les autres, certes, mais de ce fait on peut cibler les chapitres qui nous intéressent en laissant les autres de côté.

Très majoritairement centré sur l'Occident, on peut le regretter, mais cela donne une première approche mondiale qui donne des repères à grands traits aux néophytes. Pour appuyer cela, la chronologie récapitulative jointe à la fin est tout à fait intéressante.

L'accumulation de noms difficiles, de dates et d'événements apparamment très connus présentés en une seule phrase a tendance à alourdir et ralentir la lecture.

Je regrette également qu'il n'y ait pas davantage de cartes et pas d'illustrations (notamment quand sont évoqués des lieux, des monuments ou des oeuvres - vive internet pour compléter !) mais vu la somme et le poids de l'ouvrage, on peut comprendre l'impasse.

Pour résumer, je tire de cette lecture les grands traits d'un panorama mondial de la période de l'an 476 à 1492 en gros, qui me donne envie d'approfondir certaines histoires dont je suis peu familière, positif donc !
Commenter  J’apprécie          41
Histoire de la civilisation française, tome 1..

Histoire générale des français du Moyen Age au XVIème siècle. Cet ouvrage, au delà du fait qu'il est intéressant, nous ramène à l'essentiel de l'histoire d'un peuple: comprendre comment il vit à une époque donnée, éviter les anachronismes, remettre les choses dans l'ordre et en rappeler un maximum sur la construction de la civilisation. Un ouvrage indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
Atlas historique Duby

Ce livre est une mine d'or. Il est très intéressant de l'avoir avec soit, quand on lit un livre historique. Ce live qui vous résume l'Histoire par l'étude de carte géographique et vous donne ainsi des clés de compréhension. Il vous ouvre l'esprit et démontre combien la géographie est importante dans la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

C'est un livre d'histoire qui se lit comme un roman. Georges Duby nous plonge dans l'histoire vraie mais extrêmement romanesque du "meilleur chevalier du monde" (eh non, ce n'était pas le chevalier Bayard!). On en apprend plus sur la chevalerie que dans n'importe quel manuel d'histoire : les chevaliers n'avaient rien à voir avec Lancelot ou Galaad, c'étaient des brutes qui vivaient de leurs armes.

A lire impérativement pour tous ceux qui s'intéressent à cette période!
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de la vie privée, tome 4 : De la Révol..

En nous introduisant au cœur de la vie privée, Alain Corbin nous dévoile une face cachée des individus. De l’identité corporelle à l’identité sociale, il explore les différentes phases de construction de l’individu en dehors de la sphère publique. En basant sa réflexion sur des sujets tels que la sexualité ou la religion, Alain Corbin met en évidence un rapport conflictuel au corps, à l’esprit et aux désirs.

À la fois historique et sociologique, cette étude repose également sur l’analyse de pratiques culturelles telles que la lecture ou encore sur l’analyse d’activités spécifiques au domaine de la vie privé comme l’écriture ou la collection d’objets. Des prémisses de la psychanalyse sont aussi mises en évidence par l’auteur lorsque celui-ci s’intéresse aux rêves et leur forte influence dans la sphère privée.

Une des qualités majeures de Coulisses est que les thèmes abordés répondent encore à des préoccupations actuelles. En effet, cette étude de la vie privée de la Révolution à la Grande Guerre ne diverge pas totalement de l’histoire de la vie privée à notre époque. L’individualisme, l’éducation sentimentale, les pratiques religieuses, la place de la femme au sein de la sphère privée : autant de sujets qui nécessitent encore réflexion de nos jours. On peut penser que le questionnement sur ces sujets deviendra automatique dans les années à venir afin d’observer l’évolution de la vie privée à un moment donné de l’Histoire.

Commenter  J’apprécie          40
L'Europe au Moyen Age

Dans ses livres, Georges Duby ne nous assomme pas d'une Histoire indigeste faite de dates et de nom sibyllins par centaines. J'aime lire ses livres comme je lirais un roman, il y raconte l'Histoire comme une grande histoire, passionnante, pleine de rebondissements et bien ficelée. C'est ainsi que j'ai lu ce livre, dans lequel Duby nous invite à découvrir l'art et les productions artistiques de l'époque médiévale au travers des textes, de l'architecture religieuse ou de la sculpture (entre autres).

A lire, ne serait-ce que pour découvrir le conteur qu'était Georges Duby, à lire aussi pour mesurer l'évolution de la recherche en histoire médiévale mais à mettre de côté si l'on cherche un ouvrage pointu et actuel.
Commenter  J’apprécie          40
Grand atlas historique : L'histoire du mond..

Pour faire des études en histoire, un bon atlas historique est indispensable. Entretemps il y des ouvrages merveilleux de la part anglaise, allemande ou franc,aise.

Bien sùr l'Internet fournit ces cartes aussi, et souvent ces cartes sont excellentes.

Mais avec mes atlas historiques en papier je sais quelles cartes sont dans le livre.
Commenter  J’apprécie          40
Le dimanche de Bouvines - 27 juillet 1214

Une analyse historique d'un évènement précis et de ces conséquences. Là aussi, passionnant
Commenter  J’apprécie          41
Le chevalier, la femme et le prêtre

Duby ne peut que nous faire aimer l'histoire. Une approche proche de l'anecdote mais avec une analyse précise d'historien;

On lit comme un roman
Commenter  J’apprécie          40
Amour et sexualité en Occident

Complet intéressant par ses différents regards partant de la Mésopotamie pour en venir à des époques plus contemporaines.

Englobant des articles intéressants sur l'homosexualité, la place des femmes.

Très bonnes notes et bibliographie.

Parfois frustrant car on aimerait encore plus mais c'est un très bon travail de synthèse .

Un bon point de départ ou un indispensable sur le sujet
Commenter  J’apprécie          30
Histoire des femmes en Occident, tome 3 : X..

Du XVIe au XVIIIe siècle, la femme est très présente, on la regarde, on en parle, on la représente et pour certaines privilégiées : on les écoute.

Les plus chanceuses sont instruites. La plupart travaillaient à la campagne pour nourrir leur famille. Dans les bourgs, elles étaient commerçantes, artisanes, ouvrières. Les jeunes filles se plaçaient comme domestiques... Le mariage, la maternité, voilà leur destinée pour la majorité d’entre elles.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Duby (1655)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}