AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Duby (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Livre remarquable.

À travers les derniers moments de Guillaume le Maréchal, Georges Duby explique comment la classe nobiliaire se pensait, comment elle agissait et se "theâtralisait".

Une très belle plume.

Commenter  J’apprécie          20
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Livres très court qui se lit en un week end.

Georges Duby s'est servi comme principale source pour cette biographie d'une chanson racontant la vie de Guillaume le maréchal. Il nous en fait une analyse dans une écriture fluide et limpide qui nous plonge au coeur du 12eme siècles entre Plantagenet et capétiens.



les tournois de chevalerie sont très bien décrits mais il n'y pas de récits de combats et la période ou guillaume le maréchal est en croisade est à peine évoqué puisque la chanson source dont s'est servit Duby n'en fait pas mention. Dommage.



Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la France : Des origines à nos jo..

Georges Duby est un historien à part, et son Histoire de France ne l'est pas moins. Comme il ne fait pas les choses à moitié, son Histoire de France vise à l'exhaustivité, rien que ça ! Elle démarre aux origines, c'est-à-dire au début de son peuplement lors de la période glaciaire de sa préhistoire, jusqu'à nos jours, en se limitant uniquement à ses limites géographiques.

Georges Duby, en bon historien, aborde bien évidemment les principaux évènements historiques, mais abordés rapidement comme de simples repères, sans les approfondir, pour mieux se délecter des anecdotes que l'Histoire a oublié, ou du moins qu'elle ne met pas en valeur.

Certaines parties, comme la présentation géographique, peuvent paraître ennuyeuses ou fastidieuses, mais d'autres, les plus nombreuses, sont purement jubilatoires. Une belle démonstration d'"Apprendre en s"amusant".
Commenter  J’apprécie          20
Le dimanche de Bouvines - 27 juillet 1214

Lu pour les cours, pas très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Saint Bernard : L'art cistercien

Il est toujours bon de lire (ou relire) Georges Duby. Il n'est pas seulement un grand historien qui nous a fait mieux comprendre comment notre civilisation procède du Moyen-Age, mais il déploie une langue magnifique qui font de ses livres de véritables œuvres littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
Le dimanche de Bouvines - 27 juillet 1214

Dans le cadre d'une collection intitulée "trente journées qui ont fait la France", George Duby s'est investit dans l'histoire bataille avec l'ensemble de ces connaissances sur un Moyen Age qu'il avait fait sien. Adepte de l'analyse sociale des faits historiques, Georges Duby réussit à captiver le lecteur durant toute cette journée que dure les événements qui marquèrent l'histoire de France, notamment grâce à sa vison globale mais aussi au soucis du détail qu'il apporte généralement dans l'ensemble de ses œuvres.

Un ouvrage richement complété par des documents contemporains ainsi qu'une iconographie noire et blanc sur le sujet. Une leçon d'histoire agréable pour qui voudrait s'initier à la chose.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des femmes en Occident, tome 2 : L..

Parfois un peu lourd à lire, cet ouvrage n'est reste pas moins passionnant et très complet pour qui s’intéresse au sujet. Une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Le chevalier, la femme et le prêtre

J'ai trouvé cette étude médiéviste sur l'évolution des pratiques du mariage plaisante à lire.



Elle commence comme un roman. Le discours argumentaire s'accompagne d'historiettes issues d'écrits ou de récits d'époque qui confère, malgré parfois la gravité des faits, une légereté à l'ensemble.



Cette étude s'attache à montrer une tant liée à la volonté des détenteurs du pouvoir spirituel de dominer les détenteurs du pouvoir terrestre, qu'à un processus de "maintien de la paix sociale", ou encore à la volonté d'obtenir, maintenir et/ou développer des positions de puissance et de patrimoine, etc.



Commenter  J’apprécie          20
Dames du XIIe siècle, tome 2 : Le souvenir de..

Ceci n'est pas seulement un essai historique, c'est aussi un livre qui parle des femmes avec une grande sensibilité. Est été très émue par certains passages. C'est selon moi le meilleur livre des trois parus en poche.

A signaler : l'auteur est un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la France rurale (4 volumes)

Au SEUIL



Par un collectif d'auteurs sous la direction de Georges DUBY & Armand WALLON



1- Des origines à 1340. 624 pages



2- De 1340 à 1789. 622 pages



3- De 1789 à 1914. 572 pages



4- De 1914 à nos jours. 668 pages



Très richement illustré



Format: 18x22



Reliure toile sous jaquette

Commenter  J’apprécie          21
La Chevalerie

Un très bon livre pour les petits comme pour les grands et pour les passionnés de ce temps ancestral où les combats se faisaient à l'épée et où les demeures étaient des châteaux.
Commenter  J’apprécie          20
Petit atlas historique

Cet atlas propose plus de 300 cartes qui ont modifié les frontières dans notre histoire. À travers cinq thèmes (soit la préhistoire et l’Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes, le XIXe siècle et le monde contemporain), l’Atlas historique Duby dessine les changements frontaliers, les mouvances migratoires des peuples et agrémente ses cartes d’un solide contenu historique. L’ouvrage survole les Amériques, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Sud-Ouest asiatique avec brio. Les personnes visuelles aimeront la possibilité de jeter plusieurs coups d’œil à ces nombreuses cartes. Il s’agit d’un livre de référence puissant, que les étudiants apprécieront sûrement. Personnellement, j’ai aimé le format agréable, la grandeur des cartes et la qualité des images.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des cathédrales. L'art et la société, ..

J'avais beaucoup apprécié cet ouvrage de Georges Duby, l'un de mes médiévistes favoris.

e n'est pas un ouvrage d'histoire de l'art, mais un livre sur l'art médiéval, dans son approche sociale et religieuse. Il couvre la période qui va du Xème siècle jusqu'à l'aube du XVème siècle. S'il y a "art" au Moyen âge, il n'est destiné qu'à Dieu seul, comme une sorte d'offrande-sacrifice (pour apaiser sa colère divine). Un art reflétant la féodalité du XIe siècle, par la vassalité du chrétien envers son Seigneur suprême.



(NB : à lire l'excellent roman historique "Les Piliers de la terre" de Ken-Follett, parce qu'il nous plonge au coeur du XIIème siècle et de cette période passionnante des bâtisseurs de cathédrales !)
Commenter  J’apprécie          10
Saint Bernard : L'art cistercien

La plume toujours magnifique de Georges Duby s’intéresse à l’époque, l’absolu, l’esthétique cisterciens, davantage qu’à la vie de Saint Bernard. Celui-ci est surtout présent par ses écrits. G. Duby nous brosse le portrait de cet absolu qui finalement fut bref, le XIIe siècle, transition entre l’époque clunisienne, et l’âge gothique, celui des villes du Moyen-Âge. Une belle lecture, un peu ardue, lorsque l’on n’en a pas l’habitude, ou qu’on l’a perdue !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la civilisation française, tome 1..

Excellent ouvrage d'histoire sur le temps long, centré sur le moyen âge, qui se revendique de l'école de Braudel et de Bloch et qui est rédigé dans ce style merveilleux des grands professeurs de la troisième république. Pour ma part j'ai préféré la partie rédigée par Duby, qui se concentre de l'an 900, environ, jusqu'à l'an 1400, à peu près. En effet, elle est organisée de façon plus chronologique, ce qui a simplifié ma compréhension, alors que la partie rédigée par Mandrou est plus thématique. Heureusement, elle traite de périodes plus proches, ce qui remédie en partie au problème de la chronologie qui est moins linéaire, car nous connaissons déjà en partie certains événements ou tendances de ces époques, à l'instar de l'imprimerie, dont l'historique est entré dans mémoire collective. Pour ce qui est des histoires singulières j'aurai retenu celle de Jean Calvin, dont j'ignorais complètement le passé "humaniste" en tant qu'élève de Guillaume Budé, qu'il surnomme ironiquement "Nicodémite" avec les autres humanistes une fois que leur rupture est consommée. De même, l'opposition entre les Capétiens originaux, rompus à l'art du gouvernement, et donc plus rigoureux dans la gestion du royaume, et les premiers Valois, issus d'une grande famille noble, et donc plus dispendieux, ne m'était pas apparue à ce point avant la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'an mil

Chronique un peu décousue sur divers personnages et leur appréciation de l'An Mil, notamment sur Raoul Glaber ou Raoul le Glabre, un moine mystique. En substance, Georges Duby nous explique que les prétendues terreurs de fin du monde de l'An Mil ne sont qu'un mythe créé a posteriori. Je regrette néanmoins l'absence de trame dans cet ouvrage, qui n'en reste pas moins intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume le Maréchal, ou le meilleur chevali..

Duby décrypte l'esprit de la chevalerie franco-anglaise par le prisme d'un admirable échantillon, Guillaume le Maréchal, qui avait la réputation d'être le "meilleur chevalier du monde". On ressort pensif de cette lecture qui nous plonge sans filtre dans un état d'esprit totalement étranger à notre époque.
Commenter  J’apprécie          10
An 1000, an 2000, sur les traces de nos peurs

Sans être transcendant, un bon court livre sur les peurs du Moyen-Age, qui sont finalement toujours présentes dans nos sociétés. La nouvelle édition avec la peinture de Basquiat est nettement plus belle et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la France rurale, tome 4 : Depu..

Le seul tome de l'Histoire de la France rurale qui ne vaille pas tripette (les trois autres étant absolument remarquables). Curieusement, il a été rédigé par des technocrates et non par des historiens. Et je dois avouer que j'ai été consterné de constater avec le recul de 45 ans que les auteurs, très sûrs d'eux-mêmes, n'avaient absolument pas prévu la troisième mondialisation - qui n'a ni centres ni périphéries - et qu'ils en étaient restés à la deuxième mondialisation, celle des Etats en concurrence, protégeant leurs populations à l'intérieur et cherchant à étendre à l'extérieur leurs zones d'influence sur le mode impérialiste à l'ancienne.



Je suppose qu'un train en a caché un autre: la guerre froide qui polarisait l'attention sur l'opposition des deux blocs "soviétique" et "capitaliste" a dissimulé aux Européens la mondialisation néo-libérale, financière et transversale qui a finalement, réellement, ruiné l'agriculture française (notamment à travers les traités de libre-échange qui, pour reprendre la formule chomskyenne, "ne sont ni libres ni ne concernent les échanges").



Mais ce qui est peut-être le plus déroutant, dans ce volume, c'est de constater la totale absence de clairvoyance de gens qui sont en théorie des professionnels de la prévision et se sont avérés incapables de juger de l'avenir des campagnes autrement qu'en termes de darwinisme social à la de Gaulle et d'élimination des moins aptes dans une compétition âpre, mais loyale. Peut-être eût-il mieux valu confier ce quatrième volume à des historiens plutôt qu'à des apprentis énarques et à des ressortissants de Sciences Po? Tout cela donne sérieusement à réfléchir...
Commenter  J’apprécie          10
Le dimanche de Bouvines - 27 juillet 1214

Un ouvrage intéressant pour comprendre les enjeux d'un épisode important du Moyen-age.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Duby (1655)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}