AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Abier (718)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'me sens pas belle

Sabine 19 ans, déteste son physique. Lorsqu’elle rencontre Ajmal, jeune Afghan magnifique, elle a beaucoup de mal à réaliser qu’un homme aussi beau puisse s’intéresser à elle. Mais l’histoire s’emballe, Sabine est amoureuse. Le roman commence un petit matin de mai, à 6 heures. dans le nid que les tourtereaux ont aménagé dans l’atelier du père de Sabine. La police vient arrêter Ajmal : il est un Afghan sans papiers.

Sans donner de leçon, Gilles Abier nous parle du quotidien difficile des sans-papiers, du racisme mais aussi de ceux qui s’engagent. Ce roman qui se lit d’une traite nous réserve bien des surprises…

Commenter  J’apprécie          90
Va te changer !

Robin, un jeune lycéen plutôt discret et apprécié, décide un jour d'aller au lycée vêtu d'une jupe.

Les réactions sont multiples : admiration, surprise, désapprobation, insultes... et même ses proches (sa petite amie, son meilleur amis, sa soeur), se posent des questions malgré leur soutien dans cette démarche.



Comment un tout petit événement peut modifier le comportement de chaque individu ? C'est ce que nous enseigne ce court roman à portée philosophique qui interroge nos préjugés et idées préconçues qui nous font placer les autres dans des cases sans accepter Leur différence.

J'ai trouvé le ton très juste, le narrateur est neutre, ce sont les personnages qui réagissent.

De plus l'écriture théâtralisée permet la lecture à voix haute, des tableaux que l'on peut comparer aux scènes d'une pièce de théâtre.



En le lisant, j'ai pensé que l'on pourrait mettre ce texte en parallèle avec "la moustache" qui est son quasi total opposé.

Commenter  J’apprécie          80
La piscine était vide

Célia a 16 ans et est folle d'Alex mais un terrible accident va les séparer. Alors qu'ils se disputaient dans le jardin, Alex glisse et tombe dans la piscine vide. Sa mère a tout vu et accuse Célia d'avoir volontairement poussé Alex.



Ce roman très court, seulement 65 pages, relate le procès de Célia tout en retraçant, à l'aide de flashback, leur vie de couple, l'accident et sa vie en prison en attendant le procès. Très facile à lire, il est vivement conseillé à ceux qui on envie de lire, une histoire remplie d'émotions, sans y passer des heures. On s'identifie très bien à Célia et on ressent sa douleur tout au long de l'histoire.



Un roman à découvrir sans tarder avec une fin assez surprenante !
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Commenter  J’apprécie          80
Comment tu m'as fait mourir ?

Félix est un ado différent. Bourré de TOC, entre autres bizarreries, il dit tout ce qu'il pense aux autres et des autres, sans aucun filtre; il ne peut pas entrer dans une salle de classe avant que tous les élèves et l'enseignant soient assis. Cela fait de lui un être fragile et son entrée au lycée n'y change rien et il devient victime de harcèlement. Quand sa prof d'anglais propose un voyage à Londres, il se désiste parce qu'il ne parvient pas à aller au-delà de son angoisse. Sa mère cependant a préparé tout le dossier et il peut changer d'avis. Le soir avant le départ, de rage, il écrit dans un carnet des scenarii dans lesquels il fait mourir tous ses agresseurs durant le voyage.

Dans la nuit, sa mère le réveille pour lui dire que sa professeure d'espagnol ne part pas car elle est malade, et elle se fait remplacer par le professeur d'histoire. Exactement comme dans son carnet... Serait-il possible que ces écrits changent le cours du destin? Pour s'en assurer, il décide de partir.



Le récit est enlevé, bien ciselé, le rythme est rapide et haletant. On rentre vraiment dans le récit, et même on y croit, car finalement même si c'est exagéré, il y a ce je-ne-sais-quoi de réaliste. Et bien qu'il y ait beaucoup de personnages, je ne me suis même pas perdue!

Un très chouette livre jeunesse, plutôt adapté pour des lycéens, qui parle de harcèlement de manière très inattendue et ne se pose pas du tout en donneur de leçon, c'est original et ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          70
Les Coquins, tome 2 : La bataille du Triple..

Une petite aventure jeunesse très fraîche et divertissante. Le fait que ce soit un tome 2 ne m'a pas dérangée car on raccroche très vite les wagons avec le tome 1.

Les personnages des Coquins sont attachants, même si les personnalités n'ont pas le temps d'être vraiment développées et qu'ils constituent plutôt un tout. Les personnages féminins sont je trouve les plus aboutis dans cette histoire de pirates, ce qui n'est pas courant sur le thème et très rafraichissant à lire.

L'intrigue est basique mais se laisse agréablement lire. Les péripéties sont assez rocambolesques mais là encore c'est reposant.

Les illustrations qui émaillent le récit sont très jolies avec une rondeur enfantine bienvenue dans les visages. Elles agrémentent le récit avec beaucoup de justesse.

Une série qui ravira les jeunes lecteurs en quête de piraterie facétieuse.
Commenter  J’apprécie          70
Le Prince et la grenouille

Merci à Babelio et à Poulpe fictions pour ce partenariat.

C’est avec grand plaisir que j’avais été choisie pour la Masse Critique Jeunesse pour ce livre de la collection Mini Poulpe, lancé par l’éditeur Poulpe Fiction. Ai-je besoin de redire à quel point j’apprécie cette maison d’éditions ? Cette nouvelle collection vise un public plus jeune, tout en conservant l’état d’esprit des livres pour les plus grands : bousculer les idées reçues.

Tout avait pourtant bien commencé : le prince et la princesse vont se marier. Pas de chance : une sorcière se montre très agacée par le prince. Se venger sur lui ? Non. Enfin, pas directement. Se venger sur la princesse ? Oui, et la métamorphoser en grenouille illico. Attention, la sorcière Pignole n’est pas une sorcière comme les autres, elle est une sorcière lettrée qui s’exprime avec grâce : « Puisque tu te moques de ce qui est moche, puisque tu hais ce qui est laid, je transforme ta belle Eline en Crapouille, la grenouille. » J’ai envie de plussoyer : il est important de ne pas juger, de ne pas repousser ce qui ne correspond pas à la norme.

Ce qui n’était pas du tout prévu, c’est que la princesse serait ravie de cette nouvelle vie dans les marais. Elle découvre le bonheur de vivre sans devoir contrôler le moindre de ses gestes, sans craindre le regard des autres, qui pourraient juger/critiquer/rapporter ce qu’elle a fait, voire les trois à la fois. On me dira que c’est peut-être un peu tôt pour aborder ce thème avec de jeunes lecteurs. Je répondrai que les enfants sont de plus en plus tôt en contact avec des images, qui ne correspondent pas forcément à une réalité, et qu’il est intéressant de pouvoir parler avec eux de l’envers des contes de fée.

Croyez-vous que le prince et les siens restent les bras ballants ? Non ! Et là aussi, l’auteur nous montre les contraintes, pas seulement de la vie de cour, mais de la vie d’adultes. Oui, l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Cependant, il faut persévérer si l’on veut vraiment quelque chose. Reste à savoir ce que c’est : vivre avec la princesse, ou vivre avec Eline. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Une jolie histoire qui revisite le thème des contes de fée
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Stéréotypes

Une nouvelle dystopie qui partait bien mais que j'ai eu un peu de mal à terminer.

Dans un monde où l'avancée des technologies a été stoppée pour préserver l'espèce humaine, une organisation au départ bienveillante "la synthèse" choisit de classer les individus par type, référençant leur caractère principal, allant de 1 à 9 (individualiste, altruiste, élitiste, loyaliste, activiste...) afin de préserver l'harmonie entre les individus. Dès la naissance, les bébés sont testés pour déterminer leur type qui est gravé sur leur poignet droit.

Bien sûr, on comprend rapidement que ce système devient totalitaire et prive les individus de leur libre arbitre.

Val qui vient d'accoucher d'une petite fille loin de la cité, pour la préserver du test, est embarquée dans une équipée périlleuse qui va la mener dans les zones sombres de cette société avec ceux qui n'ont pas eu de type à la naissance, ceux qui cherchent à contourner le système, ceux qui ont été chassés...

On suit aussi Shemsi et ses parents activistes qui préparent depuis des années une action coup de poing contre le système.

En fait, il y a énormément de personnages avec des histoires très différentes mais qui sont toutes liées les unes aux autres.



Alors, j'ai bien aimé l'univers créé par Gilles Abier et le tissage des liens entre les personnages mais j'ai eu un peu de mal car parfois, la trame perd le lecteur et l'économie des détails sur la psychologie des personnages donne un écho qui sonne faux quant aux réactions parfois surprenantes de certains personnages. J'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis dans certaines scènes et des rouages qui fonctionnaient mal.

Je suis un peu déçue par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          73
Je sais que tu sais

Un livre d'une rare violence : On suit Axelle qui essaie tant bien que mal de survivre suite à la mort de son frère Martial. Il a été tué par son meilleur ami, Bastien, pour qui Axelle ressentait un léger béguin.



Le personnage d'Axelle est intéressant, cette boule de colère qu'est devenue cette jeune fille qui essaie par tout les moyens d'exister, de s'imposer aux yeux de sa famille anéantie. Cette colère froide qui irradie dans son discours est puissante et dévastatrice.



Un roman à mettre entre toutes les mains des adolescents, et des plus grands. Pour grandir, pour comprendre et acquérir la force de (se) pardonner.



Bonne lecture :)



Livre lu (21/26) : * Un livre qui cible l'un des 7 péchés capitaux (paresse, colère, luxure, gourmandise, envie, avarice ou orgueil) *
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, il m'arrivera un truc extraordinaire

Voici le nouveau Gilles Abier et c'est avec plaisir que ce nouveau roman est dans la même veine que les titres précédents de l'auteur. Il est question ici d'image, de représentation de soi, de quête d'identitaire. Le héros nous transporte dans son monde imaginaire pour nous entraîner à bout de souffle et de surprise vers une vérité tragique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Amour mortel

Mon avis : Encore un petit bijou que ce livre de Gilles Abier, un thriller sympathique avec lequel on passe un excellent moment de lecture.

Du coté de l'histoire : Lucie est une jeune fille timide mais qui profite de la vie, elle va passer son bac dans quelques semaines et ose enfin surmonter sa timidité. Elle accepte l'invitation à diner d'un garçon dans un restaurant. Mais alors que la soirée s'annonce des meilleures tout va rapidement basculer, la jeune fille assiste impuissante à la mort atroce et imprévisible d'Antoine. Réconfortée par ses amis, la jeune fille arrivera petit à petit à sortir enfin de sa tristesse, elle arrivera à sortir à nouveau et s'ouvrira aux autres et surtout aux garçons. Mais très rapidement les morts s'accumulent autour d'elle... Entre amitié, amour et secrets de famille les pistes sont nombreuses pour découvrir qui ou quoi se cache derrière cette "malédiction".

Du coté de l'écriture : J'ai retrouvé dans ce roman l'excellente écriture de Gilles Abier que j'adore même si ce roman est totalement différent des autres déjà lus, sa plume reste des meilleures.

Le suspens est à son comble durant tout le roman. Gilles Abier manie avec brio les faux semblants qui nous permettent de naviguer à travers les différents indices laissés de-ci, de-là au fil de notre lecture. On se demande vraiment au fur et à mesure de l'histoire comment cela va réellement finir et pourquoi. Le côté fantastique de l'histoire est justement exploité avant de revenir à une fin bien plus réelle.

En conclusion : D'un style très différent des autres livres que j'ai lu de Gilles Abier, celui-ci n'a rien à leur envier, son écriture est toujours aussi merveilleuse et ce thriller est à la fois prenant et fort angoissant, c'est une lecture enivrante et passionnante avec laquelle on passe un excellent moment . Je le conseille fortement aux amateurs de thriller jeunesse et je recommande absolument les livres de cet auteur, bon j'avoue que c'est un de mes chouchous donc je ne suis peut être pas très objective mais franchement essayez de lire un de ses livres et je suis sur que vous aimerez aussi ...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Amour mortel

Une histoire qui commence d'une façon bien dramatique pour Lucie! Lucie si timide qui va se retrouver face à son premier drame... Le suivant ne tardera pas à arriver et lorsqu'elle pense qu'enfin tout est fini, le malheur l'a rattrape aussitôt. C'est lorsqu'elle pète un câble et qu'elle se réfugie chez sa grand-mère, qu'elle découvrira l'étrange révélation de celle-ci: la malédiction qui pèse sur la première fille de la lignée. Une horrible malédiction puisque ceux qui oseront aimer cette fille mourront d'une façon dramatique. Mais Lucie ne compte pas laisser cette malédiction anéantir sa vie et lorsqu'elle découvrira qui, parmi ses proches est le bras armé de cette malédiction, elle n'aura plus qu'un seul but: l'arrêter. Mais à quel prix? J'ai vraiment bien aimé cette histoire, qui est réellement originale. L'auteur a su me captiver! Rien de trop jeunesse, Lucie est un personnage intéressant qui a les pieds sur terre. Ses deux amies Marion et Judith sont là pour elles même si Marion est quelque peu jalouse de Judith. Et que dire de Grégoire, l'ami de toujours de Lucie, celui à qui elle dit tout. Tous les trois joueront un rôle important dans cette histoire si particulière.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Calicia, 7 ans, magicienne !

Très mitigée par cette lecture. le début était très prometteur avec une petite apprentie sorcière craquante mais la suite m'a laissé perplexe, en effet elle "maltraite" le chat de son frère sans exprimer de remord par rapport à ce qu'elle lui fait, ni de culpabilité fasse à la tristesse et panique de son frère. De plus le sorcier qui va lui enseigner la sorcellerie ne la reprend pas fasse à ce qu'elle a fait au chat, bien au contraire aux vus des dernières phrases...

Commenter  J’apprécie          70
Le jour où je suis devenue mytho

Au lycée, Joanna la ramène, tout le temps. Alors Tessa, pour lui clouer le bec devant sa bande de copains, a inventé un énorme mensonge : elle lui raconte qu'elle a couché avec Robert Pattinson, le bellâtre vampire de Twilight ! Et comme Tessa est têtue, elle n'en démord pas. Au contraire, elle est prête à tout pour que son délire devienne réalité...



Une histoire assez amusante, au fond, avec cette ado qui se monte un bobard tellement énorme qu'on imagine bien que personne ne la croira et qui, prise d'une sorte de délire de vengeance, monte tout un plan pour prouver ses dires ! Le plus drôle, c'est que finalement, elle va parvenir à ses fins en mentant le moins possible (non, je ne vous dis rien !!!). J'ai été un peu déçue par ce petit livre dont je pensais qu'il nous emmènerait plus loin sur un réflexion à propos de la mythomanie mais je pense qu'il fera néanmoins mouche avec les adolescentes, que cela fera fantasmer encore un peu plus...
Commenter  J’apprécie          70
Un nuage dans le ventre

C'est une histoire d'histoires. Eliot est garçon de neuf ans à la fois observateur et imaginatif. Le monde l'émerveille, le fait rêver. La bouche ouverte. Cette " béatitude " , qui réjouit ses amis par le récit des aventures qu'il invente, importune les adultes, parents et institutrice qui le préfèreraient plus présent. Bouche fermée.



Après plusieurs tentatives " punitives " pour modifier son comportement, les parents d'Eliot décident de s'immiscer dans son univers en lui racontant une histoire - attention, tu vas avaler un nuage - mais l'enfant se prend au jeu. Il devient mutique, distant, couvant ce nuage dans son ventre qu'il ne veut pas laisser échapper. Ses parents, s'enfonçant dans leur mensonge, essaient de placer Eliot dans des situations permettant au nuage de s'envoler...



Ce court roman est une bien jolie lecture à offrir, une lecture sur le plaisir de l'imagination, créative et stimulante, sur cette fabuleuse faculté occultée, refusée, pour des impératifs prosaïques d'esthétique et de raison exigés par la société dès l'enfance; une lecture sur le respect de la personnalité. Pour autant, la figure des adultes dans ce texte n'est pas négative, pas de manichéisme enfant-adulte. Au contraire, leurs jeux - mention spéciale à l'institutrice qui s'adresse à ses élèves en vers - , c'est une tendresse qui s'exprime et justement une démarche, une recherche de re-connaissance vers l'enfant. Finalement, ils sont inventifs aussi, ces adultes...



Ce récit est aussi humoristique qu'émouvant, il mêle surprises réjouissantes à une poétique du regard d'enfant. Sous la fantaisie, de belles images qui ne sont pas que celles de l'illustratrice. C'est une histoire d'amour.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70
Lou y es-tu ?

Quel roman surprenant. Par son thème, mais aussi par ses changements de style de lecture au fil des pages.



Le début est très ado. Premier amour, première fois. Deux ados qui viennent de découvrir qu'ils s'aiment.

Une dimension en plus : Lou se réveille d'un coma. Noah ne l'a pas quittée, toujours à son chevet durant ces longues journées tristes.

À son réveil, Noah, son ami depuis toujours, son amour depuis peu, est tenu à l'écart par la famille qui l'accuse de l'accident. Quand il appert qu'il n'en est pas responsable, bien au contraire, tout devrait aller pour le mieux.

Mais Lou a changé pendant cet "intermède" hors du temps, hors de la vie. Elle le surprend, pas en bien, il a du mal à reconnaître la fille qu'il aime.



Et soudain juste à la moitié du roman, ça bascule. Une confidence étonnante de l'infirmière, et le voilà lancé dans une quête insolite. Accompagné par Armelle, la soeur jumelle de Lou, avec qui les relations étaient plutôt tendues jusque là, mais un but commun les rapproche forcément.

Quête qui va les faire traverser la France. Et de façon sympathique, malgré l'enjeu et les inquiétudes, on découvre avec eux quelques superbes sites naturels.

Des déceptions sur leur routes, des rencontres, des personnages secondaires intéressants et bien campés. Une lecture bien agréable, qu'on ne lâche pas car on veut savoir. Mais aussi parce qu'on est content de faire un bout de route avec eux.



Je n'avais lu jusqu'à présent que des romans enfants de Gilles Abier, une dizaine que j'ai bien appréciés, je n'ai pas regretté de regarder du côté ado, même si ce n'est pas de mon âge, une lecture agréable et étonnante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
De pire en pire

Cami, onze ans, Gibus, dix ans et Tosh, sept ans, forment une fratrie ; ils entendent un jour leurs parents conspirer et leur mère déclarer : “Là, on pourra pas. On vit à crédit. On en a trois sur le dos. Il faut en liquider un. Et on tarde pas”. Aussitôt, les trois enfants imaginent que leurs parents veulent tuer l’un d’entre eux. Or ils ont tous les trois commis des bêtises récemment - Tosh a ruiné la piscine en y versant des produits chimiques, Gibus a kidnappé le chien du voisin et Cami a desserré le frein à main de la voiture provoquant des dégâts considérables -, ils coûtent chers tous les trois par leur passion - Gibus les vêtements, Tosh les figurines de dinosaures en plastique et Cami les ordinateurs à la pointe de la modernité -.



L’Atelier du Trio a été créé en 2015 par Cathy Ytak, Gilles Abier et Thomas Scotto pour porter des textes à lire à voix haute. Après Va te changer !, c’est ici leur second texte.



Un court texte sous forme de pièce de théâtre dont le comique repose sur le malentendu entre trois frères et sœurs et leurs parents. Les trois enfants échangent à voix hautes dans des dialogues courts, dynamiques et contemporains ; ils pensent que leurs parents vont en sacrifier un pour trouver des économies et leur imagination s’emballe ! Les bêtises sont drôles et savoureuses ; elles sont aussi le prétexte à quelques développements sur l’écologie et sur les solutions pour sauver la planète.



Commenter  J’apprécie          60
Les Coquins, tome 1 : Le trésor de l'île sans nom

L'avis de F. 11 ans

Ce n’est pas nouveau, j’adore les Editions Poulpe Fictions ! Tous leurs romans me plaisent et celui-ci ne fait pas exception ! En plus, il a un petit quelque chose en plus parce qu’une des héroïnes a le même prénom que moi ! J’ai donc vécu des aventures particulières puisque j’étais dans le roman ! ;)

Ce roman est très drôle (avec par exemple l’alarme donnée par les chats) et plein d’aventures et de rebondissements. Il est original parce que d’habitude, dans les romans de pirates, les personnages recherchent le trésor. Ici, c’est l’inverse, ils cherchent à le cacher.

Les Coquins sont très attachants et ont tous leur petit caractère. Ils sont courageux et ont plein d’idées.

C’est un roman passionnant que j’ai dévoré en quelques heures. Il ne faut pas hésiter à le lire !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          60
Les Coquins, tome 1 : Le trésor de l'île sans nom

Merci aux éditions Poulpe Fictions et à Babelio pour ce partenariat.

Bonjour à tous.

Nous sommes ici pour parler de l'éducation des enfants : il est vraiment difficile de leur donner une éducation de qualité. Nous, La Torgnole et La Viscère, pirates et néanmoins mamans, veillons à ce que nos rejetons et ceux de nos collèges et amis reçoivent une éducation soignée, avec une professeur choisie avec soi, une gouvernante et un veilleur/guetteur/protecteur. Danser le menuet, connaître le latin, tout savoir des bonnes manières, voilà ce qui compte vraiment ! Certes, nous aimons notre métier, cependant nous souhaitons que notre progéniture exercent d'autres professions que la nôtre !

Nous avons également choisi des gardiens hautement différents de ceux que l'on connaît habituellement. Fi des chiens de garde ! Adoptons des chats de garde et un perroquet domestique - vous verrez, ils parviendront sans peine à s'entendre. Ah, nous ne vous l'avons pas précisé : ils vivent sur une île sans nom.

Nous ne vous avons pas encore présenté nos charmants chérubins : Morbleue, Fantine et Cayenne pour les filles, Flibuste, Babord et Tribords (des jumeaux) pour les garçons. Ils sont absolument adorables.

Même avec la meilleure volonté du monde, même avec le meilleur système de défense du monde, un impondérable peut survenir - sous la forme d'un navire qui désire accoster sur notre île qui ne figure sur aucune carte et n'a même pas de nom !

La suite ? Une succession d'impondérables pour l'impondérable qui a décidé d'accoster avec son équipage. Les enfants, tout comme les adultes, ont parfaitement su utiliser les ressources de l'île - et leurs propres ressources. Certaines péripéties sont très drôles, pas forcément pour ceux qui en sont victimes. On compte également des retournements de situation, pour ne pas dire des coups de théâtre assez surprenants.

On nous signale qu'une lectrice (une certaine Sharon) est un peu restée sur sa faim lors du dénouement. Elle espère en savoir plus sur nous, dans une seconde aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru !

Hikaru vit à Kyoto et souhaite correspondre avec un français … c'est ce que va lui permettre sa maîtresse, par un échange de lettres. Sa lettre va être reçue par Martin, qui vit dans les Alpes. Chacun va essayer, à sa manière, de faire son portrait, et de décrire son pays. Ce livre est particulier car il a été écrit par deux auteurs, Gilles Abier et Antoine Dole. On peut choisir de commencer par une ou par l'autre de ces histoires, et c'est ce que je trouve sympathique. Ce n'est pas le premier titre de cette collection, boomerang, et elle semble fonctionner puisqu'un nouveau titre vient d'être publié, à savoir « Je suis né sous la terre » d'Alex Cousseau. J'ai bien aimé cet échange culturel, les questionnements que les deux personnages principaux peuvent avoir pour appréhender l'autre, les démarches et les demandes d'aides qu'ils ont pu requérir. Martin, au début, ne veut pas de cette correspondance, mais petit à petit, l'aide et le soutien de ses proches lui permettent de s'investir. C'est un beau livre, très court, facile à comprendre, que je conseille à tous mes camarades.



(Maïssa)



Ce roman parle de deux enfants, Hikaru qui habite à Kyoto au Japon et Martin qui habite dans les Alpes françaises. Ils correspondent ensemble. Hikaru a choisi la France par rapport à sa grand-mère qui adore la France. Chacun parle de sa culture et comment il vit dans son pays. Mais le problème c' est que Hikaru écrit en japonais et Martin ne comprend pas…

dans le livre, il y a certaines choses que j'ai aimées : les deux enfants sont différents, ils parlent de leur culture, et j' ai appris comment on vit au Japon et dans les montagnes.

Ce que je n 'ai pas aimé dans le livre c 'est que il ne parle pas trop d'eux.



(Sirine)



J'ai bien aimé ce livre car il s'agît d'un échange entre deux enfants de culture différente au bout de la terre. Ils n'ont pas la même écriture, la même langue, mais au fil du texte, ils arrivent à se comprendre. Cela n'a pas été facile au début, Martin ne comprenait pas ce que lui disait Hikaru, mais petit à petit, la découverte de l'autre, emmène le lecteur dans de nouvelles contrées. (Hassiba)



C'est l'histoire d'Hikaru et Martin. Ce sont deux personnages qui s'envoient des lettres qui décrivent leur pays. Hikaru parle des cerisiers, de l'histoire de sa grand mère et Martin parle de la montagne et des vaches. Cela les rapproche et peut être qu'ils pourront se rencontrer. La grand-mère d'Hikaru adore la France et accompagne sa petite fille pour déchiffrer la lettre qui est écrite dans une langue qu'elle ne connaît pas.

J'aime bien ce livre car il nous apprend des choses sur le Japon. C'est très bien expliqué. Les histoires sont très courtes, et la présentation en recto verso est très originale. (redwane83500)
Commenter  J’apprécie          60
Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru !

C est un roman qui parle de deux enfants qui reçoivent une lettre d'un autre pays et Martin tombe sur le Japon et les deux enfants se répondent.

J'ai adoré ce livre car il est captivant, original, rêveur et j'adore le Japon, ça m'a fait rêver

5/5

Fabien





Ce roman parle de deux enfants qui correspondent ensemble. L'un du Japon et l'autre de la France. Ils expliquent ce qu'il y a en France et au Japon.

J'ai bien aimé car les deux enfants correspondent d'un pays à l'autre. Et ils n'ont pas la même langue.

Je le conseille à ceux qui aiment le Japon et lire.

4/5

Sharon





C'est un roman qui parle de deux enfants qui s'envoient des lettres. Et ça s'appelle"Konnichiwa, Martin! / Salut Hikaru !"

J'ai beaucoup aimé parce que j'adore le Japon et je trouve fantastique que deux enfants s'écrivent sans se connaître et avec un langue différente.

Je le conseille à ceux qui aiment le Japon, aux rêveurs et à ceux qui aiment lire des petits livres.

5/5

Chirel





C'est un roman écrit par deux auteurs (Antoine Dole et Gilles Abier). Le livre parle d'une correspondance entre Hikaru qui est est japonais et Martin qui est français. Ce sont deux élèves de primaire.

J'ai aimé car le thème est bien et j'aime bien le Japon mais je suis restée sur ma fin .

Je le conseille aux personnes qui n'aiment pas l'action.

3/5

Assya



C'est un roman qui parle de deux enfants qui correspondent avec des lettres alors qu'ils ne sont pas dans le même pays.

Je n'ai pas aimé car il n'y a pas d'action, c'est très ennuyeux et décevant et je n'aime pas le thème.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment la correspondance entre 2 pays.

1/5

Alexandre
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Abier (1527)Voir plus

Quiz Voir plus

Konnichiwa, Martin ! Salut Hikaru !

Pourquoi Martin ne veut-il pas la lettre du Japon ?

Car il ne comprend pas l'écriture
Car il préfère la Chine
Car il n'aime pas les petites îles

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! de Gilles AbierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}