AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Martin-Chauffier (135)


-- Je suppose que vous êtes débordé. En vingt ans, l’Etat et ses grands énarques ont créé trois millions de chômeurs, rejeté autant d’exclus hors de la société et envoyé et envoyé à la casse des régions industrielles entières : je conçois que cela demande des efforts incessants. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          20
- Arrêtez avec ça. La communauté chrétienne ne présente pas ses excuses à chaque fois qu'un prêtre caresse un enfant de choeur. Et, que je sache, personne n'attend d'excuses des juifs français quand les Israéliens massacrent des Palestiniens. Pourquoi plaider coupable pour des crimes qui nous révulsent ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite aimé vivre dans une île. Les chemins ne mènent nulle part ailleurs, juste à la côte, toute proche. La mer maintient le monde au large. Quand on se promène on a l'impression de régner sur un royaume dont on connaît chaque fleur, chaque sentier, chaque maison.
Commenter  J’apprécie          20
la religion musulmane règne à Istanbul, les bûchers sont allumés en Occident par les catholiques et les protestants
Commenter  J’apprécie          20
Très vite, le monde fut au courant : la nouvelle capitale de l’univers d’appelait Constantinople. Jusqu’en Chine, on l’avait baptisée la Ville des Villes.
Commenter  J’apprécie          20
La vie baisse le ton. On glisse entre des commodes estampillées et des miroirs biseautés. Faire escale ici, c’est quitter l’existence pour le rêve.
Commenter  J’apprécie          20
À Paris, le calme et l’ironie sont la loi et les prophètes. Passer pour un seigneur est enfantin : il suffit de tout prendre avec le sourire, sans jamais t’emporter, comme si la vie était naturellement un jeu. Si tu montres de la hargne, tu te trahis. Tu révèles une hostilité revancharde de mauvais augure. Seuls laissent affleurer la rage ceux à qui le sort n’accorde pas grand-chose. Et ceux-là, crois-moi, à Paris, personne ne leur offrira rien en prime… Il faut te trancher les nerfs. C’est le B.a-ba de la vie en société.
Commenter  J’apprécie          20
Si, à Athènes, un paravent de virilité masque un brouillard de lâcheté, chez les Romains, une fine couche de bienséance cache un océan de brutalité.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les Romains, une fine couche de bienséance cache un océan de brutalité.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’inconvénient des étoiles filantes de la haute société : avant la satisfaction de glisser dans la conversation qu’on les connaît, il faut endurer leur sans-gêne…
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’importe plus aux Romains que la loi. C’est ce qu’ils ont offert au monde. Les Égyptiens ont créé la civilisation, les Grecs ont inventé la culture, mais Rome se targue d’avoir mis au point le cadre qui permet à la première de durer et à la seconde de prospérer. Plus encore que l’armée, ce sont ses codes et leurs jurisprudences qui font de l’empire un ouvrage indestructible
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas passer pour le bourgeois malveillant du XVIe arrondissement qui souscrit un contrat Europ-Assistance lorsqu'il franchit le périphérique – ce que je ne fais jamais, sinon pour aller au bois de Boulogne (avec mes fils, de jour). Je plains les pauvres gens qui vivent en bout de ligne RER, dans des brouillons de villes où la police s'aventure sur la pointe des pneus. Même si, une fois sur deux, le ton me déçoit, je publie des papiers sur les cités de banlieue. Nos reporters ont tellement peur de passer pour réactionnaires qu'ils en font des tonnes sur l'humanité de ces quartiers où « les mères rigolent le soir à la fraîche en surveillant les marmots qui jouent entre les carcasses du parking ». Si on employait la même eau de rose pour parler de leurs parents, ils hurleraient de rire. Tant qu'à enjoliver la situation, mieux vaut d'ailleurs envoyer des journalistes filles. Le nombre de voiles et le ton irrespectueux des caïds qui n'ont que le respect à la bouche les ramènent plus vite sur terre. Les garçons, eux, sont obsédés par les mosquées et par les prêcheurs sortis du Moyen-Âge pour appeler au djihad.
Commenter  J’apprécie          10
-- Non mais vous vous foutez de moi ! Si les élections changeaient vraiment la société, vous pensez bien que voter serait illégal. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          10
…il incarnait à merveille la race des patriciens courtois qui nous gouvernent avec incompétence et assurance. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          10
Grande « faiseuse » de prix littéraires, en particulier au Femina, elle peut vous décrypter n’importe quelle belle carrière. Avec elle, la part revenant au talent ou au travail demeure toujours accessoire. A Paris, tout s’explique par des réseaux, des politesses et des renvois d’ascenseur. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10
Une qualité de silence. Ici , on est dans la vraie France, à l 'écart, celle qui compte, qui décide de tout, qui ne se montre jamais, pour qui les migrants n ' existent pas sous une autre forme que les souris qu' ils emploient au noir. Pour eux, nous sommes juste des employés. C'est vraiment gentilvqu' ils nous laissent le droit de vote. A se demander si ça ser a quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Ils écoutent et vous jugent. On est vite suspect en France. (...) C'est exaspérant, On n'écoute pas ce que vous dites, on analyse d'où vous le dites.
Commenter  J’apprécie          10
En somme, le vrai signe d'intégration d'une communauté, c'est de reprendre à son compte les bassesses du pays qui l'accueille.
Commenter  J’apprécie          10
Un instant, j' ai craint qu' il se replie sur lui comme un lapin dans son gîte. Erreur: les humiliations sont aussi la faille par où la lumière pénètre en nous.
Commenter  J’apprécie          10
-Il y a les rêves socialistes: accueillir tout le monde . Puis il y a ceux de droite: foutre tous ces i.trys dehors. Et, au milieu, il y a noud: en émincer autant que possible en proclamant notre passion pour le droit d asile.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Martin-Chauffier (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est-elle (2)

Élément de gréement :

Bôme
Reg
Vergue
Mât
Foc

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Impressionnistes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..