AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Graham Swift (227)


On dit que vous êtes moins égoïstes, que vous avez appris à partager. On dit que vous êtes le contraire: votre égoisme est programmé pour deux. Il n'est rien que vous ne feriez l'un pour l'autre dans la lutte éternelle avec les non-jumeaux. A moins, encore une fois, que derrière vos sourires interchangeables (mais je n'ai jamais trouvé vos sourires identiques), vous ne soyez en réalité en guerre l'un avec l'autre: une rivalité sans limites entre enfants.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que vous constituez une race a part, une tradition séparée. Vous n'êtes pas comme le reste d'entre nous, que ce soit dans votre relation au monde ou l'un avec l'autre. Vous pensez que tout ça, c'est du blabla? Une compréhension spéciale se forme sûrement lors de ce double confinement dans la matrice. Cela, du moins, ne ressemble pas à l'expérience commune, où il n'y a de la place que pour un et où notre arrivée sur la scène est un grand numéro de braillements en solo. Moi! Moi! Moi!
Commenter  J’apprécie          10
And it was what she would have to do to become a writer: cross an impossible barrier. And she too, she would come to understand this, would have to find a language, even though she had a language, since finding a language, finding the language—that was what, she would come to understand, writing really was.
Commenter  J’apprécie          10
People read books, didn’t they, to get away from themselves, to escape the troubles of their lives?
Commenter  J’apprécie          10
We are all fuel. We are born, and we burn, some of us more quickly than others.
Commenter  J’apprécie          10
It was the whole point of being a writer, wasn’t it, to embrace the stuff of life?
Commenter  J’apprécie          10
Words were like an invisible skin, enwrapping the world and giving it reality.
Commenter  J’apprécie          10
And, like a mother to herself, she would never forget that girl on a bicycle, though she would never mention her to anyone, never breathe a word.
Commenter  J’apprécie          10
Can a mirror keep a print? Can you look into a mirror and see someone else? Can you step through a mirror and be someone else?
Commenter  J’apprécie          10
La question, elle en prit conscience, aurait été plutôt de savoir non pas ce qu’il voulait qu’elle fasse, mais ce qu’il voulait faire d’elle.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la présence de la magie ne pouvait tout résoudre semblait-il. Elle pouvait provoquer des transformations extraordinaires, mais pas modifier les fondamentaux de l’existence. C’était une leçon qu’un magicien en herbe aurait intérêt à retenir.
Commenter  J’apprécie          10
En toute innocence, Ronnie avait la réponse et, après avoir été si longtemps choyé loin de la grande ville, il révéla naïvement son secret.
« Magicien, Ronnie ? Magicien ! S'il te plaît dis-moi que tu me fais marcher ! S'il te plaît dis-moi que c'est une blague ! »
Les paroles et l'attitude de sa mère se durcirent encore. Elle se répétait cette phrase : Seigneur, comme si ça ne suffisait pas d'avoir épousé un marin. Et Ronnie avait dû lire dans ses pensées, puisqu'une prise de conscience s'opéra en lui : ne rentrait-il pas, comme son père, d'un long voyage aux allures d'évasion ?
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous ce que sont les étoiles ? Elles sont la poussière d'argent de la bénédiction divine. Elles sont les petits éclats brisés du paradis. Dieu les a jetés pour qu'ils tombent jusqu'à nous. Mais lorsqu'il a vu combien nous étions mauvais, il a changé d'avis et il a ordonné aux étoiles de s'arrêter.
Voilà pourquoi elles restent suspendues dans le ciel mais donnent à tout moment l'impression qu'elles pourraient tomber.
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule approchait , la lumière se moirait de reflets abricot et le monde voilé de vapeurs vert doré était d'une sublime beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Franchir une barrière impossible, n'était-ce pas ce qu'elle devrait faire pour devenir écrivain ?
Elle aussi aurait à dépasser cet obstacle, aurait à trouver un langage, bien qu'elle en possédât un, car trouver un langage, trouver le langage, c'était, comme elle finirait par le comprendre, l'essentiel de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pouvait se fermer tout aussi facilement qu'elle pouvait ironiser. Un masque efficace, pour l'octogénaire qu'elle était, que ce facès de lavette essorée!
Commenter  J’apprécie          10
Les mots étaient comme une peau invisible qui enveloppait le monde, qui lui conférait une réalité. Pourtant vous ne pouviez pas dire que le monde n'existerait pas, ne serait pas réel si vous supprimiez les mots. Aux mieux, il semblait que les choses pouvaient remercier les mots qui les distinguaient les unes des autres et que les mots pouvaient remercier toute chose.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours est-il qu'en tant qu'amis, voire amants, ou simplement en tant que jeune Mister Paul et la nouvelle bonne de Beechwood qu'il avait repérée, un jour, au bureau de poste de Titherton, ils avaient fait des tas de choses ensemble, dans des tas de lieux secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'aurait-elle fait d'elle-même, de sa vie, si elle n'avait pas été une bonne ? Elle supposait - et son visage ridé s'épanouissait à nouveau- que c'était là une situation très fréquente chez les êtres humains. D'être dérouté, de ne pas savoir que faire de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des combustibles. Sitôt nés, nous nous consumons, et certains d’entre nous plus vite que d’autres. Il existe différentes sortes de combustibles. Mais ne jamais brûler, ne jamais s’enflammer, ne serait-ce pas triste ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham Swift (1803)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}