AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Pak (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magnéto : Le testament

Magnéto est un personnage intrigant et son adolescence en période nazie est terrifiante. Les auteurs ont vraiment bien reconstitué le sort des populations juives dans les différentes étapes de l'Holocauste. Et le plaidoyer pour que Dina Babbit récupère ses oeuvres est vraiment bien fait.



Mais, même s'il est intéressant d'en apprendre plus sur l'enfance d'un super méchant, je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée. Les graphismes sont marqués par les incohérences et franchement ce n'est pas super bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          10
Mech Academy, tome 1

Depuis plusieurs années, la Terre est attaquée par les Shargs. Pour se défendre, une unité d’élite un peu spéciale a été créée : la Sky Corps Academy. Chaque année, les quatre meilleurs cadets sont choisis pour se lier à quatre robots géants venus de l’espace afin de défendre notre planète. Stanford Yu rêve de rejoindre ces héros mais il n’est que le fils d’une femme de ménage de la base militaire. Pourtant un jour, un robot le choisit.

Comme souvent en jeunesse, ce premier tome commence sur les chapeaux de roue. On est directement dans l’action, dans le vif du sujet, pas le temps pour une mise en place approfondie de l’univers. Ce côté rapide et précipité accentue l’urgence de la situation : c’est la guerre ! Pas le temps de prendre son temps, il faut agir vite et maintenant. Les chapitres s’enchaînent et présentent tour à tour les personnages, leurs amitiés et inimités, et les enjeux à venir. Un tome qui fait office d’introduction et qui ouvre pas mal de portes ; les suites s’annoncent tout aussi denses et rythmées !

C’est toutefois trop rapide pour bien cerner les personnages, à l’exception de Yu, le héros principal. On se rend vite compte de qui sont les autres protagonistes importants sans pour autant bien les évaluer. J’espère qu’ils seront plus approfondis dans les tomes suivants.

La BD est truffée de référence aux œuvres des plus grands que ce soit dans l’univers des films, des mangas ou des comics (Pacific Rim, Transformers, Atom, Evangelion, les Power Rangers). Ce mélange se ressent d’ailleurs dans les graphismes qui oscillent entre mangas et comics : les personnages et leurs réactions semblent tirés d’un manga (notamment Yu, le personnage principal qui n’est pas sans rappeler des Naruto ou autre Asta, pleins d’entrain, d’ambition et de rêves alors même que tout semble inaccessible) alors que le découpage des planches et la colorisation sont clairement de tradition américaine. Un mélange détonnant qui fonctionne très bien, le rendu est très vivant, très expressif.

Une BD jeunesse « blockbuster » classique mais efficace ! À voir maintenant comme l’histoire évolue.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Strange : Season one

J'ai pris ce comic par curiosité à la médiathèque. Curiosité due à la sortie du prochain film Marvel centré sur le Docteur Strange.



Il s'agit ici d'un volume de la collection "Season One" permettant à tout novice en la matière de partir sur de bonnes bases. Novice que je suis.



Pour le coup, ce volume est particulièrement raté. Strange est un homme égocentrique, imbu de lui-même et de ses capacités de chirurgien. On doit comprendre tout cela en à peine une seule page de flash-back qui explique son accident et son envie de retrouver l'usage de ses mains. Pour cela, il souhaite trouver l'Ancien, habitant quelque part dans l'Himalaya, un homme qui a des pouvoirs de guérison.

Ici, pas moyen de s'impliquer et d'avoir le moindre sentiment de haine, de compréhension, d'empathie ou antipathie pour Strange et son ambition. Je n'ai éprouvé aucune émotion pour le héros qu'il soit en danger de mort ou non. Malgré tout l'histoire est sympathique quoiqu'assez bateau.



Et puis les dessins... Dans l'ensemble ça va. Mais dès que ce sont des scènes d'action tout s'embrouille. Les couleurs psychédéliques fluos, les mouvements des personnages trop flous n'aident pas à la compréhension. Des croquis sont présents à la fin du volume. J'ai trouvé ces scènes en noir et blanc bien plus lisibles et agréables à l’œil. Peut-être suis-je trop habitué aux BD franco-belges.



Je tenterai peut-être de lire d'autres titres sur le Docteur Strange. Si l'envie me prend et surtout si j'en trouve d'autres à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Si vous aimez les histoires de super-héros, vous connaissez bien le méchant des X-Men : Magneto. Sa personnalité complexe qui fait de lui un personnage attachant malgré son rôle premier de vilain, provient d’une terrible enfance. « Le testament » est l’histoire de la naissance de Magneto. A l’adolescence, Max Einsenhardt doit affronter une triste réalité : la solution finale de l’Allemagne nazi. Sa famille et lui vont tout faire pour survivre dans un ghetto surpeuplé, pensé pour faire mourir ses habitants à petit feu. Puis vient la fuite, la mort, et la solitude. L’horreur, la peur et le désespoir vont faire grandir la haine de Max, et faire naitre Magneto.



Un comics époustouflant à ne surtout pas rater. Idéal pour mieux comprendre le personnage de Magneto. Attention tout de même aux férus de mutants : l’histoire se concentre principalement sur l’histoire de Max avant la découverte de ses pouvoirs. Le comics réussit à traiter de mutant sans mettre en avant les pouvoir de Magneto, ils sont à peine suggérés (J'admet qu'il peut s'agir d'une point négatif pour certains lecteurs).

C'est à mon avis un comics qui ne fait pas de demi mesure. Je veux dire par là que soit on apprécie vraiment l'histoire, le concept... soit le bilan est très négatif. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé !



One shot pouvant se lire indépendamment d’autres histoires X-Men. Il est préférable tout de même de connaitre un peu le personnage avant de se lancer.

Commenter  J’apprécie          10
World War Hulk HS2

Cet album est un hors série regroupant des histoires complètes. Deuxième hors-série, il finit une histoire parue en partie dans le premier et entame donc une nouvelle avec à la fin quelques pages plus comiques.

Le premier récit nous montre une ville détruite dans laquelle une journaliste alcoolique se retrouve à couvrir des événements et à réussir à vendre plus que n’importe quel autre quotidien. L’histoire est intéressante et sur fonds de violence dans la cité, nous découvrons comment les hommes et femmes survivent.

Le deuxième histoire voit les super héros se déchirer. Il y a ceux qui ont soutenu Hulk et les autres qui l’ont combattu. L’histoire est beaucoup moins intéressante et le scénario est assez nébuleux.

Les dernières pages proposent quelques courtes histoires de deux pages à l’humour décalé. C’est intéressant et les chutes sont bien menées.

Le graphisme, pour un comics, est bien réalisé, surtout pour la première histoire. On y retrouve quelques ingrédients qui réussissent à surélever le niveau souvent faiblard des comics traitant de Hulk.

Un ensemble assez mitigé avec un première partie intéressante et une deuxième plus décevante.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Strange : Season one

Les "Season One" de Marvel ont pour mission de faire découvrir certains des plus grands héros de l'éditeur en proposant aux nouveaux lecteurs une réactualisation de leurs origines.



Docteur Strange est le premier tome de cette collection que j'ai entre les mains. Pourquoi ce choix ? Premièrement, parce que c'est un héros dont les pouvoirs puisent leur source dans l'occulte et l'ésotérisme. Deuxièmement, parce que c'est un personnage que je ne connaissais absolument pas et donc ça m'évite de tomber sur une énième version des origines de ce personnage (contrairement à ce maudit Spider-Man qui me rabâche constamment sa morsure d'araignée...). Troisièmement, pour me préparer (longtemps en avance, certes...) au potentiel projet cinématographique de la Phase 3.



Étant donné que j'ai attribué deux étoiles à ce comics, inutile de cacher plus longtemps le fait que je n'ai pas vraiment été sous le charme. Je ne condamnerais pas aussi vite le personnage en lui-même et son univers magique. Mais plutôt ce qui a été fait dans ce tome.



Mais avant de continuer, petite présentation :

Le Dr Stephen Strange est un chirurgien renommé qui suite à un accident de voiture (résumé en une planche), perd l'usage de ses mains et ne peut plus opérer. Ayant entendu des rumeurs sur "l'Ancien", il se dirige vers les montagnes de l'Himalaya afin d'être soigné par ce mystérieux personnage. Une fois sur place, il rencontre le-dit "Ancien" qui accepte de le prendre comme disciple. Mais voilà qu'apparaît le vilain Mordo. Et il ne désire qu'une chose, récupérer trois anneaux (...pour les rois elfes sous le ciel) magiques.



Admettons que le scénario soit passionnant, les dialogues sont tellement au ras des pâquerettes que les pauvres fleurs ont été carrément tondues. Et ne parlons pas des tentatives d'humour qui tombent à plat.

Malheureusement, les dessins ne rattrapent à aucun moment le désastre de ce tome. Les planches sont très brouillonnent, surtout lors des déchainements de magie. J'ai trouvé que le tout manquait de clarté, de lisibilité.



Au vu de l'offre en librairie (un tome unique), je crois que je vais devoir être patient et attendre la sortie du film pour espérer découvrir ce personnage sous un meilleur jour. Marvel en profitera certainement pour proposer des lectures plus pertinentes sur ce personnage à part.
Commenter  J’apprécie          10
1602, Tome 3 : Le nouveau monde

J'attendais avec mpatience de lire la suite des héros, j'ai aimé mais un peu moins, parce que je ne m'attendais pas a ce mélange de temporalité.

Mais le graphisme est toujours aussi réussi!
Commenter  J’apprécie          10
1602, tome 2

Je poursuis l'aventure avec MARVEL 1602, je suis toujours satisfait même si la surprise est passée les histoires restent intéressantes.

Deux parties concernent ce tome 2 : "Le nouveau monde" et "Les Fantastik".



Le nouveau monde est scénarisé par Greg PAK, c'est pas mal du tout même si j'ai le sentiment que tout va un peu vite en besogne, on saute vite d'une étape à une autre et on est un peu déçu à la fin que tout se soit passé si vite. On a l'impression d'avoir loupé quelque chose, d'avoir loupé une page.

Pour le dessin, c'est plutôt une bonne surprise avec Greg TOCCHINI, le dessin est vraiment pas mal, même si je préfère les traits de crayons plus précis et plus fins.



Les Fantastiks sont scénarisés par Peter DAVID, et là même constat que précédemment, l'histoire est intéressante mais elle est menée tambour battant, pas un moment de calme pour rentrer dans les explications, pas un moment de digression (que je trouvais toujours rafraichissant avant de reprendre l'histoire sérieusement). Le dessin est parcontre plutôt décevant à mon goût, Pascal ALIXE et Khoi PHAM ne sont pas assez précis pour moi et cela me fait m'emmêler les pinceaux dans certaines planches.



Je suis peut être vieux jeu, mais je préferais la technique des années 80-90 où les histoires duraient des plombes, et où on était tenu en haleine du début à la fin sur ce qui pouvait se tramer.

Là j'ai le sentiment qu'il faut aller vite, qu'il faut vite dénouer cette histoire pour passer rapidement à la suivante.



Bref un peu déçu, mais toujours content de lire du MARVEL
Commenter  J’apprécie          10
Marvel Stars N°3 : Perfection

Marvel Stars n°3 – Avril 2011



Secret Avengers 3 « Secret histories, part 3 » par Ed Brubaker au scénario, Mike Deodato Jr aux dessins, Rain Beredo aux couleurs.



Les Vengeurs secrets sont toujours à la recherche de Nova qui est possédé par la Couronne.

Comme je l’avais déjà dit dans les précédents numéros, je trouve vraiment dommage que cette série, prétendument d’espionnage, parte ainsi dans de la SF extra-terrestre avec tout le package race ancienne, complot, univers parallèle, etc. Comme dans tout ce magazine, je me suis profondément ennuyé. Deodato assure le minimum et Brubaker n’est pas très en forme, notamment dans sa narration où il nous fait raconter l’histoire d’Archos par... Archos de manière encyclopédique. On se croirait dans les vieux Marvel où le méchant raconte son plan machiavélique. Bref, peu d’imagination du côté de Brubaker qui me déçoit fortement sur ce titre depuis trois numéros.



Note : 8/20



Incredible Hulk 609 « World War Hulks : Perfection » par Greg Pak au scénario, Paul Pelletier aux dessins, Danny Miki à l’encrage et Frank d’Armata aux couleurs.



L’Intelligentsia a capturé Banner pour lui aspirer ses connaissances en le plongeant dans un monde « parfait » tandis que les supers-héros se sont transformés en Hulk et attaquent tout le monde.

Comme pour le précédent épisode, le travail de Greg Pak est confus, notamment la première partie, la suite s’améliorant nettement. Par contre, Paul Pelletier est toujours aussi excellent et nous enchante de page en page, soutenu par de bons encrages et couleurs. Un épisode au final assez positif.



Note : 12.5/20



Thunderbolts 146 « Untitled » par Jeff Parker au scénario, Kev Walker aux dessins et Frank Martin aux couleurs.



Les nouveaux Thunderbolts sont toujours aux prises avec une dévoreuse d’hommes puis partent en mission pour retrouver des équipes disparues durant leur recherche de cristaux tératogènes.

On se croirait dans les mille et une nuits, Parker nous faisant un épisode à moitié consacré à la conclusion du précédent et à moitié consacré au lancement d’une nouvelle mission. A croire qu’il a peur que l’on arrête l’achat de son titre tant il est fade, prévisible et sans intérêt. J’aimais beaucoup la série avant l’Heroic Age, mais depuis trois numéros, elle devient navrante, les dessins de Walker sont souvent faibles et teintés d’amateurisme.

Je conseille cet épisode avant de se coucher, aussi efficace que Derrick.



Note : 6/20



Secret Warriors 18 « The last ride of the Howling Commandos, part 2 » par Jonathan Hickman au scénario, Alessandro Vitti aux dessins et Imaginary friends studios aux couleurs.



La suite de l’histoire contant la mort d’une grande partie des Howling Commandos.

J’aime bien cette série mais cet arc, qui avait bien commencé, finit par lasser à cause de l’enchevêtrement d’intrigues à des moments différents. Entre les scènes en Chine, à l’ONU et les retrouvailles avec Steve et Fury, ça fait beaucoup pour 24 pages surtout que malgré l’aspect comique plutôt réussi des anecdotes de Steve, j’ai encore du mal à faire le lien avec le reste de l’histoire. Un hommage à son équipe peut-être, mais dans ce cas, ce n’est que moyennement convaincant. Bref, l’épisode reste lisible et j’ai un faible pour les dessins de Vitti.



Note : 11/20



Moyenne du magazine : 9.5/20
Commenter  J’apprécie          10
Magnéto : Le testament

Très remarquée à sa sortie, cette bande dessinée s'avère, encore aujourd'hui, fortement nécessaire.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Stranger Things : Erica la Grande

Ayant très peu d'intérêt envers ce personnage de Erica dans la vraie série télé de Stranger Things, et bien ce fut la même chose avec cette BD. Ses amies sont toutes aussi dénuées d'intérêt. Les dessins n'atteignent pas la même qualité que dans le reste de la série. Et bien qu'il soit mentionné sur la 4e de couverture que "cette nouvelle histoire ravira les fans de tout âge", le scénario est extrêment enfantin. Bref, le pire album de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Stranger Things - Zombie Boys, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette histoire où l'on retrouve nos 4 héros. L'arrivée d'un nouvel étudiant dans leur club d'audiovisuel vient quelque peu perturbée leur quotidien. Les dessins sont souvent magnifiques et soutiennent un hommage senti à Steven Spielberg, au Thriller de Michael Jackson ainsi qu'au cinéma des années 80. Très amusant!
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars, n°2 : La voie du destin 2

Je lis ce tome 2 juste après le tome 1 que j'avais fortement apprécié.

Je tiens à rappeler que cet ouvrage est sous l'égide de Disney (et non pas légende que je cherchais à la base)



Nous reprenons l'histoire juste là où elle s'est arrêtée dans le tome 1.



Il y a toujours des questionnements de la part des personnages mais je trouve que c'est moins présent sur ce tome, et que l'histoire avance plus. Nous avons deux axes: un avec la rébellion, un avec l'empire.



On revoit aussi certains lieux des films, ainsi que certains éléments et je trouve cela cohérent.



Les dessins sont toujours de la même qualité ainsi que du même papier.



Je trouve cette suite bonne et vais me procurer le 3eme et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Très remarquée à sa sortie, cette bande dessinée, dont la lecture s'avère, encore aujourd'hui, fortement nécessaire, apporte une grande profondeur à l'un des plus célèbres mutants du catalogue Marvel.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Ce roman graphique sur l’enfance de Magneto trouve son génie dans le traitement graphique offert à l’histoire. Le fait de placer ce personnage iconique dans un environnement au sein duquel il n’a pas encore ses pouvoirs, offre au lecteur une vision différente et permet également d’influer sur le traitement du personnage dans sa globalité et nuancer son rôle de « méchant ».



C’est le traitement graphique qui est particulièrement marquant dans cette œuvre. Les graphismes et le ton du livre ne sont pas sans rappeler Maus, d’Art Spiegelman, sans en être trop proche non plus. Les personnages ne sont pas caricaturaux au contraire de bien des œuvres. En effet, les décors sont extrêmement détaillés, et l’intérieur du ghetto ou bien du camp de travail d’Auschwitz offrent des prises de vues extraordinaires, d’un point de vue à la fois historique et réaliste. C’est presque une seconde histoire qui se raconte en n’observant que les fonds et les seconds plans des cases. Là où la petite histoire de Magneto se découvre au travers des bulles, la Grande Histoire, elle, se raconte en retrait des protagonistes.







Enfin, comment parler de ce livre sans évoquer la bande dessinée finale. Elle qui raconte le combat de Dina Babbitt qui, fut contrainte de faire des portraits de prisonniers et qui, après la fin de la guerre, découvre que ses œuvres ont survécut au conflit mais qu’elles sont exposées au musée d’Auschwitz. Cette découverte se muera en combat pour récupérer ses toiles, et ce sera probablement le deuxième plus gros combat de sa vie.



L’histoire de cette femme offre un véritable questionnement sur la relation entre l’artiste et son œuvre. Principalement quand celle-ci s’inscrit dans un évènement fort de l’histoire. Quelle est sa responsabilité et surtout dans quelle mesure son œuvre peut lui appartenir en tant que créateur si cela impose qu’elle quitte le musée dans lequel elle est exposée.

Commenter  J’apprécie          00
World War Hulk

Suite directe de « Planète Hulk », « World War Hulk » reprend là où s’est conclut précédemment l’histoire. Le récit se découpe en six numéros, dont un prologue, publiés entre 2007 et 2008.



Cet arc est celui d’une rage vengeresse à l’encontre de ceux qui ont exilé Hulk vers une autre planète : Strange, Stark, Richards et Flèche Noire.



C’est le déferlement de la toute-puissance d’un Hulk à la colère jugulée. Et c’est dévastateur. Les différents héros disponibles se heurtent à une violence démesurée et demeurent impuissant face à cette implacable retour de bâton.



Je suis assez peu fan du design des visages. A contrario, les combats débordent de puissance. Les planches appellent le mouvement provoqué par les déflagrations ainsi qu’une sonorité de feu et de métal.



Je ne suis pas un adepte de Hulk, mais cette raclée vaut le coup d’œil !
Commenter  J’apprécie          00
Dark Vador, tome 1

Les + de ce comics : on y crée un lien avec la prélogie (peu être un peu trop), on retrouve donc les suivants de Padmé et on apprends qu'ils sont toujours loyaux.

Les - : On n'en apprends pas plus sur Padmé que ce que l'on sait déjà dans le film, le scénario n'apporte rien au personnage de Dark Vador. C'est un flots de référence à la prélogie sans raison apparente et sans but. Peut mieux faire. Et pourquoi faire apparaître les darktroopers si ce n'est pas pour les développer? Peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          00
Ronin Island, tome 2 : Pour l'île

Ouf on commence à sauver les meubles ? Un peu de développement, un peu de temps pour poser l'intrigue. Bon toujours quelques problèmes d'incohérences : le royaume doit faire la taille d'un quartier de Paris, la dualité méchant/gentil compréhensible mais bancale, les zombies qui font un peu tout et n'importe quoi parce que... pourquoi pas ?

Ça se lâche un peu sur les dessins donc un peu plus agréable. Allez peut-etre un tome 3 qui les sauvera tous ?
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 1

Pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment lu un comics. Je cherchais à commencer ce monde depuis quelques temps mais comment démarrer par les géants de Marvel et DC ? Même si le synopsis de celui-ci paraît très simple (et il l’est), je me suis lancé. Pas de prise de tête pour lire, c’est parfait ! On voit que le dessinateur est très inspiré par le milieu du manga. Dans ses dessins, on peut voir des inspirations de Transformers pour les designs des robots, Astro boy, Megaman et même Godzilla pour les aliens.



Le gros problème de ce comics à mon sens, c’est que l’histoire est un stéréotype de ce genre d’œuvre. J’apprécie personnellement mais ça ne sera sûrement pas le cas de tout le monde. L’histoire est très courte, trois tomes, et nous laisse malheureusement sur notre faim en amorçant une intrigue intéressante sans l’explorer, laissant croire à une suite qui n’arrivera sans doute pas. Par contre, j’ai trouvé les dessins pleins de couleurs et les visages très expressifs. C’était un plaisir pour les yeux. Moi qui adore le jeu de contraste dans les couleurs vives en bande dessinée, j’ai été servi. malgré ces défauts, c’était une lecture très récréative que j’ai appréciée.



C’était une bonne lecture. Un comics prenant et coloré !



Article par Klashs
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Dark Vador, tome 1

Nouvelle série consacrée au « Bras de l’Empereur » : Dark Vador part sur la piste de ceux qui lui ont caché l’existence de son fils… et l’ont rendu faible à ses yeux.
Lien : https://www.actuabd.com/Star..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Pak (386)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}