AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Pak (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


X-men Phoenix : Endsong

Para mí es el MEJOR CÓMIC DE X-MEN que he leído. Tal vez no sea una historia muy bien armada o fundamentada, o una serie digamos espectacular. Pero en sólo cuatro números ha llegado a ser catalogada como la historia más lírica de los X-Men y la verdad tiene mucho sentimiento entre el triángulo amoroso de Jean Grey, Scott Summers y Emma Frost. Ni hablar del dibujante que me parece nunca tuvo un gran trabajo gracias al entintado y al diseño de color. Una obra maestra.
Commenter  J’apprécie          10
Ronin Island, tome 2 : Pour l'île

Avec ce tome 2, Ronin Island parvient à dépasser les attentes nées du premier volume. Allant outre une histoire zombiesque, Greg Pak parvient intelligemment à exploiter ses personnages. Il nous offre de plus une nouvelle piste scénaristique qui suscite une nouvelle fois l’envie de lire le tome suivant. Un incontournable à offrir à nos lecteurs un peu plus jeunes.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - L'ère de la rebellion : Les Vilains

5 courts récits mettant en valeur les traits de caractère des divers personnages. Au menu les bras droits de l'empereur, le Grand Moff Tarkin et Dark Vador. Ensuite 3 autres récits sur l'univers des chasseurs de primes. Boba Fett, IG-88 et Jabba le Hutt.

Deux récits sortent du lot, le reste aurait mérité quelques pages de plus afin d'étoffer les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 3

Mech Academy est donc une série sympathique à suivre, les amateurs de gros robots et d’invasion alien seront en terrains connus.
Lien : https://www.actuabd.com/Mech..
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 2

Punis pour avoir désobéi aux autres du commandant, nos 4 jeunes cadets de la Mech Academy se retrouvent affectés au service de nettoyage sous les ordres de Dolly Yu, la maman de Stanford (l'un des 4 cadets). C'est au cours de cette mission qu'ils découvrent que les Shargs, ces énormes crabes extra-terrestres qui ont attaqué la Terre dans le tome 1, ont pondu des œufs. Ce sont donc potentiellement des milliers de Shargs qui vont naître !

Un deuxième épisode dans la lignée du précédent : robots, créatures, bagarres et gros flingues à chaque page, façon comics. Le scénario est très classique, il y a les bons, les méchants...et les traîtres. Les militaires ont bien entendu une mission classée secret défense, mais le capitaine Tanaka, instructeur des cadets, sorte de loup solitaire, ancien de l'armée au visage balafré (qui lui donne trop la classe), idéaliste ou renégat au passé trouble, on ne sait pas trop, semble avoir son idée sur la question.

Une aventure menée tambour battant, qui ne fait pas dans la dentelle et ne s'encombre pas d'une étude fine des personnages, mais qui fonctionne très bien.

Mention spéciale pour les personnages féminins : je suis très contente que les cadets soient 2 garçons et 2 filles, et que les filles soient aussi douées que les garçons. De même chez les gradés, il y a plusieurs femmes, et même la mère de Stanford, pourtant simple femme de ménage, va avoir ici un rôle capital. Bravo à l'auteur pour ce respect de la parité, voilà enfin un auteur de SF qui place les filles à l'égal des garçons et qui ne montre ni leurs seins ni leurs fesses !

Une BD jeunesse distrayante, sympathique, à l'aspect un peu vintage pas désagréable du tout, qui renvoie à un tas de séries et films cultes des années 70-80.



Commenter  J’apprécie          20
Mech Academy, tome 1

La Mech Academy est une école militaire d'élite qui forme chaque année 4 cadets qui deviendront pilotes de robots géants. Ces robots débarquent de l'espace chaque année pour défendre les humains contre les Shargs, des extra-terrestres qui ressemblent à des crabes gigantesques et très très méchants. (bon, oui, il faut faire fi des incohérences ^^)

J'ai été agréablement surprise par cette BD jeunesse qui a le format et le style des comics, mais avec une pointe de manga en plus. L'histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 60 semble-t-il, ce qui lui donne un petit côté rétro dans les dessins. Les robots rappellent très fortement Le géant de fer tandis que les enfants et notamment Stanford, le personnage principal sont plus nettement inspirés des héros de mangas. On pense bien sûr aux Zords des Power rangers, et il y a sans doute de nombreuses autres références que je ne connais et donc ne re-connais pas.

Le tout donne une BD sympathique, un scénario rapide, de l'action presque à chaque page, on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont des archétypes, ce qui permet de les appréhender rapidement : le jeune héros Stanford est un cœur pur, le fils d'une simple femme de ménage qui n'aurait jamais dû devenir cadet de cette école prestigieuse, mais qui est véritablement choisi par son robot, au grand dam du commandant. La pire ennemie de Stanford n'est peut-être pas un extra-terrestre mais plutôt la propre fille du commandant, ambitieuse et mise sous pression par son père, qui lui fait les pires vacheries lors des entraînements. Les militaires sont raides et bornés, les élèves sont courageux et dévoués, les choses arrivent comme elles doivent arriver et on se retrouve dans le confort d'un bon vieux feuilleton comme dans notre enfance :)
Commenter  J’apprécie          30
World War Hulk

"World War Hulk" de @gregpak et John Romita Jr chez @MarvelFr



Premier article de 2019 et premier article depuis un certain temps, et je commence par du lourd, du très lourd : "World War Hulk" de @gregpak et John Romita Jr chez @MarvelFr. 



Synopsis : 



"Exilé dans l'espace pour avoir causé d'importants dégâts sur Terre, Hulk devient le souverain de la planète Sakaar, aux côtés de la reine Caiera. Hélas, un jour, l'explosion soudaine du vaisseau à bord duquel Hulk est arrivé fait des millions de victimes, dont Caiera, enceinte de leur enfant. Que les héros de la Terre se tiennent prêts, car le colosse de jade revient et il compte bien se venger !"



Comme diraient nos chers amis "les inconnus", les héros de la Terre (surtout les Illuminati) ont beau être matinal, ils vont avoir très très mal, car Hulk est en colère, très très très en colère. Et comme chacun le sait, plus sa colère est grande et plus puissant, il est. Les Avengers, les 4 Fantastiques, en gros, toutes les équipes de super-héros que compte la terre et surtout les USA vont se prendre une raclée phénoménale. Même Sentris, qui est le super-héros le plus puissant de la Terre, va prendre une sacrée fessée déculottée. Vous voyez donc le tableau. Faut le comprendre aussi notre petit bonhomme vert, se faire exiler de la Terre, arriver sur une planète inconnue, devenir esclave, prendre le pouvoir, découvrir l'amour, être un futur papa pour au final tout perdre dans l'explosion du vaisseau précédemment cité. Il y a de quoi piqué une grosse colère, très grosse même. Sur sa planète d'adoption, il s'est même fait quelques nouveaux amis qui vont l'accompagner dans sa quête de vengeance, pour le plus grand malheur de tous.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? : 



J'aime beaucoup le personnage de #Hulk dans les #comics et beaucoup moins dans les différents films déjà sortis sur notre ami (petite exception pour "Thor Ragnarok"). Un personnage dont sa force dépend de sa colère permet de multiple possibilité d'utilisation que les différents réalisateurs n'ont pas su exploiter et c'est bien dommage. Pourvu qu'il se réveille dans Avengers 4!! Wait and see comme l'adage veut.



Points forts : 



Hulk;

le Scénario;

le Dessin;

la Colorisation;

la DreanTeam de #Hulk (presque aussi bonne que celle de #Deadpool dans le 2ème opus : vous savez très bien de quoi je parle);

la Colère de Hulk;

la Vengeance de Hulk;

l'Histoire d'Amour de Hulk;

l'Arène de combat style "Sakaar" en plein New-York;

la branlée que se prennent tous les super-héros qui affrontent Hulk.



Point négatifs : 



Attendez ça va venir;

Soyez patient, je viens de vous dire, je cherche;

Encore quelques instants;

Huuuummmmm, je crois que c'est bon;

Non toujours pas;

Ah ah bah non;

Je cherche, je cherche, je cherche;

Ah ça y est : pourquoi tant de haine contre Hulk ?



Note : 19/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          20
Assaut sur le nouvel Olympe

[extrait] « On a coutume de dire que les superhéros sont les héritiers directs des dieux antiques ou de certains folklores exotiques. C’est une évidence : Thor et le panthéon asgardien sont les représentants de la mythologie nordique. Mais c’est une comparaison évidente. Il en existe de plus discrètes ou moins évidente. Assaut sur le Nouvel Olympe propose des rapprochements intéressants et offre une vision fascinante des superhéros en tant que versions modernes d’archétypes mythologiques ou de personnages de contes et légendes. J’ai beaucoup aimé les idées des scénaristes Greg Pak et Fred Van Lente concernant les « prodiges » Marvel. Ainsi, Spider-Man est présenté comme l’incarnation d’Ananse, le farceur, personnage du folklore d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes. Tout aussi fascinant, Wolverine serait la version contemporaine du dieu gaulois Cernunnos, métaphore du cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort. Qu’on ne s’y trompe pas : Greg Pak et Fred Van Lente sont loin d’utiliser tout le potentiel de leurs idées. Mais je me dis que si vous aimez les contes et légendes mythologiques, il y a quelques idées éparpillées dans l’intrigue qui vont vous parler. »
Lien : https://topcomics.fr/assaut-..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men : Le chant du Phénix

Deux séries complètes dans ce volume autour du phénix : Phoenix Endsong / Phoenix Warsong.

Dans le 1er, on assiste au retour de l'entité cosmique, prête à retrouver Jean Grey et à s'unir à nouveau avec elle. Un récit que j'ai trouvé un peu déstabilisant, légèrement décousu par moments et avec des illustrations pas toujours à mon goût.

Le second tourne autour des soeurs Frost, elles-aussi possédées par le Phénix et qui en découvrent plus sur leurs origines et leurs pouvoirs. Une histoire sympathique quoique très particulière.

Commenter  J’apprécie          00
The Incredible Hulk : Planète Hulk, tome 1

Hulk devient gênant et dangereux aux yeux de ses "amis" et est envoyé dans l'espace pour couler des jours heureux, seul, sur une planète isolée. Ou du moins c'était le plan de départ. Après un passage dans un trou noir, Hulk se retrouve sur la planète Sakaar et devient, suite à une série de rebondissements, la star de l'arène PUIS une sorte de Spartacus vert et taciturne.

Ce tome, qui a partiellement inspiré le film Thor Ragnarok, est relativement dense avec une intrigue relativement fouillée voire un peu bordélique quelquefois soyons honnêtes ! Les ellipses sont multiples et ne facilitent pas la lecture mais on ne peut nier que c'est du grand Hulk !



Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

Magnéto est un personnage intrigant et son adolescence en période nazie est terrifiante. Les auteurs ont vraiment bien reconstitué le sort des populations juives dans les différentes étapes de l'Holocauste. Et le plaidoyer pour que Dina Babbit récupère ses oeuvres est vraiment bien fait.



Mais, même s'il est intéressant d'en apprendre plus sur l'enfance d'un super méchant, je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée. Les graphismes sont marqués par les incohérences et franchement ce n'est pas super bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          10
Red skull

Avant de devenir le super méchant Red Skull, Johann Schmidt n'était qu'un orphelin se battant pour sa vie. Il a grandi dans une période difficile - le IIIe Reich - et a rencontré beaucoup d'adultes qui ne valaient pas grand chose humainement parlant.



Dans ce premier tome, Greg Pak montre ce qu'a pu être l'enfance dans un monde se construisant sur la haine. La violence est omniprésente. Le jeune Johann est déchiré entre des émotions contradictoires, entre la compassion et la rage. Il a un côté sanguinaire de bête traquée, de survivant. Et surtout, il ne supporte pas la faiblesse.

Tous ces aspects sont très bien représentés dans les illustrations de Mirko Colak. Il a un style très réaliste et les décors en pleine page sont impressionnants. On sent une vraie puissance dans ses dessins.



Ça va peut-être un peu vite dans l'histoire mais c'est tout de même prenant.







Commenter  J’apprécie          30
Marvel Legacy : Avengers Extra nº1

Ce premier numéro est une très bonne surprise. Trois très bons récits qui font plaisir à lire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Assaut sur le nouvel Olympe

Ce tome comprend le numéro spécial "Assault on new Olympus prologue", ainsi que les épisodes 138 à 141 de la série mensuelle.



Le temps est venu pour Hera de déclencher l'opération Continuum. Pour la contrer, Athena aidée d'Amadeus Cho continue de recruter des alliés; Elle commence par tenter de convaincre Aphrodite qui ne sent pas concernée par la requête d'une déesse réputée pour sa frigidité. Par l'intermédiaire des Mighty Avengers, elle réussit à contacter Hercules et Zeus. Hercules retrouve sa femme Hebe, avec un petit retour en arrière à l'époque romaine pour détailler leur union. Il ne reste plus qu'à Athena et ses champions (Hercules, Amadeus Cho, Wolverine, Spider Woman, Quicksilver, Wasp, Spiderman, USAgent et Zeus) à investir l'immeuble d'Hera et neutraliser Continuum. Seul petit nuage à l'horizon : Athena a prédit à Amadeus Cho que cet assaut coûterait la vie à Hercules.



Je suis toujours un peu inquiet quand je commence un nouveau tome de cette série car Greg Pak et van Lente ont la désagréable habitude d'être inégaux d'un tome à l'autre. Fort heureusement, celui-ci fait partie des histoires de qualité. Hercules est égal à lui-même : courageux, fort comme un lion, grande gueule, dragueur, hâbleur, irrésistible. Amadeus Cho fait tout son possible pour protéger le demi-dieu dans des démonstrations d'amitié qui font chaud au cœur. Pak et van Lente décrivent le personnage d'Amadeus d'une façon remarquable. Il est à la fois ce petit génie, la septième personne la plus intelligente sur terre, et à la fois un très jeune homme perdu dans les jeux pervers des adultes et des dieux. Au delà de la connivence qui unit les 2 compères, la faillibilité de Cho le rend encore plus humain, encore plus attachant, encore plus héroïque.



Même si Hera ne veut rien moins que l'anéantissement de notre réalité (ce qui n'a rien de très original pour un supercriminel, même divin), Pak et van Lente créent des motivations originales et une méthode d'éradication qui associe la mythologie grecque à la technologie futuriste propre aux comics. L'hybride qui en découle donne une saveur très particulière au récit. Pour renforcer ce mariage du moderne et de l'ancien, les 2 scénaristes font apparaître beaucoup de personnages du panthéon grec, ainsi que plusieurs personnages très actuels de l'univers Marvel. Pour être tout à fait honnête, les superhéros cités plus haut auraient pu être remplacés par d'autres, le déroulement de l'histoire n'en aurait pas été changé, sauf pour l'implication de May Parker.



Après la qualité du scénario, la deuxième bonne surprise de ce tome réside dans l'identité du dessinateur. Alors qu'il s'agit ici du sixième tome (en VO) consacré à Hercules, pour la première fois le dessinateur reste pour un deuxième tome ; il s'agit de Rodney Buchemi. Et je trouve que le style qu'il a choisi (légèrement rond avec des expressions faciales très éloquentes) met très bien en valeur les exploits du duo Hercules & Cho. La personnalité d'Hercules repose sur des sentiments forts exprimés par un individu extraverti. Il est donc normal que son visage s'orne d'émotions fortement accentuées. Par comparaison et tout aussi justement, le visage d'Amadeus exprime des émotions plus en retenue, plus nuancées, conformément à son caractère plus introverti. Rodney Buchemi sait également transcrire le caractère juvénile de plusieurs des personnages tels que Hebe ou Zeus (oui, sa situation est un peu compliquée). Les monstres qu'il dessine sont crédibles. Même s'ils ne font pas très peur, ils restent assez crédibles pour faire des adversaires mettant en péril les héros. Les décors ne sont pas trop génériques, même si ce n'est visiblement pas le point fort de Buchemi. Ils sont juste assez présents pour que le lecteur ne se rende pas compte que dans certaines pages les personnages s'agitent tels des acteurs sur une scène de théâtre sans décor. Visiblement, Buchemi apprécie beaucoup les rondeurs féminines et il sait les mettre ne valeur pour flatter la plastique des personnages du sexe faible. Il respecte un délicat équilibre entre des poitrines d'un bonnet impressionnant et une utilisation limitée de ce genre d'atout. Il titille les rétines du lecteur, sans pour autant transformer ses pages en plans rapprochés de postérieurs féminins et de décolletés pigeonnant sur des poitrines défiant la gravité. Le résultat flatte gentiment l'oeil du lecteur masculin, sans pour autant tomber dans la caricature. Pour une raison inexpliquée, ce dessinateur devient très gauche dès qu'il s'agit de mettre en scène des superhéros traditionnels (les différents avengers). Déjà que Pak et van Lente ne les ont inclus que pour nourrir le conflit, sans utiliser leurs spécificités, Buchemi ne les met pas non plus en valeur.



Ce tome constitue un final à la hauteur des meilleurs moments de la série. Gageons que la suite des aventures d'Amadeus Cho sera aussi intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Mech Academy, tome 1

Depuis plusieurs années, la Terre est attaquée par les Shargs. Pour se défendre, une unité d’élite un peu spéciale a été créée : la Sky Corps Academy. Chaque année, les quatre meilleurs cadets sont choisis pour se lier à quatre robots géants venus de l’espace afin de défendre notre planète. Stanford Yu rêve de rejoindre ces héros mais il n’est que le fils d’une femme de ménage de la base militaire. Pourtant un jour, un robot le choisit.

Comme souvent en jeunesse, ce premier tome commence sur les chapeaux de roue. On est directement dans l’action, dans le vif du sujet, pas le temps pour une mise en place approfondie de l’univers. Ce côté rapide et précipité accentue l’urgence de la situation : c’est la guerre ! Pas le temps de prendre son temps, il faut agir vite et maintenant. Les chapitres s’enchaînent et présentent tour à tour les personnages, leurs amitiés et inimités, et les enjeux à venir. Un tome qui fait office d’introduction et qui ouvre pas mal de portes ; les suites s’annoncent tout aussi denses et rythmées !

C’est toutefois trop rapide pour bien cerner les personnages, à l’exception de Yu, le héros principal. On se rend vite compte de qui sont les autres protagonistes importants sans pour autant bien les évaluer. J’espère qu’ils seront plus approfondis dans les tomes suivants.

La BD est truffée de référence aux œuvres des plus grands que ce soit dans l’univers des films, des mangas ou des comics (Pacific Rim, Transformers, Atom, Evangelion, les Power Rangers). Ce mélange se ressent d’ailleurs dans les graphismes qui oscillent entre mangas et comics : les personnages et leurs réactions semblent tirés d’un manga (notamment Yu, le personnage principal qui n’est pas sans rappeler des Naruto ou autre Asta, pleins d’entrain, d’ambition et de rêves alors même que tout semble inaccessible) alors que le découpage des planches et la colorisation sont clairement de tradition américaine. Un mélange détonnant qui fonctionne très bien, le rendu est très vivant, très expressif.

Une BD jeunesse « blockbuster » classique mais efficace ! À voir maintenant comme l’histoire évolue.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10
Mech Academy, tome 1

Pour le lecteur lambda, Au temps des reptiles fera figure de curiosité, mais il pourra enrichir la bibliothèque des très nombreux amateurs de ces impressionnantes bestioles !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 1

Une série servie par un dessin de très bonne facture, qui reste une bonne petite surprise.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 1

Nouveau venu qui ressemble à beaucoup d’autres arrivés avant lui, Mech Academy développe pourtant dès son premier tome une singularité, faite de de comic et de manga, d’atmosphère joyeuse et de dissimulation inquiétante. Un caractère emballant, qui lance avec excellence la série.




Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Générations nº1

Les histoires sont très plaisantes à lire. On peut apprécier le talent de Mahmud Asrar sur les Thors ou encore celui de Buffagni sur les Hulks.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
The Incredible Hulk : Planète Hulk, tome 1

De quoi ça parle :



Afin de protéger la Terre des multiples dégâts occasionnés par Hulk, Iron Man, Doctor Strange, la Flèche noire et, enfin, Reed Richards, prennent la décision d’envoyer leur ami, contre son gré, sur une planète étrangère. Malencontreusement, son vaisseau change subitement de destination et atterrit sur une planète habitable. À peine sorti de sa navette spatiale, Hulk est pris en otage par les habitants de cette nouvelle planète.



Réduit à l’état d’esclave, notre « héros » se trouve contraint de jouer les gladiateurs au sein d’une arène où un gigantesque monstre tente de le tuer. Mais son adversaire ne connait pas la puissance du Colosse de Jade qui neutralise la bête en quelques secondes.



N’ayant d’autre choix, devant la réaction de la foule, l’Empereur des lieux descend dans l’arène où il est blessé par Hulk. Le maître des lieux parvient tout de même à arrêter Hulk, juste après, et prend la décision de l’envoyer dans « la Fosse », un endroit d’où très peu de gens réussissent à sortir !







Mon avis :



Hulk est un personnage fascinant et il est dommage de ne pas trouver plus d’ouvrages sur lui dans les librairies. Il faut pourtant reconnaitre que Planète Hulk est un très bon Comics dans lequel le scénariste, Greg Pak, nous offre la chance de découvrir ce personnage dans un rôle complètement inédit : celui d’un esclave réduit à l’état de simple combattant dans une arène. Cependant, une chose ne change pas : cette haine qui l’habite et ne cesse de grandir au fil des pages et rend le récit de plus en plus passionnant. Le Colosse de Jade a toujours eu, en effet, beaucoup de mal à se faire accepter, au sein d’une équipe, à cause de son manque de contrôle de soi, une fois transformé. Il se laisse trop facilement emporter par sa fureur qui provoque, hélas, beaucoup de dégâts. Pour cette raison, ses coéquipiers n’ont d’autre choix que de l’envoyer sur une autre planète. Le scénario nous montre des scènes toujours plus brutales les unes que les autres. Le déferlement de violence monte crescendo, à mesure que notre héros monte dans la hiérarchie de « sa » nouvelle planète qu’il compte bien conquérir totalement.



Pour ma part, je trouve l’intrigue vraiment excellente. Le rythme est parfait et les dessins sont magnifiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de Planète Hulk. Je le recommande vivement car, comme je l’ai dit, l’intrigue est inédite et gérée de main de maître. Il est, de plus, parfaitement en lien avec le « Marvel Cinématic Universe » et, en l’occurrence, avec le film Thor 3 : Ragnarok, dont je vous ai parlé dans ma rubrique Cinéma à l’occasion de sa récente sortie, et dans lequel on retrouve beaucoup d’éléments concernant la présence de Hulk, qui ont été « piochés » dans ce Comics. A lire absolument !!!



Ma note : 18/20




Lien : https://nexus-quest.fr/plane..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Pak (390)Voir plus


{* *}