AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Pak (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La renaissance des héros Marvel, tome 7 : Pho..

Je n'ai jamais vraiment été fan des X-Men, même quand j'étais petit je n'aimais pas trop la série animée, je préférais la Ligue des Justiciers, j'avais quand même bien aimé les films. Mais bon, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture quand même, et je confirme j'accroche moyennement, je trouve les histoires trop compliquées et il y a trop de personnages à mon goût. Certains comics sont parfaits pour débuter mais je trouve qu'ici on arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai un deuxième livre sur les X-Men, j'essayerais celui-là.

Néanmoins, je suis quand même resté dans l'histoire, surtout la première "Le chant du Phénix" car le dessin et les couleurs sont tout simplement sublimes. Cela reste une bonne lecture.



Mention spéciale à cette magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          10
World War Hulk

Suite directe de « Planète Hulk », « World War Hulk » reprend là où s’est conclut précédemment l’histoire. Le récit se découpe en six numéros, dont un prologue, publiés entre 2007 et 2008.



Cet arc est celui d’une rage vengeresse à l’encontre de ceux qui ont exilé Hulk vers une autre planète : Strange, Stark, Richards et Flèche Noire.



C’est le déferlement de la toute-puissance d’un Hulk à la colère jugulée. Et c’est dévastateur. Les différents héros disponibles se heurtent à une violence démesurée et demeurent impuissant face à cette implacable retour de bâton.



Je suis assez peu fan du design des visages. A contrario, les combats débordent de puissance. Les planches appellent le mouvement provoqué par les déflagrations ainsi qu’une sonorité de feu et de métal.



Je ne suis pas un adepte de Hulk, mais cette raclée vaut le coup d’œil !
Commenter  J’apprécie          00
The Incredible Hulk : Planète Hulk, tome 1

« Planète Hulk » est un long arc centré sur l’exil forcé de Hulk. L’histoire s’étend des numéros 92 à 105 de la série « The Incredible Hulk » (2000), auxquels s’ajoutent le « Giant Size Hulk » et le numéro 15 « d’Amazing Fantasy ». L’ensemble publié entre 2006 et 2007.



Tout commence par le choix des Illuminati d’écarter Hulk vers une planète isolée, loin de la Terre. Comme toute mauvaise décision, ça finit mal. Hulk atterrit sur Sakaar, une planète à mi-chemin entre la fantasy et le péplum où la caste dirigeante réduit les peuples et tout nouvel arrivant à l’esclavage. Forcer de combattre dans des arènes, c’est la loi du sang qui prime.



Hulk est un personnage souvent ramener à sa rage destructrice. Base de sa transformation de Banner vers Hulk, ce dernier peut vite devenir incontrôlable mais à son petit cœur. Trahi par ses « amis », ce nouveau monde digne de « Gladiator » devient un défouloir inespéré pour libérer toute cette rage accumulée. Et plutôt que d’en avoir peur, les habitants voient en Hulk le sauveur tant attendu.



Beaucoup d’épreuves et de combats dans ce long run où l’on découvre un Hulk profondément blessé. Un mal pour un bien, celui-ci trouve de nouveaux compagnons, tout aussi « monstrueux » que lui et une motivation. Il a beau faire celui qui s’en fout, son petit cœur meurtri bat toujours. Et alors que tout semble s’achever en une apothéose de victoires et d’apaisement, les dernières pages offrent un spectacle déchirant. La première fois que des planches tirées de Hulk m’émeuvent.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Histoires galactiques, tome 2 :..

Un recueil de récits sur Luke Skywalker et L’Empereur très inégal. Tout d’abord par le nombre de pages consacrés à l’Empereur, assez faméliques - même si l’auteur précise en introduction que le personnage étant dans l’ombre, il y a peu d’histoires qui lui ont été consacrées, mouais…

Le premier récit est le plus long mais l’histoire est très brouillonne, tout comme le dessin - j’ai beaucoup de mal avec ce type de dessins où les personnages semblent sortis d’un roman-photo, cela sonne creux pour moi dans une BD, les visages sont soit trop expressifs, soit trop figés, bref c’est troublant. Un récit très brouillon donc où Luke et Leia vont s’opposer sur leur intérêt réciproque. Le récit s’appuie sur le film Rogue One - un très bon film au passage - mais n’apporte rien et se conclut de façon fade. C’est d’autant plus dommage que le récit s’étale sur 122 pages !!

Second récit et seconde mission pour Leia qui pense trouvée la future base rebelle sur Crait. Encore une fois, le dessin esst du même style que la première histoire avec des personnages aux visages « photographiés » - je ne suis vraiment pas fan. Quant à l’histoire, c’est encore très nébuleux, ça parlotte beaucoup mais contrairement au récit précédent, c’est plus court et il y a un peu d’action en fin de récit mais c’est au final toujours aussi fade.

La troisième histoire, je n’ai tout simplement rien compris. L’Empereur fait enfin son apparition pour tenter Luke à distance… mais je ne vois pas le rôle du Major dans cette histoire vraiment trop bizarre.

La quatrième histoire est plus intéressante avec un espion rebelle sur Coruscant qui va avoir l’occasion d’assassiner l’Empereur, rien que ça ! Et l’Empereur sera fidèle à lui-même : fourbe et manipulateur.

Et puis le cinquième récit est le plus intéressant avec un Vador qui va être mis plus bas que terre face à ses officiers -en principe - subalternes. Et Vador va répondre encore de la meilleure des manières face aux missions insultantes d’un officier impérial - cela doit être le dernier a ne pas avoir compris qu’il ne faut JAMAIS s’opposer à Vador, d’autant plus devant l’Empereur !

Au final, un recueil avec 2 bonnes histoires sur 5 mais en nombre de pages, la proportion est bien moindre. Un tome donc très décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Vador, tome 2

J'ai adoré le fait qu'on découvre la Vraie puissance de Dark Vador, ce qu'il est censé être depuis le début et malheureusement ce qu'on voit peu dans la franchise des films. Si la galaxie toute entière est effrayée par l'unique mention de son nom, c'est qu'il y a bien une raison, non?
Commenter  J’apprécie          10
Stranger Things : Erica la Grande

Stranger Things – Erica la Grande est une histoire courte qui permet de faire la transition entre la fin de la troisième saison et le début de la quatrième saison. Le tout, de manière amusante et pas tout à fait horrifique. Notre petite peste adorée se mérite alors une histoire, rien que pour elle, dans cette bande dessinée. Il aurait été sympathique de pouvoir tenir ce titre entre nos mains avant la sortie de la quatrième saison de la série à succès. Cependant, au Québec, nous recevons les volumes provenant des maisons d’édition françaises quelques mois en retard. C’est donc un peu en retard que j’ai pu découvrir cette transition, mais cela n’a pas dérangé mon plaisir de lecture.



Ce fut une bonne lecture, bien que celle-ci ne m’ait pas marquée. J’avoue aussi que ma lecture ne fut pas bien longue puisqu’il n’y a pas énormément de pages. Toutefois, j’ai été absorbée par ce récit bien que l’histoire ne fut pas très grandiose. Cela ne veut pas dire qu’elle était mauvaise. Seulement, nous sommes loin de l’histoire originale de Stranger Things. J’ai adoré les dessins. Les personnages étaient sublimes et les scènes de style Donjons et Dragons étaient tout à fait magnifiques. Je suis toujours ravie de découvrir les histoires spin-off de la série. Finalement, Stranger Things – Erica la Grande fut une agréable découverte.
Lien : https://geekbecois.com/stran..
Commenter  J’apprécie          20
Dark Vador, tome 1

Les + de ce comics : on y crée un lien avec la prélogie (peu être un peu trop), on retrouve donc les suivants de Padmé et on apprends qu'ils sont toujours loyaux.

Les - : On n'en apprends pas plus sur Padmé que ce que l'on sait déjà dans le film, le scénario n'apporte rien au personnage de Dark Vador. C'est un flots de référence à la prélogie sans raison apparente et sans but. Peut mieux faire. Et pourquoi faire apparaître les darktroopers si ce n'est pas pour les développer? Peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          00
Stranger Things : Erica la Grande

Étant moi-même rôliste et fan de Stranger Things, j'ai trouvé cette BD rafraichissante. En vérité, pas besoin d'être un adepte de la série pour comprendre et apprécier ce récit. Il ne s'agit finalement que d'une ado qui souhaiterais se lancer dans le jeu de rôle en tant que maître du jeu mais qui rencontre des difficultés avec des néophytes qui ne suivent pas toujours le scénario et qui ne sont pas non plus en adéquation avec leur personnage. Ce qui, de mon point de vue, est intéressant, c'est quand le jeu de rôle est transposé dans le monde réel et qu'il aide à résoudre les problèmes quotidiens en soudant une équipe. Enfin, je suis très heureuse qu'il mette en scène Erica, un personnage de Stranger Things que j'apprécie particulièrement et qui n'a pas toujours le temps d'écran qu'elle mérite.
Commenter  J’apprécie          10
Red skull

Si le récit est intitulé Red Skull, ce n'est pourtant pas à lui qu'on a affaire dans cette histoire.

Ici pas de super héros ni de super vilains. S'il fait bien partit de l'univers, ce titre est pourtant très à part.



Nous allons pas suivre Red Skull mais Johann Schmidt, jeune orphelin grandissant dans l'Allemagne d'entre deux guerre.

Ainsi, nous allons suivre son parcours dans une Allemagne prise entre le communisme et la montée du nazisme, qui va tout faire pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir, jusqu'à devenir le pire ennemi de Captain America.



Un récit qui pourrait tout à fait être indépendant tant il n'a rien avoir avec l'univers Marvel. Un récit qui change et qui est sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Ronin Island, tome 2 : Pour l'île

Ouf on commence à sauver les meubles ? Un peu de développement, un peu de temps pour poser l'intrigue. Bon toujours quelques problèmes d'incohérences : le royaume doit faire la taille d'un quartier de Paris, la dualité méchant/gentil compréhensible mais bancale, les zombies qui font un peu tout et n'importe quoi parce que... pourquoi pas ?

Ça se lâche un peu sur les dessins donc un peu plus agréable. Allez peut-etre un tome 3 qui les sauvera tous ?
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 1

Pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment lu un comics. Je cherchais à commencer ce monde depuis quelques temps mais comment démarrer par les géants de Marvel et DC ? Même si le synopsis de celui-ci paraît très simple (et il l’est), je me suis lancé. Pas de prise de tête pour lire, c’est parfait ! On voit que le dessinateur est très inspiré par le milieu du manga. Dans ses dessins, on peut voir des inspirations de Transformers pour les designs des robots, Astro boy, Megaman et même Godzilla pour les aliens.



Le gros problème de ce comics à mon sens, c’est que l’histoire est un stéréotype de ce genre d’œuvre. J’apprécie personnellement mais ça ne sera sûrement pas le cas de tout le monde. L’histoire est très courte, trois tomes, et nous laisse malheureusement sur notre faim en amorçant une intrigue intéressante sans l’explorer, laissant croire à une suite qui n’arrivera sans doute pas. Par contre, j’ai trouvé les dessins pleins de couleurs et les visages très expressifs. C’était un plaisir pour les yeux. Moi qui adore le jeu de contraste dans les couleurs vives en bande dessinée, j’ai été servi. malgré ces défauts, c’était une lecture très récréative que j’ai appréciée.



C’était une bonne lecture. Un comics prenant et coloré !



Article par Klashs
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
The Incredible Hulk : Planète Hulk, tome 1

Ce qui me plaît quand je lis un comics, c'est de retrouver les éléments qui ont été placés dans les films en « clins d'oeil ». Ici, pas besoin de chercher très loin pour dénicher la référence dans la MCU, c'est dans Thor : Ragnarok que Hulk est gladiateur sur la planète Sakaar.



J'ai lu l'édition de 2020 dans la collection Must Have qui contient les 5 épisodes qui forment cette histoire. J'ai passé rapidement les deux suivants qui introduisent le personnage d'Amadeus Cho. Je pense ne jamais m'habituer aux changements brutaux de styles graphiques.



L'histoire est très intéressante, j'ai beaucoup aimé le scénario de Greg Pak qui a imaginé la planète extra-terrestre sur laquelle Hulk se retrouve exilé. J'ai d'ailleurs ajouté à ma pàl le guide cité dans le dossier en fin de volume.



« L'intérêt pour Sakaar, sa société, ses habitants, était tel que Marvel a publié l'album spécial Planet Hulk : Gladiator Guidebook. Ce recueil de 52 pages décrit de manière détaillée les différentes espèces qui vivent sur la planète et présente des plans très fouillés et des informations sur l'histoire de Sakaar. »



Hulk est sous le joug du Roi Rouge avec ses compagnons d'infortune avec qui il va former les « Liés en Guerre ». Les plus connus (en ce qui me concerne) sont Korg et Miek. Ensemble, ils vont se battre pour rendre leur liberté aux peuples de Sakaar.



La chronologie qui figure dans le dossier donne une idée des épisodes qui précèdent et qui suivent. Il n'est pas exclu que j'alourdisse ma pàl de quelques titres.



Les graphismes sont excellents, les scènes de batailles époustouflantes et les personnages vraiment bien campés. J'ai adoré Caiera, son armure est splendide. L'humour est également au rendez-vous, bref un excellent moment de lecture.









Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          405
Dark Vador, tome 1

Nouvelle série consacrée au « Bras de l’Empereur » : Dark Vador part sur la piste de ceux qui lui ont caché l’existence de son fils… et l’ont rendu faible à ses yeux.
Lien : https://www.actuabd.com/Star..
Commenter  J’apprécie          00
Mech Academy, tome 1

Oeuvre reçue dans une box de Once Upon A Box, ce fut une totale découverte. Déjà le résumé, assez simple mais qui m'a donné envie de découvrir la BD.



Et je n'ai pas été déçue! L'histoire est en partie assez classique mais avec des choses assez originales je trouve, j'aime beaucoup. La BD est assez colorée sans que ce soit trop.



J'ai beaucoup aimé ma lecture et poursuivrai avec le deuxième tome
Commenter  J’apprécie          00
World War Hulk N°1 Le destructeur

"Worl War Hulk" : un titre évocateur, qui annonce clairement que le Géant Vert n'est pas là pour rigoler. Publié en France entre mars et août 2008, ce crossover de la Maison des Idées (Marvel) s'avère globalement fun, mais pas indispensable selon moi (à moins d'être fan de Hulk évidemment).



Le contexte est le suivant : les Illuminati (Red Richards alias Mr Fantastique, Tony Stark, Black Panther, Docteur Strange et Flèche Noire) décident, contre l'avis d'un de leurs membres, Namor et en l'absence d'un autre, le Professeur Xavier, de bannir Hulk dans l'espace, car il est jugé trop dangereux. S'en suit une bonne petite arnaque de Nick Fury pour piéger Hulk et le voilà partit vers la planète Sakaar. Les évènements qui s'y dérouleront sont relatés dans "Planet Hulk" : en gros, Hulk devient l'empereur de la planète, trouve l'amour, sa dulcinée meurt et, imputant cette tragédie aux Illuminati, il décide de revenir sur terre pour se venger, accompagné de ses compagnons de Sakaar.



Et donc, "World War Hulk" est le récit de cet affrontement, que l'on nous annonce titanesque. Il faut dire que Hulk, déjà surpuissant en temps normal, revient boosté par les doses de radiations reçues sur Sakaar et fou de rage en prime. le récit ne brille donc pas par sa subtilité, et se résume principalement à une série de combats contre les membres des Illuminati et d'autres héros. Néanmoins, ceux-ci sont bien rendus par les dessins de John Romita Jr (mon préféré : Hulk vs Iron Man en armure...anti Hulk). Il y a un côté un peu jeux vidéos dans l'ensemble et, finalement, la question existentielle qui se pose ici est : quelqu'un peut-il battre Hulk ? Et, en creux, cette interrogation rappelle le statut ambiguë de ce personnage, ni vraiment héros, ni vraiment "méchant" (ce qui est bien son atout principal).



Tout ça me rappelle une réplique de Denzel Washington, dans le film "USS Alabama", qui affirme à Gene Hackman qu'à l'heure de l'arme atomique, la menace ultime est la guerre elle-même...Sans doute que les Illuminati se sont dit la même chose mais ils ont oublié un peu vite que, contrairement à une ogive nucléaire, il y a un coeur sensible qui bat dans la poitrine du Géant Vert ^_^



Commenter  J’apprécie          224
Stranger Things : La brute

Les 2 bad boys qui ont terrorisé la bande avant qu'Eleven n'intervienne sont bien décidés à se venger n'en pouvant plus d'être la risée de l'école...

Même si il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à la série, le clin d'œil à des scènes cultes vu par d'autres personnes reste intéressant...
Commenter  J’apprécie          170
Stranger Things - Zombie Boys, tome 1

Un an après les tragiques événements subis par Will et ses amis, la vie doit certes continuer, mais pour lui, impossible réellement de ne pas les avoir perpétuellement en tête...

Le projet de film amateur arrive alors à point nommé pour passer à autre chose...

Je suis tout de même autant convaincu par les illustrations magnifiques que déçu par le scénario...



Commenter  J’apprécie          170
Star Wars - Histoires galactiques, tome 2 :..

Cette collection Star Wars - Histoires Galactiques qui compte 6 volumes, était disponible à la vente chez Carrefour en octobre 2020 pour la modique somme de 2€99 le volume.



Il s'agit d'une collection d'anthologie qui reprend pour chaque volume, un héros et un méchant de l'univers Star Wars.

Dans ce volume, sont à l'honneur Luke Skywalker et L'Empereur, ce dernier étant en fait très peu présent.



Ainsi les différents récits proposés sont :

- Les Cendres de Jedha (Star Wars (2015) épisodes 38 à 43).

- Les tempêtes du Crait.

- La lutte ou la fuite (Star Wars : L'ère de la Rébellion - Luke Skywalker).

- Star Wars (2015) Annual 1.

- A la lettre (Star Wars : L'ère de la Rébellion - Dark Vador).



Tous ces récits s'insèrent dans la première trilogie Star Wars (IV, V et VI) et se passent après l'épisode IV quand Luke est déjà Jedi.



Les récits étant nombreux, les auteurs le sont tout autant.

Si les dessins sont tous bons voir très bons, les scénarios quant à eux sont bien souvent anecdotiques.
Commenter  J’apprécie          00
Magnéto : Le testament

"X-Men - Magnéto" n’est pas un récit de super-héros, ni un récit dédié aux X-men. Le récit ne se déroule d’ailleurs même pas aux Etats-Unis, mais en Europe lors d’une des pages les plus sombres et les plus tristes de son Histoire.



Greg Pak utilise les origines juives de Magneto pour plonger le lecteur dans l’horreur des camps de la mort. C’est sous le régime nazie des années 30-40 que l’on suit le quotidien d’une famille juive et la destiné de ce jeune homme qui deviendra Magneto. Les auteurs livrent un récit sans super-pouvoirs, l’histoire d’un adolescent qui lutte pour survivre et la genèse d’un homme meurtri par ce qu’il a vécu durant la Shoah et qui utilisera ses pouvoirs pour éviter que les mutants connaissent le même sort que les juifs, tziganes et autres Untermensch exterminés sous ses yeux.



Le graphisme réaliste de Carmine Di Giandomenico restitue parfaitement l’ambiance pesante et angoissante de l’holocauste. Les visages sont marqués par l’horreur, la colorisation de Matt Hollingsworth est sombre à souhait et les couvertures de Marko Djurdjevic sont splendides.



Un récit poignant, sans super-pouvoirs, qui à l’instar du chef-d’œuvre de Spiegelman ("Maus: un survivant raconte") témoigne de l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
The Incredible Hulk : Planet Hulk

Planet Hulk est un blockbuster bien mené mais classique et qui souffre d'un manque de fond. Il y a trop de choses et trop peu de place pour développer l'ensemble correctement.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Pak (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}