AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Le Cornec (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Polar botanique? Etrange association et pourtant..

Je me suis réjouie à la lecture de ce polar jeunesse. Plusieurs raisons, la première le lieu d'action Nantes et son Jardin des Plantes, ensuite le tandem d'enquêteurs Emma/ Lucas bientôt rejoint par Tim et Flavie , puis une histoire menée tambour battant mêlant Aventure, Technologie de pointe et bien sûr la Biodiversité au coeur de ce roman.

C'est bien fait, bien écrit, le rythme est soutenu et l'histoire palpitante. Une couverture réussie est un plus non négligeable. Nos jeunes enquêteurs sont des surdoués cela va sans dire parce que des élèves de 5è de cet acabit c'est assez rare mais peu importe après tout seul le résultat compte.L'occasion pour de jeunes lecteurs et leurs ainés de découvrir la "Guilde des Jardins du Roi" et de s'interroger sur l'avenir du végétal dans les prochaines décennies. Un tandem de héros qui va se retrouver dans d'autres aventures. Est déjà paru le second volet Enquêtes aux jardins : les pommes de l'apocalypse je sens que je vais très bientôt m'y plonger.

Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour ce voyage trépidant au pays Nantais
Commenter  J’apprécie          202
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Ce livre, je vous le conseille, je l’ai adoré à tout point de vue. Il parle d’un garçon qui vient de Nantes avec sa mère, tout d’abord il pense qu’il va s’ennuyer mais il rencontre une jolie fille qui l’entraine dans une course contre la montre. Il frôle la mort à plusieurs reprises. Il y a à la fois du suspense et de l’ anxiété.



Luc
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Récemment installé dans la ville de Nantes, Lucas va faire la connaissance de Emma férue de botanique au Jardin des Plantes. Par un concours de circonstances en lien avec le jardin ils vont se trouver au coeur d'une mystérieuse disparition en lien avec l'empoisonnement de plantes du jardin...

L'atout de ce livre est de placer ce récit dans le cadre d'un lieu emblématique de la ville de Nantes et de permettre une découverte, ou redécouverte du Jardin des Plantes et pourquoi pas de l'oeuvre de Claude Ponti... Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, sélection 6e.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman bien que je comprenne son succès. Les personnages sont bien dessinés, l'intrigue est intéressante, bien campée dans notre présent - il y est question de technologies avancées - , les références botaniques sont légion sans être rébarbatives et nous donnent envie d'aller chercher sur notre ordi à quoi correspondent tous ces noms latins. Ce qui a été particulièrement désagréable pour moi, et m'a fait arrêter la lecture au tiers du livre, c'est le style. Certes, le récit s'adresse à un public d'ado mais, si le choix des mots, du langage, des expressions passe tout naturellement dans un récit à la première personne, ici ça ne marche pas - pour moi, en tout cas. Dommage... Avec tous ces avis positifs et la promesse de la quatrième de couverture, j'aurais vraiment aimé rentrer dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

J'avoue j'ai préféré le deuxième tome au premier, mais le premier était quand même bien. Dans ce deuxième tome, l'intrigue est moins rapide (ce que j'avais reproché au premier) et les explications botaniques et scientifiques sont amenées plus clairement. En tout cas, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Ce roman est intéressant et le résumé m'avait beaucoup emballé. Je m'étais dis qu'une enquête accompagnée de botanique pouvait être sympathique. Malgré ça, je n'ai pas de coup de cœur pour ce roman.

Premièrement, les personnages sont intéressants mais on a du mal à se les figurer en tant qu'adolescents. Leurs paroles, leurs réflexions, leurs échanges font très adultes et ça m'a laissée assez perplexe.

Le style de l'auteur, lui, est très intéressant: le texte est fluide, les chapitres ne sont pas trop longs, on s'y retrouve plutôt bien.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que c'était plutôt original, il y a des révélations auxquelles on s'attend mais le suspense est assez présent. La fin, elle, est totalement géniale et vraiment inattendue.

Pour ma part, ce n'est donc pas un roman coup de cœur. Si les personnages ne m'ont pas emballée, l'enquête, elle, est attrayante, riche en rebondissements et en suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

c’est un deuxième tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C‘est agréable de retrouver Emma et Lucas dans cette nouvelle aventure, et de les voir évoluer. Même si j’ai préféré l’évolution d’Emma, je dois avouer que celle de Lucas est très intéressante, avec une grande prise de conscience pour sa part, sur ses forces et ses faiblesses. Les personnages secondaires sont intéressants et j’ai apprécié les conflits qui vont se manifester entre les plus vieux et les plus jeunes, tout en ayant beaucoup de respect et d’amitié entre eux. J’ai adoré le personnage d’Aristote. L’histoire gagne en tension, et il y a de grands enjeux avec ce roman, ce qui fait qu’on ne le quitte pas. C’est un bon roman d’espionnage qui nous initie à la protection du vivant. Je vous en conseille donc sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Avec Les Pommes de l'apocalypse, on poursuit la lecture des Enquêtes aux jardins avec le même plaisir que le premier opus, même si je pense que l’on peut lire aisément le second volume indépendamment du précédent. Cette enquête palpitante démarre in medias res et n’est jamais dénuée d’humour. Le roman peut s’adresser aux jeunes adolescents car tout est bien clair, les notions sont bien expliquées et dans l’ensemble le roman ne présente pas d’aspérités particulières, bien qu'il aborde des questions environnementales de fond. L’histoire est bien ficelée, les personnages ont une belle étoffe et sont toujours très attachants. Nos deux héros ont encore gagné en maturité et c’est très inspirant. Les rebondissements ne manquent pas et les valeurs véhiculées sont nobles car on porte un regard neuf sur l’environnement et la biodiversité, sujet si sensible à une époque où le profit règne en maître ! L’enquête respecte bien tous les codes du roman policier, mais s’étend aussi au roman d’aventure. Il me tarde de me plonger dans le dernier tome de la trilogie. Le visuel, signé Gildas Joulain, est encore superbe avec des camaïeux de bleus. Le style de Guillaume Le Cornec est fluide, le format choisi est agréable et la mise en page est soignée. N’oubliez pas de lire la postface passionnante de Marc-André Selosse. Un roman savoureux à offrir et à s’offrir sans hésiter pour une somme plus que raisonnable. Encore une belle réussite qui me donne envie de découvrir rapidement la suite…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Nous retrouvons Emma et Lucas, nouveaux membres de la Guilde des Jardins du Roi. Après une première aventure éblouissante au coeur du Jardin des Plantes de Nantes, nos deux amis découvrent le Jardin des plantes de Rouen où se déroule une exposition internationale consacrée au fruit le plus consommé au monde : la Pomme...

Le premier épisode m'avait enthousiasmée, aventure, science , authenticité de nos jeunes personnages à l'intelligence surprenante. Je n'ai pas retrouvé le même allant dans ce second volet. Le début est à mes yeux un peu trop technique, certains termes employés très pointus nécessitent un dictionnaire à portée de main pour leur compréhension, un lexique aurait été bienvenu.

Quant à l'aventure j'avoue ne pas y avoir cru un seul instant! Rambo, James Bond, espions en tous genres, le tout m'a paru "énorme" au risque de masquer l'essentiel du propos, la sauvegarde de notre patrimoine botanique.

Merci aux éditions du Rocher pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          210
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre. Auteur déjà découvert lors de précédentes masses critiques dont j'apprécie son groupe de jeunes enquêteurs casse-cous, les JAXON. Je le retrouve donc en compagnie de nouveaux personnages mais toujours avec la même maison d'édition. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour cet envoi.



Le style est toujours aussi agréable à lire, malgré certaines répétitions un peu lassantes (comme les prénoms quand ils font plusieurs choses à la fois), plus d'une fois j'ai ri à certains jeux de mots. L'histoire se lance assez vite et le fait de ne pas avoir lu le premier tome, Les Empoisonneurs, ne gêne en rien. En quelques phrases, l'auteur nous explique les tenants et les aboutissants. Les actions s'enchaînent vite et bien même si j'ai l'impression que ce roman s'adresse à un public plus jeune que pour les JAXON, certaines explications simples sont données en cours de route. Par contre, le fait de donner des surnoms à tout bout de champ doit faire top chez les jeunes mais j'ai surtout trouvé ça plutôt lourd à la fin. L'histoire est très intéressante en mêlant la survie de la biodiversité aux pommiers. Les sujets développés par cet auteur sont toujours recherchés et liés à l'environnement et à l'usage excessif des pesticides. C'est un bon moyen pour faire comprendre aux jeunes générations qu'un retour vers la nature est plus important que tout.



Comme vous l'aurez compris, ça a encore été une excellente lecture en compagnie de cet auteur et de ses sujets de prédilections. Si j'en ai l'occasion, je me procurerais sans doute le premier tome de cette nouvelle série pour retrouver Emma et Lucas dans leurs débuts. Je vous conseille très fortement de faire découvrir cette maison d'éditions et ses romans aux plus jeunes, qu'ils aiment ou non la nature. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome qui clôturera la trilogie des JAXON.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Second volet de la série de thrillers botaniques (oui, thriller, puisque personnages comme plantes voient leur vies menacées et à plus d'une reprise !), avec cette fois Guillaume Le Cornec seul aux commandes, « Les pommes de l'apocalypse » est le paradoxe du bouquin problématique mais non dénué de qualités à côté, tout en conservant quelques-uns des défauts du premier tome, ni oublier d'en corriger d'autres.



Autant le dire tout net : la redondance extrême de termes psychophobes m'a rapidement gonflé. Pour mettre les choses au clair, il nous arrive à tous d'utiliser des expressions comme « il est complètement cinglé » de temps en temps, c'est pas grave. Par contre, recourir *systématiquement* à du vocabulaire de ce genre alors que les alternatives, plus précises qui plus est (« les vieux fous/ cinglés/dingues » que sont JMJ et Aris' => originaux, excentriques ? le « psychopathe » qu'est Towsend => bourreau, tortionnaire ? au moins, « sadique » a été utilisé plus loin), ne manquaient pas, relève forcément du choix plus ou moins conscient. Et si ça tend à s'atténuer un peu passé un moment, ça reste tout de même présent jusqu'à la fin du livre.

Sans oublier la phrase bien raciste qui sort de nulle part et fait tâche. « Ouvrir les yeux ronds tient du miracle pour un asiatique » ??? Sérieusement ??? A quel moment tu tu dis que c'est ok d'écrire ça ? A quel moment un truc pareil passe le tamis des relecteurs et des correcteurs ? Ceci dit, vu le nombre hallucinant de coquilles qui traînent et la formulation à l'occasion très bancale qui laisse parfois penser à du premier jet, les correcteurs, on est en droit de se demander s'il y en a.



Ça, c'est pour ce qui fâche vraiment, les trucs qui m'ont un temps sérieusement fait regretter mon achat.

Un temps.

Parce qu'à côté de ça, impossible de nier que ce tome est mieux ficelé que le précédent, sous presque tous les aspects.



Par la complexité de l'intrigue tout d'abord, qui brouille habilement les pistes presque jusqu'à la fin. On se fait une idée, puis en fait non, et puis si, finalement. Bref, l'auteur nous balade d'une hypothèse à l'autre, tantôt en même temps que ses personnages, tantôt de notre propre initiative, mais impossible de tout comprendre, tout deviner, jusqu'à l'heure des grandes révélations. Si le rythme semble au début un peu trop posé, le suspense ne fait que croître ; le danger également : si l'on peut douter pendant un temps se trouver en présence d'un thriller, les doutes se retrouvent levés à partir du moment où il est question d'enlèvements et de fusillades. Vous me répondrez « comme dans le premier, quoi », sauf que non. En mieux, et surtout en plus crédible.



Lucas et Emma sont en effet cette fois beaucoup plus encadrés par les adultes. Le petit côté high-tech, dans les mains d'anciens membres des services secrets, désormais partie prenante d'une société elle-même secrète, paraissent infiniment plus naturels que dans les mains d'ados, qui participent certes, mais à leur niveau. Même les compétences informatiques de Flavie possèdent leurs limites. Plus de sentiment de toute-puissance, le petit groupe est certes bien équipé, mais ça ne suffit pas, loin s'en faut. Bref, le dosage est parfait.



Côté fond, il n'y a donc absolument rien à reprocher à « Les pommes de l'apocalypse », qui peaufine la recette de son prédécesseur pour en livrer une version infiniment plus aboutie. Quel dommage que la forme, elle, ait fait le chemin inverse !



Au final, je ne regrette plus mon achat, c'est déjà ça. Parce que j'ai quand même passé un bon moment. Parce que certains défauts (les dialogues maladroits et même les coquilles) sont pardonnables. Mais pas les aspects problématiques mentionnés plus haut. Si ceux-ci ne vous dérangent pas, tant mieux ! Dans le cas contraire, on ne pourra jamais vous reprocher de préférer passer votre chemin.



Pour ma part, puisque j'avais pris le troisième volume en même temps que celui-ci, je continue donc l'aventure, en espérant qu'il corrige les travers susmentionnés.
Commenter  J’apprécie          70
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Quelle belle découverte que je dois à la masse critique jeunesse de Babelio que je remercie pour l’envoi de cet ouvrage des éditions du Rocher. J’en profite pour souligner la qualité de ce roman, une très jolie couverture, agréable au toucher et la mise en page qui est très réussie. J’aime également préciser, car c’est important à mes yeux, que ce roman est vendu moins de 13 €, il y a encore des éditeurs qui se soucient de rendre abordable la lecture, surtout quand elles visent les jeunes lecteurs.

Mon seul regret lors de cette lecture a été de me rendre compte qu’il y avait un volume de cette série « enquêtes aux jardins », « les empoisonneurs », avant « Les pommes de l’apocalypse » et même si j’ai parfaitement réussi à lire cet opus, avoir lu le précédent m’aurait permis d’en connaître plus sur les personnages et l’organisation à laquelle ils appartiennent, la guilde des Jardins du Roi.

Ces personnages, justement, Emma et Lucas, deux adolescents hyper mâtures, intelligents, curieux et peut-être même un peu amoureux, sont les principaux protagonistes de ce récit où viennent s’ajouter, entre autre, leurs parents, leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, son comparse Aristote Théophraste dit Aris’ le Dingue, un major instructeur surnommé le cinglé du Devonshire et un tas de chercheurs étrangers. Emma et Lucas, sont les récentes recrues de cette organisation appelée « La guilde des Jardins du Roi », qu’Emma décrit à merveille : « En clair, notre boulot consiste à mettre des bâtons dans les roues aux pourritures qui portent atteinte gravement à l’environnement, qui tentent de privatiser le vivant au profit d’intérêts douteux, qui déforestent, qui massacrent et anéantissent des écosystèmes fragiles et des espèces menacées pour se faire du fric ». Là forcément, je suis conquis. En effet, notre rapport à l’environnement doit radicalement et urgemment changer, et comme cela a été fait aux siècle des Lumières avec l’Eglise, la littérature est notre meilleure alliée pour nous faire réfléchir.

Mais revenons à nos moutons, plutôt ici pommiers et orchidées, Guillaume Le Cornec, nous propose un écolo-polar jeunesse, jeune adulte, une classification que je n’aime pas trop, je dirai donc accessible à de jeunes lecteurs avec quand même un bon niveau de lecture. Dans cette enquête, aux décors que nous imaginons magnifiques, luxuriants, de cette beauté que seule la nature puisse nous offrir même au cœur de ville comme Rouen ou Nantes, nous sommes sensibilisés à la botanique, cette science du vivant, qui est consacrée à l’étude des végétaux, poumons de la planète. Et je ne doute pas qu’un certain nombre de jeunes lecteurs auront la curiosité suffisamment titillée pour chercher à en savoir plus et je l’espère trouver une vocation à leur avenir professionnel et un nombre encore plus grand, à protéger cette planète, désastreux héritage que nous leurs laisserons. L’enquête en elle-même reprend les ingrédients du polar, avec même une dose d’action qui m’a vraiment surpris et qui en fait un hybride polar-espionnage-aventure qui garde le lecteur en haleine. Sans oublier, une plume agréable à lire et à travers laquelle, nous ressentons, l’engagement et la passion de l’auteur.

Pour des contenus complémentaires, je vous invite à faire un tour sur mon blog.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          221
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Après deux tomes certes perfectibles, mais convaincants et surtout rythmés, ce troisième opus des « Enquêtes aux jardins » surprend un peu. Oubliez le thriller, ici, on est plutôt dans un vague polar, et encore, vague, parce qu'il ne se passe... pas grand-chose.



Si l'on retrouve l'idée de faux-semblants qui constituait toute la force du tome 2, il faut avouer que les enjeux, a priori importants, sont pourtant bien peu palpables, Emma et Lucas étant assignés à résidence. Toute l'histoire se déroule intégralement dans l'enceinte du jardin des plantes de Paris, les personnages étant pieds et poings liés la majeure partie du temps. « L'enquête » s'avère donc un peu terne comparée à ce à quoi la série nous avait habitués. Volonté de changer de registre en s'orientant vers le polar pur, ou signe d'essoufflement ? Impossible à dire.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'intrigue n'a jamais paru aussi capillotractée. Des flics prêts à faire confiance à des suspects, qui plus est âgés de quinze ans ? Qui les écoutent et les laissent enquêter à leur place ? On y croit pas un seul instant, même s'il y a fort à parier que le public ciblé, lui, n'en sera guère gêné. D'autant que le mystère est tout de même, une nouvelle fois, suffisamment tordu pour qu'on suivre l'avancée des personnages sans déplaisir, même si l'ensemble est donc dépourvu du suspense qui faisait tout le sel des deux premiers tomes.



C'est d'autant plus dommage que les défauts relevés précédemment sont ici amoindris : si l'on retrouve, effectivement, les termes psychophobes systématiques liés à certains protagonistes, ceux-ci étant quasi absents du récit, on ne peut pas dire qu'on ait souvent l'occasion de grincer des dents. Et si quelques coquilles se sont invitées à la fête, leur nombre est cette fois-ci beaucoup plus raisonnable.



Pas vraiment de défauts à l'horizon, donc, hormis le côté un peu plan-plan de l'intrigue. On aimera, ou pas, le style de ce nouveau volet, très différent des précédents, qui donne un peu l'impression d'un tome de transition. Sympatoche, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Livre reçu dans le cadre de la masse critique de Novembre. C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur jeunesse et son imaginaire. J'aurais préféré les Jaxon mais je ne boude pas mon plaisir. Il s’agit d’un auteur découvert grâce aux Masses Critiques et je l'ai toujours obtenu par ce biais, je n'ai même pas lu le résumé de ce tome avant de le sélectionner. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour l’envoi de ce roman.



Bon point pour le prologue qui me remet les personnages en mémoire, mauvais point par contre 20p plus tard avec la répétition des noms et CV de chacun. Lucas le Targui ou Lucas le Touareg, quel est le plus juste à votre avis ? Pour un roman jeunesse qui se la joue assez scientifique et pointu, je trouve que c'est une belle coquille... Sinon, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie d'Emma et de Lucas. Ils sont en visite au jardin des plantes de Paris et ils se retrouvent au milieu d'une enquête hors norme entre puissances écologiques et la Guilde. Comment vont-ils se sortir de cette embrouille ? L’enquête est rapide (70 pages) mais en même temps, on a une partie des réponses/indices au fur et à mesure de celle-ci. Lucas, Emma et Flavie réfléchissent différemment et vite. Les phrases sont courtes et très entraînantes, on n'a pas le temps de se poser beaucoup de questions sur l’enquête ni de s'ennuyer. C'est toujours un plaisir de suivre Lucas et Emma dans leurs aventures et avec leurs réparties, plus ou moins cinglantes. J'ai bien ri à certaines de leurs paroles.



Comme vous l'aurez compris, c'est toujours une excellente découverte avec cet auteur et les personnages qu’il créé. Son domaine de prédilection se situe autour de l'écologie et des dégâts de certains sur notre belle planète pour s'enrichir un peu plus. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ses deux séries en cours (Les Jaxon et Enquêtes aux Jardins) si vous êtes amateurs d’écologie dans la littérature jeunesse. Juste un bémol pour les quelques coquilles oubliées : en p100 avec un mot manquant et une erreur de ponctuation en p210. Pour ma part, je vais continuer à pister ses publications.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Quel bonheur de se glisser à nouveau dans l’univers des Enquêtes aux jardins avec ce troisième opus. Rien que de voir le superbe visuel, on a hâte de retrouver nos deux jeunes héros, Emma et Lucas, toujours aussi attachants au fil des tomes. Ils nous donnent une nouvelle occasion de réfléchir à la richesse de notre environnement en nous immergeant cette fois au cœur de ce superbe Jardin des plantes de Paris. La disparition des somptueuses guirlandes florales du pharaon Ramsès II les encourage une nouvelle fois à mener l’enquête pour notre plus grand plaisir ! On les suit avec fougue dans cette enquête palpitante et énergisante. Le style tout en finesse est toujours aussi soigné. Le vocabulaire est recherché (des petites locutions latines et des dénominations savantes parsèment le texte), ce qui contribue largement à rendre la lecture savoureuse et plaisante. Les phrases sont concises, on se perd jamais dans les explications. L’intrigue, aussi habile que palpitante, fait de ce roman une petite prouesse littéraire. Un troisième tome intelligent, ingénieux et fascinant. Le tout est bien rythmé et permet de clore agréablement une trilogie toujours aussi passionnante. Trois excellents romans à mettre en toutes les mains de jeunes adolescents curieux. Un univers qui réveille habilement les consciences et nous invite à réfléchir à la beauté que la nature nous offre…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

je crois que ce tome est mon préféré de la trilogie. J’ai beaucoup aimé retrouver les deux personnages principaux, et l’attitude de Lucas est vraiment amusante. C’est agréable de voir Emma réfléchir et comprendre le complot. Les nouveaux personnages sont intéressants également, et je pense qu’on va les revoir pour la suite. On apprend plein de choses avec ce nouveau tome, ce qui est assez plaisant et intéressant. Il se lit très bien, et on est bien immergé dans l’aventure. C’est donc une trilogie que je vous conseille, et ce tome-ci est fortement recommandé.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Il s'agit ici du tome 3 des Enquêtes aux jardins. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas posé de problème. Le prologue explique brièvement les personnages et les raisons de la présence des deux jeunes à Paris. Je n'aurais pas été contre une explication un peu plus détaillée de la guilde mais il faudra que je lise le premier tome pour cela. Je n'ai pas bien saisi pourquoi quelques pages plus loin, on trouvait à nouveau une présentation détaillée des membres de la guilde...

Dans ce tome 3, Emma et Lucas profitent de leur séjour pour découvrir le Jardin des Plantes et le Muséum national d'histoire naturelle puisqu'ils y ont accès libre grâce à une amie. C'est pendant ce temps qu'a lieu un vol. L'Herbier de Ramsès II a été dérobé. Aussitôt, les deux adolescents se mettent sur la piste du voleur.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Les nombreuses descriptions permettent vraiment de s'immerger dans le récit. Je n'ai jamais visité ces lieux, et j'ai bien l'intention de me rattraper ! Ca a l'air fantastique !

J'ai beaucoup aimé les policiers chargés de l'enquête mais j'ai eu un peu plus de mal avec les deux adolescents. Je n'ai pas vraiment accroché avec leurs caractères. J'ai trouvé leurs raisonnements parfois un peu tirés par les cheveux. Et je suis épatée de voir des ados résoudre des enquêtes plus facilement que des policiers dont c'est le métier depuis des dizaines d'années. Après, je ne suis pas le public cible, j'en conviens ! Et en même temps, j'ai toujours été fan des Six compagnons et du Clan des Sept ! C'est moins crédible avec mon regard d'adultes mais quand on a l'âge du public cible, ça fait un peu rêver quand même !

J'ai d'ailleurs une petite hésitation avec le public-cible. Sur le site de la maison d'édition, ce roman est répertorié dans la catégorie "roman jeunesse - 9-11 ans". Mon P'tit Loup a 8 ans et demi, et clairement, je ne le vois pas lire ce livre dans 6 mois ! Le vocabulaire est très riche et le rythme est assez soutenu. Je pense d'ailleurs que c'est pour accentuer l'impression de vitesse pour la résolution de l'enquête. Toujours est-il que je destinerais ce roman à des jeunes d'une douzaine d'années voire même plus puisque les deux jeunes héros du livre ont 15 ans.

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. J'ai trouvé l'intrigue prenante et les sujets traités sont vraiment très intéressants ! J'ai d'ailleurs découvert le projet de la Grande Muraille Verte. J'ai aimé le fait de mélanger des faits réels avec la fiction. J'aurai préféré rentrer encore plus dans les détails et que ça soit un peu moins rapide mais je pense que pour un public jeune, c'est parfaitement dosé. Notons que même s'il s'agit d'un roman jeunesse, le sujet traité est tel que le public adulte y trouve son compte également. C'est un thème très sérieux et il n'est pas traité de manière infantile.



Conclusion :

Je ne m'attendais pas à quelque chose de si sérieux ! Jolie surprise !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre.



J'ai eu, je l'avoue beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. Je ne saurais expliquer vraiment pourquoi mais je pense que c'est parce que je n'ai pas eu l'occasion de lire les deux tomes précédents. Il était mentionné que cela ne poserait pas de souci dans la lecture mais pour moi, ça m'a dérangé. Les personnages sont directement introduit et donc c'était difficile de comprendre leur rôle et qui ils étaient, notamment d'un point de vu du caractère et de leur personnalité, ceci dit, au fil des pages les questions que j'avais ont trouvées des réponses. Malgré un début très compliqué, j'ai essayé de m'accrocher. Avec tous les avis positifs, il fallait que je me lance réellement dans la lecture de cet ouvrage. Après moultes essais, j'y suis arrivé.



J'ai aimé le vocabulaire utilisé dans ce livre. Il est très scientifique et apporte vraiment un plus dans notre culture personnel linguistique. Les mots et phrases en latin ont vraiment donné un petit quelque chose à l'histoire, surtout pour les noms des plantes. Disons le, les descriptions sont si bien faite que l'on peut facilement s'imaginer les lieux décrits, et toute cette végétations m'a fait rêver.



La plume de l'auteur est fluide et la lecture est d'autant plus rapide avec ce type de syntaxe. Ce qui est étonnant c'est que malgré la présence d'un vocabulaire plutôt fourni, cela ne dérange absolument pas la lecture.



J'ai aimé le fait que l'on rentre vite dans la trame de l'histoire et qu'on ne perde pas de temps. Peut-être que pour certains cela représente un point négatif, mais pour moi non, j'ai trouvé cela judicieux, ça créé un certain rythme. L'enquête est bien menée et on peut, en tant que lecteur, jouer aussi avec les indices et les hypothèses. En ce qui concerne les personnages je ne me suis pas forcément beaucoup attaché à eux, mais on souligne une envie de mettre en avant leur ingéniosité, leur intelligence et débrouillardise. Les filles sont aussi bien mises en avant, il n'est pas question ici de ''valoriser'' que les personnages masculins. C'est un bon point et ça fait plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Une nouvelle enquête d’Emma et Lucas, nos enquêteurs spéciaux de la guilde des Jardins du Roi, dans les magnifiques décors du Jardin des Plantes de Paris et du Muséum National d’Histoire Naturelle.



Invités à passer une semaine en immersion au Muséum, Emma et Lucas, vont se retrouver confronter très vite à un vol commis au cœur des collections avec la disparition des guirlandes florales de Ramsès II, faisant partie de l’Herbier national. Cette immense perte pour la communauté scientifique mobilisera les forces de police qui confineront sans tarder ce lieu emblématique. L’amour pour la botanique et la curiosité de nos deux héros, les pousseront très vite à démarrer leur propre enquête.



Ce troisième opus, nous emporte dans une aventure à cent à l’heure ou sans cesse, les certitudes explosent et l’auteur prend plaisir à se jouer d’Emma et Lucas et de nous, lecteurs. On ressent tout le plaisir que Guillaume Le Cornec prend à écrire ces enquêtes. Tous les ingrédients sont présents afin de nous embarquer dans l’histoire dès le début en réussissant à rendre ce récit accessible aux lecteurs n’ayant pas lu les précédents opus (Les empoisonneurs et Les pommes de l’apocalypse) et en procurant le plaisir pour les autres, de retrouver Emma et Lucas un peu plus vieux. La transformation de Lucas en jeune homme est très touchante. N’oublions pas non plus la présence de personnages secondaires souvent un peu mystérieux, plus ou moins présents dans cette histoire, particulièrement Jeanne. Mais, n’en disons pas trop…



Les enquêtes aux jardins ne seraient pas ce qu’elles sont sans la botanique, la protection de l’environnement, la place de la science, que l’on retrouve ici avec les éléments du réel, attachés à la fiction comme la guirlande de fleurs de Ramses II (entre autres des Lotus bleus d’Egypte), la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, qui projette de limiter l’expansion du plus grand désert mondial ou, Lamarck, le naturaliste français. Et, surtout, Guillaume Le Cornec, nous prouve une nouvelle fois, que la littérature accessible aux jeunes lecteurs et s’adressant à TOUS les lecteurs, n’est pas nécessairement infantile, est intelligente, donne les moyens d’apprendre des choses en prenant du plaisir à lire. Mettre un exemplaire d’enquêtes aux jardins entre les mains d’un lecteur et un excellent moyen de l’aider à prendre conscience des richesses du vivant qui nous entourent et de lui donner envie de lire.



Un grand merci à Guillaume et aux éditions plein vent pour ce troisième tome des enquêtes aux jardins, la conjuration Lamarck.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          272




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Le Cornec (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Métaphores gastronomiques : les légumes

Se débarrasser d'un problème épineux en en transmettant la responsabilité à quelqu'un d'autre.

artichaud
carotte
champignon
chou
épinard
haricot
oignon
patate
petit pois
poireau

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : métaphore , cuisine , repas , légumes , vocabulaire , recettes de cuisine , nourritureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}