AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Le Touze (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mort du taxidermiste

Rencontrer un auteur en tête à tête alors que l'on vient de lire son livre ça n'arrive pas souvent. Alors j'ai savouré cet échange avec un grand plaisir. En effet il était invité dans la librairie de mon quartier et comme à chaque fois je me fais un plaisir de partir du boulot pour aller assister aux rencontres organisées dans ce lieu proche de mon domicile. Et ce fameux jeudi, est-ce à cause de la pluie, de l'horaire ou tout autre chose mais je me suis retrouvée en face à face avec Mr Le Touze et la libraire, sans oublier une spécialiste des livres. Autant dire que les échanges furent très chaleureux autour de ce quatuor que nous avons formés pendant un petit instant. Ma lecture a pris alors un tout autre sens car j'ai pu poser mes questions en direct et comprendre certains passages qui m'interrogeaient. ce livre évoque de nombreuses thématiques autour de la famille et de la filiation mais il nous invite aussi à nous pencher sur l'histoire et ici c'est la guerre d'Algérie qui apparaît en filigrane au fil des pages. Ce fut pour moi une surprise que de découvrir ce pan de l'histoire mais comme c'est un évènement qui me touche de près j'ai beaucoup apprécié. Par petite touche, sans jamais s'attarder Mr le Touze nous livre sa vison de l'histoire, des histoires comme la construction d'un barrage et la résistance opposée par les habitants des villages engloutis. Puis nous plongeons aussi au coeur de la Corse, de ses habitants et de leur histoire. Au final une belle découverte que cet auteur et je pense que je vais aller voir du côté de ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
La mort du taxidermiste

Un livre qui visite les histoires de filiation, réelle ou vivante, de transmission, de liens dans la famille ou ailleurs et qui aident ou non à se construire et à vivre.

Des passages un peu décousus, mais l'impression qui demeure est bonne.
Commenter  J’apprécie          00
La mort du taxidermiste

Guillaume Le Touze brouille les images et fait vaciller les mythes que le silence d’un père, avant sa mort, avait fait naître dans sa famille.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi quelque chose

prêté par Nadia
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi quelque chose

J'ai emprunté ce livre par hasard à la médiathèque dont c'était un coup de coeur facilement repérable sur le commentaire collé sur la couverture.

Moins fouillé que d'autres livres sur une amitié intergénérationnelle, j'ai quand même été séduite par ce livre très court qui se lit très facilement.

Et j'ai beaucoup apprécié deux citations qui illustrent à merveille ce que je peux ressentir quand des personnes qui me sont chères sont confrontées à la perte d'une personne aimée que je ne connaissais pas. Je suis touchée par ce deuil même s'il s'agit d'une personne qui m'était inconnue.
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi quelque chose

C'est l'histoire d'une amitié improbable mais qui s'avérera néanmoins forte et profonde entre Igor qui a 30 ans et Mathilde, une femme imprévisible de 70 ans. Leur rencontre va leur permettre de comprendre et accepter les événements de leur vie. Le texte est subtil et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          01
Derrière le rideau de pluie

Lecture jeune, n°122 - Achille mène une « existence sans histoire, voire heureuse » en compagnie de sa mère, discrète, plongée dans ses traductions, occupée à choisir le bon mot. Son quotidien frise l’ennui et la solitude jusqu’au jour où, surpris par la pluie, il pénètre dans une galerie d’art. Aux murs sont exposées des photographies de paysages nocturnes que traversent des personnages aux allures de fantômes. Avec cette découverte s’annonce la promesse de nouvelles rencontres, d’une nouvelle vie. Ce roman est écrit à deux mains, l’une accrochée au stylo, l’autre à l’appareil-photo. Deux styles d’écriture artistique qui se combinent habilement. Les photographies de Michel Séméniako ne sont pas de simples illustrations, mais s’intègrent au récit en tant que sujet. Quant à Guillaume Le Touze, il nous offre une belle réflexion sur l’art, et la manière dont il influence nos vies. La nouvelle collection des éditions Thierry Magnier, servie par des textes sensibles, offre une voie d’accès originale à l’art photographique. Elise Hoël
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Le Touze (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}