AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Musso (6261)


Écrire me plongeait dans un état étrange: la réalité laissait peu à peu place à la fiction, et mes héros devenaient parfois si réels qu'ils m’accompagnaient partout. Leurs souffrances, leurs doutes, leurs bonheurs devenaient miens, et continuaient à me hanter bien après le point final du roman. Mes personnages m'escortaient dans mes rêves, e je les retrouvai à la table du petit déjeuner. Ils étaient avec moi lorsque j'allai faire mes courses, lorsque je dînais au restaurant, lorsque j'allai pisser et même lorsque je faisais l'amour. C'était à la fois grisant et pathétique, enivrant et perturbant, mais jusqu'à présent, j'avais su contenir ce doux délire dans les bornes de la raison. Tout compte fait, si mes égarements m'avaient souvent mis en danger, ils ne m'avaient jamais encore conduits aux frontières de la folie. Pourquoi l'auraient-ils fait aujourd'hui alors que je n'avais plus écrit une seule ligne depuis des mois?
Commenter  J’apprécie          30
Au moment de se rendormir, Dieu sait pourquoi, elle se rappela qu'avec ce voyage au Brésil, elle n'était toujours pas passée prendre les résultats des analyses que son médecin lui avait demandé de faire la semaine dernière.
Tant pis, elle attendrait encore quelques jours. De toute façon, le docteur Albright s'inquiétait toujours pour rien.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres ont une singularité qui confine à la magie: ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie. Comme l'affirme Paul Auster, ils sont "le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime".
Commenter  J’apprécie          30
Les livres ont une singularité qui confine à la magie: ils ont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie. Comme l'affirme Paul Auster, ils sont "le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime"
Commenter  J’apprécie          30
Comme les enfants, souvenez vous de l'ogre du Chat Botté, des parents criminels du Petit Poucet, du monstre Barbe-Bleue ou du loup du Petit Chaperon Rouge, les adultes aiment jouer à se faire peur. Ils ont eux aussi besoin de contes pour exorciser leurs terreurs
Commenter  J’apprécie          30
...le monde se divise en deux: ceux qui ont des enfants et les autres. Être parent te rend plus heureux, mais ça te rend aussi infiniment vulnérable. Perdre son enfant est un chemin de croix perpétuel, une déchirure que rien ne pourra jamais recoudre. Chaque jour, tu crois avoir atteint le pire, mais le pire est toujours à venir...tu es prêt à vendre ton âme au diable pour raviver la douleur.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que l'amour peut tuer. Je sais que les sentiments sont meurtriers. Mais je respecte trop la vie pour cautionner un geste qui consisterait à y mettre fin, même lorsque l'horizon semble bouché.
Commenter  J’apprécie          30
Avoir un enfant signifie que son avenir devient plus important que votre passé. Avoir un enfant, c’est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l’avenir.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur ;
chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre.
(Jean-Paul SARTRE)
Commenter  J’apprécie          32
J'aurais adoré pouvoir travailler dans un tel endroit lorsque j'étais plus jeune.
Chez moi, il n'y avait pas de bureau.
Je faisais mes devoirs enfermé dans les toilettes, une planche sur les genoux en guise de bureau et un casque de chantier sur la tête pour étouffer les cris des voisins.
Commenter  J’apprécie          32
Mais la passion est comme une drogue: en connaître les effets ravageurs n'a jamais empêché personne de continuer à se détruire après avoir mis le doigt dans l'engrenage.
Commenter  J’apprécie          37
Depuis longtemps, j'étais fasciné par les liens ténus entre création et maladie mentale.
Camille CLAUDEL, MAUPASSANT, NERVAL, ARTAUD avaient peu à peu sombré dans la folie.
Virginia WOOLF était allé se noyer dans une rivière;
Cesare PAVESE s'était fini aux barbituriques dans une chambre d'hôtel,
Nicolas de STAEL s'était défenestré;
John Kennedy TOOLE avait relié le pot d'échappement à l'habitacle de sa voiture;
Sans parler du père HEMINGWAY qui s'était fait sauter la tronche d'un coup de carabine.
Idem pour Kurt COBAIN: une balle dans le crâne, un petit matin blême prés de Seattle, avec, en guise d'adieu, un mot griffonné à destination de son ami d'enfance imaginaire:
"Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu."
Commenter  J’apprécie          30
"Les innocents, ça n'existe pas, par contre il existe différents de degrés de responsabilité " Stieg LARSSON
La fille de Brooklyn Guillaume MUSSO
Commenter  J’apprécie          30
La fiction était une échappatoire. Le billet d’avion le moins cher pour fuir la morosité du quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque son regard était posé sur moi, j'avais cette impression rare d'être à la bonne place. Je devenais la fille, la femme que j'avais toujours voulu être.
Commenter  J’apprécie          30
Il prenait maintenant l'existence pour ce qu'elle était : quelque chose d'éminemment précaire et instable, un processus en perpétuelle évolution. Rien n'était immuable, surtout pas le bonheur. Fragile comme le verre, il ne devait pas être considéré comme un acquis, lui qui pouvait ne durer qu'un instant.
Commenter  J’apprécie          30
..., ce matin là, un petit clou rouillé de trois centimètre ne s'était pas trouvé exactement à cet endroit-là. Par hasard. Voilà à quoi tiennent nos glorieuses existences : à un clou, à un écrou mal vissé, à une montre qui avance, à un train qui a du retard ...
Commenter  J’apprécie          30
à présent qu'elle l'avait perdu, elle ne craignait plus de le perdre.
Commenter  J’apprécie          30
« L’amour et la mort n’ont que deux lettres de différence. »
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait tout fait pour le retenir, mais parfois tout n'est pas suffisant.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}