AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Frappat (112)


Le destin n'existe pas. On transporte des traces du passé comme le sable que les enfants rapportent chez eux.
Commenter  J’apprécie          180
La proie doit tout savoir du prédateur. Lui peut tout ignorer de la proie.

Pour survivre, la proie doit-elle devenir le prédateur qu'elle a fui ?
Commenter  J’apprécie          140
Pschitt !
Voilà le bruit excessivement léger que font les femmes en s'évaporant. Presque un silence.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis une époque que, des années plus tard, j'ai identifié au Noël de mes sept ans, notre maison vivait dans l'attente. Ses habitants ressemblaient aux survivants d'une catastrophe inconnue, invisible, qui marchant au ralenti de crainte de réveiller une menace innommable.
Commenter  J’apprécie          160
La première fois que j'ai vu la maison, les arêtes des ses murs en briques disparaissaient sous une brume grise.
La maison se dresse en haut d'une rue en pente. Malgré le brouillard lumineux qui l'enveloppe, son ombre imposante se détache sur les villas environnantes. C'est une brume de fin de journée, un halo gris qu'absorberont bientôt les rayons blancs du crépuscule, juste avant la nuit, et la maison aura disparu. (Incipit)
Commenter  J’apprécie          200
La présence d'un témoin est la condition sine qua non pour échapper au gaslighting. L'évaporation de Paula se produit dans l'espace privé du mariage, un espace privé de témoin autre que l'époux persécuteur. Si personne n'assiste à l'évaporation de la femme, alors sa disparition, et la femme elle-même, n'auront jamais existé.
Commenter  J’apprécie          20
Le manque de crédibilité ancestral des femmes a dévalorisé globalement leur compétence, y compris lorsqu'il s'agit de juger de leur propre survie. Il existe une continuité entre l'absence de crédibilité de la femme, dont l'autorité est disqualifiée par l'ordre patriarcal, et le manque de foi accordée à sa parole, dès lors qu'elle dénonce les agressions dont elle a été victime.
Commenter  J’apprécie          90
Désormais il faut sortir, céder la place à une nouvelle arrivante sans oser regarder son visage, ne pas se retourner sur le ballet des infirmières, des médecins, des aides-soignantes (dans vos habits civils, il ne vous reconnaissent pas), prendre l’ascenseur, signer un formulaire de sortie, franchir les portes battantes. Puis, lorsqu’on aura repris le cours d’une vie interrompu derrière les murs de l’hôpital, qu’il faudra faire à manger, le ménage, on se souviendra peut-être qu’on a abandonné pour toujours, dans les recoins impersonnels d’une chambre d’hôpital, la trace la plus secrète de soi. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          40
Après leur rencontre à l’école primaire Michelet, L. avait enrôlé Emmanuelle dans un club de détectives. Les dimanches matin elles arpentaient les rues de Saint-Ouen en quête d’individus louches qu’elles prenaient en filature, passant des heures dissimulées dans une cage d’escalier, un local à poubelles, un garage. Aux yeux de L. n’importe quel visage inspirait le soupçon. Derrière une démarche et une vie banales, son amie entrevoyait des abîmes de secrets et de mensonges, et la vie de famille se transformait en tableau truqué, théâtre d’ombres, un jeu de dupe dominé en coulisses par des esprits criminels. (p. 97-98)
Commenter  J’apprécie          10
On l'a vu durant la grave crise politique occasionnée par la réforme des retraites en 2023. Alors que la bienveillance est au cœur du programme d'Emmanuel Macron, la mise en œuvre brutale d'une réforme majoritairement perçue comme injuste s'était exprimée, dans les faits, par la négation du dialogue parlementaire ( recours massif aux 49.3 et la répression policière.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait alternatif contient simultanément un mensonge factuel (il fait beau quand le maître parle), et un mensonge global (le maître a le pouvoir de décréter le sens des mots).
Commenter  J’apprécie          10
Quelle différence existe- il entre un fait alternatif et un mensonge ? Le fait alternatif est un scénario de rechange, dans un schéma idéologique où le contenu du scénario n'a aucune importance, seul comptant la finalité électorale (le nombre de vues ou de votes).
Commenter  J’apprécie          10
Le but consiste à donner à un avis, qui n'engage qu'une subjectivité, une apparence universelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait alternatif généralise une opinion dépourvue de toute légitimité, rationnelle et réelle.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des merveilles trumpiste réalité et vérité se décrètent arbitrairement.
Commenter  J’apprécie          20
Si la proie n'a pas la force de "rompre le fil" de la toile d'araignée, il ne lui reste qu'à faire semblant : de parler, d'aimer, de vivre, d'être heureuse, d'être libre, d'être une égale, d'être respectée.
Commenter  J’apprécie          30
Le but du Gaslighting est de prendre pouvoir sur une conscience, en l'empêchant d'accéder à une forme de vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Le gaslighting étant un détournement, il s'agit de transformer le bienfait en malédiction- le rêve de mariage en cauchemar, Cendrillon en Barbe-Bleue.
Commenter  J’apprécie          10
En cette période de désinformation - de fake news, de théorie du complot, de trolls sur Twitter, et de deep-fakes- gaslighting a émergé comme un mot définissant notre époque. Véhiculant le doute et la méfiance, le gaslighting est " l'acte ou la pratique consistant à induire quelqu'un totalement en erreur, surtout à des fins personnelles. "
Commenter  J’apprécie          20
Plus le Gaslighteur manipule sadiquement sa proie, plus il lui fait croire qu'il est, lui, victime de la maladie mentale d'une femme qu'il a, en réalité, épousée en vue de la dépouiller.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Frappat (505)Voir plus

Quiz Voir plus

Tango !

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Mais où est né le tango ?

La Havane
Buenos Aires
Séville

13 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : danse , chanson , cinema , policier français , musique , Boissons , tango , sportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}