AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Troyat (901)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Catherine la Grande

Je n’aurais sans doute pas eu l’idée de lire ce livre de si je ne l’avais trouvé par hasard dans une boîte à livres. Bien sûr, je connaissais Catherine II de Russie, pour sa réputation de croqueuse d’hommes (j’ai lu Une femme aimée de Makine relativement récemment) et aussi pour les exploits expansionnistes de la Russie sous son règne. Je savais en particulier que la Crimée avait été ravie aux Ottomans par Potemkine et aussi que le règne de Catherine avait été perturbé par un certain Pougachev qui se faisait passer pour l’héritier légitime de la couronne de Russie. J’ignorais toutefois qu’elle était d’origine allemande, qu'elle n’a été baptisée Catherine que lors de sa conversion au rite orthodoxe et qu’elle avait profité d’un coup d’état pour monter sur le trône. C’est une figure légendaire de l’histoire de la Russie et de l’Europe du siècle des lumières et il est difficile de faire l’impasse sur le rôle qu’elle a joué dans le remaniement des frontières à cette époque.

Ce livre m’a semblé être très bien documenté et j’y ai révisé nombre de mes connaissances plutôt floues au sujet de cette grande tsarine. Troyat connaît bien son sujet. Il va à l’essentiel sans détailler par trop le côté anecdotique de la vie amoureuse de Catherine et sans concessions non plus pour le caractère de cette femme excessive à bien des égards. Je crois que le livre éclaire aussi sur la complexité de l’histoire du peuple russe capable d’une résilience extrême allant quelquefois jusqu’à l’abnégation lorsque la nécessité étatique le demande.

En bref, c’est une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          252
Catherine la Grande

500 pages passionnantes sur un personnage monumental.

Catherine, petite allemande choisie par la très grande impératrice Élisabeth (fille de Pierre Le Grand) pour être l'épouse de Pierre se fait très vite une raison et accepte de vivre et d'adopter intégralement la culture, la religion, l'âme russes...

Née fille alors que sa mère désirait un garçon, elle souffre de manque d'amour et s'endurcit. Elle apprend à ne compter que sur elle. Intraitable avec elle-même, d'une volonté de fer, travailleuse effrénée, belle, intelligente, son mariage avec Pierre III est un échec.

Lui, Prusse jusqu'au bout des ongles, admirateur zélé de Frédéric II, immature, fervent adepte des jeux militaires, devenu franchement laid suite à la petite vérole, se perd totalement aux yeux de Catherine et du peuple russe.

Il sera assassiné quelques mois après son avènement en tant qu'empereur et le coup d'état de Catherine.

Catherine, malheureuse avec un mari presque débile et moche (...), longtemps ignorante des pratiques de l'amour, vit des liaisons amoureuses, et durant tout son règne, aura un appétit sexuel avide, choisira toujours des hommes jeunes, beaux et intelligents, dévorés par l'ambition pour certains.

Parmi d'eux, Potemkine, son mari (N°2 non officiel), tiendra une place à part.

Longtemps amants, ils deviendront amis, confidents, admirateurs l'un de l'autre. Mégalo tous les deux, ils réaliseront de grandes choses.

Un autre, Poniatowski, vivra une destinée déterminante dans l'histoire de la Pologne puisqu'il sera avancé comme un pion, pour être nommé roi de la Pologne (et donc subordination de la Pologne à la Russie).

Elle aura un fils présumé de Pierre III mais ce garçon sûrement pas le fruit de leur union, ressemblera traits pour traits à ce dernier et affichera les mêmes goûts, la même attirance pour les exercices militaires et l'uniforme.

À la fin de sa vie, Catherine voudra le destituer et nommer Alexandre (fils aîné de Paul) empereur de toutes les Russies. Mais elle mourra avant d'avoir pu en faire l'annonce officielle, et Paul, trop heureux de pouvoir régner et de jouir du pouvoir, brûlera le document rédigé dans ce but.

Catherine, amie en son temps de Diderot, Voltaire et bien d'autres esprits brillants du royaume de France ne fera que très peu la promotion des esprits et artistes russes.

Dès sa jeunesse, enivrée de liberté et d'égalité, elle lira et travaillera avec acharnement mais écartera vite ces belles idées plus tard, prétextant le caractère versatile et passionné du peuple russe ainsi que son ignorance démesurée à laquelle il fallait répondre avec fermeté.



Cette biographie aussi facile à lire qu'un roman ou presque est d'une richesse incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Clef de voûte

Sous ce titre se cachent deux nouvelles, "La clef de voute" et "Monsieur Citrine". La première raconte comment Mr. Proste, employé de banque, sombre dans la folie après le décès de sa soeur, avec laquelle il entretenait une relation tordue et des fantasmes incestueux. La seconde narre l'histoire improbable d'un homme âgé à la mémoire défaillante qui en embauche un jeune pour le suivre en tout temps et en tous lieux afin d'écrire le roman de sa vie ; et la trahison qui s'ensuit.

C'est la première fois qu'Henri Troyat me déçoit : c'est très bien écrit mais sans intérêt, frise la stupidité et suinte l'ennui.
Commenter  J’apprécie          10
De gratte-ciel en cocotier

Henri Troyat est un de mes ecrivains favoris et une fois encore il ne me déçoit pas.Ce livre,assez differents du coeur de son oeuvre tournee,rapellons le vers la russie imperiale,est un excellent ouvrage nous faisant visiter l'amérique du debut du siecle,d'où le nom.Le rythme est toujours present,les personnages attachants,bref un livre agreable a lire.
Commenter  J’apprécie          10
Dostoievski

Je découvre la collection "Génies et réalités" avec le tome consacré à Dostoïevski, et cela a été une belle découverte, qui me donne envie de me plonger dans d'autres livres de cette collection !

Ouvrage collectif, chaque auteur aborde une thématique différente liée à Fiodor Dostoïevski, son parcours personnel, son oeuvre, ses thèmes récurrents, sa psychologie, ses pensées politiques, le tout entrecoupé de chapitres sur l'époque contemporaine du grand auteur russe, la vie politique, littéraire, quotidienne, agrémentés d'illustrations et autres photos.

J'y ai découvert un autre Dostoïevski, multiple, simple et mystérieux, et n'ai qu'un désir, découvrir ceux de ses romans que je n'ai pas encore lus !!!

Commenter  J’apprécie          90
Etrangers sur la terre, tome 1

Saga de "Tant que la terre durera" tome 1
Commenter  J’apprécie          10
Etrangers sur la terre, tome 1

Saga de "Tant que la terre durera" tome 6
Commenter  J’apprécie          00
Etrangers sur la terre, tome 1

Saga de "Tant que la terre durera" tome 7
Commenter  J’apprécie          00
Etrangers sur la terre, tome 1

Cela se lit comme une ballade tranquille, ou l'on découvre la famille Tanoff et l'on suit son évolution avec ses joies, ses conflits et ses peines . Plaisant, se lit comme une lithanie avec quelques longueurs mais cela ne gêne en rien la lecture, je m'en amuse parfois. Et quand la mise en place des personnages est faites. Mariés;riches , révolutionnaire, ou volage . Tout vols en éclats quand la guerre russo-japonaise éclate....Et la révolution russe est aussi en marche...bon livre.
Commenter  J’apprécie          30
Etrangers sur la terre, tome 1

les deux derniers volumes de la trilogie "tant que la terre durera". Je les ai lu plusieurs fois, Troyat a le don de faire s'attacher le lecteur à ses personnages....difficile de les quitter...J'ai lu également "les semailles et les moissons", "la lumière des justes", "le moscovite"......toujours la même force dans l'écriture, la même affection pour les différents acteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Etrangers sur la terre, tome 1

Un superbe ouvrage sur l'exil et la difficulte a reconstruire sa vie loin de ses racines.Ici pas de bla bla inutiles ni de mots en trop,juste un recueil de faits qui semblent plus vrais les uns que les autres.J'ai cru lire ici un reportage sur la russie du debut du vingtième siecle tant l'auteur nous offre des descriptions precises.Un ouvrage a ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          30
Etrangers sur la terre, tome 1

Sixième tome d'une saga de sept ouvrages :

Tant que la Terre durera I, II et III

Le sac et la cendre I et II

Étrangers sur la Terre I et II

Une vraie rupture, un grand nombre de protagonistes a quitté le sol natal.

La description des émigrés, de leur arrivée en France, leur adaptation, leur état d'esprit, tout cela est passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Etrangers sur la terre, tome 1

Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.

Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.

Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.

Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.

J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.

Suite romanesque : Tant que la terre durera en 7 tomes

Tant que la terre durera : 3 tomes (1947)

Le Sac et la Cendre : 2 tomes (1948)

Étrangers sur la terre : 2 tomes (1950)
Commenter  J’apprécie          150
Etrangers sur la terre, tome 1

Et voilà, ainsi s'achève les sept tomes de « Tant que la terre durera »...

Quitter ces personnages et leur Histoire va être très difficile...



Une fresque romanesque magistrale, que ce soit au niveau du savoir historique qu'elle apporte ou de ses personnages. On apprend l'Histoire Russe sans même s'en apercevoir.

Très bien écrits, les tomes passent tout seuls. On se laisse emporter par les romances et les tragédies qui ponctuent la vie des Arapof puis des Danoff.



Il ne me reste plus qu'à entamer « Les semailles et les moissons » afin de pouvoir les retrouver dans le tome 6. Toutefois, avant, je compte me lancer dans la biographie de « Raspoutine » rédigée par Troyat afin d'en savoir un peu plus sur ce personnage évoqué dans les premiers tomes de la présente saga.



En conclusion, je vous recommande très chaudement les sept tomes de « Tant que la Terre durera », mais attendez-vous à devenir vous aussi, mélancolique de la Russie impériale en arrivant au bout du voyage !
Commenter  J’apprécie          30
Etrangers sur la terre, tome 1

Ce tome est bien différent des précédents.

En effet, l'histoire ne se déroule plus en Russie mais dans les rues de Paris.

Après la richesse, le confort et l'opulence, la famille Danoff se retrouve exilée, sans repères et sans le sou.

Serge et Boris, presque adultes, se retrouvent au centre de l'histoire et de ce qui anime cette troisième partie :

Russes en France mais également Français en Russie, ils sont étrangers avant tout, étrangers sur la Terre. Comment trouver leur place ? Comment trouver leur voie ?

Entre famille et souvenirs, amis et études, leur cœur balance.



J'ai eu du mal à entrer dans le roman au début, le trouvant beaucoup moins intéressant que les précédents. Toutefois, ce n'était que le temps de la mise en place de la trame, le temps que se dessine le lourd destin des Russes émigrés en France. Ici, je me suis beaucoup attachée aux jeunes Danoff et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Comme à son habitude, Troyat mêle avec une grande subtilité des faits historiques et réels à son histoire.

Connaissant très bien les quartiers dépeints par l'auteur, j'ai également beaucoup apprécié de les redécouvrir à une autre époque.

Enfin, je n'ai pu m'empêcher de voir une similitude entre la partie de tennis jouée par Boris et celle jouée par Viou dans « À demain Sylvie ».



En conclusion, même s'il met du temps à démarrer, je vous recommande grandement ce roman.

Je pense d'ailleurs qu'il est possible de le lire sans avoir lu les cinq premiers, même si cela reste préférable pour en comprendre toute la puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Etrangers sur la terre, tome 1

Quel plaisir de retrouver Tania, Michel, Akim, Nina et même ce vieux fou de Kisiakoff !



Les membres des familles Danoff et Arapoff ont dû quitter la Russie suite à la Révolution russe. Les voilà en France avec leur statut d'émigrés et peu de ressources financières. La vie n'est pas rose et la Russie leur manque...



Elle manque un peu moins sans doute aux deux garçons de Tania et Michel qui ont peu de souvenirs de leur pays natal. Ce tome ci leur donne la part belle. On fait la découverte de deux personnages que tout oppose.

L'aîné, Serge, vit comme un artiste et recherche le plaisir bien plus que le travail. Il ressemble tant à Volodia !

Quant à Boris, il est beaucoup plus posé et travailleur..tout comme Michel, son père !

Même si j'ai un peu une impression de déjà vu, j'ai tout de même trouvé beaucoup de plaisir à retrouver la plume d'Henri Troyat.



J'entame déjà le dernier tome de cette belle saga, redoutant le moment où il faudra définitivement quitter ces personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré leurs nombreux défauts !

Commenter  J’apprécie          340
Etrangers sur la terre, tome 1

Et voilà le dernier tome de cette grande saga relatant la vie d'une famille russe prise dans les affres de la révolution russe et obligée d'émigrer en France.



L'histoire se termine au début de la seconde guerre mondiale. Elle pourrait tout aussi bien se poursuivre car on a bien sûr envie de savoir ce que vont devenir Boris et Serge.

En ce qui concerne leurs parents, Tania et Michel, les principaux acteurs de cette série, on peut considérer que cette fin leur va bien. Il est l'heure pour eux de tirer leur révérence avec la satisfaction d'une vie bien remplie, faite de joies et de tourments. Ils ne retourneront sans doute jamais en Russie mais au plus profond d'eux-mêmes ils ne l'auront jamais vraiment quittée.





C'est déjà la fin et j'avoue avoir tourné les dernières pages avec tristesse. La plume d'Henri Troyat m'a emportée et exaltée. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga qui date un peu, j'en conviens, mais qui à mon sens, n'a pas pris une seule ride.

Il est fort à parier que je me laisserai tenter dans les mois qui viennent par "Les semailles et les moissons" , autre saga de Troyat que j'avais déjà lue étant plus jeune. Ce sera à nouveau un plaisir de me laisser aller au gré d' une autre histoire de famille romanesque.



Commenter  J’apprécie          322
Etrangers sur la Terre, tome 2

Ce livre appartient a une serie de cinq livres ecrit par l'auteur sur le debut du vingtième siecle en russie.Il en a le souffle de l'epopee et la richesse du contenu car les aventures se succedent sans temps mort.Henri Troyat a base une grande partie de son oeuvre sur l'histoire de l'ancienne URSS dont il est un specialiste reconnu.Des livres a decouvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          10
Etrangers sur la Terre, tome 2

Septième et dernier tome de la saga:

Tant que la Terre durera I, II et III

Le sac et la cendre I et II

Étrangers sur la Terre I et II

Suite (et fin pour certains) de l'intégration dans un nouveau pays.

Une nouvelle génération s'affirme.

Ce dernier tome conclu parfaitement la série.

Il va falloir abandonner des personnages que l'on suit depuis longtemps, et se mettre en quête d'une autre saga aussi bien construite
Commenter  J’apprécie          20
Faux jour

Les parents ne doivent-ils pas être un modèle pour leurs enfants ? On les admire, comme Jean qui est fier de son père, car c'est son père. L'amour qu'il lui voue est puissant et tant pis s'il n'était pas comme il l'aurait souhaité ! il l'aime malgré tout ! Très beau roman !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Troyat Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}