EAN : 9782290319116
J'ai lu (11/12/2001)
4.04/5   135 notes
« En apprenant la mort de l'impératrice, le prince de Ligne s'écrie : " Catherine le Grand (j'espère que l'Europe confirmera ce nom que je lui ai donné), Catherine le Grand n'est plus. Ces mots sont affreux à prononcer ! L'astre le plus brillant qui éclaira notre hémisphère vient de s'éteindre ! " Cette oraison funèbre n'ajoute rien au prestige de la disparue. Tout au long de son existence, elle a travaillé à sa propre gloire.
Au vrai, de guerre en guerre, de... >Voir plus
Que lire après Catherine la GrandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est un destin bien singulier que celui de Sophie d'Anhalt-Zerbst, une petite princesse allemande qui finira par diriger la Russie sous le nom de Catherine II … Convertie à la foi orthodoxe au grand dam de son père, elle épouse en effet le futur empereur de Russie Pierre III avant de l'éliminer pour finir par gouverner en autocrate ; malgré des attirances pour les écrivains des lumières…

Il me semble bien que c'est avec ce remarquable « Catherine la Grande » que j'ai découvert les grandes biographies d'Henri Troyat… Un genre, qui à l'époque (on est en 1977) n'était pas si courant dans la littérature française. Il y a un savoir-faire particulier dans ce type d'ouvrage que Troyat maîtrise à merveille et qu'il maîtrisera tout au long de son oeuvre de biographe de quantité de personnages russes : le mélange entre l'exactitude historique, la description du contexte social et la psychologie des personnages, tout en utilisant une structure quasi romanesque de progression de l'action propre à captiver le lecteur et le maintenir en haleine.

Tout cela est parfaitement réussi ici … Sur fond de Russie, terre de tous les contrastes, terre de tous les excès…
Je n'aurais sans doute pas eu l'idée de lire ce livre de si je ne l'avais trouvé par hasard dans une boîte à livres. Bien sûr, je connaissais Catherine II de Russie, pour sa réputation de croqueuse d'hommes (j'ai lu Une femme aimée de Makine relativement récemment) et aussi pour les exploits expansionnistes de la Russie sous son règne. Je savais en particulier que la Crimée avait été ravie aux Ottomans par Potemkine et aussi que le règne de Catherine avait été perturbé par un certain Pougachev qui se faisait passer pour l'héritier légitime de la couronne de Russie. J'ignorais toutefois qu'elle était d'origine allemande, qu'elle n'a été baptisée Catherine que lors de sa conversion au rite orthodoxe et qu'elle avait profité d'un coup d'état pour monter sur le trône. C'est une figure légendaire de l'histoire de la Russie et de l'Europe du siècle des lumières et il est difficile de faire l'impasse sur le rôle qu'elle a joué dans le remaniement des frontières à cette époque.
Ce livre m'a semblé être très bien documenté et j'y ai révisé nombre de mes connaissances plutôt floues au sujet de cette grande tsarine. Troyat connaît bien son sujet. Il va à l'essentiel sans détailler par trop le côté anecdotique de la vie amoureuse de Catherine et sans concessions non plus pour le caractère de cette femme excessive à bien des égards. Je crois que le livre éclaire aussi sur la complexité de l'histoire du peuple russe capable d'une résilience extrême allant quelquefois jusqu'à l'abnégation lorsque la nécessité étatique le demande.
En bref, c'est une lecture que je recommande.
Henry TROYAT excelle dans l'art de décrire et de narrer des faits historiques et ce roman en est la preuve. D'une écriture romanesque il nous raconte Catherine II et nous transporte dans un empire d'intrigues et de beautés.
J'ai eu un grand plaisir à suivre Sophie dans son voyage pour Moscou puis dans sa russification et son mariage et j'ai été subjuguée par sa vie de tsarine. La persévérance et la volonté obsessionnelle de cette femme ont rendu a la Russie sa gloire et sa force car de main de fer l'empire a vu ses assaillants vaincus et de nouvelles villes construites. le monde entier suit les réformes de cette impératrice que rien n'arrête même une épidémie de variole (il faut lire ce livre pour comprendre mes mots).
La « petite mère » comme le peuple aime a l'appeler a tout fait pour rendre son pays plus vaste et plus prospère.
Fervente admiratrice de Jean Jacques Rousseau et amie de Voltaire et Diderot, elle institut l'école obligatoire et consacre sa vie au rayonnement de la culture et la littérature.
Femme passionnée, ambitieuse, généreuse de coeur et aussi tranchante qu'une lame dans les moments « délicats », l'esprit vif, elle a marqué l'Histoire du monde et a bien mérité le nom de « Catherine la Grande » et certains de plaisent même à l'appeler Catherine le Grand. Les vers composés par l'ambassadeur de France en Russie, le Comte Louis-Philippe de Ségur décrivent la Tsarine ainsi :
« Dun peuple très heureux Catherine est l'amour ;
Malheur à l'ennemi qui contre elle se frotte ;
La renommée aura pour elle son tambour ;
L'histoire avec plaisir sera son garde-notes. »

Dans Catherine la Grande, le lecteur découvre une femme aux appétits féroces : de Russie par les conquêtes de nouvelles terres et des hommes par le nombre de « favoris ».
Le voyage en Crimée est un grand moment de lecture qui ravira, à coup sur, tous les babeliotes. Les descriptions sont magnifiques !
Il est question également d'un homme de l'ombre qui a accompagné la souveraine et qui restera « une âme slave » : Potemkine.

Un grand coup de coeur !!!

Ou comment Cendrillon devint reine du monde (ou presque).
Rien, mais rien au départ ne prédisposait cette obscure petite princesse allemande, Sophie d'Anhalt-Zerbst, dite Figchen, gamine malingre et peu attrayante de surcroît, du moins dans son enfance, qui plus est, fille d'un prince désargenté, à devenir "la grande Catherine".
Mais elle avait bien quelques atouts : intelligente, spirituelle et dotée d'une âme de chef ! ..... un autre atout dans sa manche et non négligeable, celui-là : "sa marraine la bonne fée !" en l'occurrence la tsarine de Russie, Elisabeth, (qui n'était pas sa marraine) mais qui cherchait l'épouse idéale pour l'héritier du trône, le futur Pierre III, benêt, laid et dégénéré !
L'épouse idéale, c'est à dire une jeune femme ni trop voyante, ni trop terne dont l'appartenance à une maison secondaire garantirait une docilité que n'aurait peut-être pas une personne de haut lignage ! voilà le calcul de la tsarine. Et voilà pourquoi cette jeune fille de quatorze ans fut choisie.
Un peu de sentimentalisme aussi dans ce choix, la tsarine Elisabeth ayant perdu son fiancé bien-aimé, décédé ; or, le dit fiancé n'était autre que l'oncle de Sophie !

Faisant preuve d'une grande maturité d'esprit pour son jeune âge, Sophie, rebaptisée Catherine et convertie à la religion orthodoxe, sut se plier aux désirs de son entourage, pour plaire et inspirer confiance et la Russie devint sa patrie ....

Henri Troyat met ses brillants talents de conteur au service de cette existence passionnante et nous restitue la Russie du dix-huitième siècle dans ses multiples facettes, politiques, culturelles et sociales.
Il nous entraîne dans les querelles de cour, nous fait partager avec Catherine II et ses conseillers les affres du pouvoir, nous fait participer aux jeux politiques de l'époque !
La biographie se dévore, tel un bon roman à suspense.
Il faut dire que le personnage de Catherine se prête bien à l'exercice : goût du pouvoir, ambition effrénée, véritable intelligence politique, capacité à utiliser à son profit les qualités de son entourage. Elle en fera la preuve avec ses amants, dont elle utilisera les compétences pour la conquête du pouvoir !
Tout cela, allié à un charme certain, car à défaut de réelle beauté, elle possédait suffisamment de séduction pour s'attirer l'admiration et le désir des jeunes gens.
Par ailleurs, goût du travail et capacité à s'astreindre à une rigoureuse hygiène de vie ont permis à cette femme d'exception d'imprimer à son siècle la marque de sa très forte personnalité.
Plusieurs versions littéraires et historiques subsistent, celle d'Henri Troyat demeure ma préférée, pour celle qui fut appelée l'Étoile du Nord, mais aussi la grosse et vieille Cateau, qui a connu vingt et un favoris , dont Potemkine et Platon Zoubov, était une femme intelligente et cultivée, qui lisait: Tacite, Machiavel, Montesquieu, et entretenait des relations avec Voltaire, Diderot, Grimm, D Alembert, Helvétius; mais, sa sympathie pour les philosophes disparut avec la Révolution de 1789 et elle ne vit plus dans la France qu'un repaire de brigands.
La réalité était moins brillante à toute cette vision d'opulence, plusieurs provinces furent ruinées. Et comme par magie en janvier 1787 des villes et des villages étaient sortis de terre, et d'immenses troupeaux pâturaient le long du fleuve. La population déplacée dans des résidences factices, après avoir été obligée d'assister à la triomphale descente en bateau en grande pompe de la Grande Catherine partie de Saint- Pétersbourg...Potemkine avait tout préparé à l'avance. La démonstration terminée la population regagna son misérable taudis.

Le deuil le plus strict est prescrit dans la cour. Repliée sur son chagrin, l’impératrice mesure chaque jour davantage la perte immense qu’elle vient de subir en la personne de celui qui a été tout ensemble, son amant, son mari, son ami, son conseiller, son confident, son ministre, son chef militaire. Même lorsqu’ils étaient loin l’un de l’autre, ils ne cessaient de se consulter. Il a augmenté d’un tiers l’étendue de sa patrie, il a mis en valeur des territoires incultes, il a bâti des villes, creusé des ports, construit des bateaux, gagné des batailles, aimé des femmes, fréquenté les plus grands souverains de son temps, dilapidé des fortunes, montrant en toute chose une âme vigoureuse, à la fois tendre et sauvage, folle et avisée, et, à cinquante-deux ans, voici que cette force de la nature, ce volcan de passions, n’est plus qu’un corps sans vie, enseveli au bout du monde, à Kherson. « Comment remplacer un tel homme ? dit Catherine à son secrétaire Khrapovitski. Il ne me vendait pas et on ne pouvait l’acheter… »
" Elle (Catherine) compose sa propre épitaphe, en français, dans un style humoristique : " Ci-gît Catherine seconde, née à Stettin, le 21 avril-2 mai 1729. Elle passa en Russie, l'an 1744, pour épouser Pierre III. A l'âge de quatorze ans, elle forma le triple projet de plaire à son époux, à Elizabeth, à la nation. Elle n'oublia rien pour y réussir. Dix-huit année d'ennui et de solitude lui firent lire bien des livres. Parvenue au trône de Russie, elle voulut le bien et chercha à procurer à ses sujets bonheur, liberté et propriété. Elle pardonnait aisément et ne haïssait personne. Indulgente, aisée à vivre, d'un naturel gai, l'âme républicaine et le cœur bon, elle eut des amis. Le travail lui était facile, la société et les arts lui plaisaient." Ainsi se voit-elle, ainsi souhaite-t-elle que ses amis la voient."
" Un an plus tard, malgré le supplice infligé à "l'effrayant rebelle" qui se faisait passer pour Pierre III et l'incarcération de "la folle" qui se faisait passer pour Elizabeth II, on arrêta un troisième imposteur qui prétendra être le héros national Pougatchev revenu sur la terre. Catherine ne comprend pas. Quel singulier pays que la Russie ! Les légendes y ont souvent plus de poids que la réalité. Pour régner sur ce peuple irrationnel, il faut se battre tantôt contre des êtres vivants et tantôt contre des fantômes."
Installée à Tsarskoïé-Sélo, Catherine donne des instructions pour la levée de nouvelles recrues, s'occupe du financement des opérations militaires, étudie la construction de maisons d'invalides et la fondation d'une caisse de prêt et d'épargne pour les veuves et les orphelins de guerre, examine les rapports des gouverneurs de province, et, pour son plaisir personnel, surveille toutes les transformations du palais et du parc....
C'est dans ces occupations que j'attends tranquillement la paix.
Une autre occupation qu'elle ne mentionne pas dans sa lettre, accapare souvent son esprit: c'est la préparation d'un avenir raisonnable pour son fils, dont le caractère ténébreux et désordonné se détériore avec le temps. Comment fixer et assurer l'équilibre du grand-duc Paul, qui va avoir dix-neuf ans?
"Et Bérenger : " Quel tableau pour la nation elle-même et jugeant de sang froid ! D'un côté, le petit-fils de Pierre Ier détrôné et mis à mort, de l'autre, le petit-fils du tsar Ivan languissant dans les fers, tandis qu'une princesse d'Anhalt usurpe la couronne de leurs ancêtres en préludant au trône par un régicide....Je ne soupçonne pas à cette princesse (Catherine) l'âme assez atroce pour croire qu'elle ait trempé dans la mort du tsar...Mais le soupçon et l'odieux resteront sur le compte de l'impératrice.""