AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Honoré de Balzac (6961)


Les Marana

Il en est des passions nobles comme des vies;plus elles se satisfont,plus elles s'accroissent
Commenter  J’apprécie          40
Enfin, (...), il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits.
Commenter  J’apprécie          40
Le pere Goriot

Le coeur d'une pauvre fille malheureuse et miserable est l'eponge la plus avide a se remplir d'amour,une eponge seche qui se dilate aussitot qu'il y tombe une goutte de sentiment
Commenter  J’apprécie          40
Depuis longtemps elle était soupçonnée d'être au fond, malgré les apparences, une "fille originale". En province, il n'est pas permis d'être original : c'est avoir des idées incomprises par les autres, et l'on y veut l'égalité de l'esprit aussi bien que l'égalité des moeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Quand nous serons tous de grands citoyens, ne deviendrons nous pas, malgré les aises d'une vie triviale, le peuple le plus ennuyeux, le plus ennuyé, le moins artiste, le plus malheureux qu'il y aura sur terre ?
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes sont ainsi. Dans presque toutes les classes, ils accordent au compérage ou à des âmes viles qui les flattent les facilités, les faveurs refusées à la supériorité qui les blesse quelle que soit la manière dont elle se révèle.
Commenter  J’apprécie          40
La femme à la mode n’est plus une femme : elle n’est ni mère, ni épouse, ni amante ; elle est un sexe dans le cerveau, médicalement parlant.
Commenter  J’apprécie          40
L’amour ne va jamais consulter les registres de l’État Civil ; personne n’aime une femme parce qu’elle a tel ou tel âge, parce qu’elle est belle ou laide, bête ou spirituelle : on aime parce qu’on aime.
Commenter  J’apprécie          40
Elle sera belle, elle sera spirituelle, elle sera aimante, elle sera tout ce que tu voudras ; mais elle aura passé trente ans, mais elle arrive à sa maturité.
Commenter  J’apprécie          40
Émanciper les femmes, c'est les corrompre.
Commenter  J’apprécie          40
Content ou mécontent, il souriait. Il souriait à une nouvelle désastreuse aussi bien qu'à l'annonce d'un heureux événement. Ce sourire répondait à tout par les expressions que lui donnait monsieur de Bargeton. S'il fallait absolument une approbation directe, il renforçait son sourire par un rire complaisant, en ne lâchant une parole qu'à la dernière extrémité. Un tête-à-tête lui faisait éprouver le seul embarras qui compliquait sa vie végétative, il était alors obligé de chercher quelque chose dans l'immensité de son vide intérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens généreux font de mauvais commerçants.
Commenter  J’apprécie          40
Cette vue de Paris moral prouve que le Paris physique ne saurait être autrement qu'il n'est. Cette ville à diadème est une reine qui, toujours grosse, a des envies irrésistiblement furieuses. Paris est la tête du globe, un cerveau qui crève de génie et conduit la civilisation humaine, un grand homme, un artiste incessamment créateur, un politique à seconde vue qui doit nécessairement avoir les rides du cerveau, les vices du grand homme, les fantaisies de l'artiste et les blasements du politique. Sa physionomie sous-entend la germination du bien et du mal, le combat et la victoire, la bataille morale de 89 dont les trompettes retentissent encore dans tous les coins du monde ; et aussi l'abattement de 1814. Cette ville ne peut donc pas être plus morale, ni plus cordiale, ni plus propre que ne l'est la chaudière motrice de ces magnifiques pyroscaphes que vous admirez fendant les ondes ! Paris n'est-il pas un sublime vaisseau chargé d'intelligence ? Oui, ses armes sont un de ces oracles que se permet quelquefois la fatalité. La Ville de Paris a son grand mât tout de bronze, sculpté de victoires, et pour vigie Napoléon. Cette nauf a bien son tangage et son roulis ; mais elle sillonne le monde, y fait feu par les cent bouches de ses tribunes, laboure les mers scientifiques, y vogue à pleines voiles, crie du haut de ses huniers par la voix de ses savants et de ses artistes : -- « En avant, marchez ! suivez-moi ! » Elle porte un équipage immense qui se plaît à la pavoiser de nouvelles banderoles. Ce sont mousses et gamins riant dans les cordages ; lest de lourde bourgeoisie ; ouvriers et matelots goudronnés ; dans ses cabines, les heureux passagers ; d'élégants midshipmen fument leurs cigares, penchés sur le bastingage ; puis sur le tillac, ses soldats, novateurs ou ambitieux, vont aborder à tous les rivages, et, tout en y répandant de vives lueurs, demandent de la gloire qui est un plaisir, ou des amours qui veulent de l'or.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour,comme tous les principes,ne se calcule pas,il est l'infini de notre âme.
Commenter  J’apprécie          40
Je sens bien que je n'étais pas de ce monde, et vous remercie de me l'avoir prouvé.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand amour est un crédit ouvert à une puissance si vorace, que le moment de la faillite arrive toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Elle vous aime, comme je vous le disais, mais elle vous aime pour vous et non pour elle, sentiment que peu de femmes sont capables de concevoir et d’embrasser : peu d’entre elles connaissent la volupté des douleurs entretenues par le désir, c’est une des magnifiques passions réservées à l’homme ; mais elle est un peu homme !
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas sans raison,mon cher monsieur,que l'on assemble proverbialement les trois robes noires,le prêtre,l'homme de loi,le médecin:l'un panse les plaies de l'âme,l'autre celles de la bourse,le dernier celles du corps;ils représentent la société dans ses trois principaux termes d'existence:la conscience,le domaine,la santé.
Commenter  J’apprécie          40
Le génie reste pauvre en éclairant le monde,la vertu garde le silence en se sacrifiant pour le bien général.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Honoré de Balzac Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}