AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Alonso (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernières nouvelles du 87 #2

Deuxième recueil de nouvelles sur le thème de l'appartement d'auteurs des Editions Héloïse d'Ormesson. Et c'est encore une fois une réussite. Certains des textes sont drôles, d'autres mystérieux. On y trouve également des clins d’œil aux différents romans et auteurs de la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          10
Filigrane

Isabelle Alonso nous dresse ici le portrait d’un homme qu’on a beaucoup de mal à cerner. C’est un homme inoubliable (- pas forcément dans le sens positif -) qui marquera ses femmes à vie. J’ai particulièrement aimé m’imaginer au sein de ces couples. Je prenais plaisir à mettre en place ce scénario qu’Isabelle Alonso nous offre. La question qui nous vient tout de suite est qui est cet homme ? Que cherche-t-il ? Ou encore comment cela va-t-il finir ?



Parfois, on souffre à côté de ses femmes qu’on a envie de protéger de Maximilien. Et parfois, c’est Maximilien qu’on plaint ou qu’on aimerait protéger de ces femmes.



La fin est rocambolesque mais après tout, on se dit que c’est la meilleure fin possible pour ce genre d’histoire.



On passe donc avec ce roman par une série de sentiments et de sensations. On se pose des questions sur le grand amour. Existe-t-il vraiment ? Peut-on encore y croire aujourd’hui sans être une ado naïve ? Isabelle Alonso nous remet ici en question sur ces grandes questions de l’amour qu’on peut se poser aujourd’hui. C’est donc un roman intéressant, même si j’ai préféré L’exil est mon pays du même auteur qui avait su plus me toucher.


Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Je mourrai une autre fois

Ce livre est magnifique, et pourtant je ne suis pas fan d'Isabelle Alonso que je ne connaissais que comme militante aux "Chiennes de garde".

Pour quiconque, comme c'est mon cas, s'intéresse à cette période incroyable qu'est la guerre d'Espagne, ce livre est la meilleure façon d'en apprendre beaucoup sans forcément passer par un pur livre d'histoire.

Isabelle Alonso nous comte la jeunesse d'Angel Alacalà Llach, surnommé Gelin. Il est en pleine adolescence à Madrid, lorsqu'éclate le conflit. Ses parents sont des militants d'une république laïque, mais les franquistes ne l'entendent pas de cette oreille et vont refuser de reconnaître les élections qui ont chassé la droite du pouvoir. L'idéal chevillé au corps, convaincu par ses parents que la cause est juste, mais contre leur avis, Gelin va se jeter à dans ans dans la bataille, dans la fureur d'un conflit perdu d'avance.
Commenter  J’apprécie          00
Fille de rouge

Passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Je peux me passer de l'aube

La guerre civile d'Espagne est un sujet qui m'intéresse beaucoup, comme prélude de la Seconde Guerre Mondiale et illustration parfaite des lâchetés et compromissions des démocraties européennes face à un coup d'état militaire fasciste. Ce roman nous fait suivre un jeune espagnol qui a combattu pour la République et qui revient dans l'Espagne franquiste après un court exil. Tout n'est pas parfait dans ce roman, mais le cadre historique est suffisamment passionnant pour en faire un récit intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Je mourrai une autre fois

Angel 15 ans est presque autodidacte (j'ai même trouvé le trait un peu trop appuyé dans la partie )Il est élevé avec des valeurs républicaines et il décide de s'engager comme beaucoup de jeunes compatriotes. La seconde partie du livre est consacrée à son année de guérilla et ces mois passés en France. Il m'a manqué une dimension dans ce livre qui n'est ni un roman à proprement parlé ni une bibliographie; peut être ce mélange des genres justement.
Commenter  J’apprécie          00
Je peux me passer de l'aube

Espagne, 1939 : Gelín retrouve l'Espagne et l'espoir de revoir les siens. Engagé dans l'Armée Populaire de la République, il a passé les derniers mois au front et ensuite dans un camp en France. Parti à peine homme, il aspire à retrouver la chaleur familiale et obtenir le pardon de ses parents.



Il lui faudra beaucoup de patience et de force morale pour voir ses espoirs exaucés. Et loin s'en faut... Le pays est exsangue, les libertés bafouées et plus que tout, Sol et Peque, ses frère et soeur, sont élevés dans des principes qui révoltent Gelín.



Par petites touches, dans les gestes les plus simples du quotidien, le jeune persiste dans l'affirmation de ses valeurs et sa recherche de la liberté.



Par histoire personnelle, ce roman m'a immédiatement tentée et beaucoup plu. Y retrouver les expressions espagnoles qui émaillent le texte d'Isabel Alonso, souriant ou m'interrogeant parfois, a conféré beaucoup de charme à ma lecture, lui donnant une authenticité inestimable.



J'ai aimé en apprendre davantage sur le contexte tragique de la Guerre d'Espagne et j'ai surtout été touchée par la situation lamentable des citoyens, sortant des combats et toujours opprimés. Physiquement ou mentalement!



Les efforts que déploie Nena pour faire vivre sa famille; Yayo, le grand-père, perdu dans le passé, pensant offrir une fortune à son petit fils... autant d'exemples d'une triste réalité qu'Isabel Alonso partage avec émotions et sincérité.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00
Je mourrai une autre fois

Une enfance insouciante dans une Espagne en pleine révolution et une adolescence qui se transforme en prise de conscience, ferveur et combat. On vit l'histoire paternelle de l'auteur.

J'ai été agréablement surprise. C'est bien écrit. C'est sensible et touchant.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00
Fille de rouge

Intéressant par endroits pour le contexte politique et les réflexions d'Anna sur l'adolescence mais il ne se passe pas grand chose dans ce livre si on enlève en plus certains passages que j'ai trouvé ennuyeux, il ne reste plus grand chose à se souvenir dans ce roman. Je m'attendais à un livre plus axé sur l'adolescence de l'héroïne et donc son évolution durant cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Roman à l'eau de bleu

Une satire, une vraie, de notre société à domination masculine. La "chienne de garde" se mue en narratrice d'un monde sens dessus dessous où la femme exploite l'homme sans vergogne. C'est drôle, plein de trouvailles, c'est sérieux sans se prendre au sérieux et ça fait vraiment réfléchir. Pari réussi !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Roman à l'eau de bleu

Une déception. Autant j'avais été séduite par "Maman" autant je n'ai pu aller très loin dans la lecture de ce roman dans lequel la volonté de "féminiser" les écrits a été déstabilisante freinant la lecture et m'empêchant de rentrer dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Roman à l'eau de bleu

J'ai adoré cette histoire inversée dans les codes du sexisme.
Commenter  J’apprécie          00
Roman à l'eau de bleu

Vraiment un vrais coup de cœur !

J'ai entendu l'auteur à la radio est l'idée d'un monde ou les femmes sont le sexe

Fort et où les hommes sont le sexe faible m'a fait sourire !

Des éclats de rire un vrais bon moment (trop court) ,les bonne chose au toujours une fin .
Commenter  J’apprécie          00
Fille de rouge

Quel plaisir de retrouver Angustias et ses envies de changer le monde ! On la sent mûrir petit à petit. Comme pour son prédécesseur, ce livre est rempli d’anecdotes qui arrivent à la petite fille. C’est drôle et frais. Mais fille de rouge, ce n’est pas que cela.



Dans ce livre, nous ferons également plus ample connaissance avec Libertad, la mère d’Angustias que nous retrouverons à plusieurs stades de sa vie : en fillette durant la seconde guerre mondiale, en mère de famille puis en personne âgée dans un homme. On en apprend plus sur l”Espagne franquiste aussi grâce aux voyages que font tous les ans la famille d’Angustias. Leur oncle, resté au pays, est nostalgique des années de liberté d’antan. Comme lui, j’ai eu envie de pousser la chansonnette et d’entonner des chansons révolutionnaires.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Maman

Je sens que ces 247 pages resteront longtemps en moi.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Alonso (389)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}