Pocket (21/06/2007)
3.32/5   19 notes
Sept femmes parlent de l'homme qu'elles ont aimé, pour lequel elles ont tout donné et parfois tout quitté.

Sept femmes, sept histoires, sept manières de se laisser emporter. Sept femmes... mais le même homme.

Un homme qu'on ne voit jamais et qu'on entend à peine. En homme en filigrane, qui a bouleversé sept existences.

Par amour ? Par désir de conquête ? Par volonté de contrôle ? Audrey, Ana, Claude, Violette, China, J... >Voir plus
Que lire après FiligraneVoir plus
« Maximilien n'était-il pas ma plus belle, ma plus précieuse tristesse ? Une tristesse jolie, que je préférais à des joies banales. »

Plusieurs femmes ayant aimé le même homme se racontent. Toutes ont vécu une histoire différente, toutes avaient des personnalités bien différentes et malgré tout il semble qu'aucune ne soit en mesure de dire qui était Maximilien. Aucune n'a jamais réussi à être heureuse avec lui, à construire en regardant dans la même direction parce que Maximilien.. il n'a pas de direction. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir tout contrôler dans la vie des autres.
Je n'ai pas été envoutée par l'écriture d'Isabelle Alonso. Mais ces portraits de femme sont troublants, ou plus exactement, certaines pensées le sont, car elles rappellent immanquablement des histoires entendues, vécues ou imaginées, à un moment ou à un autre de sa propre vie.
On ne sait pas pourquoi dans la pile à lire on prend ce livre et pas un autre... Lui sait peut-être tout ce qu'il va nous apporter... En questions comme en réponses... J'ai acheté ce livre par hasard puis quand j'avais réalisé qui était l'auteur, chroniqueuse chez Ruquier, "chienne de garde", je m'étais dit que je ne le lirais sûrement pas...
Sept femmes parlent de Maximilien, l'homme qu'elles ont aimé... Sept parcours différents mais un homme égal à lui-même... Promettant à chaque histoire à Ana la première que "çà ne changera rien" et tentant de garder la main mise sur les femmes ou de disparaitre sans soucis... On sait, on sent un homme malheureux mais aussi un homme qui n'apprend pas de ses erreurs, au contraire elles vont croissantes... La fin est surprenante mais avec le recul il ne pouvait pas y en avoir d'autre...
Un livre qui tombe au moment où je m'interroge beaucoup sur ma vie sentimentale et notament sur le parcours de/avec mon ex, ce récit m'a fait comprendre certaines choses, me résigner pour d'autres bref un livre qui m'a beaucoup apporté sur le plan personnel.
Sept femmes ont vécu une histoire d'amour avec le même homme. Chacune, à sa manière, livre "son histoire" avec lui. J'ai été agréablement surprise, je craignais les redondances mais finalement, c'est un livre intéressant.
Isabelle Alonso nous dresse ici le portrait d'un homme qu'on a beaucoup de mal à cerner. C'est un homme inoubliable (- pas forcément dans le sens positif -) qui marquera ses femmes à vie. J'ai particulièrement aimé m'imaginer au sein de ces couples. Je prenais plaisir à mettre en place ce scénario qu'Isabelle Alonso nous offre. La question qui nous vient tout de suite est qui est cet homme ? Que cherche-t-il ? Ou encore comment cela va-t-il finir ?

Parfois, on souffre à côté de ses femmes qu'on a envie de protéger de Maximilien. Et parfois, c'est Maximilien qu'on plaint ou qu'on aimerait protéger de ces femmes.

La fin est rocambolesque mais après tout, on se dit que c'est la meilleure fin possible pour ce genre d'histoire.

On passe donc avec ce roman par une série de sentiments et de sensations. On se pose des questions sur le grand amour. Existe-t-il vraiment ? Peut-on encore y croire aujourd'hui sans être une ado naïve ? Isabelle Alonso nous remet ici en question sur ces grandes questions de l'amour qu'on peut se poser aujourd'hui. C'est donc un roman intéressant, même si j'ai préféré L'exil est mon pays du même auteur qui avait su plus me toucher.

Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

Videos de Isabelle Alonso (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Alonso
La peau de l'ours, on la vend sans l'avoir, comme le capitalisme déchaîné pille les ressources d'une planète qui ne lui appartient pas. Qui n'appartient à personne. le néolibéralisme, à bout de souffle, génère des milliardaires, riches jusqu'à l'absurde, et des pauvres, de plus en plus démunis. Il détruit les équilibres naturels, génère de la violence sociale, cultive la cupidité. Triste bilan. Quel est le point commun entre un ours blanc sur son reste de banquise et une fille de rouge dans une gauche morcelée ? La déconfiture. Dans un monde en décomposition qui a désespérément besoin de valeurs humanistes, Isabelle Alonso se désole des incapacités d'une gauche qui oublie son devoir, son histoire, son héritage. Dans un plaidoyer pour l'union, elle tente de trouver des raisons d'espérer. Et reste de gauche, contre vents et marées.
Romancière, essayiste, chroniqueuse, féministe et femme de gauche, Isabelle Alonso publie ici son septième essai. Ses romans sont le plus souvent inspirés par sa propre histoire. Ses essais par son engagement citoyen, féministe et humaniste.