AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. K. Rowling (9545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

C'est mon deuxième album de cette série, offert pour mon anniversaire. Comme pour le premier, je ne vais pas commenter le texte lui-même, il est suffisamment célèbre et mon avis importe peu, le public a tranché.

Par contre, je voulais louer la qualité de ces albums illustrés par Jim Kay. du papier qui donne envie de tourner les pages, des caractères d'imprimerie à la bonne taille, lisibles sur deux colonnes, du marque page en tissu qui permet de refermer ce bel objet en attendant demain...

Des magnifiques dessins surtout qui se réfèrent à la source cinématographique que chacun connaît forcément s'il côtoie des jeunes.

Je crois qu'il reste encore, à l'heure du numérique, une belle place pour ce genre d'ouvrage. Cela donne envie de partager un moment de lecture à voix haute dans cet univers si magique crée par Mme Rowling.

Merci.

Commenter  J’apprécie          460
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Ma fille ainée avait pour devoir de lire ce tome pendant les vacances.

Comme je suis une maman attentionnée j'ai décidé de le relire avec elle.



Et quel plaisir !! Un plaisir toujours intact. la magie de Poudlar et l'écriture de J.K Rowling opèrent toujours. A tel point que je me demande si l'auteur ne se serait pas servie d'encre verte et d'une plume pour écrire les aventures du jeune Harry.



C'est une vraie leçon de vie et d'amitié au travers de cette aventure enchantée.

Et j'en profites pour vous confier un petit secret... j'aurais adoré rencontrer Albus Dumbledore pour son humour et sa grande sagesse. Un être invroyable, a l'écoute des autres
Commenter  J’apprécie          4612
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Première incursion dans l’univers littéraire d’Harry Potter, et quel plaisir j’ai eu à découvrir la plume de J. K. Rowling, au point de regretter de ne pas avoir lu la série au moment de sa sortie, avant même de voir les films. Je comprends mieux l’engouement qu’elle a suscité auprès d’un jeune lectorat qui était prêt à attendre beau temps mauvais temps devant les librairies lorsqu’un nouveau tome paraissait. Dès les premières lignes, un humour fin donne le ton, qui m’a fait bien souvent sourire, voire carrément rire, et les trouvailles s’enchaînent. La force du roman réside pour moi dans la qualité des liens qui se créent entre les jeunes personnages et leurs répondants adultes, leur permettant d’affronter tous les dangers, et la vie, à l’instar du jeune lecteur qui en fait l’expérience. Pas surprenant que tant de personnes attendent leur lettre de Poudlard ! Un bel éloge de l’amitié et de la bienveillance. « Et maintenant, voici venue l’heure de la météo, avec les prévisions de Jim McGuffin. Alors, Jim, est-ce qu’on doit s’attendre à d’autres chutes de hiboux au cours de la nuit prochaine ? » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          452
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la c..

Je vais faire très court, comme pour chacun des tomes de la série il y a déjà une multitude d’avis au sujet de ce 4ème volet des aventures du jeune sorcier.

Mis à part le dénouement qui ce 4ème tome est moins sombre que le précédent. Il faut dire que les détraqueurs du 3ème tome étaient bien flippants. Ici, globalement le ton est plus ludique notamment grâce à cette histoire de compétition entre écoles qui amène action et fun à l’histoire. Dans ce 4ème volet, on voit aussi nos jeunes héros grandir. Non pas qu’ils deviennent matures mais ils sont pas mal travaillés par leurs hormones. Cet aspect apporte une certaine légèreté au récit tout en faisant évoluer les personnages de façon crédible.



De tome en tome, Rowling parvient à renouveler son récit de façon épatante. Elle trouve à chaque fois de nouveaux développements intéressants, le récit fourmille de trouvailles. Et on prend grand plaisir à voir grandir nos jeunes héros. Leur évolution est parfaitement rendue.

Mon seul regret dans ce tome, c’est le passage explicatif des tenants et aboutissants qui est un peu bavard et longuet. Mais sinon, c’est encore du tout bon.



Commenter  J’apprécie          450
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le p..

Rhhaaa... Que c'est bon de lire Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ! Comme de retrouver un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps ! Les tomes 1 et 2 m'avaient un peu déçue à la relecture, trop enfantins, trop naïfs, trop lents... Le tome 3 à l'inverse m'a emballée !



C'est du Harry Potter exactement comme je l'aime : futé, débrouillard, courageux, généreux, sensible (pour le héros) et drôle, joyeux, inspirant, bienveillant (pour le livre).



Je ne vais pas raconter l'histoire, d'une part parce que tout le monde la connait vraisemblablement déjà, et d'autre part pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels moldus qui ne la connaîtraient pas et passeraient par cette critique.



Je dirais simplement que c'est un épisode réjouissant de transition : Harry et ses amis ne sont plus des enfants gentillets, mais pas encore vraiment des adolescents non plus. L'ambiance n'est pas encore trop sombre, mais on est loin de l'inoffensive chambre des secrets...



Surtout, tout n'est plus tout noir ou tout blanc : Hagrid fait du mal en voulant bien faire, il y a des conflits dans le groupe d'amis de Harry, les apparences se révèlent trompeuses et les chats perspicaces, le petit sorcier montre des faiblesses.



Je pense que ces lectures sont idéales pour les enfants et les jeunes, car elles délivrent un message moral et encourageant d'une façon allègrement décalée et, pour tout dire, magique. Pour les adultes aussi d'ailleurs, qui peuvent en outre se réjouir des petites bouffées de nostalgie déclenchées par leurs passages préférés.



Challenge Multi-Défis 2017 2/52
Commenter  J’apprécie          450
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

J'ai lu ce premier tome il y a plusieurs années de cela, je dois avouer immédiatement que j'ai été accroché à ce livre d'un bout à l'autre. je débutai dans ce genre de lecture. C'était le premier roman jeunesse que je lisais et je ne me suis jamais arrêté depuis.

J'ai été moins passionné sur les tomes suivants, mais Harry Potter fait pour moi parti de CE qui est à lire absolument. Un univers incroyable dans lequel on se retrouve plongé comme par magie...
Commenter  J’apprécie          451
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

J'étais passée complètement à côté du phénomène Harry Potter. Lorsque ce 1er volet était sorti en 98, j'étais dans une période roman noir et ça ne m'avait pas attirée. J'avais à peine plus de 20 ans et n'avait pas tellement envie de lire un roman jeunesse. En disant cela, je ne dénigre pas la littérature jeunesse, je pense simplement que mon enfance était finalement trop proche et j'avais soif de lectures "adultes". 20 ans plus tard, mes envies ont évolué. Peut-être suis-je plus nostalgique de l'enfance, peut-être le fait d'être maman a changé mon regard, en tout cas c'est aujourd'hui avec plaisir que je lis des œuvres à destination d'un jeune public, ce qui m'a permis de faire de jolies découvertes. C'est d'ailleurs avec mon fils que je suis partie à la rencontre du petit sorcier, ce qui nous a permis de passer de très bons moments de partage, soir après soir.



Il y a déjà plus de 900 critiques, alors je vais la faire courte, tout a été dit.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par J.K Rowling. C'est très inventif, ça fourmille d'idées et de trouvailles. Ce 1er tome pose les bases d'un univers riche en possibilités. Ce volet d'exposition n'est pas avare en action, les héros vivent mille aventures, le rythme est très dynamique. Les personnages sont bien brossés même si c'est assez manichéen. Les héros sont particulièrement sympathiques. Je craignais que Harry soit tête à claques, heureusement ce n'est pas le cas, c'est un garçon attachant et qui a de la personnalité. L'écriture de Rowling est simple et agréable. L'humour est très présent dans le récit. D'ailleurs, je tire mon chapeau au traducteur qui a fait du bon boulot. J'imagine qu'il n'a pas dû être facile de traduire tous ces jeux de mots qui émaillent le récit.



Bref, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome et je serai ravie de m'atteler à la suite. D'autant plus, que là aussi ce sera une lecture partagée avec mon fils. Et c'est un grand bonheur que de retrouver, à ses côtés, une âme d'enfant. Ces moments de partage autour d'un livre sont si précieux et le temps passe tellement vite, il faut les savourer.



Challenge Multi-défis 2017 - 29 (item 54 : un livre dont l'action se déroule en milieu scolaire)

Challenge Atout-Prix 2017 - 8 (Prix sorcières 1999 - Prix tam-tam roman je bouquine 1999)
Commenter  J’apprécie          443
Harry Potter et l'Enfant Maudit

Vous connaissez ces épisodes de série télé qui sont généralement diffusés en fin de saison, et dans lesquels on retrouve plein d'extraits d'anciens épisodes en flash-back, histoire de faire plaisir au public sans avoir à se fouler question scénario ?

C'est exactement la sensation que j'ai eu à la lecture de cette pièce, qui reprend tous les anciens personnages de cette saga, morts ou vivants, pour le côté nostalgie, mais où le scénario est finalement assez mince et surtout véritablement grotesque.

Une lecture qui s'est donc avérée fastidieuse, car les dialogues sont simplets, comme si le public visé était très jeune, mais la forme théâtrale au contraire, vise un public plus âgé, ce qui m'a laissé perplexe.

Pas de grosse surprise au niveau de l'histoire, comme on dit chez nous : « ça ne casse pas trois pattes à un canard ».

Ca dégouline de bons sentiments et les éléments récupérés dans les précédents romans, que ce soit des objets magiques, des lieux, des personnages ou des situations sont tellement nombreux que ça en devient ridicule.

Une très grosse déception que je vais m'empresser d'oublier pour ne pas me gâcher le souvenir des romans.

Commenter  J’apprécie          441
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Que de bonheur !!



Par rapport au premier "Harry Potter à l'école des sorciers", je trouve celui-ci vraiment bien pensé et intense en émotion.



L'intrigue est géniale avec ce mélange entre le passé et le présent de Voldemort... les problèmes que connaissent les adolescents que cela soit la timidité, leur premier émoi amoureux au travers de Jennie, la soeur de Ron ou encore le sentiment amoureux pour un professeur comme avec Hermione.

J'adore la manière dont J.K. Rowling aborde de vrais problèmes de société de manière fantastique comme le racisme (ici sous la forme du racisme face aux moldus ou sang de bourbe), les différences de classes (ici exprimé au travers du traitement de Dobby par la famille Malefoy)... Une manière de faire réfléchir nos enfants sans pour autant les culpabiliser ou les affoler.



A lire sans réserve !!!!
Commenter  J’apprécie          440
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la c..

Dans un éclair de flammes bleues, la coupe de feu rejeta un autre papier sur lequel était écrit : "Critique du tome 4 d'Harry Potter". Et sur le dos était inscrit :



Quatrième de tome Harry Potter, le fantastique monde de J.K. Rowling s'étend, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance pour la suite (comme Victor Krum, les Mangemorts ou encore Rita Sketter) et la fin est un peu la seconde introduction des tomes suivants.



L'année scolaire à Poudlard se différencie des autres et prend une nouvelle forme par l'organisation d'un tournoi magique très important entre trois écoles de magie en Europe. Nous ne suivons plus trop donc les cours habituels qui finissaient par un peu nous lasser, mais un tournoi sportif comme un match que l'on regarde à la télévision.



Et, Ô surprise, Harry est choisi par la coupe de feu (contre sa volonté) pour participer à la compétition. J'ai moins aimé ce passage-là car Harry est une fois de plus mis en avant, mais la magie de l'histoire l'emporte sur ce petit hic.



C'est pourquoi Harry va s'entraîner aux côtés d'Hermione au lancement de sort, s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. C'est dans ce tome donc qu'évolue Harry, car il va apprendre beaucoup de sorts qui lui seront utiles par la suite.



Mais tout un mystère se trame durant cette compétition, et la fin est juste superbe et inattendue (sauf pour ceux qui comme moi l'auront lu une quinzaine de fois ;).



L'auteur monte progressivement en puissance au cours des livres et après le troisième, c'est celui-ci mon préféré ! Car nous passons de la fraicheur et la jeunesse de Harry dans un monde sans "grand" danger à un Harry très protégé plus innocent dans un monde sombre...
Commenter  J’apprécie          443
Une place à prendre

Madame Rowling, vous me manquiez! Plus sérieusement, quel plaisir (jouissif) de retrouver la plume de celle qui a bercé mon enfance! Délicate, travaillée, complexe mais tellement captivante! Aucun auteur n'a encore été capable de me transporter rien qu'à sa façon d'écrire... Chaque mot, chaque tournure de phrase semblent avoir été choisis dans un but précis et n'aurait pas eu meilleur effet autrement. Ce n'est plus de la littérature, c'est de l'art!

En ces temps de Fifty Shades of Grey, je ne bouderai certainement pas mon plaisir. Les qualités littéraires d'un roman méritent plus que jamais d'être saluées tant elles deviennent rares dans le panorama éditorial...

Rien n'a changé depuis Harry Potter, cette auteure maîtrise toujours aussi bien l'art de jouer avec les mots et de les manipuler pour en faire ce qu'elle veut!



Attention, j'ai adoré la façon dont est écrite ce roman ... mais l'histoire m'a quand même paru un peu pâlotte. Je reconnais, et tout le monde s'en accorde, que le récit traine en longueur particulièrement entre les pages 200 et 300. La vie des Pagfordiens va bien 200 pages mais on finit par se lasser. Au bout d'un moment, on s'ennuie et on a même pas particulièrement envie de lire la suite tant l'intrigue est ... Bof? Secondaire? Tertiaire? Anecdotique? Car oui, ce qui compte dans ce roman ce n'est pas tellement le suspens ou les péripéties mais c'est de dresser un portrait de tous ces villageois, de leur travers (surtout!) et de leur quotidien. Kay, Robbie et Krystal Weedon sont ceux qui m'ont le plus émue, surement parce qu'ils subissent les autres personnages sans être responsables de leur malheur. Cette galerie de personnages est dépeinte avec une telle profondeur que son réalisme en devient surprenant. Les personnalités des personnages (une douzaine en tout quand même, hein! Faut suivre !) sont travaillées, décortiquées à l'extrême. C'est excellent dans le sens où de nos jours, la profondeur fait cruellement défaut à la plupart des nouvelles publications. Mais c'est aussi lourd dans le sens où trop, c'est trop.



En bref, avec une bonne centaine de pages et quatre ou cinq personnages en moins, ce roman aurait été un véritable régal. Mais j'ai pris un plaisir fou à me plonger dedans, c'est pourquoi je ne peux que vous le recommander!

Commenter  J’apprécie          440
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Me revoilà une fois de plus, à lire cette saga que j'adore. J'ai arrété de compter le nombre de mes relectures et pour celle-ci, j'ai décidé de le faire en anglais.

Donc aucune surprise au niveau de l'histoire que je connais (presque) par coeur. Par contre, j'ai eu une belle révélation au sujet de l'écriture de JK Rowling. Jusque là, je pouvais me dire que la traduction en français est excellente (et c'est vraiment le cas), mais là, je me suis rendue compte que le texte original est aussi très bien écrit. Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.

Bref, cela a été une excellente relecture et je suis contente de l'avoir fait en VO.



Pioche de Février 2021 choisie par Kaky
Commenter  J’apprécie          432
Le Quidditch à travers les âges

En tant que fan de la célèbre série imaginée par J.K Rowling "Harry Potter", je me devais de compléter non seulement ma collection mais également ma lecture d'ouvrages sur le domaine dont cet ouvrage, écrit par Kennilworthy Whisp et "validé" par l'auteure cette fois-ci fait partie.



Ce petit guide est un vrai régal à lire car il apprend au lecteur non seulement les origines du sport le Quidditch, invention de J.K Rowling mais également son évolution à travers les siècles et ce, dans tous les coins de la planète. Evolution des règles du jeu mais aussi des balles utilisées ainsi que des balais volants permettant de le pratiquer, le lecteur apprend toutes les ruses et les bonnes conduites à employer pour pratiquer ce sport "loyalement" et comment s'équiper. De plus, ce livre ne s'adresse pas uniquement aux jeunes sorcières et sorciers mais surtout et ce, malgré l'avis défavorable de la bibliothécaire de Poudlard, aux jeunes et moins jeunes Moldus que nous sommes.



Je ne peux que vous recommander, non seulement la lecture de cet ouvrage fort divertissant (que vous soyez autant fans que moi ou non d'ailleurs) ainsi que son acquisition car une partie des profits viendra en aide aux jeunes jeunes défavorisés avec les magnifiques associations Comic Relief et celle créée par J.K Rowling Lumos pour la disparition des orphelinats et permettre à chaque enfant de pouvoir grandir au sein de sa propre famille ! Une lecture qui fait beaucoup de bien et particulièrement en cette période de crise sanitaire ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          430
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

"M'maaaaan ? Je peux regarder Harry Potter ? Allez, steuplait ! Tous mes copains les d'jà ont vus !"



Face à cette question récurrente de mon fils de 10 ans, on a fait un deal... s'il voulait regarder l'ensemble de la série, il devait d'abord lire les livres... (Pour bien comprendre certains volets de la série moins bien adaptés que d'autres, mieux valait lire les livres d'abord non ?)



Aussitôt le deal passé, il s'est plongé dans les bouquins qu'il a dévoré... tous les sept... 



Et nous avons donc regardé les huit films ensemble... Bien mal m'en a pris de lui lancer un tel défi parce que... "Eeeeeeh mais naaaaan ! Ça se passe pas du tout comme ça dans le livre !" "Nan mais oh ! Ils ont oublié de parler de la Société d'Aide à la Libération des Elfes !" "Et tu te souviens M'man, dans le livre, ils disent que... et ils font ça... et ça..." "M'man, franchement, tu devrais relire les livres... t'as tout oublié !"



De fait... tel est pris qui croyait prendre, comme on dit... je connais les films par coeur mais je me suis aperçue que je n'ai plus que très peu de souvenirs des livres... mon fils me lançait un défi que je ne pouvais qu'accepter...



Et donc, j'ai commencé par relire "Harry Potter à l'école des sorciers". Et j'ai encore une fois adoré l'humour de l'auteur, le monde fantastique et merveilleux dans lequel elle parvient à immerger son lecteur, son style simple et très visuel. On redevient un enfant en lisant Harry Potter et rien que ça, ça fait un bien fou ! On tourne les pages à toute viresse et, une fois le roman refermé, on a juste envie de se précipiter pour commencer le tome suivant.



Et plus que jamais, je suis convaincue qu'il y a des sentiments que seule la lecture peut provoquer, de petits rien qui se lisent entre les lignes et, ça, même une adaptation cinématographique, aussi fidèle soit-elle, ne permettra jamais de le rendre à l'écran...



En route pour la suite !
Commenter  J’apprécie          4312
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

1.123ème critique sur ce livre, 1.600ème pour moi...



Ma PAL atteint un sommet phénoménal, ma pile à lire est un délire, la pile des nouveautés est overbookée, ma pile urgente est démente et moi, je n’ai ressenti qu’une seule envie : relire un Harry Potter, le premier !



Surtout que le premier, en fait, je ne l’avais jamais lu…



Que je vous explique : ma petite soeur avait déjà essayé plusieurs fois de me faire lire un Harry Potter mais je n’étais pas tentée du tout. Je l’avais vue se ruer sur le tome 4 et là, pour lui faire plaisir, j’allais l’accompagner à l’avant première du film.



Pas de bol, une semaine avant, alors que j’allais reprendre le train pour remonter sur la capitale, bardaf, l’embardée : plus rien à lire (oui, à cette époque, j’avais une toute petite PAL de rien du tout et elle était dans mon studio bruxellois).



Et voilà que ma sœur m’agite devant mon nez le tome 1 de Harry Potter. Je refuse, puisqu’on allait aller le voir sur grand écran. Alors, maline et pleine de ressources comme sa grande sœur (vos gueules, les mouettes !), elle me balance le tome 2. J’avais donc commencé ma longue addiction par le deuxième tome.



Le RAT Épouvante chez Chroniques Littéraires allait me permettre de réparer cette injustice et de présenter un livre dans la catégorie « Forêt enchantée et Farfadets ».



Que vous dire sur ce roman que tout le monde connait ?



Rien de plus si ce n’est que l’on prend autant de plaisir à relire une saga qu’à la découvrir : fini les temps d’attente entre deux tomes, on sait comment cela va se dérouler et, cerise sur le gâteau, je peux maintenant tenter de trouver les petits indices semés ça et là par l’auteur puisque maintenant, je SAIS tout sur tout.



Terminé le regard un peu bienveillant sur le rat Croûtard, terminé le regard haineux envers le professeur Rogue, fini de m’interroger sur telle ou telle chose, maintenant, je peux dire que je SAIS, même si, comme vous le savez, on ne sait jamais rien.



Ce que j’avais apprécié dans l’univers de Harry Potter, ce sont les personnages et les multiples références à notre monde de Moldus dans tout ses travers : haine, peur de l’autre, rejet, sentiment d’être un être supérieur, racisme…



Sans oublier ce qui en fait aussi un monde qui vaut la peine : amitié, courage, entraide, solidarité.



Anybref, j’ai pris plaisir à plonger dans ce roman qui reste fort proche du film, à tel point qu’en lisant, je revoyais les images du film !



Oui, un vrai plaisir de redécouvrir nos amis lorsqu’ils étaient jeunes, innocents, sans poils au menton, le tout dans une ambiance encore fort gentille, quand on le compare aux suivants qui seront de plus en plus noirs.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          437
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la c..

C'est bien d'avoir la mémoire de Dory (à mon âge, ça pourrait être Al, mais j'espère que non, mdr !). Comme mes souvenirs des films sont plus que vagues, je me régale à lire les bouquins pour la première fois.



D'ailleurs je ne me souviens pas non plus qu'il se passe autant de choses dans les films ! Que de rebondissements et de révélations dans ce tome, un vrai régal ! C'est complètement addictif, ce qui est un avantage puisque je dois lire la série entière !



C'est plus glauque, voire dramatique que les tomes précédents, plus intense aussi. Les enfants grandissent, et leurs aventures avec eux ! La justesse psychologique des personnages est intéressante et prenante, tous les personnages sont aboutis. Un vrai plaisir à lire ! :)



Bref, je vais m'attaquer à la suite...
Commenter  J’apprécie          433
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'or..

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est en quelque sorte le passage de l'état d'adolescent à l'état adulte de notre héros.

Le retour de Lord Voldemort entraîne la remobilisation de l'ordre avec les missions d'espionnage, d'infiltration et les dangers.

La fracture au sein du Ministère de la Magie avec la désignation d'Ombrage montre bien le sentiment ambivalent sous-jacent (le refus de croire au retour de Voldemort vs les moyens de le combattre).

Les tensions entre les personnages créent une atmosphère psychologique dérangeante mais idéale pour ce que J.K. Rowling tente de nous relater.

C'est également dans ce livre qu'Harry comprend qu'il ne pourra y avoir au final qu'un survivant entre Voldemort et lui...



Un de mes préférés !
Commenter  J’apprécie          430
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Tin tin, tin tin tin, tin tiiinnn, tiiinnn, tin, tin tin tiiinnn, tin tiiinnn. Je sais j’ai toujours été doué pour les imitations. Et ne me remerciez pas pour avoir à présent la mélodie en tête, c’était cadeau. Bref, passons. Voyez-vous, septembre a toujours rimé avec assiduité à mes yeux. Bonnes résolutions qui ne seront pas tenues (cette fois ça y est j’irai à la salle deux fois par semaines maiiisss ouiiii), promesses de rigueur dans le travail qui ne dureront finalement que quinze jours (certaines années c’était même 24h pour ma part, juste le temps de retrouver la PS4 à la maison) et j’en passe et des meilleures. Mais là, en 2021 après avoir survécu à la terrible pandémie du Covid, les choses sont différentes. Il est l’heure d’amorcer un challenge de lecture. Quoi de mieux pour cela que la saga de notre célèbre sorcier ?



Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, j’en profite pour faire une petite dédicace à mon camarade Yendare qui m’accompagne dans ce périple. Pourquoi un périple ? Car j’ai mis plus de quinze jours à lire le premier tome d’à peine 300 pages et que la moitié des sept bouquins est composée de pavés de 1000 pages. Autant vous dire qu’en 2022 j’y suis encore. Ah oui, si certains voulaient se joindre à nous, ma foi plus on est de fous plus on rit car oui, on débriefe après la lecture entre nous autour d’une bière en gif. Revenons à présent à notre sorcier en herbe qui va, dans ce début de saga, apprendre à se servir de sa baguette magique comme vous du biberon avec votre premier marmot. Le saut dans le grand bain quoi.



Y a pas à dire, J. K. Rowling a de l’imagination, et pas qu’un peu. Son univers regorge de créativité et offre une richesse fantasy unique. Des personnages parfaitement développés aux multiples créatures et sortilèges en tous genre, le monde des sorciers n’a pas fini de vous émerveiller. Malgré quelques stéréotypes et une candeur en filigrane néanmoins assumés, l’histoire se suit avec un plaisir intact de bout en bout, sans aucun temps mort ou passage à vide, et je ne dis pas ça parce que ma femme est fan des bouquins ni parce que j’ai le château de Poudlard en Lego. De leur côté, les petites touches d’humour habilement clairsemées ajoutent une note légère à ce monde fantastique qui se démarque ainsi de ses rivaux, souvent (très, trop ?) imprégnés de noirceur.



On ne va pas se mentir, y a pas grand-chose à dire de plus : Harry Potter c’est super cool, c’est tout et j’vous laisse pas le choix. Que vous ayez grandi ou non avec l’épopée du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, cette lecture du premier volet de ses aventures vous réservera un voyage dépaysant au cœur d’un imaginaire décoiffant. Alors enfourchez votre Nimbus 2021 (faut vous mettre à la page bon sang) et embarquez pour la plus célèbre des sagas fantasy dont la réputation n’est plus à faire. Enfin, sauf si vous vivez reclus dans une grotte au fin fond de l’Auvergne et qu'effectivement vous n'étiez pas au courant. Calmez-vous les Auvergnats je n’ai rien contre vous, je reste juste traumatisé par le Edge là-bas (merde quoi, même pas le H+ au XXIe siècle !).
Commenter  J’apprécie          4217
Les animaux fantastiques : Vie et habitat

J'ai longtemps fait la confusion entre cet ouvrage et "Les animaux fantastiques", titre éponyme mais qui retrace le script du film. Aussi, ai-je été enchantée de découvrir (il y a quelque temps déjà) qu'il s'agissait bien de deux livres distincts et donc qu'il me restait encore avec "Le Quidditch à travers les âges" bel et bien deux livres à découvrir autour de l'univers de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling.



Cet ouvrage est attribué ici à Norbert Dragonneau (encore une belle invention de l'auteure) - personnage que le lecteur ou le spectateur retrouve dans les deux livres et films qui en ont été tirés sur "Les animaux fantastiques", l'autre version cette fois-ci pas le livre dont il est question ici-, ce dernier nous apprend tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur les animaux fantastiques (dont la très grande majorité est attribué au monde des sorciers et quelques-uns seulement déjà connu du monde des simples Moldus que nous sommes et que l'on a pu découvrir en s'intéressant de loin ou d'un peu plus près à l'univers de la mythologie grecque ou romaine, voire même égyptienne) ainsi que leur niveau de dangerosité. Dans ce guide, il est non seulement fait état des habitations propres à chaque créature magique ainsi que le lieu sur la planète où l'on est plus susceptible de les rencontrer (pour qui saurait encore regarder avec les yeux d'un enfant et sans aucun préjugé) mais aussi leurs us et coutumes ainsi que leur régime alimentaire. Après cette introduction, un véritable dictionnaire répertoriant les animaux magiques classés (comme tout bon dictionnaire qui se respecte) par ordre alphabétique) enchantera le lecteur (jeune ou moins jeune) et permettra aux fans ou non de cet univers fantastique créé par J.K. Rowling soit de parfaire ses connaissances sur le sujet soit, au contraire (il n'est jamais trop tard) de s'initier à l'univers dans lequel a grandi sans le savoir au départ, Harry Potter.



De plus, les fonds récoltés pour l'acquisition de cet ouvrage étant reversés aux associations Comic Relief et Lumos défendant le droit des enfants afin de leur permettre de grandir au sein d'une famille aimante et sans souci d'ordre pécunier (enfin disons, dans la mesure du possible), je ne peux que vous encourage à faire se peu, je ne peux que vous encourager à l'introduire dans votre bibliothèque et à le découvrir ainsi qu'à le faire découvrir autour de vous !
Commenter  J’apprécie          420
Les contes de Beedle le barde

5 contes qui ont bercé l'enfance des sorciers et sorcières et qui sont ici commenté par Albus Dumbledore.

Une entrée dans l'enfance des sorciers, la sensation que ce monde existe réellement à travers ce petit livre, et ce depuis des siècles.

Une belle petite aparté de la série Harry Potter.

JK Rowling a vraiment un don pour nous faire croire à son univers...
Commenter  J’apprécie          426




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. K. Rowling Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17052 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}