AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. K. Rowling (9545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Accio critique du tome 1 !



Cette série est juste magique. J.K. Rowling nous offre des livres pour tous les âges, tous les goûts (policier, fantasy, humour...) en nous plongeant dans l'aventure fantastique du jeune Harry Potter.

Harry est un jeune garçon gardé chez son oncle et sa tante (très peu bienveillants envers lui en passant) du fait que ses parents sont morts dans un accident de voiture quand il était âgé de un an.



Le jour de son onzième anniversaire, un géant va bouleverser la vie de l'adolescent. En effet, il se présente comme étant Hagrid, garde-chasse d'une étrange école, nommée Poudlard. Étrange école, car cette école est une école de magie. Et Hagrid apprend à Harry qu'il est un sorcier. D'abord décontenancé, Harry voit enfin la vérité face à lui, et des événements incompréhensibles de sa vie s'éclairent enfin.



J'ai bien aimé ce passage où Vernon, si autoritaire auparavant, doit se faire tout petit face à la fureur d'Hagrid et ce, devant les yeux amusés de Harry.



Harry se rend ensuite à Poudlard où il suit ses cours de magie avec ses amis Ron et Hermione. Il se révèle être un excellent joueur de Quidditch, le sport favoris des sorciers. Chose particulière, le professeur de potions, Severus Rogue, semble avoir une dent contre lui.



Malgré son côté ténébreux, Rogue est mon personnage préféré de la série pour

Pendant cette année scolaire se trame un étrange complot. En compagnie de Ron et Hermione, Harry va enquêter et enter de percer ce mystère à jour.



Malgré cette superbe lecture, je reste très très déçu par les films qui ne retracent pas exactement la même histoire (parfois, les meilleurs passages sont enlevés), avec quelques acteurs que je n'ai pas trop aimé. Bref, les films ont vraiment été une déception pour moi.



Sinon, à lire, relire et re-relire !
Commenter  J’apprécie          677
Harry Potter et l'Enfant Maudit

HE’S BACK! The Boy-Who-Lived.

Bon, c’n’est pas un roman de JK Rowling comme on en avait l’habitude, c’n’est pas JKR qui l’a entièrement écrit mais ce n’est pas pour ça que l’on ne retrouve pas l’univers de ce cher Harry. Et il y a du bon, et du moins bon.



Le format pièce de théâtre peut effrayer au premier abord : peu de narration, un peu court si vous aimez les pavés… Et puis, soyons honnête : on a parfois un peu de mal à imaginer une cérémonie de la répartition sur une scène. Ou encore un échange de sortilèges. Mais quand on lit la pièce, on parvient sans difficulté à se plonger dans l’univers, et nos a-priori se transforment pour devenir « j’ai envie de voir la pièce et cette scène ».

Bon, ce qui me "gêne" le plus, c’est la narration peu présente. Et le temps qui file à toute vitesse aussi. À la différence des livres Harry Potter, on n’est pas dans le format « un livre = une année à Poudlard ». En quelques paragraphes, une année est déjà passée, on a beaucoup d’actions… Pour les adeptes de descriptions, c’est un peu frustrant. En fait, j’en voudrais bien plus, et surtout, j’aimerais lire le quotidien de nos personnages principaux à Poudlard.



Parce que oui, Harry n’est pas le seul personnage principal de cette pièce. Et ainsi, j’en viens donc au contenu de la pièce (avouez, c’est ce que vous attendiez le plus héhé).

On retrouve notre Golden Trio (Harry, Ron et Hermione) ainsi que leurs petites familles. Et on retrouve aussi certains personnages que l’on connaît bien : Draco, McGonagall, Ginny… Et je vais commencer avec mon premier reproche : ça fait du bien de retrouver tous ces personnages familiers (et qui l’aurait cru, je n’ai pas détesté Ginny dans la pièce, en soi c’est un exploit ! Normal, on ne la voit pas beaucoup...) … Mais on peut parfois reprocher au format pièce de théâtre de modifier un peu les caractères des personnages pour que cela colle plus à la pièce (Harry, qui est cet imposteur qui a pris ta place ? Depuis quand es-tu aussi odieux ?). Par exemple, moi, ça me gêne quand Draco appelle Harry par son prénom (on n’est pas dans une fanfiction HPDM x’)), ou encore quand ils parlent avec McGonagall comme s’ils étaient potes (disons que… Je ne retrouve plus vraiment le respect qu’ils avaient pour elle. Il y a surtout une scène qui m’a marquée, mais là je m’aventure dangereusement dans le domaine du spoil alors je me tairais à ce sujet). Bon, je parle de reproche, mais ce n’est pas ce qui va me gâcher la lecture, je comprends les choix scénaristiques, et puis je n’ai pas dit que je n’appréciais pas de les retrouver. (Même si j'aurais préféré qu'ils ne changent pas de personnalités).

Et les nouveaux personnages, on en parle ? Parce que pour moi, ce sont eux le cœur de la pièce ! J’ai toujours été intriguée – depuis cet épilogue que l’on a tous lu en 2007 – par deux personnages : Albus Severus, mais aussi le petit Scorpius. Pour le premier, je l’imaginais déjà à Serpentard, à essayer de se faire une place dans la société magique, à être collé à son grand frère… Et bien, j’ai eu l’occasion de vérifier tout cela. Je ne dirais pas ce qui est vrai et ce qui est faux ; mais je vous dirais juste ceci : le fait d’avoir un père comme Harry Potter, ce n’est pas tous les jours facile à porter. Le moindre geste est examiné, la moindre différence est pointée, les comparaisons affluent … On se demande parfois qui est « l’enfant maudit » (là encore, je ne vous dirais rien à ce sujet ^^). Et puis, on a Scorpius. Scorpius. Ce personnage, c’est juste mon élément préféré de la pièce. Non seulement, il joue un très grand rôle, mais en plus il est tellement… Craquant ! Je suis tombée sous le charme de son humour, sous le charme de sa gentillesse… Être un Malfoy, être fils de Mangemort, ça fait de vous directement une cible pour les quolibets. Scorpius et Albus vont se lier d’amitié lors de leur premier voyage à bord du Poudlard Express (ça ne vous rappelle rien ? ^^), Albus faisant fi de tout ce qu’on raconte sur Scorpius. Une solide amitié va se créer, et j’ai aimé leur relation, parce qu’on peut dire qu’ils se sont bien trouvés tous les deux. J’aime ce côté-là chez Albus, le fait qu’il se fit à une personne sans tenir compte de ses antécédents familiaux.

Et (attention, mini-spoil) je suis ravie de voir que Scorpius n’est pas indifférent à Rose, parce que j’ai toujours souhaité voir une romance de ce côté-là (puis ça alimente les fanfictions haha). On développe peu cet aspect dans la pièce, mais on l’évoque, même si Rose est plutôt têtue et ancrée à ses principes et préjugés.



Au niveau du scénario, on se retrouve donc 19 ans après la bataille de Poudlard, puis on avance dans le temps au fil de la pièce. Si j’ai dit qu’Albus et Scorpius sont au centre du récit, la trame est en réalité plus centrée sur la relation père-fils de Harry et Albus. Tout nous ramène à cette relation, les choix et actes des personnages, les conséquences… Je ne vous dirais rien de plus sur la trame à part ceci : même si l’action se passe après l’épilogue, on va tout de même revoir quelques passages qui nous sont familiers à travers des flash-back.



Bon, ça semble plutôt positif jusque là, non ?

Passons alors au 2e reproche (ou 3e si on compte ma frustration sur la longueur de la pièce). La cohérence de certaines scènes, et surtout quelques choix au niveau du scénario qui ne m’ont pas plus. Parfois, j’ai eu l’impression de lire des passages de fanfiction. Enfin il y a surtout un élément que je n’ai pas aimé, mais pas du tout, que j’évitais à tout prix dans les fanfictions justement, et cela concerne Voldemort (Voldy pour les intimes). Je pense que ceux qui l’ont lu comprendront où je veux en venir, pour les autres, je pense en avoir dit bien assez.

Après ma lecture, je suis tout de même un peu perplexe, parce que certaines infos changent à propos du futur. Je suis de ceux qui ont épluché de long en large les sites comme l’encyclopédie HP, le wiki… Et qui ont fait plein de recherches sur les personnages. Ici, certains faits changent (comme l’identité du ministre de la Magie par exemple). Donc j’ai parfois un peu l’impression d’être sous l’emprise d’un sortilège de confusion (Confundo!).





C’est toujours difficile de donner un avis sur les Harry Potter. J’aime tellement cet univers que j’ai envie de tout aborder, de dire tout ce que je pense de chaque passage (et surtout de comparer ce qui va et ce qui ne va pas entre la pièce et l'univers qu'on connait déjà xD). Le plus dur en réalité, c’est d’en parler sans spoilers et de se cantonner au minimum. Bon, je m’en suis tout de même bien sorti, non ?



Et donc, pour résumer, cette pièce est à lire si vous aimez l’univers de JKR. On ne retrouve pas sa plume, mais ses personnages sont bien là, avec leurs qualités et leurs défauts. Bon, tout n’est pas parfait, on souhaiterait que l’histoire soit plus développée et plus longue, mais dans l’ensemble, c’est bien pour les fans. Moi, j’ai bien aimé, même si je ne le considère pas comme une suite.



J’ai pris ma revanche sur l’adolescente frustrée que j’étais, celle qui devait attendre la sortie française des nouveaux Harry Potter parce qu’elle ne pouvait pas lire en anglais avec le pauvre niveau qu’elle avait. Et à vous, je vais vous dire une chose : mon niveau en anglais n’est pas parfait, alors n’ayez pas peur de la langue !
Commenter  J’apprécie          658
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les ..

Et voici ma dernière critique de cette superbe saga ensorcelante de J. K. Rowling... Quelle tristesse de devoir quitter cette série par un tome... si sombre...

Sombre selon moi, tout dépend du lecteur mais ce tome a été l'un des plus tristes, noirs mais aussi envoûtant de cette série...

Commençons par un petit sypnosis :



Le tome commence tout d'abord par le problème suivant : il faut évader Harry de chez son oncle et sa tante car leur protection cessera dès qu'ils aura atteint sa majorité... Mais comment, car les mangemorts sont maintenant partout ?



Ensuite, vient la mission des horcruxes : comment les trouver, comment les détruire sans se faire repérer ? Harry va-t-il périr dans sa mission ? Sera-t-il trahi par des amis ?



Mais il sera aidé par Ron et Hermione, ses deux fidèles amis et par Dumbledore qui par son héritage va offrir quelques pistes à Harry...



Et, dernière question pour vous lancer dans la lecture : quel est ce symbole que retrouve Harry plusieurs fois dans son aventure ? Avec un bâton à l'intérieur d'un cercle lui-même à l'intérieur d'un triangle ? A vous de le découvrir...



Ou peut-être pas vu le nombre de personnes qui ont lu ce roman ! Mais bon, une critique de plus ne fait jamais de mal !



Enfin, voyons la série en elle-même. Il est quand même difficile à imaginer que lorsqu'elle a écrit ses premiers tomes qu'elle ai pensée à chaque petit événement qui allait se dérouler après... Non ? Dans ce dernier tome on découvre que des événements sans importances des tomes précédents deviennent importants...

Et enfin, à combien d'enfants, d'adolescents ou même d'adultes cette série a lancé dans la lecture ? Des milliers, dont moi ! Donc je dis, et dites-le avec moi si vous êtes d'accord :

Merci J. K. Rowling, merci Harry Potter !
Commenter  J’apprécie          643
Une place à prendre

Pré-commandé depuis un moment, j'ai guetté avec impatience l'arrivée du roman, fermant les yeux sur tous les buzzs, suppositions, pré-résumés et primo-avis du net.



J'ai donc pu savourer ma lecture sans arrière pensée, mais pas sans attente il faut le reconnaître. C'est tout de même Rowling, on espère fort fort fort que ça va être bien !



Et oui c'est bien, mais... Mais ce n'est pas innovant, ce n'est pas extraordinaire, c'est juste un bon roman.

D'un autre auteur, on ce serait contenté de ce "c'est un bon roman", là on frise un peu la déception !



Sortons des attentes et des comparaisons, concentrons-nous sur le roman en lui-même...

C'est très anglais, rien que le décor déjà, l'attitude des personnages. Bref plaisant.

On retrouve tout de même la plume de Rowling par bien des aspects et j'apprécie tout particulièrement son art du détail qui fait sens, dont finalement la somme fait ce que sont les gens.

J'ai aimé l'ambiance aussi de cette ville "village" où tout le monde se connaît et où deux clans s'opposent, c'est bien rendu, très humain !



Là où je serai peut-être moins clémente c'est sur certains personnages, moins bien (ou en tout cas mal) dégrossis, c'est un peu caricatural parfois. Dommage. J'ai le sentiment que le roman aurait gagné a être un peu plus travaillé parfois, qu'il n'est pas assez "mûr".

Les adolescents ont une grande place dans le roman sans pour autant leur être destiné. Le public lecteur visé est adulte indubitablement.



Au niveau de l'intrigue aussi, qui part bien puis se perd un peu un moment, et se conclue finalement de manière étrange mais dans le sens de "inattendue".

Pour la construction le premier tiers présente les personnages (et ils sont nombreux) place le contexte et l'ambiance tout en mettant en place les premiers points de l'intrigue, c'est donc assez prenant et touffu, puis il y a un creux... Ce bagotement en milieu du livre où on se demande un peu où est-ce qu'elle veut en venir au fond, où ça tourne un peu en rond et où on se met à voir les défauts et manquements du roman, jusqu'à ce que s'amorce le final.



Je suis contente d'avoir lu ce premier "Rowling pour adulte" et je ne regrette pas cette lecture, ne serait-ce que parce qu'elle a nourri ma curiosité.

Rowling prouve qu'au delà de HP elle sait écrire, et écrire autre chose même si elle n'y excelle pas encore.

Une place à prendre est un bon roman mais qui ne mérite pas sa place sur le devant de la scène au sein de cette rentrée littéraire. Malheureusement tout ce marketing lui fera plus de mal que de bien j'en a peur en créant autant d'attentes chez les lecteurs !

Mon conseil donc : si vous pouvez, attendez sa sortie en poche !
Commenter  J’apprécie          630
Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël

Ce cochon en peluche délavé et rapiécé, Jack y tient plus que tout. Surtout depuis que son existence tombe en lambeaux. S’il venait à se perdre, le garçon serait prêt à aller au bout du monde pour le retrouver – et même au pays des Choses perdues, accompagné du contrariant Cochon de Noël…



« L’un des meilleurs livres que nous ayons lu – presque du niveau de Karlsson sur le toit. » Verdict sans appel pour mon moussaillon qui est tombé complètement sous le charme de cette histoire. Il faut dire que lui aussi voue une tendresse indéfectible à un animal en peluche élimé qui partage, depuis toujours, ses bonheurs et ses peines. Comme Jack, il s’est attaché à certains objets et reliques de tranches de vie – et dont il est hors de question de se séparer. Il n’aurait aucun mal à imaginer la détresse de ces choses si elles venaient à être perdues ou jetées…



J.K. Rowling brode avec l’habileté qu’on lui connaît à partir de là, donnant vie à toute une galerie d’émouvants personnages-objets. Par-delà des péripéties tout à fait captivantes, cet intéressant pays que nous explorons avec Jack nous donne à réfléchir sur tout ce qui peut se perdre et, dans la masse, à ce qui revêt plus ou moins de valeur dans notre monde consumériste où les choses se jettent et se remplacent en un clin d’œil. Des objets utiles ou superflus, à valeur sentimentale ou absolument vitale. Mais aussi des principes. Ou l’inspiration. C’est malin et inventif, drôle et acéré.



Les illustrations de Jim Field donnent corps à cet univers à la lisière entre Alice au pays des Merveilles et Toy Story – et suggèrent d’ailleurs que l’histoire de Jack et du Cochon de Noël fournirait une chouette matière pour un film d’animation.



Très bien joué, une fois de plus, pour l’autrice de Harry Potter. Après ça, vous ne verrez jamais plus vos affaires de la même manière !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          629
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la c..

Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.



Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. Le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !



Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !
Commenter  J’apprécie          626
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'or..

Beaucoup seront sans doute en désaccord avec moi mais ce 5ème tome de la saga Harry Potter m'est apparu comme un tome de transition. En effet, "Harry Potter et l'ordre du phénix" permet de recenser les forces en présence et pose les enjeux des tomes suivants qui, j'imagine (c'est ma 1ère lecture et je regarde les films après avoir lu les livres), relateront l'affrontement des 2 camps de façon plus frontale. 980 pages pour un tome de transition, voilà qui pourrait être très ennuyeux mais ce serait oublier le talent de J.K. Rowling.



Il se passe plein de choses dans ce volet très généreux, très nourrissant. L'auteure a l'intelligence de renouveler sans cesse son récit, notamment en sortant de Poudlard. Ainsi, après le traditionnel début de roman chez les affreux Dursley, Rowling déroge ici à son schéma habituel en n'emmenant pas tout de suite Harry à Poudlard. Une 1ère partie du roman prend place dans la demeure des Black, un changement de décor salutaire qui surprend agréablement. Tout comme le climax dans le département des mystères du ministère de la magie qui réserve son lot de sensations. Entre les deux, si le récit retrouve son cadre poudlardien traditionnel, pour autant le lecteur ne verra pas de redondances avec les tomes précédents. L'auteure imagine des péripéties et des développements inattendus tout au long du bouquin.



La réussite de la saga ne tient pas seulement à l'univers et aux histoires trépidantes imaginés par Rowling, les personnages y sont aussi pour beaucoup. Les 3 héros sont décidément très attachants et sympathiques, les voir grandir et mûrir a quelque chose d'émouvant. Et là on entre dans l'adolescence, période pas facile. Harry est assez tourmenté et se monter souvent exécrable. Un vrai ado ! Dans le registre du personnage principal qui découvre la vie, j'ai particulièrement apprécié ce passage où

Les personnages qui gravitent autour des 3 héros sont très réussis aussi. Certains gagnent en épaisseur à l'image de Dumbledore qui apparait comme moins lisse ou encore Neville, plus actif qu'auparavant. D'autres, tels les jumeaux Weasley, restent égaux à eux-mêmes mais leurs facéties sont ici particulièrement réjouissantes. Ce 5ème tome est aussi l'occasion de mettre en scène de nouveaux personnages, tous plus chouettes les uns que les autres, que ce soit l'excentrique Luna Lovegood ou l'elfe de maison Kreattur, bien différent de Dooby, la palme revenant à Dolorès Ombrage qu'on adore détester.



J'ai tout de même un petit reproche à faire à ce tome, c'est le côté un peu bavard de la fin. Certes, il y a pas mal de choses à expliquer, de révélations à faire mais cette longue discussion qui intervient après le climax tire tout de même trop^en longueur et aurait mérité d'être plus resserrée.



Mais trêve de pinailleries, "Harry Potter et l'ordre du phénix" démontre une nouvelle fois l'inventivité, la générosité et la sincérité de J.K Rowling. Son univers est toujours passionnant à parcourir.



Commenter  J’apprécie          602
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les ..

Enfin le voilà ! C’était le dernier opus de l’impressionnante œuvre de Mme Rowling. Et quel livre !



Ce livre était le but de départ. Arriver au bout pour Harry. Mais au bout de quoi ? Si vous avez lu tout les livres auparavant vous savez de quoi je parle. Sinon vous savez ce qui vous reste à faire.



Une série auquel il est difficile de ne pas s’attacher. L’auteur à tous fait pour que l’on trouve son compte dans le nombre des personnages bons comme mauvais. Les mauvais comme les bons sont tout aussi bien ciselés. Avec pour chacun des mots descriptifs spécifiques, qui nous permette de les reconnaître tout de suite dans les descriptions.



Pour ne pas divulguer par inadvertance des détails, je vais parler de manière générale. Je préfère vous dire que vous allez lire et vivre un épopée palpitante, où les temps de repos sont calculé à la seconde près pour ne pas que l’on s’ennui.



Une histoire riche en rebondissements mauvais comme bons, des liens qui s’approfondissement, et d’autres qui se créent. Il y a des personnages que l’on ne attend vraiment pas dans certaines situations. Les personnages seront obligé de ne compter que sur eux-même car ils seront confronté à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Beaucoup de douleurs émotionnelles aussi. Certains ont été plus émouvants ou encore plus ridicules que dans d’autres livres. Le danger imminent donne des ailes de courage à certains comme d’autres perdent leurs moyens ou diront-nous se révèlent tel qui sont vraiment.



Un tome sans précédents puisque le rythme n’est pas le même que les autres. Même en changeant ses codes routiniers et qui jalonnaient les autres années à Poudlard, l’auteur à su donner un souffle différent mais au combien palpitant et où l’on en s’ennuis pas. Le livre est construis comme une sorte de quête de la connaissance matérielle comme émotionnelle et spirituelle ou un chemin de croix.



J’ai lu une aventure spéciale qui allait au-delà de ce que j’avais imaginé pour la fin de Harry Potter. Des réponses à toutes les questions qui nous taraudait depuis le début, et même encore plus que ce que l’on pensait, ce qui ajoute une dimension un peu plus tragique.



Une histoire bien ficelé qui intègre une bonne partie des autres romans. Si vous avez l’habitude de l’écriture de Mme Rowling, je ne saurait que vous conseillez de faire comme elle nous a habitué depuis le début. Donc faite attention à tout !





Quand j’y pense, je n’aurais plus le plaisir et l’excitation de retrouver ce monde magique et attachant, teinté de beaucoup d’humour. A moins de recommencer à tout lire ; mais c’est à la fin que l’on se rend compte de l’œuvre monumentale qui a été écrite.



Certains n’ont pas aimé (ou n'aimerons pas) la fin, car il ne la voyait pas comme dans leur rêve. Elle est ce qu’elle est. Et je la trouve très bien comme ça. Elle est simple et sans effets pompeux ni fioritures à l’américaine ou à l’asiatique. Moi je l’ai trouvé sans peurs ni doutes pour quelqu’un qui arrive à se connaître entièrement et qui accepte son sort. La fin est révélatrice de valeurs auxquels l’auteur s’est attachée à démontrer depuis le commencement de son histoire.

Commenter  J’apprécie          602
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Je viens de relire le premier tome d’une saga incontournable. J’avais besoin, après plusieurs lectures bouleversantes, de rêver un peu ! J’ai parcouru cette édition avec un frisson de plaisir tout du long. Avec la certitude que la magie existe réellement.



La magie. Redécouvrir ce monde si original. C’est tout un classique qui revient en mémoire en quelques secondes. Les bases d’un monde incroyable. Les moldus. Dumbledore. Le Quidditch. Poudlard. Gryffondor. Tout un charabia passé dans le langage courant!



Ici, les studios MinaLima illustrent et transcendent l’œuvre et il s’agit là de la plus belle édition à ce jour de ce classique de la littérature jeunesse ! Les livres sont des trésors mais là, on est concrètement sur un ouvrage juste fou ! Chaque page est un trésor, chaque illustration apporte son lot de re(découvertes) d’un livre que je pensais connaître par cœur.



Je me suis surpris à interrompre ma lecture pour détailler les mille secrets que recèle cette formidable édition. J’attends le tome deux avec tellement d’impatience, il va falloir s’armer de patience pour voir l’intégrale publiée en intégralité dans ces éditions uniques!


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          594
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'or..

Depuis deux semaines, j'ai souffert d'un mal que beaucoup d'entre vous ont deja connue : la panne de lecture. Pas de motivation, pas envie de lire la moindre ligne, bref il fallait remédier a ça au plus vite. J'ai donc sortie le tome 5 d'Harry Potter. Précédemment j'avais relu les quatre premiers tomes dans le but de découvrir le 5, 6 et 7eme. Harry potter est une lecture facile puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse avec du suspense que j’espérais accrocheur pour me sortir de mon état et me redonner le gout de la lecture.

Eh bien mission réussie. Ce tome cinq en plus et de loin mon préféré!



Ici, l'ambiance est plus noire, on quitte un peu l'univers jeunesse, nos trois héros ont maintenant 15 ans. J K Rowlink ménage donc un peu moins ses lecteurs et nous livre ici un suspense jusqu’à la dernière page. Conspiration, Ordre secret, manipulations tout est très bien réussi.



Un personnage m'intrigue toujours autant : Rogue que j'adore. Oui bon je sais pas mal le déteste mais je le trouve juste parfait. C'est un personnage complexe, ambiguë, difficile a cerner, prêchant le faux pour savoir le vrai. De plus l'auteure nous en apprend que très peu a chaque fois, chaque livre nous livrant quelque détails mais pas suffisamment pour se faire une idée.



Harry m'a aussi beaucoup plu. J'ai lu pas mal de critiques qui disaient qu'il était énervant dans ce tome. Au contraire, il commence enfin a s'affirmer, a prendre lui même des décisions, a ne plus se faire marcher sur le pied. Alors oui il râle beaucoup, oui il est parfois injuste avec ses amis mais ça le rend un peu plus humain.



J'ai aimé aussi avoir plus de détails sur Neville, il ne faisait que de rares apparitions ou il était question de ses maladresses hors ici, il prend une vraie place et lui aussi s'affirme et c'est tant mieux.

J'ai trouvé chouette aussi de visiter au travers des lignes du livres, le ministère de la magie ou encore l’hôpital Ste Mangouste.



Bref je suis conquise par cette lecture qui m'a enchanté et soigné en même temps et il me tarde de découvrir les deux derniers tomes.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          597
Une place à prendre

Toi, Lecteur! Oui toi, approche! Toi qui abhorres l'action, toi qui ne trouves pas le sommeil, toi encore qui carbures au Proz**c! Approche, te dis-je, ce livre est fait pour toi!

Une aventure haletante et rocambolesque à souhait qui de petits sommes en roupillons te mènera à coup sûr vers les profondeurs d'un sommeil éternel! Un récit au style (plat) simple et accessible! Des personnages (clichés) au caractère affirmé! Une analyse digne des plus grands écrivains! Treeeemble Dickens, treeeemble Balzac!

Plus fort qu'un monochrome de Whiteman, plus corsé qu'un Nespre**o Decaffeinato, plus dérangeant que Martine à la plage, Une place à prendre s'impose déjà comme une référence de l'art (comptant pour rien) contemporain!

Hâte-toi Lecteur, il ne reste plus que 7 342 785 exemplaires!



AVERTISSEMENT: De par le portrait au vitriol de notre société qui y est dépeint et du fait de sa violence et de son caractère fortement anxiogène, ce livre ne saurait être conseillé à un public à risque

( personnes âgées, enfants de moins de six mois, personnes souffrant de pathologies cardiaques, bisounours retraité, femmes enceintes, etc.).

Cet livre ne doit SOUS AUCUN PRETEXTE être consommé en même temps que des médicaments de type somnifères. En revanche, l'usage d'anti-dépresseurs est vivement recommandé.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre (libraire) médecin ou de votre pharmacien.
Commenter  J’apprécie          595
Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'enfant maudit ou comment J.K. Rowling conduit tous ses personnages chez le psy ^^





J'ai lu ce livre il y a quelques jours et en fermant le livre, je me suis dit : "Tout ce tapage médiatique pour ça ?!" Ce livre n'est pas tant une nouvelle aventure d'Harry Potter mais ce que je qualifierai de Best Of comme pour les séries ou émission.





Avec cette pièce de théâtre, J.K. Rowling permet de revenir intégralement sur les aventures d'Harry Potter de la mort de ses parents à ce qu'il est devenu une fois adulte au travers du regard de son fils, en quelque sorte le lecteur que nous sommes.

Par contre, pendant ma lecture, j'ai eu le sentiment d'un déferlement de pathos et de psychothérapie. C'est simple, les personnages sont quasi tous passés sur le divan du psychologue sous la plume de J.K. Rowling. Nous avons eu droit à Albus Dumbeldore en larmes regrettant de ne pas avoir avoué à Harry qu'il l'aimait...de Petunia la tante d'Harry gardant la couverture d'Harry bébé jusqu'à sa mort... de Drago Malefoy en homme amoureux et pleurant la mort de son épouse Astoria..., Harry Potter en père complètement perdu face au comportement de son fils. Bref, Harry Potter en psychanalyse.





Parlons des personnages invraisemblables. Vous savez quel est le personnage qui m'a gavé dans cette pièce de théâtre ? Ron Weasley ! Pendant toute la lecture de ce livre, je trouvais cette idée d'en faire une sorte de bout-en -train clownesque RI-DI-CU-LE !

Ensuite, utiliser comme fil rouge Cédric Diggory cela ne m'a pas accroché plus que cela... Le personnage dans La coupe de feu est décrit comme un être au grand coeur et là, après une humiliation, le voilà devenu un Mange-Mort. Eh bien.... Harry qui lui a été humilié mainte et mainte fois aurait dû devenir Voldemort alors ^^





Ce livre est une rétrospective sous forme de pièce de théâtre permettant de répondre à la fameuse question "ET SI...." Ce n'est pas le meilleur, cela n'apporte rien de plus si ce n'est démontré que même chez les sorciers, les problèmes existent. Un livre ni bon, ni mauvais mais qui n'apporte rien de plus aux aventures d'Harry Potter.

Commenter  J’apprécie          582
Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël

Cela faisait un petit moment que j'avais fait l'acquisition de cet ouvrage mais j'avais tellement peur d'être déçue (moi qui suis une grande fan de la saga des Harry Potter) que je remettais ma lecture à plus tard...et ô comble de joie, J.K. Rowling, en tant que très grande auteure (et ce, pour petits et grands) m'a de nouveau conquise...que dirais-je même enchantée et fait rêver !



Qui, au cours de son enfance n'a jamais eu de doudou pour s'endormir, un objet tellement précieux à qui il confiait tous ses secrets. Personnellement, j'a gardé les miens (oui, moi, j'en avais deux) et même si ils sont dans un état plutôt mitigé, je ne les échangerais contre rien au monde, même contre une nouvelle petite poupée en mousse ou un nouvel petit ours bleu tout neufs. Non, ce sont les miens. Aussi, je me suis parfaitement glissée dans la peau de Jack, le protagoniste de notre histoire qui est prêt à tout pour retrouver le sien, Lo Cochon, LC pour les intimes lorsque Holly, sa nouvelle demi-sœur par alliance, l'a jeté par la fenêtre de la voiture alors qu'ils roulaient sur l'autoroute. Lorsque son grand-père lui offre un nouvel cochon en peluche, Jack sait parfaitement qu'il ne remplacera jamais l'ancien et le déteste immédiatement. Cependant, le nuit précédent Noël, la nuit où tout est permis et où nos vœux les plus chers peuvent se réaliser, Jack et Cochon de Noël (CN pour les proches) se rendent ensemble au pays des Objets Perdus afin de tenter de retrouver LC, leurs liens vont devenir plus que solides mais pour cela, il leur aura fallu traverser bien des épreuves.



Un roman où la magie opère une fois de plus, comme dans tous les livres de JK. Rowling que j'ai lus jusqu'à présent (et heureusement, il m'en reste un certain nombre à découvrir et cette fois, sans appréhension), admirablement illustré par Jim Field et que je ne peux que vous encourager à découvrir et ce, quel que soit votre âge, car il est toujours possible de rêver non ?
Commenter  J’apprécie          575
Les Animaux fantastiques, tome 3 : Les secr..

En le déposant sous l'arbre, le Père Noël ne pouvait pas se douter que je n'avais pas (encore) vu le film et je dirais presque que c'est tant mieux car non seulement, cela m'a réellement donné envie de le voir mais pour une fois, je fais les choses à l'endroit (du moins pour moi), à savoir lire le livre avant de voir le film ! Certes, il va probablement falloir que j'attende que celui-ci sorte en DVD (l'ayant raté lors de la sortie dans nos salles obscures) mais peu importe...maintenant que je connais l'histoire, je peux patienter le temps qu'il faudra !

J'avoue que j'avais un peu peur avec ce troisième volet, script du film de la saga des Animaux fantastiques) d'être un peu perdue en ne découvrant que le scénario du film sans l'avoir vu au préalable (comme ce fut le cas pour les deux précédents) mais c'est tout l'inverse qui s'est produit, non seulement j'ai parfaitement pu suivre le cours de l'intrigue mais je me suis énormément attachée aux personnages. Ici, l'on découvre un Albus Dumbledore plus jeune que dans la série des Harry Potter et l'on découvre que ce dernier n'est pas infaillible et qu'en plus de devenir le grand sorcier qu'il sera par la suite, il a cependant commis des erreurs dans sa jeunesse, notamment celui d'avoir signé un pacte de sang avec Gellert Grindewald. Bien que moins diabloique que Voldemrt (euh pardon "Celui-dont-on -ne-doit -pas-prononcer-le-nom"), il n'en reste pas moins assoiffé de pouvoirs et surtout contre l'union entre sorciers et moldus, bref, anti tous ceux qui ne sont pas dotés de pouvoirs magiques et c'est marrant car c'est justement l'un d'entre eux, Jacob Kowalski, associé à d'illustres sorciers qui va devoir l'affronter ici. Allié avec Norbert Dragonneau, expert en créatures magiques à qui Albus Dumbledore a fait appel et d'autres sorciers et sorcières, ceux-ci vont tenter de récupérer un animal magique doté d'une grande sagesse, un Qilin, que Croyance a dérobé pour le compte de Grindewald mais cela ne se fera pas sans mal et ils vont devoir allier toutes leurs forces et surtout faire preuce de ruse pour vaincre le plan disbolique mis en place par Grindewald afin de se faire élire au poste de maître sur le monde magique et non-magique !



Un tome extrêmement bien travaillé et grandement amélioré par rapport aux précédents (si mes souvenirs sont bons) car avec de nombreux commentaire de la part des acteurs et producteurs et de magnifiques illustrations en noir et blanc ! Bref, en gros, le lecteur s'en met plein la vue ! A lire pour tous les fans de la saga Harry Potter mais pas seulement !
Commenter  J’apprécie          571
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Avec plus de 100 000 lecteurs rien que sur ce site, une moyenne de 4,39 sur 20401 notes et plus de 1500 critiques est-il vraiment nécessaire que je donne mon avis sur ce premier tome de la fameuse saga de fantasy jeunesse ?



La réponse est non et si je n'avais pas fait cette lecture dans le cadre d'une lecture commune avec le très sympathique FrancoMikey qui a la gentillesse de prendre le temps de répondre à mes pavés en MP malgré son emploi du temps chargé j'avoue que je me serais abstenue de donner mon avis ici.



En effet, à moins d'avoir vécu au fin fond d'une grotte ces 20 dernières années (et encore) aucun d'entre vous n'a pu passer totalement à côté de la saga. Entre les romans, les films et les innombrables produits dérivés, Harry Potter est rien de moins que la 3e franchise la plus rentable de tous les temps à en croire Wikipédia.



Ma découverte de la série a été assez classique en ce qui me concerne. J'ai tout simplement emprunté le premier tome au CDI quand j'étais en 6e, la magie avait dès les premières pages opérée. La plume de J.K Rowling est fluide, agréable et accessible sans être simpliste pour autant ce que je trouve toujours fort agréable. L'univers est déjà pour un premier tome d'une densité rare et fourmille de très bonnes idées en passant des chocogrenouilles, au choixpeau, à la rue de traverse et ses incroyables boutiques ou encore aux règles du quidditch, le sport préféré de nos sorciers favoris. D'un chapitre à l'autre on ne peut que s'émerveiller de l'univers que nous présente pas à pas l'auteure qui arrive à nous emporter avec elle dans son imagination débordante.



Harry Potter m'a plu à ma toute première lecture parce qu'il parle aussi je pense à tout collégien. Non seulement lors de ma lecture j'avais le même âge que Harry mais en plus le cadre de l'école et tout ce qui l'accompagne (la rentrée, les cours, les nouveaux profs, les amitiés qui ne nouent) est forcément plus qu'évocateurs quand on rentre au collège. Changement de cap, de rythme, nouvelles rencontres et amitiés, autant d'expériences que l'on partage en commun avec le personnage principal de l'histoire. Un personnage très attachant et sympathique que l'on prend plaisir à suivre dans sa première année à Poudlard en compagnie de Ron et d'Hermione.



Cette saga est devenue au fil des ans une saga doudou. En cas de petit moral, de panne de lecture, ou juste l'envie d'une valeur sûre, je sais que je peux les yeux fermé ouvrir un tome d'HP qui sera la garantie de passer un agréable moment de détente immersif avec une lecture que j'associe par ailleurs à beaucoup de souvenir très positif.



Chaque lecteur à son tome préféré, certains apprécient les derniers, plus dense et plus sombre que les premiers. Ce n'est personnellement pas mon cas, ma préférence va à ce premier tome car justement c'est le tout premier. le plus jeunesse, le plus court et rapide à lire de la saga et je dirais sans doute le plus magique car tout y est nouveau.



Ce premier tome introductif d'une saga de plusieurs milliers de pages constitue aussi l'un de mes premiers pas dans la fantasy, dans la lecture de manière plus générale. Il fait partie de ces lectures qui m'ont donné envie de lire, d'ouvrir d'autres romans pour voir ce qui s'y cachait et je ne lirais peut-être pas autant aujourd'hui, voire peut-être pas du tout si je n'avais pas lu ce premier tome d' Harry Potter.

Commenter  J’apprécie          5720
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Bon il y a tellement d'avis sur ces livres que ce n'est pas la peine que je m'étale.

Je dirai juste que j'ai plus apprécié que le premier.

J'ai pas mal ri, l'intrigue est assez complexe (et ma mémoire de moineau fait que je ne me souvenais plus trop du film, lol), les personnages sont très bien brossés, y compris le fat Lockhart, qui est insupportable. Tout s'approfondit. On sent que l'auteur sait où elle va, j'aime ça, et c'est bien écrit, et bien traduit.

C'est un vrai plaisir à lire, du bonbon !

Bref, je découvre, j'ai de la chance hein !? :)
Commenter  J’apprécie          565
L'Ickabog

Il était une fois, au royaume de Cornucopia, un roi qui était compréhensif, aimant ses sujets et régnant avec justesse...euh, non pardon, rembobinons...il était une fois au royaume de Cornucopia un roi appellé Fred Sans Effroi qui aimait à ce que l'on le flatta. Il était égoïste, extrêmement naïf certes et se laissait manipuler par les deux lors qui siégeaient à ses côté : Lord Crachinay et Lord Flapoon. Si le premier était très rusé, il oeuvrait toujours de manière machiavélique et ne pensait qu'à son propre intérêt tandis que le second ne pensait qu'à se remplir la panse des excellents mets que l'on dispensait dans la capitale, Chouxville. L'on ne peut pas dire que les gens étaient malheureux mais il y avait cependant un endroit où ils l'étaient réellement en raison de leur extrême pauvreté, c'était dans les Marécages. Là-bas, régnait la légende de l'existence d'un terrible monstre appelé L'Ickabog. Certains y croyaient dur comme fer tandis que d'autres étaient persuadés qu'il ne s'agissait bel et bien que d'une simple fable pour effrayer les enfants. Alors, légende ou réalité ? C'est ce que vont tenter de faire croire les deux lords peu scrupuleux à toute la population afin de convaincre le roi de lever une taxe pour les protéger de ce dernier, et par la même occasion, s'en mettre plein les poches ! Cela aurait très bien pu fonctionner (il est facile de ne pas faire éclater la vérité lorsque l'on met les témoins gênants au cachots) mais cela était sans compter par l'intervention du jeune Bert et de son amie d'enfance Daisy auxquels se rajouteront Martha (une enfant qui a grandi dans ces fameux marécages) et Roderick mais ne comptez pas sur moi pour vous dire de quelle manière ils interféreront dans cette histoire car cela vous gâcherait bien des surprises !



Un conte que je redoutais un peu moins de lire suite à ma lecture de "Jack et la grande aventure du cochon de Noël", toujours de cette excellente auteure J.K Rowling et à la question que vous me poseriez certainement ? Peut-elle faire mieux que Harry Potter ?, je répondrai certainement : non mais elle s'en approche grandement donc oui, allez-y les yeux fermés et sans appréhension, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          550
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le p..

Ce 6ème tome des aventures d’Harry Potter est très curieux. Et je trouve que JK Rowling opère dans ce volet des choix narratifs assez audacieux. L’auteure semble vouloir éviter toute facilité et elle ne va pas chercher à brosser son lecteur dans le sens du poil, ce qui est tout à son honneur. Ainsi, mis à part un affrontement explosif vers la fin du roman, « Le prince de sang-mêlé » est sans doute le tome le moins débridé en terme d’action. On va beaucoup s’intéresser aux histoires sentimentales des personnages. Les 3 héros grandissent, il est bien normal que l’amour soit une de leurs préoccupations principales. Le récit va également largement s’attacher à approfondir l’histoire de Voldemort à travers des scènes récurrentes dans lesquelles Harry et Dumbledore vont visiter des souvenirs dans la Pensine. Ce parti-pris qui a peut-être pu déplaire à certains, je le trouve à la fois osé et pertinent. En effet, ce quasi-refus de l’action, cette façon d’aller creuser les motivations de Voldemort vont véritablement donner tout son sens à la prise de conscience de Harry à la fin du tome. L’intensité de cette prise de conscience est renforcée par l’émotion insufflée par certains événements ainsi que par certaines révélations (Rogue ! Noooooon !). Eh oui, j’ai réussi à éviter d’être divulgâchée malgré les films, malgré internet…



Ce très bon moment de lecture me rend impatiente de connaître la fin de cette jolie saga jeunesse.



Commenter  J’apprécie          550
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les ..

Par toutes les cifelles du caleçon de Merlin, ai-je subi un sort de pétrifiction ou bien est-ce mon patronus qui s'est barré avec la femme du voisin?

Pendant plus de la moitié de l'ouvrage, on transplane, on transplane presque à en avoir le tournis comme Plastic Bertrand... "Ça plane pour moi!"

Les ados Hermione, Harry et Ron sont d'une humeur de chien, bref un excellent aperçu de ce qui vous attend heureux parents d'enfants en bas-âge!

Heureusement l'autre moitié se révèle un peu plus palpitante sinon j'aurais refermé mon grimoire!

Une certaine poésie est même au rendez-vous après l'affrontement entre Harry et celui dont on ne doit pas prononcer le nom, mais vous savez qui bien sûr!

Je ne dirais pas que ce dernier tome ne vaut pas tout l'or d'un horcruxe mais je pense qu'à trop délayer la sauce elle est moins goûteuse!

Que mon humble avis ne décourage pas les intrépides, quant aux fans je pense que cette critique ne leur fera pas plus d'effet qu'un coup de baguette de sang de bourbe! Je n'ai pas vu le film mais je crains le pire sachant qu'il est en deux parties à moins qu'il ne m'aide à soigner mes insomnies!

Choixpeau bas à Mme Rowling pour cette réussite mais je n'ai pas retrouvé le charme des premiers tomes!



Commenter  J’apprécie          535
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le p..

Dans ce sixième tome, le Ministère de la Magie prend enfin conscience de l'existence du terrible Seigneur des Ténèbres. Et il était temps ! Celui-ci a rassemblé son armée de Mangemorts qui commence a accomplir ses méfaits.

Harry est le seul a pouvoir l'arrêter. Il est surnommé l'Elu. Mais les menaces de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom prennent une autre forme qui repousse même les frontières de la mort. Dumbledore et Harry vont donc se voir en secret pour enquêter sur cette menace. Il vont revenir dans le passé au moment du présent pour prévoir le futur.

Mais nous découvrons aussi l'aimable professeur Slughorn, ancien professeur de potions qui a accepté de reprendre son poste. Et dans ses cours, Harry va exceller grâce à un manuel de potions un peu revisité par un ancien élève, qui s'est surnommé le prince sang-mêlé.

Mais Hermione reste méfiante, qui est ce prince sang-mêlé ?

Encore un très bon opus de J. K. Rowling qui est mon préféré après le tome 3 ! Le monde des sorciers se noircit de plus en plus et le danger est omniprésent, et c'est l'une des principale qualité de ce tome !
Commenter  J’apprécie          520




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. K. Rowling Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17053 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}