AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. K. Rowling (9545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'or..

Dans ce cinquième tome, la lutte contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom devient difficile et prend une autre forme car nos amis ne peuvent plus compter sur le soutien du ministère. Une association secrète, fondée lors de la première lutte contre Lord Voldemort, renaquis de ses cendres (d'où selon moi l’appellation "L'ordre du Phénix") et fonde son quartier générale chez le parrain de Harry, le très recherché Sirius Black.

Parlons personnages maintenant. Côté "méchant", j'ai absolument détesté Ombrage (en même temps, je pense que c'est fait pour...), son arrogance et sa persuasion m'ont absolument Dé-goû-té !

Sinon, j'ai encore beaucoup apprécié Rogue, qui joue son jeu d'agent-triple à la perfection, qui lors des cours d'occlumancie malgré l'attitude peu appréciable de Harry, parvient presque à garder son calme, et qui ne fait "que" (oui, j'ai trouvé cela une bien faible punition) renvoyer Harry pour avoir regardé dans la pensine un de ses souvenirs très dérangeants.
Commenter  J’apprécie          524
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Je fais partie des fans de Harry Potter, de l'école de magie Poudlard-Hogwart et de la lutte contre Vold-heu-Vous-savez-qui. J'étais pourtant déjà (presque) adulte au moment de la sortie des premiers tomes, mais je suis tombée dans la marmite de potion (ah non, ça c'est chez Astérix) : comme beaucoup d'autres, j'ai attendu avec impatience la parution des épisodes suivants, ai commencé à lire en anglais pour ne pas attendre les traductions et ai disserté longuement avec mes amis sur le sujet.



Oui, mais ça c'était avant...

Et maintenant ? C'est ce que je me suis demandée plus de 10 ans après, et c'est pourquoi j'ai décidé de relire la série, maintenant que je suis (encore plus) adulte et que je connais l'ampleur du succès planétaire du petit sorcier, 450 millions d'exemplaires vendus et une multitude de coups marketing, films, parcs à thème, pièces de théâtre, livres illustrés ou sites web dédiés.



Mon verdict, c'est que Harry se défend plutôt bien ! Ron, Hermione, Dumbledore et Rogue-Snape aussi, d'ailleurs. Si j'ai été étonnée (côté négatif) par l'aspect vraiment très enfantin du livre, avec notamment les bégaiements, les queues de cochon ou Hagrid en caricature de gros balourd, j'ai été bluffée (côte positif) par la richesse de l'univers magique créé par JK Rowling.



Dans ce tome de mise en place de l'intrigue, des personnages et des lieux, elle a fait preuve d'une imagination et d'une fantaisie extraordinaires pour créer un monde complet, y compris le cursus scolaire suivi par les petits sorciers, la généalogie des familles célèbres et tous les objets magiques, des baguettes aux balais, en passant par les capes ou les bonbons. L'apothéose de cette création, c'est évidemment Poudlard, réussi jusque dans les moindres détails des personnages de tableaux qui ouvrent et ferment les dortoirs (quand ils sont bien dans les tableaux !), des rivalités entre les différentes maisons et de l'inquiétante forêt interdite.



Alors, même si l'histoire est un chouia décevante quand on connaît les suivantes, Harry Potter est un petit sorcier à découvrir absolument. J'ai chez moi la version 'Folio Junior' des débuts, avec un très joli dessin en couverture, rehaussé de vernis sélectif brillant, qui fait un bel objet-livre pour les enfants et les plus grands. J'imagine que les éditions actuelles sont tout aussi réussies, voire plus. Une dernière petite recommandation pour finir, pour ceux qui parlent anglais, aiment la magie et ne se prennent pas au sérieux : écoutez le podcast 'Oh witch' sur Harry Potter, à coup sûr il vous donnera le sourire !



Challenge Atout Prix 14/xx
Commenter  J’apprécie          520
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Comme beaucoup de parents des années 90, j'ai découvert au début des années 2000 les aventures de Harry Potter, “grâce” à ma fille, qui avait reçu les 3 premiers tomes pour Noël, par une de ses tantes. La curiosité et le bouche à oreille faisant leur chemin, je lui ai emprunté alors le premier livre. Bien sûr je me suis laissé prendre aussitôt, comme presque tout le monde et peu de temps après, j'ai enchaîné avec les autres.



On a dit tout et son contraire sur l'écriture de ce(s) livre(s), “nanan” pour les uns, bêtifiant pour d'autres, navrant encore ou prenant les enfants pour des débiles.

On a parlé aussi d'événement littéraire, de chef-d'œuvre, de monde magique au sens propre comme au figuré. On a tressé des couronnes de lauriers ou d'épines pour J.K. Rowling, prétextant qu'elle avait plagié J.R.R. Tolkien, ou C.S.Lewis (auxquels on avait fait le même reproche 50 ans plus tôt en parlant du Ring) que n'a-t'on pas dit de bêtises dans des “cercles” dits “littéraires”.

Et en fin de compte, qu'en reste-t-il ? Tout de même un phénomène littéraire qui rien que pour la France s'est vendu à plus de 27 millions d'exemplaires, tous tomes confondus et pour un lectorat tous âges confondus, des enfants aux parents et même aux grands-parents… Le plus grand nombre n'a pas toujours raison, certes, mais à ce point, les plus grincheux sont obligés de reconnaître qu'il n'y a pas eu qu'un effet de mode passager. On a dit aussi - et c'est vrai - que grâce aux aventures de ce nouveau héros, des quantités impressionnantes de jeunes ados jusqu'ici réservés à l'idée même de prendre un livre de plus de cent pages se sont découvert une passion pour la lecture. Je pense en outre qu'elle a permis de redécouvrir de nombreux auteurs anciens tels que C.S Lewis avec Narnia, J.R.R. Tolkien avec le Seigneur des Anneaux, et ouvert la voie à de nouveaux, P. Botero avec Ewilan, Ch. Paolini avec Eragon et encore d'autres aussi prolixes. J.K. Rowling a su créer autour de son petit binoclard un univers parallèle poussant la finition jusqu'au moindre détail, vestimentaire, décoratif, vocabulaire, animal, historique, sportif, légendaire…



À l'âge de onze ans, Harry qui ignore tout de ses origines et évidemment de son futur, apprend qu'il doit intégrer une école de sorciers, à l'instar de ses camarades qui eux vont rentrer au collège et/ou en internat dans le monde “moldu”. Découvrant comme le lecteur, qu'il est un futur sorcier, il va entamer des études prévues pour une durée de 7 ans, dans une école nommée Poudlard, approximativement située au centre de l'Écosse, où il est emmené à bord d'un train pas tout à fait comme les autres et avec des futurs camarades pas tout à fait comme ceux qu'il fréquentait auparavant. Dès lors, de surprises en rebondissements il va se laisser porter par les événements qu'il ne maîtrise pas ou peu, “simplement” parce qu'il est devenu - à son corps défendant -, peu de temps après son premier anniversaire, l'ennemi du plus grand mage noir que l'histoire de la magie ait connu, “celui dont on ne doit pas prononcer le nom” et qui se fait appeler Lord Voldemort…



Je ne vous raconterai pas la suite des événements, ce n'est pas mon propos, mais j'ai découvert (grâce aussi aux traductions de J.-F. Ménard) une faculté d'écriture hors du commun, un sens du rythme, un fil conducteur solide et souple et une richesse de vocabulaire, prompts à captiver les lecteurs les plus rétifs. Le premier volume n'est pas très important en nombre de pages mais au-delà d'une intrigue accomplie, J.K. Rowling réussit le pari de nous faire entrer complètement, et dans son monde de la magie, et dans tous les codes qu'elle a créés pour servir de cadre à la vie de ses personnages. On ne se contente pas de lire mais on voit le décor et on évolue dans l'histoire tout comme les nombreux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          524
Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël

Même si je n'ai plus guère le temps de rédiger mes billets sur Babelio, il m'est apparu impossible de ne pas y laisser une trace de ma lecture de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël.



Je fais partie des lecteurs qui ont grandi avec Harry Potter. Mais ce n'est pas pour autant que c'était joué d'avance car J. K. Rowling m'a aussi déçue. Non, je ne fais pas référence à la polémique sur les trans (quoi qu'il y aurait des choses à dire) mais à ses livres destinés aux adultes, tout particulièrement ses polars écrits sous le nom de Robert Galbraith. Impossible d'accrocher à ces pavés qui m'ont procuré beaucoup de bâillements !



Cependant, après avoir lu et adoré L'Ickabog, puis avoir lu et être tombé amoureuse de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, j'en suis venue à la conclusion que J. K. Rowling est surtout une déesse de la littérature jeunesse. Elle sait parler mieux que personne aux enfants de tout âge.



Ce conte merveilleux n'est pas mièvre contrairement à ce que l'on pourrait redouter (période de Noël, peluche en cochon...) mais au contraire d'une grande finesse psychologique ! L'univers du Pays des Choses Perdues est si bien construit ! C'est d'une beauté à couper le souffle et pourtant, il ne manque parfois pas de tristesse et de noirceur. La plume de l'auteur est juste, évocatrice, sensible et forte.



Je vous invite vraiment, peu importe votre âge, à vous emparer de ce roman et à le partager avec les jeunes qui vous entourent. Le lire à voix haute à vos enfants vous fera partager de très doux moments !
Commenter  J’apprécie          5115
Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël

– Elle a jeté LC par la fenêtre ! hurla-t-il. Elle a jeté LC par la fenêtre !

Et voilà que maintenant Lo Cochon est perdu quelque part sur l’autoroute, croyant que Jack l’avait abandonné pour toujours. LC comprenait tout sans qu’on ait besoin de rien lui dire.

« Je te retrouverai, LC, se promit Jack. J’irai te chercher quand tout le monde dormira. »

La nuit de Noël est particulièrement la nuit où les Objets peuvent parler au pays des Vivants. Jack et le Cochon de Noël partent à la recherche de son doudou préféré Lo Cochon dans un univers où l’imagination est hors norme, le pays des choses perdues…Un endroit étrange et terrible qui a ses propres lois. Y règnerait le Grand Perdeur !

Une histoire facile à lire avec des chapitres courts. Même si l'histoire s'adresse à de jeunes enfants, c’est un livre rempli de magie, un soupçon de légèreté pour retrouver son âme d'enfant.

Commenter  J’apprécie          511
Les Animaux fantastiques, tome 1 (le texte ..

J'abandonne ma lecture. Très tôt dans le livre...

J'aime beaucoup les films, j'aime l'histoire, les personnages, l'univers.

Mais le style screenplay, je n'y arrive pas.

Quel dommage que JK Rowling n'en ai pas fait de véritables romans, comme la série d'Harry Potter. Là, je crois que j'aurai adhérer à 200%.
Commenter  J’apprécie          510
Une place à prendre

Une comédie de moeurs dont l'écriture s'incruste jusqu'au plus profond de la vie des personnages, révélant les petits travers, les hypocrisies, les secrets de ces hommes et femmes qui aimeraient se croire irréprochables aux yeux de la société.

Dans cette petite bourgade de Pagford, deux classes s'affrontent. Les gens "bien comme il faut" et ceux de la cité, à qui on met des bâtons dans les roues.

Krystal fait partie de ces adolescents à l'enfance désastreuse. Elle pourrait s'en sortir, si seulement on voyait en elle autre chose que ses origines, sa dégaine et son manque d'éducation.



Un roman, qui peut présenter quelques longueurs parfois. Il remet en question notre façon de penser, lorsque nous aussi nous avons le jugement trop facile, trop hâtif. Derrière les "cas sociaux", comme nous les appelons, il y a des hommes, des femmes, des enfants, qui traînent toute une histoire derrière eux. On a trop souvent tendance à mettre des étiquettes sans regarder ce qu'il y a dans la boîte.



Beaucoup d'émotion à la fin de ce roman qu'on a du mal à lâcher.

Commenter  J’apprécie          510
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Tandis qu'il attend, avec l'impatience que l'on devine, de reprendre les cours à Poudlard pour sa deuxième année d'études, Harry voit apparaître, dans la chambre qu'il occupe désormais chez les Dursley (auparavant, rappelez-vous, il n'avait droit qu'à un placard sous l'escalier mais la peur de représailles magiques a rendu plus généreux l'oncle Vernon et la tante Petunia ) une étrange créature qui s'appelle Dobby et déclare appartenir à l'espèce des elfes de maison. Tout sorcier suffisamment fortuné pour ce faire peut en effet posséder un elfe de maison, attaché à sa famille par d'antiques sortilèges. Dobby semble d'ailleurs avoir bravé l'ire de ses propres maîtres (dont il ne cite pas le nom) pour venir prévenir Harry Potter que, cette année-là, le danger le guette tout particulièrement à Poudlard.



Dobby va même bien plus loin qu'un simple conseil donné : il use de ses propres pouvoirs pour empêcher Harry de franchir le fameux mur de King's Cross qui permet aux initiés d'accéder au quai 9 3/4 où se gare le fameux Poudlard Express.



Après quelques péripéties et une chute mémorable sur le saule cogneur qui monte la garde dans le parc de Poudlard, Harry finit tout de même par réintégrer son école en compagnie du malheureux Ron, lequel s'était retrouvé coincé avec lui dans le monde des Moldus.



Mais, cette année-là, les consignes de sécurité ont été renforcées dans l'école et peu à peu, des rumeurs montent sur une mystérieuse Chambre des Secrets, jadis construite par l'un des fondateurs de Poudlard, Salazar Serpentard, et dans laquelle serait enfermé un monstre tout aussi mystérieux.



Au reste, celui-ci ne tarde pas à se manifester : Miss Teigne, seul être vivant à bénéficier de l'affection d'Argus Rusard, le concierge des lieux, se retrouve pétrifiée et accrochée à une torchère tandis que, sur le mur, en lettres de sang, s'étale cette inscription vangeresse :



"La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l'Héritier, prenez garde !"



L'Héritier en question ne serait autre que le dernier descendant de Salazar Serpentard en personne. Mais nul ne sait qui il est. Se dissimule-t-il dans la foule des élèves ? (Harry croira longtemps qu'il s'agit de Drago Malefoy avant de se voir lui-même suspecté, parce que la blessure infligée par Voldemort lui a imprimé dans la cervelle la connaissance du Fourchelang, langue des serpents que parlait très bien Serpentard). Ou bien parmi les professeurs ?



En tous cas, pas de doute, il est bel et bien de retour. De match de quidditch avec un cognard devenu fou en combat émérite contre les descendants d'Aragog, araignée géante tapie dans la Forêt interdite depuis qu'elle s'y est réfugiée cinquante ans plus tôt en passant par l'arrestation d'Hagrid sur ordre du Ministère et la déposition toute provisoire de Dumbledore de ses fonctions de directeur de Poudlard, l'auteur fait croître et embellir son intrigue tandis que, en parallèle, s'affirment la complexité des liens entre les personnages et la richesse psychologique des caractères.



A ne pas rater. Surtout si vous ne l'avez pas encore lu ...



Et n'oubliez pas que, cette saga ayant une fin programmée, tous les détails sont importants. ;o)
Commenter  J’apprécie          510
L'Ickabog

Quelle belle lecture ! Je n'aurais sans doute plus lu JK Rowling sans le challenge solidaire. J'avais adoré Harry Potter. Mais voilà j'ai vieilli.... Alors ai-je perdu mon âme d'enfant ? C'est la question que je me posais avant de commencer ce livre....

Conclusion : soit je l'ai toujours (j'ai complètement vécu l'histoire !) soit l'auteure a un réel talent pour vous emporter dans un livre jeunesse !

Enfin livre jeunesse.... à l'anglaise, c'est-à-dire qu'on est TRES loin du feel-good.Un conte cruel. En effet on va être ici face à une situation malheureusement réaliste : pour pouvoir rester au pouvoir, ici les deux conseillers-amis-faire valoir du Roi vont inventer un dangereux monstre, l'Ickabog du titre. La peur de la population réunit celle-ci autour du Roi protecteur. Pour qu'elle ait peur, les conseillers n'hésitent pas à tuer des innocents en faisant croire qu'il s'agit de l'oeuvre du monstre. Tous les opposants, hop !, en prison !

C'est tristement réaliste. Les différents mécanismes qui mènent à un pouvoir autocratique sont bien décrits. Chapeau bas !

Comme on est dans la littérature jeunesse, on a deux jeunes héros : Bert mais surtout Daisy, gamine indépendante, courageuse. Une belle image de fille qui pourra être un sacré modèle.

Un très bon roman qui m'a bien plu même si je n'ai plus l'âge visé. Mais y a t il un âge pour lire des livres jeunesse ?

Ah j'ai oublié quelque chose d'essentiel : en fait, le monstre créé pour garder le pouvoir... bin... peut-être bien que....mais chut ! je ne dirai rien !
Commenter  J’apprécie          4918
Les contes de Beedle le barde

Ayant déjà lu cet ouvrage mais dans une version différente (bien que le texte lui, demeure inchangé) donc ayant déjà publié une critique dessus (que je me refuse à relire d'ailleurs), je me permets d'ajouter en citation un petit commentaire sur cette présente édition de Gallimard Jeunesse car j'ai repris autant de plaisir que lors de ma première lecture et ai pu découvrir ici de nouvelles illustrations qui ont ravivé mon âme d'enfant mais pas seulement car les contes eux, pour certains, sont bel et bien cruels parfois et les notes explicatives qui les suivent (rédigées en personne par Albus Dulbledore) nous font comprendre que la véritable richesse est bien souvent celle que nous voyons tous les jours et que, ç force, nous finissons par ne plus savoir apprécier à sa juste valeur ! En lisant cet ouvrage, j'ai également appris qu'il était destiné à l'association Lumos qui oeuvre pour que les enfants ne soient plus placés dans des orphelinats mais puissent continuer à vivre chez eux, malgré la précarité de leur foyer et c'est la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition (ainsi que pour mon propre plaisir, je vais arrêter de me chercher des fausses excuses) j'ai également fait l'acquisition des deux derniers ouvrages qui me manquaient à savoir "Les animaux fantastiques - vie et habitat" et "Le Quidditch à travers les âges" que je ne vais pas tarder à lire et "critiquer" je pense ! On a tous un peu besoin de magie, non ?
Commenter  J’apprécie          490
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le p..

Une pure merveille émotionnellement parlant !



Je ne connais pas beaucoup d'auteur ayant un public pour enfant qui ose tuer un des personnages cultes de la série... à savoir Albus Dumbeldore mais en même temps à faire aimer un personnage sombre comme Severus Rogue dans le même livre.



Le retour dans le passé de Severus rappelle énormément l'intrigue de tome 2 "Harry Potter et la Chambre des secrets" mais de manière plus travaillée, plus "adulte". De nombreuses révélations concernant le passé des parents d'Harry nous sont faites...



Le plus intense en émotion de toute la saga !
Commenter  J’apprécie          490
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le p..

Un très bon troisième livre de cette super série magique de J.K. Rowling !



Sirius Black, un prisonnier d'Azkaban, la prison des sorciers, est le premier des prisonniers de cette maudite prison à réussir à s'évader. Et on l'a entendu répéter inlassablement : "Il est à Poudlard, il est à Poudlard"...



Le Ministre de la magie, Cornelius Fudge, s'inquiète car il pense que Sirius, en disant cela, parlait d'Harry, et qu'il veut le tuer. Il lance alors les Détraqueurs, les gardiens normalement infaillibles de la prisons d'Azkaban, à sa poursuite. Ces créatures sont des sortes de fantômes, sans cœur, qui absorbent le bonheur des personnes se trouvant aux alentours.

Harry va se retrouver confronter à ce mystérieux personnage de Sirius Black, et aux détraqueurs.



Ce livre est à mes yeux le meilleur roman de la série, principalement grâce à l'intrigue de Sirius Black, que l'on croit dangereux au début mais qui nous déroute par la suite... J'ai beaucoup apprécié aussi les passages avec Remus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, et ceux avec les jumeaux Weasley, toujours aussi innocents...



Bref, un monument de la fantasy jeunesse, à lire absolument si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          494
Les contes de Beedle le barde

Je n’ai pas encore fini de lire la saga Harry Potter, j’ai lu les 5 premiers tomes. Je prends mon temps, laissant pas mal d’espace entre 2 volets. J’ai eu envie d’une lecture Potterienne sans pour autant me plonger dans un pavé dont Rowling a le secret. Du coup, « les contes de Beedle le barde » m’ont tendu les bras et ont constitué un intermède très sympathique.



Les 5 histoires qui constituent le recueil sont des contes d’un joli classicisme. On trouve tout ce qui fait le charme d’un conte classique, une écriture simple, un aspect merveilleux, des personnages archétypaux, une morale pleine de bons sentiments. A ces ingrédients traditionnels, l’auteure ajoute sa petite touche Potterienne qui ajoute à l’intérêt de l’ouvrage. Il est donc question de relations entre sorciers et moldus, il y a des allusions aux baguettes et aux animagus. Si ces contes peuvent se lire sans connaître la saga Harry Potter, les habitués y apprécieront ces références à l’univers qu’ils aiment tant.

Les commentaires de Dumbledore à la fin de chaque conte sont un régal. Il y a là autant d’inventivité que dans les contes eux-mêmes.



J’ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je pense que je ne vais pas tarder à poursuivre ma lecture de la saga en m’attaquant au 6ème tome.





Commenter  J’apprécie          480
Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël

Voici encore une histoire comme seule J.K. Rowling sait nous les compter.

Tout comme pour "L'Ickabog", je me suis laisser prendre dans l'histoire. Un conte jeunesse mais qui m'a fait pétiller mon imagination d'adulte.

Elle répond, dans ce joli roman, à la question : où vont les jouets, objets, sentiments,...perdus ?



C'est grâce à L.C., le cochon en peluche de Jack, petit garçon qui vit avec sa maman, son beau-père et sa fille Holly, qui a été auparavant l'amie de Jack avant de devenir une ado, que nous allons le découvrir.

Un jour, Holly s'en prend à L.C. et celui-ci quitte la vie de Jack. Elle aura beau le remplacer par le Cochon de Noël, Jack en sera dévasté et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver.

A la veille de Noël, tout est possible et Jack pourra compter sur le Cochon de Noël pour vivre une aventure inoubliable à la rechercher de L.C.



C'est un compte merveilleux à lire le soir ou dans la journée à toute la famille réunie.

Bon, je me suis tellement prise d'affection pour Jack que je l'ai lu seule en deux jours, mais je le relirai avec plaisir à toute la famille pour les fêtes de Noël qui avancent à grands pas.

Avec tous ces mois difficiles que nous avons vécus, nous avons tous besoin d'une histoire merveilleuse, de chaleur humaine, de bons sentiments et de câlins.

Elle est très forte J.K. Rowling car maintenant, j'ai envie de faire mon sapin et de manger des chamallows en prenant soin de tout mon petit monde, peluches comprises !



A votre tour de vous faire embarquer et d'avoir les yeux et le coeur qui pétillent.
Commenter  J’apprécie          470
Les contes de Beedle le barde

J'ai beaucoup aimé les contes de Beedle le barde, ils sont simples mais assez originaux et les commentaires de Dumbledore permet de mettre en avant la portée de chaque conte. J'ai bien ri sur le désir d'une sorcière d'avoir des contes guimauves à souhait. Il y a souvent une opposition entre sorciers et moldus dans ces histoires mais on a une conclusion qui montre que l'entente entre les deux est souhaitable... Le conte que j'ai préféré : celui de Babbitty Lapina. Le conte du sorcier au coeur velu demande un coeur plus accroché. On retrouve bien entendu le conte des trois frères mais il n'y a pas de différences avec celui abordé dans le dernier tome de la série Harry Potter (Harry Potter et les reliques de la mort).

Un recueil, ma foi, fort sympathique ! Je ne suis pas mécontente de rester dans l'univers des sorciers.
Commenter  J’apprécie          470
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Il a fallu qu'un de mes élèves emprunte Harry Potter à la médiathèque pour que je me souvienne honte à moi que je n'avais pas encore lu cette série alors que double honte les 7 tomes figurent en bonne place sur une étagère de ma bibliothèque.

Quand le livre est sorti, je ne lisais à l'époque pas de littérature de jeunesse. J'avais vu le film au ciné puis les 2 ou 3 suivants. Et puis la peur d'être déçue.



Le tome 1 est lu et je n'ai pas été déçue. J'ai eu un peu peur lors des 50 premières pages. Je trouvais que c'étais un peu lent à démarrer que la magie n'opérait pas mais c'était l'impatience qui parlait.



Le reste fut du grand art.

J K Rowling a imaginé un univers magique d'une richesse inimaginable. Tout est très bien pensé: les jeux de mots avec le nom des profs, les bonbons, les escaliers, les matières enseignées, les différentes maisons, les créatures, le sport et les Moldus... Tout est génial.



Les personnages sont hyper attachants même cette petite peste d'Hermione.

L'intrigue est rondement menée avec du suspense, des rebondissements, du courage, de la jugeote et de la magie.



Vite le 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          477
Harry Potter et l'Enfant Maudit

Retrouver l'univers de harry Potter est toujours très plaisant...mais avec cette pièce de théatre il faut quand même bien l'avoir un tête puisque rien n'est décrit. Si on n'a pas lu et si on n'est pas fan de la saga Harry Potter il vaut mieux passer son chemin.



Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé cette oeuvre parce que j'ai trouvé l'idée de fond vachement bien.. mais mal exploitée pour différentes raisons.

Tout d'abord des incohérences par rapport à l'oeuvre initiale : le retourneur de temps ayant été utilisé par Hermione pour suivre plusieurs cours.. en faire un objet interdit me dérange un peu (puisque Dumbledore Himself l'avait glissé entre les mains de l'étudiante)



Ensuite j'ai trouvé l'évolution des personnages (Harry, Hermione et Ron) assez décevante. Il est vrai qu'ils ont obligaroirement muri vu le laps de temps écoulé, qu'ils sont devenu adultes.. mais je n'ai pas réellement retrouvév leur caractère et j'avoue que celui qui m'a le plus déçu est très certainement Ron. Ses frères jumeaux propriétaires d'un magasin de farces et attrapes oui, mais pas Ron... enfin bref j'ai trouvé plein de défauts.



Je ne suis pas du tout séduite par cette pièce de théatre, qui aurait selon moi gagné en qualité si elle avait été un roman...
Commenter  J’apprécie          473
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

J'ai découvert Harry Potter lors de sa sortie en "poche" il y a bien longtemps.

C'est un ami que me l'avait offert à mon anniversaire et je n'en avais que brièvement entendu parler.

C'est sans plus de conviction que j'avais alors commencé ma lecture, mais dès

le début l'accroche fut totale.

Je me suis tout de suite immergé dans ce fabuleux récit, Harry ayant qu'un an de moins que moi dans le livre, je me sentais proche de lui, et je vivais donc chacune de ses aventure avec proximité et enthousiasme.

Les personnages sont attachants, les univers "Moldus" et "Sorciers" sont fabuleux, décrits avec grand talent, plongeant littéralement le lecteur au coeur de l'action, on appréhende la rentrée d'Harry à Poudlard, on déteste les Dursley et Hermione nous exaspère.

Que du bonheur!

Hélas la seule vraie magicienne se nomme J.K Rowling, et quelle magicienne...!



J'ai lu et relu l'ensemble de ses oeuvres, attendant avec impatience la sortie de ses bijoux, et me désespérant lors de la parution du dernier tome.



Si vous avez commis l'erreur de ne pas vous plonger dans cet univers , allez-y pauvres fous, peut-être en reste-t-il quelques exemplaires... ;-)
Commenter  J’apprécie          473
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les ..

Comme un grand nombre de personnes, j'ai longtemps attendu la sortie de ce dernier tome tout en maudissant le jour de sa sortie, je me posais pleins de questions sur qui allait vivre, qui allait mourir... Mais j'avais peur de le lire trop vite et d'arriver à la fin en me disant : "Voilà, c'est fini !! Plus de Harry Potter !!" Je vais avoir 20 ans et ce héros m'a suivit durant toute mon adolescence, j'ai presque grandi avec lui ! Autant dire que j'attendais énormément de ce livre, voire peut-être trop, j'avais peur d'être déçue : mais non, AUCUNE DECEPTION !

J'ai été tenu en haleine à chaque page, chaque rebondissement apportait son lot de réponses mais aussi de questions, les personnages sont toujours aussi bien travaillés, même ceux que l'on connait depuis le début. Les batailles sont décrites avec brio, il est facile de se les réprésenter, malheureusement comme dans toutes guerres il y a des morts : certaines auxquelles on s'attendait, d'autres non...



J'ai pleuré, je l'avoue pour la mort de certains personnages, dont je tairais le nom pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre, mais j'ai également pleuré lorsque j'ai refermé l'énorme volume, car pour moi : c'est la fin d'une époque, celle de mon adolescence qui se referme aussi...
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Commenter  J’apprécie          471
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

J avais quelque réticence à relire ce premier volume de la Saga Harry Potter, que j ai découvert il y a… 20 ans. J avais peur d être déçue, d être devenue plus exigeante en littérature, mais par dessus tout, d avoir les images des films superposées à ma lecture et des lors de n y trouver aucun plaisir.



J ai commencé la lecture à mon petit garçon,

et finalement je me suis prise au jeu…

et j ai terminé le tome à une vitesse incroyable.



Je comprends pourquoi cela fait plus de 20 ans que les jeunes se l arrachent, qu il y a tout un marketing autour du roman et qu il continue de plaire.



En effet, l univers est vraiment bien construit, avec des personnages charismatiques sans être des stéréotypes, la magie opère sur nous comme sur les sorciers, et on a envie, lorsque l on ferme le livre, de le rouvrir pour retourner à Poudlard, auprès de nos amis et dans ses sublimes décors et son fonctionnement particulier.



L histoires est joliment menée, le fil conducteur est bien ficelé, on veut savoir la suite et il y a des liens entre les passages, ce qui fait qu on a le sentiment également de mener une enquête.



Les valeurs du livres sont intemporelles, l amitié, la fidélité, l amour que l on reçoit de ses parents et qui nous protègent à jamais du mal…



Fort heureusement, je n ai pas eu les images du film dans la tête au long de ma lecture, mais bien les dessins que je m étais imaginés lorsque j avais 11 ans et que je lisais le livre pendant la nuit, alors que je devais dormir depuis un bon moment. Je suis sincèrement agréablement surprise de ne pas avoir été déçue, et d avoir redécouvert ce roman avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          462




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. K. Rowling Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17054 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}