AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de James Baldwin (34)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
James Baldwin : entretiens avec Éric Laurent (1975 / France Culture). James Baldwin accorda un long entretien à Éric Laurent en juin 1975. Il fut diffusé en cinq volets sur France Culture. Diffusion sur France Culture les 9, 10, 11, 12 et 13 juin 1975. James Baldwin à Saint-Paul-de-Vence en 1979 • Crédits : RALPH GATTI - AFP. Réalisation : Marie-Andrée Armynot. Du roman en partie autobiographique, “Go Tell It on the Mountain”, paru en 1953, à “Harlem Quartet”, son dernier roman quelque peu apaisé, en passant par le théâtre, les multiples essais polémiques et politiques en faveur de l'émancipation des Noirs aux États-Unis, “La prochaine fois, le feu”, paru en 1962 et dont l'effet fut celui d'une bombe, lui valut une notoriété mondiale. L’œuvre polymorphe et inquiète de Baldwin fut longtemps oblitérée par le personnage qui hantait le Saint-Germain-des Prés de la fin des années 40 et le militant, ex-pasteur, d'une pauvre famille de Harlem qui haranguait si bien les foules.
Aujourd'hui que les cendres brûlantes ont recouvert les mouvements pacifistes ou violents des Noirs américains des années 60, il est temps de redécouvrir l’œuvre dans toute sa richesse et ses ambivalences. La révolte violente d'un Richard Wright, par exemple, est compensée par les paroles d'amour et d'apaisement de James Baldwin, sous l’œil, évidemment, du FBI. Car Baldwin est l'homme par excellence de l'entre-deux, de l'exil, et il ne pouvait sans doute jamais tout à fait réconcilier en lui le Noir et le Blanc, le féminin et le masculin, la pulsion érotique et la demande de l'impossible amour qui abolirait toute frontière, l'Amérique et l'Europe, New York et Paris, et à la fin de sa vie, Saint-Paul-de Vence où il tentait de guérir de ses blessures et de son pessimisme et où il mourut d'un cancer en 1987. Éric Laurent l'avait rencontré à Saint-Paul de Vence en 1975 : Noir ou américain, c'est en tant qu'écrivain que James Baldwin voulait être connu et reconnu, et c'est ainsi qu'il faut avant tout le lire et l'écouter.

0:00 : Premier entretien
28:18 : Deuxième entretien
54:44 : Troisième entretien
01:25:39 : Quatrième entretien
01:53:58 : Cinquième entretien

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos28 août 2020
video
Retour sur le parcours de deux figures culturelles et artistiques : Aretha Franklin et James Baldwin. Enfant de Detroit, Aretha Franklin est la fille du pasteur C. L. Franklin, que côtoyaient des figures comme Martin Luther King et de nombreux artistes de jazz. du gospel à la saoul, elle devient connue en reprenant RESPECT de Ottis Redding.
Pour en parler, France Swimberge, réalisatrice du documentaire Aretha Franklin, Soul Sister. Il sera diffusé pour la première fois le 4 septembre à 22h25 sur Arte. A ses côtés, Gérard Cogez, professeur de littérature à l'université de Lille. Lui, a consacré divers travaux à James Baldwin. Dernière publication en date, sa traduction de la pièce de théâtre Blues pour l'homme blanc de Baldwin, à paraître le 27 août 2020 aux éditions Zones/La Découverte.
Nous revenons sur le parcours de ce grand écrivain. Il est né et a grandi dans la misère à Harlem. Grand auteur des droits civiques (La Conversion (1953), La Chambre de Giovanni (1956), qui narre un amour homosexuel à Paris...) il est aussi grand orateur et défend les droits des Noirs dans les universités et sur les plateaux de télévision.


La Grande table d'Olivia Gesbert - émission du 26 août 2020
A retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/aretha-franklin

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5D...

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos13 juin 2020
video
Déçu par le "rêve américain", James Baldwin s'est battu toute sa vie contre le racisme et pour plus de droits civiques pour les Noirs et les homosexuels. Voici l'histoire de celui qui ne voulait être "le nègre de personne".

Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook : https://facebook.com/cultureprime
Twitter : https://twitter.com/culture_prime
La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos10 juin 2020
video
« C'ETAIT ÉCRIT » Lire pour éclairer l'actu

Ce que l'actualité met en exergue aujourd'hui dans nos flux d'informations, a souvent été façonné au fil du temps et de l'histoire.
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre, la littérature permet la plupart du temps de mieux connaître et appréhender cette actualité.
Voilà l'idée de « C'était écrit » : proposer un billet d'humeur de libraire, pour aller au-delà de la « news » en explorant les richesses des bibliothèques et librairies.
Dans cet épisode #1, Fabrice Baumann relie l'actualité du décès de Georges Floyd à 5 oeuvres littéraires, et notamment celle de James Baldwin : "La prochaine Fois, le Feu"



______________________________________________________________
Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.

Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.

Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/
Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies

Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr
Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/
Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/

Bonnes lectures !
+ Lire la suite
videos28 février 2020
video
Marie Darrieussecq est une romancière fêtée. Vingt-trois ans après la parution tonitruante de l'inaugural Truismes, elle affiche une ample et belle bibliographie (Bref séjour chez les vivants, le Pays, Il faut beaucoup aimer les hommes...) dont La Mer à l'envers, le dernier jalon en date, paru mi-août aux éditions P.O.L, s'impose comme le roman-phare de cette rentrée littéraire 2019. « Comment peut-on écrire aujourd'hui sur un autre sujet que les migrations ? », s'interrogeait-elle lorsqu'on l'a rencontrée au début de l'été, à Paris, pour évoquer avec elle cette fiction à la fois grave et légère qui met en scène une jeune femme dont l'existence ordinaire est soudain bouleversée par sa rencontre avec un jeune réfugié nigérien. Marie Darrieussecq est aussi traductrice (notamment de Virginia Woolf et de James Baldwin), elle préside depuis l'an dernier la Commission d'avance sur recettes au Centre national du cinéma (Cnc) et s'apprête à prendre en charge la chaire d'écrivain en résidence récemment créée à Science Po. Où trouve-t-elle le temps et l'énergie ? Quel est son moteur : la curiosité, la passion, ou la peur de l'ennui ?
+ Lire la suite
KateMoore23 août 2019
video
Raoul Peck parlant de son film sur James Baldwin "I'm not your negro" - RFI
KateMoore23 août 2019
video
2 minutes pour découvrir James Baldwin - Émission 28 minutes sur Arte.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Baldwin Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}