AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Siegel (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storyteller

Une très belle surprise que ce roman repéré sur la blogosphère et qui semblait avoir gagné l'enthousiasme de ses lecteurs.

Une énorme chance que de l'avoir aussi rapidement trouvé dans une de mes bib'!



Dès LA première ligne, la connexion avec le livre s'est faite (un phénomène très rare, une sensation géniale!), et je savais que j'allais passer un très bon moment de lecture!

Storyteller, la version française porte bien son titre que je préfère pour une fois au titre original. C'est en effet le talent de conteur de l'auteur, associé à son penchant pour les personnages et les récits un peu barges (mais plus profonds qu'il n'y paraît), le tout assaisonné d'humour et de dérision, qui m'a instantanément séduite!



Pour commencer, Tom Valle, le narrateur (j'ai trouvé ce personnage ex-cel-lent!), est réputé pour ses mensonges. Plus précisément, c'est un journaliste condamné par la profession pour avoir inventé pas moins de 56 articles qui lui avaient valu les honneurs à l'époque, et contraint au final d'exercer son métier à Littleton, le seul patelin qui ne l'ait pas rejeté.

Pas de quoi nous rassurer alors qu'il nous confie son récit sur un ton un brin alarmiste, mais non moins touchant, terré dans un motel pour échapper à des personnes qui semblent en vouloir à sa peau.

Comment en est-il arrivé à cette situation? Qu'a-t-il découvert? C'est toute l'ambition de cet incroyable roman que de nous le révéler, à la manière d'un puzzle, ou d'un jeu de points, dont l'image finale ne sera clairement établie qu'au dernier point relié - avec le risque de relier les mauvais points entre eux!



Malgré quelques longueurs ressenties dans la deuxième moitié du roman, où il me semblait avoir relié assez de points avant la fin pour en avoir une image assez nette, j'ai été assez bluffée par cette intrigue captivante, habilement développée, qui nous entraîne sur des pistes complètement inattendues, et où TOUS les éléments du récit ont leur importance. Épatant! Et très subtil!
Lien : http://lecture-sans-frontier..
Commenter  J’apprécie          10
Rencontre fatale ou Dérapage

La bande annonce de l'adaptation cinématographique m'avait donné envie de découvrir le livre. Difficile pour moi maintenant de dire s'il s'agit la d'un bon ou d'un mauvais thriller car je n'en lis jamais habituellement et je dois l'avouer j'ai abandonné cette lecture a la moitié du livre.

Le début pourtant me plaidée bien. Un homme prend le train tous les matins pour se rendre sur son lieu de travail et rencontre une femme. Cet homme est marié, elle aussi pourtant ils sont attirés l'un vers l'autre. Ils vont boire régulièrement un café ensemble, puis un jour ils décident de prendre une chambre d’hôtel, "pour faire d'avantage connaissance (si vous me permettez l'expression). Tout se passe bien, jusqu'au moment ou un homme armé s'introduit dans la chambre et viole la jeune femme. Tout ça en 60 pages, l'action va très vite et le lecteur est pris en haleine.

Mais ensuite, le rythme ralentit, le violeur passe son temps a l'heure faire du chantage, les deux victimes refusent de porter plainte pour ne pas avouer a leur famille leur adultère. Et a partir de ce moment, j'ai décroché. Les personnages me sont devenues antipathiques et peu crédible. Le narrateur est profondément ennuyeux à mon goût et malgré le suspense qui est toujours omniprésent je n'ai pas réussi a parvenir a la fin de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Storyteller

Après avoir connu la gloire grâce à ses reportages pour un grand journal new-yorkais, le journaliste Tom Walle écrit désormais pour un petit canard local d'une bourgade en plein désert californien. En effet, la découverte de supercheries dans son travail l'a contraint à s'y exiler et à accepter la seule tâche qui lui a été proposée, éloignée de ses talents "littéraires". Appelé pour couvrir ce qui semble être un "banal" accident routier, il découvre des incohérences qui l'amènent à enquêter.



L'enquêteur est ici un journaliste, non un policier ou un détective alcoolique ou ancien alcoolique au passé agité, comme dans de nombreux romans du genre.



Le passé et la personnalité du personnage principal sont bien campés, sans excès, mais au prix d'un récit un peu poussif, surtout dans sa première moitié. Ensuite, les découvertes du journaliste et les évènements surprenants se multiplient, créant un certain suspense. L'intrigue est cohérente et bien construite, mais elle l'est autour d'une machination que j'ai trouvée exagérée, d'une vaste théorie du complot finalement peu crédible.



A lire si vous êtes amateur d'histoires de complots géopolitiques.



Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Tom Valle était un journaliste d’investigation promis à une brillante carrière dans un grand journal new-yorkais. Mais c’était avant qu’il soit pris en flagrant délit de mensonge et que l’on découvre qu’il avait bidonné cinquante six de ses articles. Exilé au Littleton Journal, dans le désert californien, notre journaliste fait maintenant la chronique des inaugurations de supermarchés, des anniversaires de centenaires et des accidents de la route. Et c’est justement un accident de la route qui va attirer son attention du fait de ses incohérences et qui va le remettre en selle. Peu à peu, Tom Valle en vient à s’intéresser à un sujet évoqué autrefois par son prédécesseur, celui de la grande inondation qui avait totalement rasé la ville de Littleton Flats dans les années 50. Un sujet pour le prix Pulitzer ? En tout cas, notre reporter se retrouve sur la piste d’une énorme machination. Mais qui sera prêt à croire son histoire, lui dont la voix a été complètement décrédibilisée par ses mensonges passés?

James Siegel nous offre un thriller truffé de rebondissements et de situations plus invraisemblables les unes que les autres. Son livre peut par moments faire penser au film The Game de David Fincher, en raison de la succession d’événements rocambolesques et de la frontière trouble entre folie et réalité. Ici le narrateur, Tom Valle, tente de nous raconter son histoire avant qu’il ne soit trop tard. Il s’adresse au lecteur depuis une chambre d’hôtel dans laquelle il est retranché en attendant que l’on vienne le déloger. La pression du temps se rajoute donc à la tension créée par les différentes agressions subies par notre journaliste qui poursuit son enquête au prix de sa vie.

Le héros Tom Valle est particulièrement intéressant car il s’agit d’un personnage torturé au lourd passé. Hanté par la culpabilité et les regrets, il est désireux de racheter ses fautes. Sa psychologie nous est très bien restituée et le lecteur découvre peu à peu que le mensonge fait partie intégrante de sa vie depuis son enfance difficile aux côtés d’une mère alcoolique et violente envers son petit frère. Au fil des pages, ce personnage de paria luttant pour retrouver son honneur devient très attachant. Même si ses aventures incroyables nous amènent à nous demander fréquemment s’il est fou ou paranoïaque.

L’écriture, nerveuse, s’organise en chapitres courts qui alternent entre flashbacks et présent. L’intrigue emprunte de nombreux chemins détournés, avec en toile de fond la guerre froide, ses enjeux nucléaires et un complot militaire. Le récit est mené à tambours battants et nous entraîne jusqu’au dénouement final. On pourra simplement regretter certaines situations qui paraissent un peu trop irréalistes ainsi que des personnages parfois simplistes et un peu ridicules (à l’image de ce plombier tueur à la voix efféminée).
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Tom Valle est journaliste au LiIttleton Journal et s'occupe des faits les plus variés et insignifiants possibles. Un poste quelconque donc que Tom est pourtant heureux de posséder. C'est que notre homme est devenu persona non grata dans le milieu du journalisme. Enquêteur à succès pour un grand journal new-yorkais, Tom a finit par déraper : il a inventé des histoires. Par facilité. Par défi. Par jeu. 56 fausses enquêtes donc qui, quand elles ont été découvertes, lui ont valu un bannissement notoire qui lui colle à la peau et de fréquentes piques sur ses anciens agissements. Tom Valle fait désormais profil bas et tente de mener sa vie en toute discrétion et sans remous.

Jusqu'au jour où un banal accident de la route commence par intriguer notre journaliste par ses incohérences. Il débute alors une enquête fouillée qui semble contenir un scoop digne du Pulitzer. Mais qui va croire un menteur patenté ?



Storyteller est tout simplement un très bon page-turner qui réussit avec efficacité à tenir son lecteur en haleine. Tout en restant assez classique, l'auteur introduit son personnage principal comme le narrateur de cette histoire. Et c'est sous la forme d'une adresse à un lecteur lambda que Tom Valle nous raconte son histoire et son enquête, pressé de la transmettre avant qu'il ne soit trop tard...

Personnage torturé, Tom présente un profil intéressant. Rongé de culpabilité pour ses méfaits, il ne se pardonne pas d'avoir entraîné d'autres personnes dans sa chute. Un mauvais souvenir qui n'est pas sans rappeler un autre élément de son enfance où le mensonge déjà prenait une place importante et cruciale pour son déséquilibre. Un homme attachant donc qui, néanmoins, agace parfois par son attitude systématique de s'auto-flageller.

Mais l'enquête du journaliste s'avère particulièrement dense et intéressante, rebondissant vers des côtés inattendus, et surprenant par l'intelligence de ses déductions. La construction est particulièrement brillante et réserve de nombreuses fausses portes de sorties qui perdront avec bonheur le lecteur.

On regrettera le côté un peu irréaliste de certains faits qui ne laisseront pas de s'étonner que de telles choses puissent être restées secrètes mais passons. Le roman est suffisamment intriguant et dynamique pour le lire avec beaucoup de plaisir et d'empressement. Un polar plus que sympathique donc à dévorer au fond de son lit !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Voilà un thriller qui mélange les genres : conspiration, manipulation de l’information, complot politique.

C’est une adaptation moderne de « Pierre et le loup ».

En tout cas Tom Valle, journaliste menteur, rejeté par la profession va suite à un accident banal retrouvé les bases de son métier. Il va se lancer dans une investigation qui le mènera bien loin et mettra sa vie en danger. Il va avoir du mal à convaincre qu’aujourd’hui, il dit la vérité.



Roman bien construit, de nombreux rebondissement tiennent en haleine. Les passages sur « le mensonges » peut-être un peu long mais une fin à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Là où vivent les peurs...

Après quelques années de tentatives infructueuses pour concevoir un bébé, Joanne et Paul se décident à adopter un enfant colombien. Une fois à l'orphelinat local, le coup de foudre du couple pour l'adorable petite fille est immédiat, mais très vite, la belle harmonie familiale est rompue...



Ouch... Un thriller qui se lit très vite, le souffle court et de préférence près des toilettes à certains moments. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de kidnapping d'enfant parmi tant d'autres comme je l'imaginais. Les surprises sont nombreuses sur le premier tiers, les pistes foisonnantes. Dommage que l'on devine dès la première moitié une partie de l'intrigue à suivre. On croit alors ne plus avoir à attendre que des réponses à quelques 'comment ?' et 'pourquoi ?'... Mais non, rassurez-vous (ou pas) : avec la pléthore de problèmes rencontrés par les différents personnages - scénario catastrophe parfois digne d'un Rambo ou Mission Impossible - on apprend finalement beaucoup sur le triangle infernal guerilleros-armes-cocaïne en Colombie (compliqué de quelques paramètres, dont inévitablement l'argent)... Et on peut aussi arriver à saturation côté embrouilles et action - ce fut mon cas...



Intéressant, scotchant, mais lassant. Vraiment pas mon genre de polar.



Commenter  J’apprécie          70
Storyteller

Par ambition et facilité, le reporter Tom Valle a bidonné plus de cinquante articles "exclusifs" pour le quotidien national dans lequel il exerçait, avant de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Risée de la profession, il a trouvé refuge dans la petite ville de Littleton Flats en Californie, où il couvre les inaugurations de centre commerciaux pour la feuille de chou locale. Mais une série d'incidents étranges réveillent son instinct de reporter, et le conduisent à enquêter sur la dramatique inondation qui dévasta la ville dans les années 50. Rebondissant d'indices en découvertes, il va mettre au jour une incroyable machination...mais qui écouterait un homme qui a construit sa carrière sur l'affabulation ? Une intrigue diaboliquement retorse, un héros en quête de rédemption, des révélations qui tombent à point nommé...ce thriller est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Là où vivent les peurs...

J'ai découvert cet auteur grâce a un partenariat avec News book et des éditions du cherche midi pour l'excellent storyteller, titre qui m'a donné l'envie de découvrir un autre des romans de cet auteur. Dans un style différent, l'auteur nous livre un thriller d'une redoutable efficacité en nous plongeant dans une atmosphère étouffante et prenante. Il réussit a allier avec une grande réussite polar et thriller politique dans un pays (la Colombie) où l'instabilité est de mise. L'intrigue est sans faille et d'une grande fluidité, ne nous laissant peu d'instant de repos pour nos nerfs souvent misent a mal. L'autre grande réussite, c'est la reconstitution de l'atmosphère politique de ce pays et des différents constituants que ce soit les Farc (forces armées révolutionnaires de Colombie), le gouvernement et les cartels de la drogue. Un cocktail explosif brillamment dosé qui donne une crédibilité au récit.



Une grande réussite qui mérite un 9/10 et qui m'a donné l'envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Storyteller

Je viens de terminer ce livre. Et je suis bien embêtée. D'aucun l'ont encensé, lu d'une traite, adoré. Moi rien de tout cela . Je suis ni emballée, ni déçue. J'ai le sentiment de'avoir râté quelque chose. Le héros, Tom, est un menteur " professionnel" , d'où le titre Stoyteller qui reviendrait à dire histoire mensongère.

Au fin fond du pays, un rédacteur a accepté de le prendre pour qu'il purge sa mise à l'épreuve. Son " crime " : avoir inventé des articles de presse publiés dansun grand journal newyorkais. Dans la petite ville de Flastone, il va de découvertes en découvertes, un barrage a cédé il y a 50 ans : 900 morts, 1 survivant. Jusque là ça allait. Mais les évènements qui suivent m'ont laissé l'impressoin de nager en eaux troubles.trop de personnages invraissemblable, et il n'y a pas que moi qui doutait, le shérif aussi .... Je ne savais jamais si Tom mentait, affabulait ou disait la " vérité" ( pour autant que faire ce peut , puisque c'est un roman)Après la moitié du livre je pensais avoir des clés. Elles ont été aussi peu claires, encore flottantes entre vérité, mensonge, rêve, invention? Certe ce livre n'est pas désagréable à lire, ni bon ni mauvais. Je ne peux pas le classer, ni donner un avis tranché, positif ou négatif. Peut-être n'y ai-je rien comompris ? Le doute voilà ce qui me reste de ce livre.

Si une personne a la clé du roman je sui preneuse !

ABD
Commenter  J’apprécie          00
Storyteller

Publié en français le 3 novembre dernier, "Storyteller" est un roman de l'écrivain américain James Siegel, également auteur de romans tels que "Epitaphe", "Dérapage" ou encore de "Là où vivent les peurs".



A New-York, Tom Valle était voué à une belle carrière de journaliste jusqu'à ce que son ambition le plonge dans un dangereux engrenage qui le poussera à inventer pas moins de 56 articles de presse et autant de scoops.

Sanctionné par un licenciement assorti d'une peine de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve, le "storyteller" a vu s'envoler son mariage comme sa réputation dans le milieu, le laissant avec un lourd sentiment de culpabilité et pour seule rédemption un aller simple pour la Californie.

Désormais chroniqueur pour le Littleton Journal, Tom Valle attend l'histoire qui devrait le remettre en selle.

Alors qu'il est dépêché sur la route 45 pour couvrir un simple accident de la route, il remarque plusieurs incohérences qui le laissent croire à une mise en scène.

Mais qui serait encore prêt à accorder du crédit à cet homme et à son imagination fertile ?



Personnage attachant que ce journaliste déchu et pétri de culpabilité qui partage avec le lecteur les pans d'une vie dont le mensonge a toujours fait partie.

Tom Valle est un héros d'autant plus intéressant qu'il part avec un sérieux handicap : un manque de crédibilité qui fait qu'on se demande de quelle manière il réussira à dévoiler une histoire d'une telle envergure.

Jusqu'à la dernière ligne, je me suis demandée si il me menait en bateau ou si il voulait réellement faire pénitence en se rachetant avec sincérité.

A un moment je me suis même surprise à imaginer un scénario façon "Shutter Island".

Difficile de trop en dire sur ce thriller sans dévoiler le sel de cette intrigue qui revisite des temps peu glorieux de l'Histoire, présentée sous un angle fictionnel mais néanmoins assez vraisemblable que pour en être souvent troublant.

En ce sens, James Siegel rejoint totalement le profil de son héros.

"Storyteller" apparaît comme une énorme machination construite autour de complots, du passé qui refait surface et que certains ont tout intérêt à taire.

A force de découvertes isolées qu'il finit par relier entre elles, Tom Valle tombe dans une paranoïa qui s'avère communicative tant son récit se veut bien ficelé malgré une chronologie bousculée.

Au gré de chapitres courts, l'écriture nerveuse de James Siegel balaie tout sur son passage, y compris le passé de menteur de ce journaliste, parce qu'après tout chacun a droit à une seconde chance et que l'histoire se tient parfaitement.

Un thriller à ne pas laisser passer !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Storyteller

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Déjà la couverture est sublime et invite à la lecture. Et puis dès les premières pages, la mayonnaise prend et il est impossible de sortir de l'histoire qui vous entraîne aux côtés de Tom Valle dans une enquête dangereuse et captivante. Le personnage principal, Tom Valle, apparaît immédiatement comme un jeune homme très sympathique, auquel on s'attache et dont on a envie de suivre les "aventures". En même temps, comment ne pas aimer un homme qui, malgré l'étiquette de menteur qui lui colle à la peau depuis ses déboires new-yorkais, continue d'exercer ce même métier de journaliste qui lui a valu tous ses ennuis. Le récit est très bien mené avec des retours en arrière sur la vie passée de Tom Valle qui permettent de mieux appréhender le personnage ; les indices sont disséminés judicieusement , il n'y a aucun temps mort et l'intrigue se déroule de manière cohérente jusqu'à la révélation finale. Bref, c'est un excellent thriller dont je conseille vivement la lectures aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          100
Storyteller

Thriller paranoïaque dit la quatrième de couverture (prudemment découverte après lecture). En effet, en effet...







Si vous voulez garder intacts vos jolis ongles, vous coucher tôt, si vous prévoyez de mitonner un bon repas pour vos amis, si vous avez une urgence quelconque, alors un bon conseil : ne vous lancez pas dans cette lecture! Vous en sortirez mimines et palpitant en piteux état, votre nuit sera courte, le repas brûlé ou alors converti en allo pizza et vous serez asocial(e) pendant 24 heures.







Pourquoi Tom Valle est-il reclus dans une chambre de motel, armé, guettant le moindre bruit? Il écrit son histoire, mais qui la croira?



Pour avoir bidonné des dizaines d'interviews d'un grand journal new-yorkais, catalogué menteur et la honte de la profession, Tom se retrouve aux chiens écrasés d'une feuille de chou locale de Californie. Centenaire à la maison de retraite, inauguration d'un supermarché, voilà son lot. Jusqu'au jour où survient un accident de la circulation dont le témoin a menti; même le mort a une fausse identité.







A partir de là, tout s'enchaîne, Tom est conduit à s'intéresser à une catastrophe survenue un demi siècle avant, un barrage ayant cédé a englouti la petite ville d'à côté, causant près d'un millier de victimes.







Il serait criminel d'en dire plus, le roman se tourne dans des directions inattendues, laissant le lecteur ravi dans le flou entre vérité et mensonge, la paranoïa le guette-t'il lui aussi? Drôlement bien ficelé quand même...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          60
Storyteller

James Siegel a mis en place une machinerie lourde dont les engrenages, une fois en mouvement, ne sont pas près de s’arrêter.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Storyteller

Tom Valle est journaliste pour un quotidien local à Littleton, une petite ville tranquille de Californie. Tout journaliste rêve un jour de faire les gros titres ou de couvrir l’affaire du moment. Si Tom Valle a été sous le feu des projecteurs pour ses articles sensationnels, ses mensonges ont provoqué un gros scandale.



Récemment à la question lisez-vous de tout, j’avais répondu que je lisais peu de policiers et de thrillers. Entre les flics rongés jusqu’à l’os par l’alcool ou l’hémoglobine à chaque page, je préfère passer mon chemin. Storyteller fait partie d’une autre catégorie, celle où l’auteur ferre son lecteur par une narration et un suspense qu’il installe à petites doses. Suite à un accident de la route qui a coûté la vie à une personne, Tom Valle flaire que quelque chose ne tourne par rond. Sauf que personne ne prête plus aucun crédit à ses propos.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/12/james-siegel-storyteller.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Storyteller

Tom Valle est un ancien journaliste vedette qui a vu sa carrière brisée pour avoir bidonné plusieurs de ses articles. Il a trouvé refuge dans un petit journal où il couvre tous les petits évènements locaux. Jusqu'au jour où il découvre l'existence d'un complot qui implique les plus haut service de l'état. Mais qui va croire un journaliste qui a menti plusieurs fois et dont la crédibilité est égale a Zéro ?







Un thriller dont le sujet est la théorie du complot, c'est pas très nouveau, cela peut même semblé usé jusqu'à la trame. Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui arrive a donner un nouveau souffle a ce genre d'intrigue en nous offrant une vision différente. Quand vous ouvrez ce livre, vous vous embarquez dans une intrigue pleine de surprises, de rebondissements et de course poursuite. Pas un moment de répit, pas le temps de reprendre son souffle, avec ce livre c'est une vraie plongée dans la paranoïa, une paranoïa qui devient vite contagieuse.



Autre point fort : le personnage principal Tom Valle, ce journaliste qui, comme dans l'histoire du petit garçon qui criait au loup, a tellement bidonné ses histoires qu'il a perdu toute crédibilité et ne peut dénoncer le complot sans que tous le monde lui rit au nez. Un journaliste pourvu d'un humour désabusé et d'une bonne dose de cynisme qui va essayer grâce a cette affaire de redorer son blason et de retrouver une certaine intégrité journalistique.



En résumé : un livre très divertissant qui m'a fait passer un excellent moment de lecture et dont l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait dans un premier temps. Ma note 8/10.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Storyteller

Journalisme contre complexe militaro-industriel, le vieux duel ne date pas d'hier. Siegel lui redonne du rose aux joues, avec un humour à la Marlowe, une lucidité à la Woodward-Bernstein. Ça n'est pas du bidon
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Siegel (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz d'enfer 😈

🎬 C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être sérieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football américain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique. ( Film d'Oliver Stone, avec Al Pacino, Cameron Diaz, Dennis Quaid)

L'enfer du dimanche
Un été d'enfer
Une journée en enfer

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , culture générale , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}