AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Chabas (559)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alerte au Goulglott !

Toute petite histoire de 42 pages à lire aux enfants.

Après une bonne action, la récompense une valise qui transforme tout ce que vous y mettez ; mais surtout pas d'objet de couleur rouge.

Sinon ? Le Goulglott mange tout !

Mais Noémie, petite fille fûtée à trouver le moyen radical de l'arrêter.

Les parents vont-ils croire cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          50
Asami le nageur

"Asami le nageur" est un roman initiatique : nous sommes tous Asami.e.

Et si le jeune lecteur nage entre les lignes sans percevoir cette dimension du livre, il n'en vivra pas moins un récit très prenant, aux images très fortes.

🌊

Toutes nos civilisations se sont construites dans le bassin des fleuves.

La vie elle-même ne vient-elle pas de la mer, selon les théories de l'évolution ; l'univers, d'un Océan Primordial?

Et ne revivons-nous pas l'ontogenèse au creux du ventre de notre mère?

🌊

Dans ce livre, Chabas fait vivre à ses lecteurs l'aventure d'une vie, l'aventure de toute vie humaine.

Le thème abordé par l'écrivain est universel.

🌊

Cet extrait d'un site de voyage commercial, exprime ma perception.



"Les Polynésiens considèrent l'océan comme leur destination finale où ils vont après leur décès. Donc l'océan est parfois un symbole de la mort, ou de l'au-delà. En outre, l'océan est également considéré comme leur source de nourriture et peut représenter la vie, la fécondité et de la persistance. Les vagues océaniques sont utilisées pour symboliser l'autre monde de l’au-delà aussi, ce qui est une patrie où tous les ancêtres vivent, où ils finiront par être."

🌊🌊🌊
Commenter  J’apprécie          00
Aurélien Malte

Très bien écrit, très dur dans les propos, qui fait réfléchir, qui touche très fort...
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Commenter  J’apprécie          30
Aurélien Malte

Ce livre m'avait été proposer au collège en classe de troisième ( me semble t-il)

Histoire très intéressante, le personne d'Aurelien devient attachant au fil de la lecture.

Livre facile d'accès.



je le recommande pour les adolescent à partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          121
Aurélien Malte

Le livre Aurélien Malte a était écrit par Jean-François Chabas est un très bon et très intéressant livre car on y apprend ce que Aurélien à vécu pendant son séjour en prison.
Commenter  J’apprécie          20
Aurélien Malte

Un assassin qui purge la fin de sa peine, Aurélien, écrit à Anne, une visiteuse de prison qu'il connaît depuis un an. Dans ses lettres qu'il ne lui donne pas , il raconte sa vie quotidienne dans l'univers carcéral, ainsi que les raisons qui l'ont conduit en ce lieu.

Ce livre, court, se lit très vite. Il montre les ravages causes par la maltraitance dans l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Aurélien Malte

Aurélien est en prison depuis l'âge de vingts-trois ans pour avoir tué un homme .Il écrit des lettres à Anne une visiteuse de prison dont il tombe amoureux .Tout au long du livre nous lisons les lettres qu'Aurélien a écrit à Anne,mes ces lettres ne seront pas envoyées .Toute cette histoire se passe dans une prison entre 2001 et 2002 .Ce livre est un recueil de lettres .Le vocabulaire est un simple à comprendre .Nous n'avons pas aimé ce livre car Aurélien n'envoie pas ses lettres à Anne donc il ne sait pas si Anne l'aime .On ne connait pas non plus l'avis d'Anne sur ces lettres .
Commenter  J’apprécie          150
Aurélien Malte

j'ai aimé la pudeur et la délicatesse de cette histoire qui nous parle de l'enfermement carcéral.
Commenter  J’apprécie          00
Aurélien Malte

Aurélien a commis un meurtre. Pour cela il est en prison mais plus pour très longtemps, sa libération approche. Et voilà qu'il rencontre Anne. Anne est visiteuse de prison, elle vient apporter un peu de soutien moral aux prisonniers qui le veulent. Entre eux le courant passe mais Aurélien a trop peu confiance en lui pour parler, se confier. Alors il écrit. Il écrit des lettres à Anne à qui il parle de son histoire, de son quotidien, de ce qu'il ressent. Et même si ces lettres ne quittent pas le cahier dans lequel il les écrit, même si Anne n'en lit jamais aucune, leur relation prend forme, grandit et c'est à cela que nous assistons, nous, lecteurs. "Aurélien Malte" est un très beau roman de forme épistolaire, qui décrit aussi la vie en prison ou plutôt la survie. Un roman qui aide à comprendre pourquoi un homme en arrive quelquefois à tuer un autre homme, qui donne la parole aux enfants cabossés par la vie c'est à dire, dans la plupart des cas, par les adultes qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          70
Aurélien Malte

Le titre de ce livre est Aurélien Malte de Jean-François Chabus.C'est Aurélien qui écrit des lettres à Anne mais qu'il ne lui envoie pas, il les garde pour lui. Aurélien est en prison, Anne c'est une dame qui fait des visites aux prisonniers.

Le livre est original, gai car Aurélien tombe amoureux de Anne.

Les personnages de ce livre sont Aurélien Malte et Anne la visiteuse de prison.

J'ai trouvé ce livre difficile à lire, c'est dur de se plonger dedans.

Il y a du suspens car Aurélien est amoureux de Anne (la visiteuse de prison) mais elle ne le sait pas.

Mon passage marquant est "Je ne vous verrai pas pendant quinze jours - si tout va bien-et je trouve le temps long". Ce passage est marquant car Anne ne viendra que dans quinze jours et quinze jours c'est long.

Sarah
Commenter  J’apprécie          80
Aurélien Malte

Une plongée dans le monde carcéral. Un livre prenant, facile à lire malgré un sujet difficile.

A partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Aurélien Malte

Ce livre était un de ceux que je devais lire pour le collège.

On découvre Aurélien, prisonnier, qui entretient une relation épistolaire avec Anne, une visiteuse.

C'est un roman qui nous fait découvrir l'enfer des prisons, ainsi que les conditions des détenus. Cela fait réfléchir.

Après, je n'ai pas été attachée aux personnages, et parfois, j'avais beaucoup de mal à tourner les pages...

C'est donc un bouquin plutôt que je conseillerais pour se détendre entre deux lectures. (:
Commenter  J’apprécie          10
Aurélien Malte

La confession pudique d'un homme en souffrance.

"Je dois vous écrire. J'en ai besoin." Parce que sa sortie de prison s'approche, Aurélien entame un travail sur lui-même afin de l'affronter au mieux. Il commence par évoquer sa profonde solitude au milieu des "junkies, brutes débiles, pervers" et autres "désespérés", à commencer par son compagnon de cellule Franck, "un gosse qui serait mieux en hôpital psychiatrique" car "il est en train de perdre la tête à cause de ses cachets"... Il raconte sans tabou ce "mélange de haine et de trouille et de rage démente" qui est le quotidien de la prison où "les haines sont compressées, comprimées, tendues comme des ressorts", où il faut user de ses poings pour faire sa place (au moins se faire oublier) sans céder à la violence ambiante. Ici, "on ne peut pas se permettre d'être faible", "pas mal de gens seraient assez contents de me faire la peau". "Tout pourrit avec le temps", "on ne se contente pas d'être enfermé physiquement, on s'enferme mentalement".

Alors pour Aurélien, les visites d'Anne sont une véritable bouffée d'air frais ! "Vous me faites réfléchir", "vous mettez en avant ce que j'ai de meilleur". Cela commence avec la découverte des livres d'art, "une grande consolation" dans cet environnement sombre (au sens propre comme au figuré !) : les tableaux lui rappellent que par certains aspects, le monde est beau. Tout dépend de ce que l'on en fait. Alors Aurélien fait "du chemin dans ma tête", revenant sur son enfance, notamment avec son grand-père, dans la montagne. De bons souvenirs, qui amènent le retour des rêves, "ceux dont on se souvient". Avec Anne et "ce que vous remuez en moi", le prisonnier revient progressivement à la vie.

Pour autant la démarche est difficile, faisant aussi remonter les traumatismes, la mort choquante de Grand-père, l'accident de son père qu'il a à peine connu, la faiblesse de sa mère, la personnalité cachée de Patrick le beau-père. Souvent proche d'abandonner, Aurélien lutte contre le désespoir ("très gros coup de cafard", "ce sont les derniers mois les plus durs"), s'accrochant à "mon ange" : "Les anges, ils nous aident à porter nos fardeaux, nos souffrances et nos peurs". Il ne cherche pas d'excuse à son acte (même s'il a des circonstances atténuantes), cependant on sent que la démarche ne pourra être complète qu'avec cet ultime récit. Ce que souhaite avant tout Aurélien, c'est ne pas gâcher cette seconde chance... or "la liberté me terrifie parce que le monde extérieur m'est devenu tout à fait étranger". Et surtout, il s'est attaché à Anne... est-ce réciproque ? "Vous êtes probablement plus importante pour moi que je ne le suis pour vous"...

On pourrait trouver dommage qu'Aurélien ne transmette aucune de ses lettres. Mais en réalité, l'écriture finit par libérer, un peu, la parole : "C'était la première fois que, de vive voix, je vous parlais de la montagne de Grand-père". Bien qu'il soit peu loquace durant les entrevues, Anne perçoit la fragilité du mastodonte, sa curiosité d'esprit, sa capacité à changer dans un environnement plus propice que celui qu'il a connu et qui l'a mené en prison. Aurélien a peur de perdre Anne en sortant, mais l'on sent bien que des liens se sont tissés entre ces deux-là et que des projets communs sont envisageables. Oui, la rédemption existe car "toutes les passions, toutes les choses menées à fond méritent l'attention". Et surtout, ce retour sur soi aura permis à Aurélien de retrouver sa dignité : "la seule chose qui compte vraiment c'est de s'estimer, soi". Dès lors, tout devient possible.
Lien : https://www.takalirsa.fr/aur..
Commenter  J’apprécie          160
Aurélien Malte

Court roman épistolaire pour ados. Bien que court et sans difficultés de lecture, peut intéresser de grands ados par son thème.

Aurélien Malte est en prison et il écrit à celle qui est sa "visiteuse" bénévole. Elle va l'amener à changer de regard sur la vie et la société...
Commenter  J’apprécie          30
Ba

Alaska, 1910. Selma, 13 ans, blessée dans une avalanche consécutive à un séisme est sauvée par Ba, jeune veuve née en Annam. Mais les deux jeunes femmes sont bloquées dans une cabane par une tempête de neige. Un honnête roman d'aventure, peut-être un peu attendu voire convenu, qui avait ébloui mon épouse. Une ode à l'amitié et à la survie.
Commenter  J’apprécie          40
Ba

« La montagne s’est fendue en deux. »

Le rythme est soutenu dès la première phrase : nous commençons le récit par une avalanche en haute montagne. La narratrice a alors 13 ans et sera sauvée par une femme asiatique vivant dans une cabane. Nous sommes en Alaska au temps de la ruée vers l’or. C’est un monde sans foi ni loi où le plus fort l’emporte. La nature n’est pas en reste pour imposer ses règles.

Roman d’initiation où une jeune fille et une femme font connaissance et apprenne à se faire confiance pour survivre.

Ce qui m’a le plus touchée c’est le récit de la narratrice qui nous livre ses souvenirs de l’époque alors qu’au présent de la narration elle a 103 ans. Elle dresse une sorte de bilan de son passé mais il semblerait que les émotions ressenties alors soient inchangées si longtemps après. Cette aventure a marqué sa vie à jamais et a sans doute orienté ses choix ensuite.

Un roman assez court (130 pages), riche en actions et rebondissements.
Commenter  J’apprécie          122
Ba

Je ne conseillle pas ce livre

Parceque l'histoire etais molle

Selma et sa famille vont s'installer en Alaska pour trouver de l'or

Une avalanche ce produit

Personnage : Selma et Ba

Pays : Alaska

Pas de plaisir à lire ce livre

Emotion NNNUUULL







Mathis@Dutillieux.be 10 ANS
Commenter  J’apprécie          20
Ba

Chabas est toujours particulièrement doué pour captiver le lecteur à travers ses histoires à mi-chemin entre aventures et western.

Celui-ci n'y échappe pas
Commenter  J’apprécie          60
Circé

"Circé" est vraiment un roman comme la vie.

L'histoire est prenante, ancrée dans un récit de vie écrit avec authenticité.

La fin célèbre la magie de l'existence.



Magnifique.

Commenter  J’apprécie          10
Circé

"Circé" raconte l'histoire d'un garçon qui a perdu ses parents (et à vrai dire toute sa famille) et se retrouve donc placé en foyer. Le livre est assez dur car il montre comment d'un garçon plutôt gentil et sans histoire, les placements successifs et surtout le fait de côtoyer d'autres enfants "détruits" ou fragiles en font un petit sauvage grossier et violent. L'auteur ne critique pas le système mais il expose dans cette fiction qu'il ne suffit pas de grand chose pour faire basculer un enfant "du côté obscur de la force" pour reprendre une image "starwaresque".


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Chabas (1557)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}