Benjamin Bachelier (Illustrateur)
EAN : 9782203158207
Casterman (22/05/2006)
3.76/5   19 notes

Assommée par une avalanche, Selma a été recueillie par Ba. Tout sépare les deux femmes, mais le danger va très vite les rapprocher ; autour de leur cabane perdue dans les neiges de l'Alaska, la mort est là, qui rôde.

Une aventure grandeur nature au temps de la ruée vers l'or

Que lire après BaVoir plus
« La montagne s'est fendue en deux. »
Le rythme est soutenu dès la première phrase : nous commençons le récit par une avalanche en haute montagne. La narratrice a alors 13 ans et sera sauvée par une femme asiatique vivant dans une cabane. Nous sommes en Alaska au temps de la ruée vers l'or. C'est un monde sans foi ni loi où le plus fort l'emporte. La nature n'est pas en reste pour imposer ses règles.
Roman d'initiation où une jeune fille et une femme font connaissance et apprenne à se faire confiance pour survivre.
Ce qui m'a le plus touchée c'est le récit de la narratrice qui nous livre ses souvenirs de l'époque alors qu'au présent de la narration elle a 103 ans. Elle dresse une sorte de bilan de son passé mais il semblerait que les émotions ressenties alors soient inchangées si longtemps après. Cette aventure a marqué sa vie à jamais et a sans doute orienté ses choix ensuite.
Un roman assez court (130 pages), riche en actions et rebondissements.
Chabas est toujours particulièrement doué pour captiver le lecteur à travers ses histoires à mi-chemin entre aventures et western.
Celui-ci n'y échappe pas
Alaska, 1910. Selma, 13 ans, blessée dans une avalanche consécutive à un séisme est sauvée par Ba, jeune veuve née en Annam. Mais les deux jeunes femmes sont bloquées dans une cabane par une tempête de neige. Un honnête roman d'aventure, peut-être un peu attendu voire convenu, qui avait ébloui mon épouse. Une ode à l'amitié et à la survie.
Je ne conseillle pas ce livre
Parceque l'histoire etais molle
Selma et sa famille vont s'installer en Alaska pour trouver de l'or
Une avalanche ce produit
Personnage : Selma et Ba
Pays : Alaska
Pas de plaisir à lire ce livre
Emotion NNNUUULL

Mathis@Dutillieux.be 10 ANS

- Pourquoi un Français ?
- Hein ?
- Pourquoi est-ce que tu as épousé un Français ? Ils sont sales et stupides.
Ba essuyait les bols. Elle les a posés avec soin sur une étagère fixée à un rondin du mur.
- Tu en connais beaucoup ?
- A Fairbanks on avait un voisin français ; un vrai porc; Il jetait le contenu de son pot de chambre dans la rue, et il se mettait les doigts dans le nez, et il était bête, mais bête, comme, comme...
- Bête comme une gamine qui parle sans savoir.