AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Goulemot (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le petit dictionnaire Fragonard en 16 plais..

Paradoxal XVIIIe Siècle valorisant le libertinage et tout ce qui pourrait aussi le contrarier : la famille et l'enfant, l'amour maternel, l'éducation et la lecture, autant de thèmes également représentés et célébrés dans l'oeuvre de Fragonard, révélant l'accord profond du peintre avec la culture de son temps. Tel apparaît le Fragonard (réputé surtout pour ses polissonneries) découvert dans ce très attractif petit dictionnaire en seize plaisirs : libertin et chantre de l'amour familial et de la fécondité à la fois, absolument sensible à la mythologie ou à la nature bucolique et idéalisée, autant qu'aux innombrables fêtes et jeux sans doute prisés par la clientèle de son époque. Au-delà de sa peinture érotique allusive ou amoureuse, l'exploration de son oeuvre – aussi variée dans ses sujets que diverse dans les supports utilisés (dessin, gravure, peinture ou aquarelle) – se fait au travers de la littérature (Diderot ou Crébillon père et fils, Nicolas-Edme Rétif de la Bretonne, Marivaux et quelques autres) ou des pratiques imposées par les moeurs bourgeoises et aristocratiques (la dimension du jeu, par exemple, est très forte chez Fragonard). On regarde alors autrement «  Le Verrou », « L'escarpolette », « Colin-Maillard », ou « La Bascule », qui se lisent dans un « système de contrôle des effets attendus » mis au point pour amener « une certaine frustration de l'amateur. » Hors de toute obscénité, Fragonard cultive un « art de la parade » où le spectateur devient totalement partie prenante de son tableau.



Commenter  J’apprécie          170
Heil de Gaulle ! Histoire brève et oubliée du s..

Un ouvrage bienfaisant dans un monde où on ne peut s exprimer que si on est de gauche.

L auteur retrace les grands reproches, indéniables, qu on peut adresser aux communistes de ce pays. Son analyse historique et ses sources le rendent inattaquables.

Commenter  J’apprécie          40
L'amour des bibliothèques

Tout ce qui se rapporte à la lecture m'intéresse.

Lorsque j'ai lu ce qu'a écrit l'auteur Jean-Marie Goulemot : «J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèque qu'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes.»

Je n'ai pas hésité, il s'agit là d'une anthologie de ce qu'il a lu, sa nostalgie livresque, nous conte l'histoire du livre, de la lecture, lui-même spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histoire du livre.

Un livre pour découvrir, redécouvrir et pourquoi picorer des idées pour la pile à lire, qui augmente sans cesse pour ma part..
Commenter  J’apprécie          30
Vocabulaire de la littérature du XVIII siècle

Beautés et sensibilités d'une civilisation se dessinant aux syllabes perdues d'un temps qui déjà s'en est allé.



Petit parcours d'histoires et d'études sur cette particularité qui fait une nation; sa littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage en France

La collection Bouquins rassemble une anthologie des voyageurs français et étrangers qui ont voyagé en France entre 1815 et 1914. Une notice biographique présente les voyageurs.

Les romanciers et chroniqueurs du 19è siècle nous ravissent par leur qualité d’écriture, jusqu’aux émouvantes lettres de Poilus, ce sont de beaux textes qui se succèdent dans les 1282 pages de ce livre.

On peut lire dans l’ordre chronologique les chapitres situés dans une thématique historique originale.

On peut chercher dans l’index des lieux, celui que l’on veut visiter en compagnie d’écrivains.

On peut aussi l’ouvrir au hasard et l’on ne sera jamais déçu.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour des bibliothèques

Je me suis perdu en chemin.



L'auteur est un donneur de leçons, ressassant ses anecdotes sur un air de "c'était mieux avant".

Il m'a paru complètement à côté de la plaque, craignant la modernité plus que toute autre chose, à l'écouter il semble le seul à savoir lire. Beaucoup trop hautain pour moi.



Dans le même genre, Michel Melot est bien plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Goulemot (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}