EAN : 9782020816830
Seuil (02/02/2006)
3.11/5   9 notes

" J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèquequ'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes. " C'est une vie animée par l'amour des bibliothèques que raconte Jean Marie Goulemot, spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histo... >Voir plus
Que lire après L'amour des bibliothèquesVoir plus
Tout ce qui se rapporte à la lecture m'intéresse.
Lorsque j'ai lu ce qu'a écrit l'auteur Jean-Marie Goulemot : «J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèque qu'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes.»
Je n'ai pas hésité, il s'agit là d'une anthologie de ce qu'il a lu, sa nostalgie livresque, nous conte l'histoire du livre, de la lecture, lui-même spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histoire du livre.
Un livre pour découvrir, redécouvrir et pourquoi picorer des idées pour la pile à lire, qui augmente sans cesse pour ma part..
Je me suis perdu en chemin.

L'auteur est un donneur de leçons, ressassant ses anecdotes sur un air de "c'était mieux avant".
Il m'a paru complètement à côté de la plaque, craignant la modernité plus que toute autre chose, à l'écouter il semble le seul à savoir lire. Beaucoup trop hautain pour moi.

Dans le même genre, Michel Melot est bien plus agréable à lire.