AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Chabrol (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un homme de trop

Jean Pierre Chabrol, auteur du livre, avait été maquisard avec Roger Torreilles, le Commandant Marcel (FTPF), les frères Jallatte...

J'ai connu le chef du maquis, René B. alias Jean des Bouzèdes, aujourd'hui décédé. Maquis (dont une des bases logistiques était situé au hameau des Bouzèdes, dans les Cévennes) qui a monté l'opération, délivré les prisonniers, ... Il me disait avant sa mort être le dernier, le seul à savoir qui avait tué l'homme de trop et où il était enterré... Il me disait aussi que le film "Un homme de trop" avait été romancé par rapport aux faits réels...
Commenter  J’apprécie          30
Le Canon fraternité

3 mois de lecture....de belle lecture.Quel roman !!Jean Pierre Chabrol nous écrit une histoire d’amour,de réalisme dans l’histoire de la Commune.Epoustouflant,communeux.

A découvrir vraiment pour qui veut connaître la Commune telle qu’elle devait être....
Commenter  J’apprécie          33
Histoires de...

Je n'ai vraiment apprécié aucune des neuf nouvelles policières de ce recueil. J'ai malheureusement trouvé mes lectures ennuyantes, peu originales et surtout peu enlevantes. J'aime bien les recueils de nouvelles, peut-être en ai-je trop lu sur ce thème? Ces nouvelles-là m'ont laissée complètement de glace.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de...

neuf nouvelles d'auteurs connues. C'est un style que j'aime beaucoup, et cette fois, il s'agit de neuf écritures très différentes. Je ne les ai pas toutes lues, mais j'ai beaucoup apprécié "La louve" de Claude Vincent, "à une seconde près" de Marc Levy et "un petit reconstituant" de Frances Fyfield.
Commenter  J’apprécie          30
Le crève-Cévenne

Assomant, je n'ai jamais su le terminer!
Commenter  J’apprécie          30
Contes à mi-voix

Petites histoires et contes du terroir cévenol.
Commenter  J’apprécie          30
Gens de la Cévenne : Les Rebelles, La Gueuse,..

Cet ouvrage de 1073 pages, que j'ai découvert dans ma bibliothèque pendant le 2 ème confinement, m'a enchanté, il retrace la vie des mines dans les cévennes, le dur labeur, la pauvreté, mais toujours la foi dans la vi ds habitants, Ce livre passe les uns après les autres les portraits de personnes marquantes, le chevrier, le maire à la foi mineur, l'instituteur fraîchement débarqué de la ville, etc il n'épargne pas les propriétaires de ces mines qui demandent toujours plus sans jamais payé plus, et puis les grèves, le parti communiste, les congés payés, la naissance des auberges d jeunesse, bref, un monde qu'on a oublié peu à peu, j'ai pu me retrouver un peu dans la vie de village ouvrier, intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Les rebelles

Chabrol J.P.

Les rebelles

Cherchemidi est un jeune écrivain en 1932, et revient dans son village natal dans les Cévennes.

Il va y redécouvrir la manière de vivre, la beauté des paysages, les us et coutumes qu’il avait un tant soi peu oubliées. Cette humanité particulière à cette région toute aussi particulière

Mais il s’y trouve aussi l’histoire de sa sœur partie avec un chef d’orchestre hongrois qu’il retrouve à Hambourg au début de l’hitlérisme.

Il tentera de soustraire son neveu à cette horreur car là bas dans son village il se sent plus en sécurité et loin de tous ces événements qui se préparent

Une image en trois parti s: la vie de Paris, tumultueuse, le calme et l’humilité ainsi que la beauté des Cévennes et les horreurs qui se préparent en Allemagne

Commenter  J’apprécie          20
Les rebelles

Les Gens de la Cévenne est un roman magnifique plongeant de la campagne à la ville tout au long des chapitres, un décor vivant, des personnages super attachants, le Front Populaire des villes et des champs. J'ai adoré. Je recommande la lecture de ce roman ( gros livre d'environ 1100 pages) mais, on ne voit absolument pas le temps passé.
Commenter  J’apprécie          20
Les fous de dieu

Lu il y a quelques années déjà, et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais la trame est intéressante et concerne le protestantisme dans les Cévennes.
Commenter  J’apprécie          20
Contes à mi-voix

Plongez dans le beau pays cévenol grâce aux contes à mi-voix. Un jeune garçon élevé par sa mamée (dont la soupe et bien meilleure que celle de maman), qui doit lutter contre sa «saloperie», un musicien caractériel chez qui on retrouve des montagne de mouches mortes, deux vieux garçon qui veulent trouver des femmes pu encore les amoureux assassins vous transporteront dans la France du siècle passé,



Très bien écrites, ces nouvelles, oscillant entre fiction et souvenirs ont un petit goût de nostalgie. Très beau.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de...

Je ne suis pas fan, en général, de nouvelles car trop courtes, elles ne restent pas dans les mémoires ( en tout cas pas dans la mienne). Je les trouve pratiques cependant pour lire dans les salles d' attente à la place des vieux magazines périmés...

Dans ce recueil, j' ai trouvé 2 perles :

- "A une seconde près" de Marc Levy, tendance polar

- "La louve" de Claude Vincent, tendance roman du terroir.
Commenter  J’apprécie          20
Caminarèm

Je connaissais Marti, le chanteur occitan, sa voie forte, je connaissais Chabrol l'écrivain conteur. Je me souviens aussi de la lutte des viticulteurs occitans pour la préservation de leurs terres, pour la défense de leur travail, contre l'importation du raisin de différents pays de la communauté européenne .... le marché commun ! Routes bloqués, délestages sur la route des vacances en 1975. Le livre rend bien compte de l'ambiance à l'époque, de l'amitié et de la solidarité à travers la lutte. Le travail en commun entre Marti et Chabrol a très bien fonctionné. Même si le livre est un peu daté, j'ai été happée par l'enchaînement des événements, par la détermination des acteurs et aussi des actrices. J'ai aussi mesuré l'évolution de l'appareil policier face à une lutte dure et des militants déterminés.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bonheur du manchot

Pénible introspection d'un égoïste de 80 ans. Heureusement quelques images des Cévennes rachètent un peu ce nombrilisme gâteux. Le prétexte de parler du père n'est pas suffisant pour effacer l'égo du fils. Dommage.

........................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          10
La soupe de la mamée

Petit coup de coeur pour cet ouvrage qui nous plonge dans les souvenirs de l'auteur. Entre anecdotes et narration contée, nous parcourront les souvenirs d'enfance et de guerre sans plonger dans le pathos mais avec émotion et souvent une grande tendresse. J'ai particulièrement apprécié le passage sur la soupe de la mamée.
Commenter  J’apprécie          10
La banquise

Livre trouvé dans une boîte à lire, lu par hasard sans jeter un oeil au 4e de couverture (j'aime être surprise) et j'ai été bluffée par le portrait magnifique de celle qui sera surnommée "la banquise". Des personnages intéressants, on se retrouve dans l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, pendant l'Occupation des nazis en France. Un petit régal. A offrir aux femmes courageuses. Un hommage aux Résistants et aux Femmes de l'ombre.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le Bonheur du manchot

Une belle écriture, simple et envoûtante qui nous transporte dans les Cévennes chères à l'auteur part une intimité touchante, vraie, authentique, faite de doutes et de belles choses décrites en douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Les aveux du silence

Ce livre parles de l'humanité, des méandres de nos inconscients. C'est un livre sur la psychanalyse du côté du "soigné" mais également et surtout, à mon sens, du "soignant" a travers les difficultés qu'il peut rencontrer à maintenir sa place de professionnel. le psychanalyste va s'égarer, accumulant des fautes ayant des conséquences sur ses patients. 5 personnages se croisent et se mêlent à travers les yeux du psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de...

J’ai acheté ce livre dans une vente d’occasion, en pensant l’enregistrer pour la bibliothèque sonore où je suis bénévole. En effet les textes courts tels que les nouvelles sont bien appréciés des audio-lecteurs, ainsi que les histoires policières.

Il y a au programme de ce recueil 9 écrivains dont certains sont bien connus comme auteurs « à suspense ».

J’ai été personnellement assez déçu par ces nouvelles. Ce ne sont sans doute pas les meilleures productions des auteurs sélectionnés : peut-être des essais, ou des nouvelles parues dans la presse au début de leurs carrières…

Certains textes paraissaient pourtant prometteurs, comme par exemple « Un petit reconstituant » d’Elizabeth George, dans lequel apparaît l’inspecteur Linley, sans doute au début de sa carrière, qui se fait « souffler » la solution de l’énigme par une simple citoyenne… La nouvelle souffre malheureusement d’un trop grand nombre de personnages introduits en peu de pages, et donc on a du mal à s’y retrouver.

D’autres nouvelles ont un dénouement trop prévisible, et nous laissent avec un petit goût de déception : c’est le cas en particulier de « Service dangereux » de Daniel Boulanger, « Le point de non-retour » d’Agatha Christie, « L’âge d’or" de Ruth Rendell.

Je retiens au-dessus du lot deux textes un peu plus originaux, « Le pain blanc du chasseur » de Jean-Pierre Chabrol, et « La Louve » de Claude Vincent, ce dernier surtout pour son style d’écriture assez poétique.

Donc finalement, je ne pense pas enregistrer ces nouvelles, je vais retourner vers les « grands classiques reconnus » d’Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires de...

9 nouvelles de suspens noir pour ce petit livre qui se lit très bien, bien que très inégales, certaines sont un peu longues alors que j'en ai adoré d'autres (a.christie, fyfield, rendell)

Un bon moment tout de même
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Chabrol (606)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}