AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Gibrat (561)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915

L’histoire est classique, deux hommes que tout oppose amoureux d’une même femme, la guerre qui dévaste les corps et les âmes, une mère qui ne veut pas que son fils se fasse tuer à la guerre, on pouvait craindre l’ennui. Mais l’émotion s’installe dès les premières pages, Jean-Pierre Gibrat anime les personnages de Mattéo avec une telle force que la première guerre mondiale semble se dérouler sous nos yeux. Les dessins sont époustouflants, les couleurs superbes, on ne se lasse pas de les regarder malgré la noirceur et la cruauté des évènements. Les dialogues sont par ailleurs excellents.

Mattéo, est un beau jeune homme au caractère ténébreux, fils d’un anarchiste espagnol décédé. Sa nationalité l’écarte des champs de bataille et du cœur de la belle Juliette qui semble lui préférer Guillaume, parti au front…. Jour après jour, le maire de Brignac vient annoncer à des parents dévastés pas la douleur, la perte d’un fils. Mattéo est amoureux, idéaliste, il va s’engager à son tour.

Une plongée aussi captivante qu’émouvante dans la folie d’un conflit qui ne devait durer que quelques mois, une réussite totale.

Commenter  J’apprécie          413
Mattéo, tome 2 : Deuxième époque, 1917-1918

Bravo pour les dessins qui sont particulièrement réussis . Je ne suis pas une spécialiste de bande dessinée mais je trouve que les dessins sont presque à chaque fois de véritables tableaux de maitres. Rien que pour l’esthétisme cette bd est un plaisir à ouvrir.

Ce tome 2 nous emmène à Pétrograd où Mattéo, accompagné de son ami Gervaiso, partent pour y suivre la révolution de 1917.

Dans cet album, les femmes ont un rôle majeur , Léa Amélie ou encore Juliette ont chacune à leur manière une place importante. Mattéo quant à lui va être pris entre son engagement anarchiste et son attirance pour Léa, bolchévik, auquel il ne résiste pas sans pour autant oublier son véritable amour, Juliette.

Commenter  J’apprécie          383
Le Sursis, tome 2

Avec Le Sursis, tome 2, les zieutements parfois vicieux engendrés par cette histoire atypique font place aux dures conséquences des situations typiques de l’Occupation en France. Jean-Pierre Gibrat poursuit sa courte fresque en diptyque avec ce deuxième tome, toujours aussi beau mais plus centré, scénaristiquement, pour nous guider vers une fin prenante.



On comprend le titre choisi par l’auteur à l’ultime page et, comme je m’étais pris au jeu de cette histoire, j’avoue avoir été surpris juste comme il faut par la dernière scène. Cela compense le reste de ce deuxième opus qui pêche un peu par quelques franches longueurs et quelques scènes trop attendues, mais l’ensemble reste plus que convenable et on se délecte toujours autant des dessins magnifiques de l’auteur.



Commenter  J’apprécie          381
Mattéo, tome 2 : Deuxième époque, 1917-1918

1917 - 1918 Le vent de l’histoire souffle fort un peu partout en Europe. Sur les traces de son père anarchiste, Mattéo est parti mener son combat en Russie, il va immortaliser la révolution avec son appareil photo.



L’hiver est glacial à Petrograd, pourtant les esprits s’échauffent, les affrontements sont rudes et complexes mais qu’il est bon pour Mattéo de se retrouver dans les bras de la belle Léa, véritable passionaria.



Une nouvelle fois, Mattéo est au cœur de toutes les tourmentes, le souvenir de Juliette le hante, ses idéaux sont mis à l’épreuve. Le scénario est bien ficelé, laissant la place à de nombreux personnages secondaires, sans caricatures. Les dessins sont toujours aussi superbes, l’album fait plus de soixante-dix pages mais on tourne la dernière page à regret.

Commenter  J’apprécie          360
Les gens honnêtes, tome 1 (BD)

Philippe est licencié le jour de ses 53 ans. Entouré de personnalités fortes, il ne parvient pas à sortir de sa dépression. Mais il ne faut pas sous-estimer sa force à rebondir. Une BD sombre mais au final inattendu. Elle ne sera pas un coup de coeur (les personnages entourant Philippe sont durs, certains sont même cruels) mais les dessins sont chouettes et les thèmes (dépression, entourage toxique) sont intéressants donc je suis partante pour lire la suite des aventures de ce pauvre homme.
Commenter  J’apprécie          350
Le vol du corbeau - L'intégrale

Que de péripéties rocambolesques avec pour toile de fond, Paris en juin 1944. Jeanne, jeune résistante communiste, arrêtée sur dénonciation pour marché noir, se retrouve dans la même cellule que François, un jeune voleur espiègle. Ils vont s’enfuir ensemble et trouver refuge dans une péniche sur les berges du canal St Martin. La tension est intense, on craint à chaque instant l’arrestation de Jeanne qui recherche activement sa sœur tandis que François continue ses activités nocturnes.

Le scénario est assez convenu, l’histoire d’amour est cousue de fil blanc et pourtant le charme opère dès les premières pages. La beauté des jeunes héros et de Paris éclate à chaque page, les planches de Jean-Pierre Gibrat sont superbes. Les évènements s’enchainent, on s’attache à de nombreux personnages secondaires assez pittoresques, et la gravité des évènements est désamorcée par de fines touches d’humour.

Mais c’est aussi le regard décalé sur deux attitudes opposées face aux soubresauts de la guerre qui fait tout le sel de cette histoire attachante et si plaisante à découvrir.

Commenter  J’apprécie          350
Mattéo, tome 4 : Quatrième époque, août - septemb..

Quatrième époque. ..Saisi  par un coup de -son-  sang espagnol-ou plutôt catalan!- ou déçu par une paternité difficile qui lui est tombée sur la tête avec 18 ans de retard-,  Matteo finalement s'embarque,   c'est le mot, pour la Catalogne, au secours de la toute jeune république espagnole.



L'idée est de   joindre les Brigades internationales qui peinent à s'organiser, à  agir, à  s'unir, larguées  par leurs pays respectifs.  Les démocraties européennes en effet  restent coites, prudemment attentistes, y compris - c'est un comble- la France du Front populaire! 



Il retrouve là-bas quelque chose du chaos de la révolution russe, avec la même rivalité - sourde d'abord, puis ouvertement déclarée- ,  entre rouges et noirs, entre communistes et anars...



Le grand soleil catalan isole chaque petit groupe de combattants, on fait sa petite guerre-impitoyable- dans son coin...on assiège un village, comme au moyen-âge,  et on se fait canarder par ce qu'on n'appelle pas encore un sniper.. .



Parfois on s'ennuie et on picole. Mais parfois ça cogne et ça dégomme sévère.. Dans le ciel passe un bel aviateur british, plein d'humour qui plaît beaucoup à Amélie..



Mais c'est une guerre, qu'on ne s'y trompe pas, et dans une guerre, on meurt.. .



 Reprise de rythme, de fièvre, d'engagement idealiste pour cette 4ème époque : Matteo tel qu'en lui-même, sous le pinceau inspiré de Gibrat.. .

Commenter  J’apprécie          320
Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915

Matteo est comme son nom: un tissu de contradictions. On le penserait Italien, c'est le fils d'un anar espagnol,il est révolté par les injustices sociales qu'il côtoie dans son petit village de Collioure- son amour d'enfance, Juliette, lui a même été ravie par un hobereau du coin- mais il n'a d'yeux que pour elle et, par dépit amoureux, choisit de s'engager dans la grande boucherie de 14- lui qui est anar de père en fils et pacifiste de mère en fils!!



Le dessin halluciné et flamboyant de Gibrat, sa plume aux accents céliniens, nous transporte du petit paradis de Collioure aux collines dorées ombragées d'oliviers, près d'une mer -et d'une barque- fétiches - au pays infernal des tranchées boueuses, sous les feux d'artifice des obus, qui n'ont rien à envier à la Dulle Griet de Brueghel.



Dans cette Odyssée menée au tambour battant de l'Histoire se forme un indéfectible petit groupe: le brave Paulin, bientôt aveugle- sa rencontre, appuyé sur l'épaule d'un autre aveugle, au moment où il est renvoyé à l'arrière et croise son ami Matteo en route pour les premières lignes, fait encore une fois penser à un autre célèbre tableau de Brueghel, la Parabole des Aveugles- , Gervasio, le vieil anar qui attend son heure et va relancer Matteo vers d'autres combats qui lui paraissent moins absurdes- mais qui sait?- Juliette, la Dulcinée indécise de notre don Quichotte sans dieu ni maître, et la douce, la fidèle, la belle Amélie, mon personnage préféré, présence amicale et mystérieuse, grande lectrice de Maupassant...



On l'aura compris, Matteo première période est comme l'épisode de la guerre dans Voyage au bout de la Nuit: un vrai baptême- "on est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté "disait Céline. Matteo est vite déniaisé.



Tout le reste, son parcours, ses rencontres, ses choix et ses reniements, prendra sa source dans le Cocyte et le Phlégéton- l'ypérite et le feu de Peronne, Verdun ou Craonne...



Un début sombre et magistral pour lancer cette épopée des désillusions du debut du xxe siècle !



Commenter  J’apprécie          322
Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915

Fils d’’un anarchiste espagnol, Mattéo va , au grand désespoir de sa mère, s’engager durant la première guerre mondiale pour répondre aux désirs de Juliette, son amie alors qu’il n’a pas reçu de convocation. La vie dans les tranchées, les rapports entre les hommes et les supérieurs sont décrits et illustrés avec soins. Les dialogues sont parfois cinglants, incisifs et bien écrits. Le graphisme est précis, très réaliste et les couleurs me plaisent beaucoup collant parfaitement au texte;

Le tome 2 n’est pas loin, je vais pouvoir me jeter rapidement dans la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          3211
Le Sursis : Intégrale

Jean-Pierre Gibrat... voilà bien un nom qui ne me disait absolument rien. Pourtant, sur la recommandation d'un ami, je me suis lancé dans l'aventure du Sursis, fresque en deux épisodes sur la vie sous l'Occupation, et bien m'en a pris de découvrir un auteur aussi subtil.



Titre au sens mystérieux jusqu'à la dernière page, scénario enlevé sans être rocambolesque pour autant : le récit de Gibrat se veut ainsi subtil et le moins possible tourné vers l'action pure malgré l'époque choisie pour servir de contexte global. L'Occupation, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, constitue une trame de fond idéale et particulièrement lourde de sens et d'idéaux pour nous, Français. Le scénario reprend donc les standards classiques de ce genre particulier en abordant l’histoire d’un jeune homme qui a fui le S.T.O. ; or, le train qui devait l’emmener en Allemagne déraille peu de temps après qu’il a sauté en marche. Son retour en cachette dans son village, son regard sur ses voisins qui interagissent dans le contexte d’Occupation, avec les collabos et les résistants habituels, en somme ses amis, ses amours, ses emmerdes, constituent le Sursis du jeune homme déclamé dans le titre. L’ensemble se lit très facilement et le récit est bien lié avec peu de rebondissement, mais des petites avancées quand il le faut.

La véritable attraction dans cet ouvrage, c’est bien évidemment le dessin. Jean-Pierre Gibrat opte pour un dessin très précis et sous forme d’aquarelle. L’impression qui en ressort est de se retrouver face à des fresques, d’autant plus que beaucoup de décors sont constitués de champs ou de vallées magnifiques du centre de la France. Comme on peut le voir sur la couverture de cette intégrale, le premier rôle féminin, l’amour du personnage principal, est parfaitement magnifié par ce dessin moitié crayonné, moitié sous forme d’aquarelle.



Une très belle intégrale, renfermant les deux tomes de cette petite saga d’Occupation : ce sont surtout les dessins qui valent le détour, même si au fil du temps on ne voit plus le temps passer, ni la fin arriver…

Commenter  J’apprécie          320
Les gens honnêtes, tome 1 (BD)

Voilà une BD sortie en 2014 et qui est malheureusement bien toujours d'actualité un senior reçoit pour cadeau d'anniversaire son licenciement.

Bien que l'ambiance au travail ne semblait pas au beau fixe et que l'on suppose qu'il était victime d'un certain harcèlement , le choc est terrible et Philippe sombre immédiatement.

Entouré d'amis et de sa famille pas tous très diplomates, il faut le reconnaitre, la chute reste inévitable et on le voit dégringoler.

Ce n'est pas une bd qui dépayse, c'est le moins que l'on puisse dire mais il s'agit d'une premiere partie et l'on voit pointer un rayon de soleil donc l'espoir est permis...

Si nos zygomatiques ne sont pas sollicités il y a tout de même quelques pointes d'humour et ce n'est que le début , enfin je l'espère pour ce Philippe qui m'émeut.

Commenter  J’apprécie          312
Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915

Le 1er août 1914, la France entre en guerre. Le gouvernement annonce aussitôt la mobilisation générale. Les soldats partent 'la fleur au fusil', confiants voire enthousiastes, persuadés de régler rapidement son compte à l'ennemi - en quelques semaines tout au plus. A Collioure, le jeune Mattéo est exempté grâce à ses origines espagnoles. Tant mieux pour lui : il reste auprès de la jolie Juliette. Mais la mauvaise conscience le taraude. Il s'engage finalement, alors qu'on n'ignore plus les dégâts de cette guerre sauvage et meurtrière. Rares sont les familles dans le village qui n'ont pas perdu un des leurs, et les blessés reviennent en triste état.



On retrouve un thème déjà présent chez cet auteur dans 'Le Sursis' : les convictions pacifiques d'un homme à l'épreuve de sa conscience. Refuser de participer au carnage mais rester "lâche" (à ses propres yeux et à ceux des autres, désapprobateurs), ou bien faire preuve d'un courage suicidaire ?

Autre aspect récurrent : une femme pour deux hommes…

La guerre est décrite ici de façon très réaliste. Toute l'horreur des combats est exposée crûment : peur, explosions, sang, barbelés, corps déchiquetés. Peu d'éléments en revanche sur le quotidien dans les tranchées, hormis le plus positif : la camaraderie, la solidarité.



Toujours un superbe graphisme chez Gibrat : précis, riche de détails, visages fins. Les jolies jeunes femmes se ressemblent beaucoup d'un ouvrage à l'autre, et même au sein d'un même album.



L'histoire de Mattéo ne s'arrête pas là, la suite est à découvrir dans un deuxième opus.
Commenter  J’apprécie          310
Marée basse

Claire, au cours d'une transat en solitaire, se fait percuter par un étrange bateau qui la secourt et l'embarque avec elle. Habités par deux personnages extravagants dont le prix Nobel de littérature et sa femme, ce navire recèle également à son bord «Baby», une machine gigantesque pouvant provoquer un terrible tsunami.

C'est alors que le drame se produit, la femme active l'appareil, pour se venger un peu du zèle que son mari fait à Claire.

C'est ainsi que l'on retrouve, deci-delà, un singe en peluche ayant voyagé de la Normandie à Venise, sauvé des eaux par une sirène complètement nue, et qui, une fois embrassé, redevient un bel homme ainsi que Pierrot, un petit garçon perché dans une montgolfière survolant la ville qui, les apercevant tous les deux, ira à leur rencontre. Ces trois-là vont se raconter mutuellement leurs histoires, leurs souvenirs et leurs rêves...



Avec un album aussi décousu, il est bien difficile d'en faire un résumé tellement l'imagination de Pecqueur est grande et fabuleuse. Alors, au delà du résumé qui peut paraître sommaire et pas vraiment attirant, cet album est une véritable prouesse artistique et scénaristique. On est plongé dans un monde onirique et fantastique où chaque personnage est attachant, magnifique et extravagant.

Le dessin de Gibrat est tout simplement magique, plein de tendresse et délicat et colle parfaitement à cette histoire rocambolesque. Des couleurs lumineuses et vivantes, des teintes riches et des planches vraiment superbes, l'on fait nous-mêmes un véritable voyage.



Marée basse... hautement recommandable...
Commenter  J’apprécie          310
Le Vol du corbeau, tome 1

Jeanne et François , deux jeunes gens d'univers bien différent vont se rencontrer dans le Paris de la seconde guerre mondiale , en Juin 1944 .

J'ai adoré cette bande dessinée qui fait rêver par ces couleurs lumineuses , ses dessins aux personnages sublimés , il y a un contraste entre la gravité du sujet et la la façon de le traiter , les personnages sont beaux pour notre plus grand plaisir . Un bien agréable moment de lecture , une BD idéale à offrir à une personne qui ne lit habituellement pas de BD pour lui prouver qu'elle perd quelque chose en ne lisant pas ce genre de littérature .

Je la conseille vivement .
Commenter  J’apprécie          310
Le Sursis, tome 1

Dessins et couleurs, dans le sud de la France avec le bistrot sur la placette, est un plaisir pour l’oeil. L’histoire, classique, se passe durant la seconde guerre mondiale quand Julien, pour échapper à la STO, saute du train qui déraillera une heure plus tard. C’est sa tante, instit, qui lui fournit la nourriture tandis qu’il loge dans un grenier. De là-haut, il va assister à son enterrement, mais il verra surtout la femme qu’il désire tant, servir en terrasse les consommations des villageois des différents camps. Je n’ai pas trop aimé ce personnage égoïste et faignant. Mais quel bonheur d’admirer les vêtements de la très sensuelle Cécile. Une fin pied de nez, sur le 2ème tome, qui explique le titre. A lire d’affilée, parce que court.
Commenter  J’apprécie          300
Mattéo, tome 2 : Deuxième époque, 1917-1918

Entraîné par Gervasio, vieil anar' catalan, que vient chercher Matteo, déserteur de la boue des Flandres , dans cette nouvelle guerre, librement choisie pourtant, qui oppose blancs et rouges, mencheviks et bolcheviks, communistes et anarchistes, au coeur de cette révolution russe qui met le feu aux neiges tsaristes ?



Peut- être seulement la confirmation qu'il n'y a pas d'idéal qui ne se compromette, pas de révolution qui ne se piège elle-même, pas de justice humaine à espérer quand les enjeux du pouvoir sont si prégnants, l'idéologie si drastique, la bureaucratie si aveugle et le bordel ambiant si..bordélique, précisément?..



L'épopée de la désillusion continue pour Matteo, éclairée par les grands yeux de Léa la bolchevique aux libres amours, le souvenir tenace de la lointaine Juliette, sans oublier l'amitié indéfectible de l'ami Paulin et la finesse intuitive de la douce Amélie, tous deux retrouvés dans une parenthèse parisienne, entre le bruit et la fureur de deux combats si différents ...



Toujours aussi inspiré, le dessin de Gibrat se met au service d'une vision lucide et vite désenchantée, analysée avec une grande finesse politique, dans un contexte historique complexe et confus, où les plus enthousiastes perdent vite leur latin..ou leur russe!



La fin est dans le droit fil de ce deuxième tome: d'un pessimisme sans concession, littéralement revenue de tout...



A suivre...
Commenter  J’apprécie          300
Le Sursis : Intégrale

En juin 1943, Julien saute du train qui l'emmène vers le S.T.O et retourne incognito se réfugier chez sa tante Adèle. Par chance pour lui, son train a déraillé et on le croit mort… Pour plus de sécurité, il s'installe dans la maison d'un juif déporté. De son nouveau petit nid, il surplombe le café de son village aveyronnais et avec une lunette, il observe les allées et venues des habitants. Miliciens, communistes, résistants, rien n'échappe à son regard, Julien ressemble un peu au personnage de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock, il n'a rien d'un héros, c'est un jeune homme ordinaire, sans ambitions particulières ni convictions politiques mais il devient le témoin privilégié de la triste comédie humaine à laquelle les villageois se livrent. Cependant, c'est la belle Cécile qui retient toute son attention…

Le scénario traine parfois un peu en longueur, il y a peu de rebondissements, pourtant, le plaisir est présent à chaque page. Les personnages sont attachants, les dialogues sont pimentés d'humour et surtout, les aquarelles sont de toute beauté, le découpage des scènes et les cadrages sont particulièrement réussis.

Laissez-vous charmer par les superbes dessins aux couleurs chaudes de Jean-Pierre Gibrat en lisant le Sursis, vous êtes sûr de passer un très agréable moment.



















Commenter  J’apprécie          300
Les gens honnêtes, tome 3

Nous continuons, dans cette troisième partie, à partager les petits moments de vie de Philippe :pêche, librairie mais aussi arrivée de sa mère qui vient s'installer pour quelques temps. Et puis Camille, la belle Camille arrive et là on pourrait se croire dans la publicité de notre ami Ricoré au petit-déjeuner mais.... non

Notre Philippe a du mal à vivre ce départ mais il est entouré de personnages tous aussi attachants les uns que les autres pour notre plus grand plaisir. Chacun apporte sa petite touche et si rien d'extraordinaire se passe on se surprend tout de même à prendre plaisir à suivre cette saga qui devrait se terminer dans la 4e partie.









Commenter  J’apprécie          290
Le Sursis, tome 2

Dessins et couleurs, dans le sud de la France avec le bistrot sur la placette, est un plaisir pour l’oeil. L’histoire, classique, se passe durant la seconde guerre mondiale quand Julien, pour échapper à la STO, saute du train qui déraillera une heure plus tard. C’est sa tante, instit, qui lui fournit la nourriture tandis qu’il loge dans un grenier. De là-haut, il va assister à son enterrement, mais il verra surtout la femme qu’il désire tant, servir en terrasse les consommations des villageois des différents camps. Je n’ai pas trop aimé ce personnage égoïste et faignant. Mais quel bonheur d’admirer les vêtements de la très sensuelle Cécile. Une fin pied de nez, sur le 2ème tome, qui explique le titre. A lire d’affilée, parce que court.
Commenter  J’apprécie          290
Mattéo, tome 3 : Troisième époque, Août 1936

Quel bonheur de retrouver Mattéo !

1936. Il a toujours le même charme ombrageux... Après plusieurs années passées au bagne, il part avec des amis prendre quelques jours de vacances à Collioure, ce sont les premiers congés payés obtenus grâce au front populaire. Il règne une certaine insouciance, mais les journaux étalent à la une les agissements d'Hitler et de Mussolini en Allemagne et en Italie tandis que la guerre civile espagnole se prépare…

Mattéo est profondément marqué par ses années d'emprisonnement, il semble à l'écart de tout mais il reste fidèle à ses amis, Amélie, sa confidente, Paulin et Augustin. Et puis ses vacances seront aussi l'occasion de retrouver Juliette… Peut-on reprendre après si longtemps une histoire d'amour entachée de secrets ?

Jean-Pierre Gibrat mêle admirablement l'histoire intime de Mattéo et les soubresauts politiques qui agitent l'Europe et rattrapent les personnages de ce troisième tome tout aussi réussi que les premiers. Les personnages secondaires sont fouillés et les débats idéologiques animés entre ses amis donnent bien le ton du trouble de cette période. Le scénario et les dialogues sonnent juste et les dessins de Jean-Pierre Gibrat sont toujours aussi superbes, avec de sublimes couleurs et des cadrages parfaits.

Vite, la suite ! A l'ombre de son père, l'histoire de Mattéo se dévore avec un grand plaisir. Restera-t-il un simple tailleur de pierre ?













Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Gibrat Voir plus

Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}