AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Vernant (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'univers, les dieux, les hommes. Récits grec..

Une histoire de la création du monde, suivant la mythologie grecque, très bien racontée - contée - par Jean-Pierre Vernant.

Dans ce petit livre, l'auteur se concentre sur certains volets de la mythologie grecque classique: la création du monde et la guerre des dieux et des titans, les origines de la guerre de Troie, l'Odyssée, Dionysos à Thèbes, Oedipe, Persée. Une petite partie du foisonnement de la mythologie grecque, mais bien racontée, agréable à lire, et très bien documentée. L'auteur ajoute quelques interprétations philosophiques ou psychologiques bien dosées, sans trop en faire.

J'ai appris de nombreux détails et de nouveaux volets d'histoires que je croyais connaître, mais dont visiblement certaines parties sont souvent simplifiées (certaines histoires sont très complexes, avec des croisements entre mythes dans tous les sens) voire expurgées (j'imagine en tout cas, par exemple quand on y parle d'amours homosexuelles).

J'ai parcouru Wikipedia et un vieux livre de mythologie (1935) que je tiens de mes parents pour vérifier le contenu de ce livre, qui est vraiment bien documenté. L'auteur se base souvent sur Hésiode, mais cite régulièrement plusieurs versions du mythe (chaque auteur grec avait sa version, ou à peu près).

Bref, très agréable à lire pour une découverte de ce sujet.

Commenter  J’apprécie          40
L'univers, les dieux, les hommes. Récits grec..

Pari réussi de la part de Jean-Pierre Vernant car lorsque on fait la lecture ce livre on a vraiment l'impression qu'il est à coté de nous pour nous conter ces mythes grecs.
Commenter  J’apprécie          20
La Grèce ancienne, tome 1 : Du mythe à la raison

A tous les passionnés de la Grèce ancienne et de son histoire approfondie par des historiens que j'apprécie énormément: Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet.

Comment les Grecs sont-ils passés de la mythologie au raisonnement démonstratif? Comment ces hommes se sont-ils dégagés de la croyance religieuse pure qui par le mythe expliquant les phénomènes inexplicables, pour faire naître la philosophie?

Nous entrons dans ce monde grec par la Cosmogonie d'un poète , Hésiode, qui narre les mythes archaïques de la naissance du monde avec Ouranos et Gaia.

La Théogonie par la suite nous enseignera la naissance de différents Dieux, la victoire des Olympiens sur les divinités archaïques, instaurant un nouvel ordre et un pouvoir stables. L'influence de la polis, de la monétisation sur l'apprentissage de la pensée grecque.

J'ai vraiment appris beaucoup en un si cours livre mais d'une densité sur la recherche de ces auteurs sur des points essentiels de la culture grecque antique. Je crois que c'est un livre qui doit se digérer à son rythme car les théories avancées par nos auteurs se coupent et se recoupent dans un monde où il faut être un spécialiste ou un chercheur pour en relever toutes les finesses.

Mais j'invite les amateurs car c'est passionnant.







Commenter  J’apprécie          180
La Grèce ancienne, tome 3 : Rites de passage ..

Un ensemble d'essais par deux immenses spécialistes de la question ,Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet sur le thème de la fonction des mythes dans la société de la Grèce Antique. Avec une attention particulière sur les cérémonies donnant lieu à des transgressions.
Commenter  J’apprécie          30
La mort dans les yeux

Ce court essai paru en 1985 est ici complété par un dialogue de l'auteur avec Pierre Kahn et un cahier iconographique de 8 pages. Le grand Jean-Pierre Vernant y analyse trois figures mythologiques , Artémis, Gorgo (le Méduse) et Dionysos à travers la problématique du masque.Ce que signifie celui-ci quel rapport il entretient ou suggère avec les puissances de l'au-delà , passionnante question traité avec clarté et érudition.
Commenter  J’apprécie          20
La mort dans les yeux

La mort dans les yeux , figures de l'autre en Grèce antique, pour le titre complet, s'attache à analyser trois divinités de la mythologie grecque, liés par une similitudes dans leurs cultes: l'emploi de masques.: Artémis, Dionysos et la gorgone.



Tout cela est très très intéressant, mais très dense aussi, je ne peux que vous conseiller de le lire. Instructif également, l'entretien qui est publié dans le même ouvrage, ou JP Vernant rappelle opportunément qu'il ne faut pas se contenter de lire les mythes grecs vieux de plus de 3000 ans au travers du prisme de la psychanalyse et de ses modestes 150 ans et quelques. Car il est par trop réducteur d'assimiler la décapitation de la gorgone par Persée à une castration symbolique, le peuple grec d'alors ne s'embarrassait pas de ce genre de symboles et de détours et allait droit au but, sans le vernis pudibond Judéo-chrétien ( voir l'histoire d'Ouranos pour ça, pas de chichis). Et ça fait du bien, ce genre de rappel, ho oui!
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
La mort dans les yeux

Comme toujours Jean-Pierre Vernant réussit à concilier deux exigences fondamentales qui sont les siennes. D'une part, la transmission du mythe selon une forme héritière de cette tradition orale qui était celle de la Grèce antique. D'autre part, l'accent porté sur ce qui dans le mythe revêt pour nous une dimension toujours actuelle. A savoir son soubassement anthropologique et son enracinement dans les passions humaines. Ce qui nous amène plus généralement à un questionnement passionné sur la place de l'homme dans le monde et son lien avec la nature. Cet aspect est intéressant dans la mesure où il s'agit non pas simplement de privilégier la réalité d'une croyance et les faits qui la composent. Mais bien plutôt d'en extraire un contenu intemporel qui nous touche encore aujourd'hui. Le mythe n’appartient pas à un passé révolu, il trouve toujours une place dans l'intériorité des hommes de chaque époque.
Commenter  J’apprécie          50
Les origines de la pensée grecque

Un must read.
Commenter  J’apprécie          00
Les origines de la pensée grecque

Jean pierre Vernant tente de retracer les grandes lignes d’une évolution qui, après l’effondrement de la civilisation mycénienne et les « siècles obscurs » qui la suivirent, aboutit à l’émergence d’une mentalité nouvelle, de savoirs rationnels, d’un « miracle grec », associés à des bouleversements sociaux et politiques, à une volonté d’organiser la cité selon des rapports d’égalité, de symétrie et de réversibilité. La parole, l’argumentation, la persuasion deviennent ainsi les véritables instruments du pouvoir. L’espace, autour de l’agora, est devenu public. Dans la civilisation mycénienne qui s’était effondrée au 12ème siècle avant notre ère, suite aux invasions doriennes, tout était organisé autour du palais, d’un roi divin qui, avec une classe de scribes et de nobles guerriers, concentrait tous les pouvoirs. Ce qui apparait au cours du 6ème siècle, d’abord sur la côte ionienne, ce n’est pas seulement la Polis mais aussi une autre vision du monde. Aux cosmogonies anciennes les « physiciens » de Milet substituent un univers perçu selon des schémas géométriques, des éléments qui obéissent, avec des rapports d’égalité et de réciprocité, aux lois de la nature, tandis que dans les cosmogonies, l’ordre du monde, face aux puissances du chaos, dépendait d’un dieu souverain. Une évolution mena donc d’une pensée mythique à la raison et en même temps que l’homme créait au sein de la cité des rapports nouveaux, une image plus profane du monde se construisait.
Commenter  J’apprécie          324
Les ruses de l'intelligence : La mètis des Gr..

Explorations et recherches sur un domaine resté longtemps méconnu des hellénistes et philosophes modernes.
Commenter  J’apprécie          30
Mythe et pensée chez les Grecs

J’ai une grande admiration pour JP Vernant . J’admire l’homme engagé qu’il fut et l’érudit qui m’éclaira sur la Grèce Antique . Cet ouvrage composé de 7 essais apporte lumières et réflexion sur les rapports des grecs de l’Antiquité avec leurs mythes. Il analyse les mythes qui aident à comprendre la religion et le fonctionnement politique de la cité grecque (par exemple Prométhée ).C’est un travail très stimulant et nuancé . Il est accessible si l’on a une bonne base de connaissances sur ces périodes.
Commenter  J’apprécie          71
Mythe et religion en Grèce ancienne

Compilation d’articles de Jean-Pierre Vernant, grand nom de l’histoire antique française.

L’introduction permet de fixer le cadre et des garde-fous de ces explications, recherches et réflexions sur la religion dans la Grèce ancienne. Divinités et héros, cultes et rites, relation à la divinité ou au divin et plus largement au vivant, dimension civique, spirituelle ou personnelle, les différentes thématiques sont soigneusement définies, explicitées et illustrées par des exemples.

La lecture est assez exigeante, et très intéressante pour qui s’interroge sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Mythe et religion en Grèce ancienne

Excellent ouvrage sur la religion Grecque. Indispensable pour ceux qui l'étudient. Jean-Pierre Vernant est réputé dans ce domaine. Et moi, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10
Mythe et société en Grèce ancienne

Voilà un des ouvrages les plus complexe à la lecture, loin devant Platon, de ma bibliothèque. Pas tant par son vocable mais par la densité des informations fournies, et par le renvoi ou la comparaison constante à d'autres grand noms ou auteurs.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mythe et société en Grèce ancienne

Un ensemble d’études dont le point commun est la présence et l’utilité du mythe dans une société . A partir d’études sur des textes précis de l’Antiquité grecque (Hésiode par exemple) , l’auteur s’élève à des réflexions sur d’autres civilisations (la Chine) et à des considérations générales sur l’étude des mythes. Dense , pas facile mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Mythe et société en Grèce ancienne

Ce recueil regroupe des études de Vernant associées au couple mythe et société. Il fait suite à deux précédents recueils composés par l'auteur: "Mythe et pensée" et "Mythe et tragédie". Il s'interroge sur la présence du mythe dans la société. Chaque étude est d'une plus ou moins grande complexité, surtout lorsque, comme moi, vous ne comprenez pas le moindre mot de grec ancien et que l'auteur s'attarde sur des analyses étymologiques. On y traite, notamment, de lutte des classes, de guerres entre cités, du mariage et des rituels religieux. Enfin, dans la dernière étude, Raisons du mythe, Vernant nous dresse comme un état des lieux de la recherche dans les années 1960: l'histoire des études mythologiques, ses différentes approches et, pour finir, les apports conséquents de Lévi-Strauss et du structuralisme.
Commenter  J’apprécie          30
Mythe et société en Grèce ancienne

Superbe texte de Vernant, retraçant la Mythologie Grecque Antique à partir des textes, traduis d'Hesiode ! A lire absolument, pour tous passionnés de la Grèce Antique !

De plus, interprétation de la pensée grecque, fort à propos !

Anik 22
Commenter  J’apprécie          00
Mythes grecs au figuré

»Cet ensemble d’études savantes et bien illustrées étudie ,à travers leurs représentations dans l’art,un certain nombre de mythes (Danaé,Andromède,Hercule aux bains) et analyse également la représentation de la mythologie grecque à différentes époques ( Rome antique, époque baroque, 18 ème siècle) Savant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Pandora, la première femme

dans ce livre, l'auteur nous évoque le mythe grec de la création de la femme et de la différenciation sexuelle
Commenter  J’apprécie          00
Pandora, la première femme

Plus qu'un essai, ce court opuscule est la transcription d'une conférence donnée par Vernant en 2005 à la BNF.

Le mythe en lui même est important, puisqu'il raconte d'une part la séparation des dieux et des hommes après le" coup d'état" de Zeus, avec l'institution des sacrifices rituels, la création de l'agriculture, et d'autre part la séparation des sexes, avec la création des femmes.

Dans un premier temps de l'histoire, les dieux et les humains vivaient un âge d'or sous le règne de Kronos, sans distinction de statut, jusqu'à ce que Zeus prenne le pouvoir et établisse une hiérarchie, et décide de chasser les hommes du royaume des dieux. Il demande à Prométhée de sceller cette division par un partage équitable d'un boeuf sacrificiel, mais Prométhée n'apprécie pas l'injustice et tente de ruser en séparant les os de la viande, et camoufle les os sous de la graisse leur donnant une apparence appétissante, tandis qu'il camoufle la viande dans la panse de la bête, de manière peu ragoutante. Il laisse donc à Zeus le choix de la part qu'il va accorder aux dieux, en espérant compenser l'injustice faite aux hommes. Mauvais choix: Zeus choisit les os camouflés, soit justement la part de l'animal imputrescible et qui contient la moelle, substance vitale en Grèce. Laissant donc aux hommes la nécessité de se nourrir de la part mortelle de l'animal, et donc... entraînant la condition mortelle de l'Homme.



Les hommes se voient donc condamnés à devoir manger pour survivre, et à inventer l'agriculture: en effet Zeus a également décidé que les céréales ( qui du temps de Kronos poussaient sans délai ni aide), devront être cultivées. Mais les aliments ne pourront pas être cuits, car Zeus, décidément très remonté, refuse le feu aux hommes.



La suite est plus connue, Prométhée vole le feu de Zeus pour les hommes afin qu'ils puissent cuire la nourriture et est puni.



Toisième étape de la vengeance de Zeus: créer aux homme un problème éternel, incarnée par Pandora, la première femme, fabriquée à l'image d'une déesse avec le concours d'une partie des divinités Olympiennes, et l'envoyer chez le frère de Prométhée, comme cadeau.



Autant le dire de suite, ce tout petit ouvrage est passionnant. Le mythe, ou plutôt les mythes sont passionnants, et la manière de l'aborder par Vernant est d'une clarté limpide, et pleine d'humour ( franchement qui à part lui pouvait décrire Prométhée, le dieu contestataire et égalitariste comme "le soixante-huitard de l'Olympe"?).



Je le conseille vivement à ceux qui veulent s'initier à la mythologie grecque sans prise de tête: le mythe est un des plus importants, et on ne s'ennuie pas un instant, avec l'écriture très libre, parfois presque relachée (puisqu'il s'agit à la base d'une communication orale).
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Vernant (793)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}