AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean des Cars (205)


Les predicateurs,les "gens de Dieu" parlent beaucoup plus a mon coeur et a ma raison que ces gens de l'eglise qui viennent me voir en riches soutanes de fourrures.Lorsque j'apercois un metropolite entrant chez moi en faisant froufrouter sa soutane de fourrure,je me demande:quelle difference existe-t-il entre lui et les elegantes dames de l'aristocratie?
Commenter  J’apprécie          50
Le monarque accomplit encore un effort considérable pour améliorer ce qu'on n'appelle pas encore la condition féminine : désormais, les jeunes filles ont l'accès libre aux études secondaires et supérieures; le nombre des lycées passe de quatre-vingt-huit à deux cents quatre-vingts.
Commenter  J’apprécie          50
Comment résister à cette femme exceptionnelle ? Certes, l'impératrice d'Autriche et la reine de Hongrie furent Sissi. Image exacte mais très incomplète. Elle fut aussi une grande dame, l'une des plus belle d'Europe (l'impératrice Eugénie était, dans ce domaine, sa rivale) et l'une des plus surprenantes. Déconcertante par ses caprices, touchante par sa simplicité, émouvante par ses enthousiasmes, influente pas ses vues politiques épuisante par ses voyages, bouleversante par sa dignité dans le drame, telle fut la souveraine.
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas est transformé. Lui, jadis ennuyeux, terne et apathique, le voici enjoué, joyeux, attentif aux beautés de la vie ; son journal le prouve, il n’est plus timide, il extériorise ses pensées et ses sentiments. Le tsarévitch est amoureux. Il ne lui reste plus qu’à devenir heureux.
Commenter  J’apprécie          40
Valser, aimer, boire et chanter seront les quatre commandements du Viennois friand de légèreté ou d'ironie.
Commenter  J’apprécie          40
Noël est triste. A ces très mauvaises nouvelles s'ajoute l'inquiétude permanente pour Alexis, tellement fragile, mais affectueusement entouré par ses sœurs (Olga, l'aînée, va bientôt avoir 10 ans). La tsarine, nerveuse et pâle, porte le fardeau de ce qu'elle juge être sa responsabilité. Des courtisans, qui ne l'ont jamais aimée, assurent que si elle le pouvait, "elle passerait toute sa vie à une table de thé au palais de Tsarkoïe Selo". Recluse, Alexandra est profondément désemparée, ne sachant que faire. Quant au tsar, immuable depuis septembre malgré l'état de son fils, l'annonce des défaites semble le vieillir. Seul l'état-major le rencontre et l’intéresse. Le reste du temps, Nicky se réfugie auprès d'Alix et de tous leurs enfants. Une protection, illusoire, contre les infortunes de cet hiver.
Commenter  J’apprécie          40
Dans leur désarroi, ils sont prêts à entendre des avis parfois surprenants émis par des gens peu fréquentables. Ainsi, en 1901, un soi-disant mage est entré dans l'intimité des souverains russes. Il ne sera pas le seul.
Commenter  J’apprécie          40
Toute la Bavière est là devant le char funèbre tiré par huit chevaux caparaçonnés de noir. La Bavière qu'aimait le roi, celle des montagnards et des paysans. Elle pleure un rêve, un songe, une extraordinaire fantaisie qui durait depuis plus de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          30
A 26 ans, la princesse n'hésite pas un instant : c'est sous son prénom, symbole historique étincelant d'un âge d'or de la suprématie anglaise quatre siècles plus tôt , qu'Elizabeth règnera. Un prénom magique, et c'est le sien :
-- Pourquoi en prendre un autre? dit-elle à son secrétaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ses professeurs, qu'il s'agisse du grand savant Liebig, créateur de la chimie agricole, inventeur du chloroforme, ou bien de Döllinger, théologien catholique de renom - en 1870, il sera excommunié pour avoir pris parti contre le dogme de l'infaillibilité pontificale- tous essaient de faire de Louis un élève sage, studieux, raisonnable et raisonné.
p.44 (éd. Tempus, 2009)
Commenter  J’apprécie          30
Avant même d'être fiancé, Louis écrit une lettre de rupture!
Commenter  J’apprécie          30
A la reine Victoria, Nicolas II est fier d'annoncer que sa femme va nourrir elle-même son bébé : "Je considère que c'est la chose la plus naturelle que puisse faire une mère et c'est un excellent exemple... Le prénom Olga que nous avons choisi l'a déjà été plusieurs fois dans notre famille et c'est un ancien prénom russe. Vous ne pouvez imaginer, chère Grand-Mère, l'état de bonheurs qui est le mien. C'est si étrange d'être un père." Le 14 novembre, premier anniversaire de leur mariage, Nicolas II et Alexandra font baptiser la petite Olga.
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas, qui a rejoint ses parents en Crimée dans leur résidence de Livadia, supplie Alix, toujours en Allemagne, de venir au plus vite. Elle arrive le 24 octobre. Pour la première fois, elle revoit le tsar et la tsarine en tant que ses futurs beaux-parents. Elle obtient, pour son mariage, la bénédiction du tsar, dont on redoute l'agonie, et veut surtout soutenir Nicolas. Le tsar, mourant, a tenu à revêtir son grand uniforme, car il jugeait essentiel d'accueillir non seulement celle qui allait devenir sa belle-fille, mais aussi une future impératrice. Celle-ci confirme qu'elle va se convertir immédiatement à l'orthodoxie. Alexandre III lui accorde alors un titre intermédiaire qu'elle portera jusqu'à ses noces, "la très croyante grande-duchesses Alexandra Feodorovna".
Commenter  J’apprécie          30
Le 13 avril 1605, le tsar Boris meurt soudainement. Des évènements graves perturbent la vie russe, en particulier de mauvaises récoltes, une famine, des épidémies et des révoltes un peu partout. De nombreux Russes voient dans ces calamités le châtiment infligé à ceux qui ont laissé un usurpateur monter sur le trône de Russie. Ils en sont d'autant plus convaincus que la comète observée dans le ciel russe en 1604 a été interprétée comme un signe de malheurs...tous imputables à Boris Godounov.
Commenter  J’apprécie          30
Charles Péguy en 1912 :
• Le long du coteau courbe et des nobles vallées,
• Les châteaux sont semés comme des reposoirs.
• Et dans la majesté des matins et des soirs,
• La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.
• Cent-vingt châteaux lui font une suite courtoise
• Plus nombreux, plus fin que des palais […].
Commenter  J’apprécie          30
Accompagnée de sa mère et de sa belle-mère, Sissi gagne sa chambre. A la porte de la pièce, l'archiduchesse Sophie s'arrête. Lorsque Ludovika avertit Sophie que la jeune mariée est prête, l'archiduchesse va chercher François-Joseph. Blottie au fond d'un lit immense, les cheveux étalés sur les oreillers, Sissi cache son visage. La pudeur...
Commenter  J’apprécie          20
Apparaissent, de gauche à droite, Lilibeth -- en uniforme à la demande de son père --, puis la reine, chapeautée d'une plume et gantée, le bras droit levé, puis Churchill, arrivé en retard (peut-être par courtoisie), souriant, sa chaîne de montre barrant son gilet. Il est absolument exceptionnel que le Premier Ministre se mêle à la famille royale et soit vu sur le balcon des apparitions mythiques. Le roi a tenu à rendre hommage au "vieux lion" avec lequel il a formé un duo politique et diplomatique très efficace pendant cinq ans.
Commenter  J’apprécie          20
Et Richard Wagner, lucide mais désespéré, compose sa propre épitaphe. Songe-t-il au suicide? Certainement pas. Il y a trop de vie dans ce coeur gonflé d'orgueil. Mais il est tellement humilié que sa fuite perpétuelle ressemble à une mort à retardement.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II, le dernier tsar… Une destinée plus fascinante et plus bouleversante que les précédentes parce que, justement, le pouvoir des Romanov s’achève en tragédie. La dynastie avait subi des assassinats, sous des formes variées, mais la cible était le souverain. Cette fois, une famille entière et cinq de leurs proches dévoués jusqu’à la mort sont massacrés en 1918.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi la basilique Sainte-Sophie est-elle copiée à Kiev, et c’est la plus ancienne de Russie. Achevée en 1037, sa coupole centrale symbolise le Christ ; les douze coupoles qui l’entourent, de moindre importance, représentent les apôtres.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (960)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}