AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean des Cars (205)


Le 5 avril 1894, à Cobourg, les deux jeunes gens se revoient enfin et Nicolas note qu'Alix "très embellie paraissait très triste". Elle n'a toujours pas donné sa réponse au tsarévitch. Arrivé la veille, il attend depuis longtemps une conversation définitive avec la princesse, mais redoute cet entretien matinal : "On a parlé jusqu'à 12 heures, mais sans succès, elle continuait à refuser de changer de religion. Elle pleurait beaucoup, la pauvre. Nous nous sommes séparés plus tranquillement." Le lendemain matin, autour d'une tasse de café dans un salon de sa tante Ella, Nicolas revoit Alix : "Nous avons de nouveaux parlé ; j'abordai un peu moins le sujet de la veille, c'était déjà une bonne nouvelle qu'elle acceptât de me voir et de me parler." Le caractère de la princesse est tranché, sans nuances et rigides.
Il n'est pas exclu que sa grand-mère chérie, le reine Victoria, ait joué son rôle dans le changement d'attitude d'Alix. Épouser un futur star valait bien une conversation.
Nicolas, transporté de bonheur, écrit, le 8 avril 1894 : "Jour merveilleux dans ma vie ; c'est le jour de mes fiançailles avec ma chère, mon incomparable Alix." Elle a consenti ! "Mon Dieu, écrit encore le tsarévitch, quel fardeau m'a quitté ! Quelle joie pour papa et maman. Toute la journée, j'ai été comme étourdi de ce qui m'était arrivé... Le déjeuner terminé, nous nous sommes rendus dans l'église de tante Marie pour célébrer un Te Deum." Un bal est ouvert, mais Nicolas n'est pas d'humeur à danser. "Je me réjouissais d'être auprès de ma fiancée. Je n'arrive pas à croire que je suis fiancé. Nous sommes rentrés chez nous à 6h15. Tant de télégrammes nous attendaient déjà. Dîner à 8 heures. Une partie de plaisir à une illumination, et puis on monta pour écouter un concert de Cour. L'orchestre d'instruments à cordes du Régiment de Bavière était parfait. La soirée, nous l'avons passée ensemble dans notre salon."
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on constate une conservation parfois comparable dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie, les États de l'ancienne Yougoslavie et ceux de l'ex-Tchécoslovaquie, la moisson de souvenirs de l'ancienne Russie est remarquable en ce qui concerne les Romanov.
Elle bénéficie d'un apport exceptionnel : l'image. Aucune autre dynastie régnante n'a été autant photographiée et filmée avant 1914, lors des événements officiels comme dans toutes les cours d'Europe, mais aussi parce que le tsar, la tsarine et leurs enfants étaient passionnés de photographie et de cinéma. Chacun d'eux possédait son appareil et se déplaçait, en permanence, en tenant précieusement ces boites de format carré, peu discrètes, pour prendre des photographies à chaque instant, tandis que des opérateurs de cinématographe enregistraient des séquences parfois insolites. La cour de Russie est la première, sinon la seule, ayant soumis ses faits et gestes à la mémoire visuelle. Son existence familiale, privée, ses moments les plus intimes, ses pratiques des sports comme ses apparitions officielles, rien n'échappe à l'objectif. Et ce sont ces instants de la vie quotidienne, figés ou animé, qui rendent Nicolas II et son entourage si proches de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il décrète, il n'est jamais compris...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais pensé que deux sentiments égaux, deux amours puissent simultanément coïncider dans mon âme: le rêve et la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Cette biographie intime, très personnelle, propose de vivre au plus près de ces hauts personnages, dans leurs destinées, face à leurs devoirs, à leur courage, à leurs faiblesses, à leurs réussites, à leurs échecs et à leurs chagrins. Pour vérifier, selon le mot de Churchill, que "la Russie, c'est un mystère enveloppé dans une énigme."
Commenter  J’apprécie          10
Maudissant le tsar, il (Raspoutine) s'adressait à lui: "Si je suis tué par des hommes du peuple, par mes frères, toi, tsar Nicolas, tu vivras. Tu resteras sur le trône et tes enfants vivront. Si je suis tué par des seigneurs, des aristocrates, mon sang coulera sur toute la Russie. Toi et tes enfants ne vivrez pas plus de deux ans, la Russie basculera et sera vaincue."
Commenter  J’apprécie          10
Si l'exactitude est la politesse des monarques,la ponctualite est le plus sur allie des anarchistes
Commenter  J’apprécie          10
On ne doit pas se traîner. On doit avancer comme si on avait des ailes.
Sissi est et sera un curieux mélange de gaucherie mondaine et de grâce naturelle. Un personnage féerique, évoluant dans une féerie.
Commenter  J’apprécie          10
Titrée duchesse en Bavière car elle appartient à la branche cadette de cette lignée, Élisabeth sera vite surnommée Sisi, écrit et prononcé de cette façon, selon l’usage allemand, mais qu’une notoriété universelle transformera en Sissi. C’est une coutume répandue que de donner des diminutifs aux êtres et aux lieux. Son enfance et son adolescence, qu’elle ne cessera de regretter, se déroulent principalement au château de Possenhofen, au sud de Munich, sur les rives du lac de Starnberg
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de l’amour qu’elle porte à son mari, Victoria apprécie le calme et le bon sens du prince en toutes circonstances. Par sa retenue, il parvient à lui démontrer la meilleure solution d’un problème afin qu’elle interroge utilement le gouvernement et comprenne le bien-fondé de la décision prise. De cette manière et sans aucune fonction ou mandat officiel, le prince s’est, peu à peu, glissé au cœur de la monarchie constitutionnelle afin de la renforcer par la connaissance des affaires que doit avoir le souverain
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à Greta Garbo, dont le visage avait été fardé par les maquilleurs d’Hollywood, Christine n’est pas un prix de beauté. Petite, elle a une épaule plus haute que l’autre ; de plus, elle est légèrement bossue. La jeune reine essaie de dissimuler cette malformation par des accoutrements extraordinaires. Elle refuse les chaussures à talons, porte n’importe quoi, apparaît avec des vêtements tachés d’encre car elle n’arrête pas d’écrire et déteste les fanfreluches. Elle a une voix plutôt masculine qui rappelle celle de son père, dont elle a aussi le grand nez. Son allure négligée et audacieusement virile choque. Mais ses yeux gris-bleu révèlent son intelligence et son autorité. Elle séduit par sa vivacité d’esprit. Rejetant toute féminité, elle se juge ainsi : « J’ai une aversion et une antipathie invincibles pour tout ce que font et disent les femmes. Irascible, fière et railleuse, je ne fais grâce à personne. Je suis incrédule, fort peu dévote et mon tempérament ardent et impétueux ne m’a pas donné moins de penchant pour l’amour que pour l’ambition ; cependant, j’ai toujours résisté, mais uniquement par fierté et pour ne me soumettre à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Reines en titre représentant le sommet de l’État, épouses de monarques ou régentes, elles ont marqué leurs époques, forgé des ententes, ourdi des complots, affronté des luttes successorales, déclenché des guerres, recherché ou obtenu la paix, rayonné par leur action, leur intelligence ou simplement leur charme qui est une valeur essentielle de la monarchie. Mariées ou non, de mœurs sages ou amoureuses aux liaisons connues, voire supposées, certaines furent plus que reines en raison de l’étendue et de la diversité des territoires que leurs couronnes embrassaient. Sans elles, notre passé eût été différent et, osons le prétendre, moins passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais eu la chance de manquer un train auquel il soit arrivé un accident. Jules Renard
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on m'obligeait à rester quelque part, fût-ce au paradis, pour moi, il deviendrait un enfer.
-
Citation de Sissi
Commenter  J’apprécie          00
Un roi, une reine, une favorite : le début d'une tradition française !
Commenter  J’apprécie          00
J'y étais encore lorsque, dans l'hiver 1999-2000, le changement de majorité impliquait la défaite des socialistes après treize ans de pouvoir et transmettait, démocratiquement, le gouvernement à une coalition qualifiée d'extrême mais qui s'ancrait dans le nationalisme, ce qui est plus bien vu en France. Ce choix, qui était celui des électeurs, provoqua un tollé et une réprobation insensée. L'ingérence de L'Union européenne dans les affaires autrichiennes fit beaucoup de mal à Vienne. la ville n'avait pas de leçon à recevoir, surtout de la part de ceux qui en donnent volontiers et dont l'indignation est sélective. Il s'ensuivit 233 jours de "sanctions", aussi indécentes et grotesques qu'inutiles. Des intellectuels français s'empressèrent de gagner Vienne et d'y prêcher la bonne parole, selon eux. certains eurent des hallucinations, voyant ce qui n'existait pas. La parution de l'édition spéciale d'un célèbre guide touristique français, qui faisait fausse route avec une couverture noire, en signe de deuil (!), provoqua la rancœur et l'incompréhension de nombreux Viennois, atterrés et furieux d'être à nouveau traités de pestiférés et de politiquement incorrects... Ils n'ont pas compris ce mauvais procès. [...] Lors d'un de mes séjours à cette époque agitée, des amis viennois me firent remarquer que les Autrichiens et leur capitale ne s'étaient pas permis des commentaires sourcilleux ou scandalisés sur la présence de quatre communistes dans le gouvernement français après 1981...
p.12
Commenter  J’apprécie          00
Un médecin, débarqué de Hambourg, commet un opuscule pour dénoncer les risques de cette danses du diable sous le titre La preuve que la valse est la principale cause de la faiblesse de corps et d'esprit de notre génération.
p.208
Commenter  J’apprécie          00
En ce début de jubilé, la reine se montre fidèle à elle-même : en s'appuyant sur le passé, elle gère le présent et prépare l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
En observant la statue de l’Impératrice, la comtesse Fürstenberg, ancienne dame d’honneur, raconte : « Ce qu’elle fut en réalité, la grâce si prenante qui émanait de sa personne, aucun ciseau, aucun pinceau ne saurait en donner une idée : son charme si personnel était inexprimable. Elle continuera de vivre non pas dans l’histoire mais dans la légende … . »
Commenter  J’apprécie          00
Avec une audace sans pareil, Sissi avait déclenché bien des révolutions mondaines et sociales à Vienne. C’était une femme scandalisée par la mesquinerie, par l’injustice et par l’égoïsme. Même s’il palpitait un peu en désordre, son cœur, qui avait tant souffert, était bon.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (960)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}