AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dexter revient ! (Le Passager Noir)

a lu "Dexter revient!", et s'est bien marré ! Si ce livre est le 2ème tome de Jeff Lindsay, il n'a que peu inspiré la seconde saison d'une de mes séries préférées. D'accord, l'histoire tourne autour de la relation de Dexter avec le sergent Doakes, qui a très bien compris ce qu'était notre héros. Mais là s'arrête la comparaison, et on se retrouve à suivre Dex dans sa poursuite d'un tortionnaire du Salvador qui se refait la main sur ses anciens petits camarades de jeu... Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'accent mis sur "le Passager noir", l'autre moi de Dexter, le prédateur qui le guide dans ses mauvaises comme dans ses bonnes actions, et que la série a du mal à mettre en avant. Et puis surtout le cynisme: Dexter ne ressent aucun sentiment, et s'évertue à imiter les réactions et comportements humains pour paraitre normal, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Bref, je cours acheter le N°3 !
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Après avoir apprécié le premier volet de la série, ce deuxième tome m'a vraiment déçue. Bien que l'écriture soit très fluide, je n'ai pas du tout accroché.



L'histoire est plate et traîne à se mettre en place (pourtant le roman est très court), les personnages sont encore plus plats, la fin est très attendue...



Bref, je me suis ennuyée ferme et avais vraiment hâte de passer à autre chose...
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Pour moi beaucoup mieux que la série. Dexter est bien plus noir, plus détaché de la nature humaine. Les autres personnages sont aussi différents. Vraiment j'ai beaucoup plus aimé le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Etant une fan incontournable de la serie j'ai decouvert ce livre au hasard a la librairie du leclerc. Je suis tombée folle de ce livre. Oui c'est vrai il n'est pas assez rocambolesque que la serie mais il est genial. La fin est inattendue et le plus incroyable c'est que la suite est encre mieux c'est vraiment mon livre préf&r& que je passe aux copains. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

un thriller génial avec pour une fois le héros de l'histoire est un tueur en série!!
Commenter  J’apprécie          10
Dexter dans de beaux draps

Grande fan de la série télé, j'ai découvert avec plaisir ce livre puis qu'il n'a pas était adapter à l'écran. Il m'a donc bien plus, il se lit vit, il est interresant. Un très bon roman policier, car ce qui est assez rare le scientifisue qui aide à résoudre l'enquet est aussi un tueur en série. Même si l'histoire et plus porter sur Dexter et son passager noir que sur le crime de se tueur en série, il est comme même agréable de retrouver Dexter ,sa sœur qui est la seul au courant de son secret, et surtout ça femme Rita qui est encore vivante. Il y a tout de même une différence entre la série télé et le livre , puis que dansle livre Dexter donne l'impression de ne pas aimer Rita, il se moque d'elle ,tandis que dans la série il a comme même un peu de respect et de l'affection pour elle, ce qui lui donne un côté un peu humain. Un très bon livre que je conseil tout de même, même si j'ai un préférence pour la série télé.
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Voilà le deuxième tome de Dexter le tueur en série terminé, et je ne le différencie quasiment pas du premier. Sa soeur, Déborah me tape toujours autant sur les nerfs et Dexter est toujours d'une introspection aussi indécise qu'auparavant, ce que je ne comprends pas. Un tueur en série, en tant qu'être froid et implacable, guidé par des réflexions toutes sauf sentimentales, n'arrête pas de se poser des questions et accessoirement, de "pleurer" sa mort. Quand à sa soeur, seul lien "affectif" selon la norme humaine, il la laisse le traiter comme un domestique, répondant à tous ses "caprices" docilement. Je sais, j'exagère, mais ça me crispe. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dexter et Déborah sont amenés à enquêter sur une affaire particulièrement sordide dans laquelle le tueur démembre ses victimes vivantes. Tout y passe : bras, jambes, organes génitaux, langue, paupières, nez... Et pendant tout ça, le pauvre homme reste vivant, y compris après. Moi je me pose une question : comment est-ce possible ? Je ne suis pas médecin, c'est peut-être faisable. Mais d'entrée, j'y crois pas ! Pourtant, aucun personnage ne se pose cette question, ce qui aurait permis à l'auteur de crédibiliser sa scène. Du coup, pour moi lecteur lambda, tout cela m'apparaît comme une tentative ratée de faire dans le glauque scabreux.

Que reste-t-il alors ? Dexter ? Le héros de ce roman est aussi peu crédible que l'assassin qu'il traque. Il se présente constamment comme un monstre dénué de sentiments, mais passe son temps à faire plaisir à tout le monde. J'aurais aimé que la psychologie du personnage soit plus travaillée. Beaucoup de ses réactions m'ont paru obscures.



C'est le cas de beaucoup de choses dans ce roman d'ailleurs. Je suis passée totalement à côté de l'enquête, la plupart des raisonnements des protagonistes m'échappant totalement. Dexter mène l'enquête seul, y compris sans le lecteur. Il tire des conclusions à partir de points très obscurs et trouve des solutions à partir de données ridicules. Il parvient à résoudre des problèmes que les plus grands enquêteurs du pays ne comprennent pas. Et tout ça pour, au final, résoudre l'affaire sur un coup de chance.

Et pour couronner le tout, l'enquête n'est pas la seule chose a être mal fichue. Le roman est bourré d'incohérences, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnes, de leur caractère ou de leurs réactions.



Grosse déception pour ce second tome de Dexter. Le premier tome ne m'avait pas enchanté plus que ça, mais il y avait tout de même des éléments intéressants. Avec Dexter revient !, Jeff Lindsay se contente d'une suite bâclée où ni l'intrigue, ni les personnages n'ont été réellement approfondis.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Dexter est... assez déroutant.

D'entrée de jeu, l'auteur nous le présente en pleine partie de chasse, enlevant et torturant un prêtre (certes pédophile) avant de le tuer. Il ne cherche pas à nous faire apprécier son personnage, mais bien à nous le présenter tel qu'il est : un assassin. Peu importe qu'il est une morale, qu'il ne contrôle pas ses pulsions, Dexter est avant tout un monstre. Le héros n'a pas ce côté attendrissant qu'on peut trouver à Michaël C. Hall dans la série et c'est tant mieux !



Dexter est un associal par nature et cet aspect est bien développé dans le roman, à travers sa relation avec LaGuerta, avec Rita, avec ses collègues. Deborah est la seule personne avec qui il partage une relation vraiment particulière, bien qu'elle ne connaisse pas son secret. J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans le prochain tome, d'ailleurs !



J'ai bien aimé la description des crimes de Dexter, particulièrement tordus et sanglants. Très réfléchis aussi.

Par contre, j'ai trouvé les chapitres avec le passager un peu long. Les phrases sont plus longues, très décousues.

D'une manière générale de toute façon, j'ai trouvé les phrases un peu trop longues. Le style est bon et la plume de Jeff Lindsay est excellente, mais je n'aime pas trop ce genre de texte. J'ai eu un peu peur en lisant les premières pages, mais finalement, la suite était mieux.



Je suis partagée sur ce roman.

J'ai bien aimé l'idée, le personnage de Dexter, les flash-back sur son enfance, les meurtres (^^), mais je n'ai pas trop apprécié les doutes du héros. Ces derniers ne servent qu'à éviter à l'auteur de développer son intrigue et je n'y ai pas cru un instant. :(

Ceci dit, j'ai apprécié la fin du roman, à laquelle je ne m'attendais pas du tout et je suis curieuse de voir la suite.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dexter dans de beaux draps

Aussi drôle que dans la série TV, Dexter a de nouveau à ses trousses, des gens qui lui veulent du mal. Mais comment peut-on vouloir nuire à ce cher Dexter... J'adore les auteurs, comme Jeff Linday, qui créent des monstres hilarants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

[Extrait]

Avant de lire "Dexter, le guide du série-addict" (ICI), j'ai découvert la plume de Jeff Lindsay et son personnage de papier Dexter, celui-là même qui a inspiré la série éponyme. Je vous préviens, j'ai classé ce livre dans "Polar" pour la raison suivante: je suis toujours aussi nulle à mettre des étiquettes sur les genres littéraires! :-) Notez que Points, qui édite mon volume, a classé ce livre dans sa collection Thriller...



"Ce cher Dexter" est le premier tome des aventures de Dexter Morgan, un tueur en série qui justifie son oeuvre en ne sélectionnant que ses victimes que parmi ceux qui mériteraient d'être sous les verrous! Vous pourrez acheter ce livre 7 euros hors remise libraire, ou vous le faire offrir comme moi qui l'ai reçu de Kahlian que je remercie une nouvelle fois.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
Dexter dans de beaux draps

✭✭✭ Une nouvelle aventure de Dexter un peu en retrait par rapport aux autres opus. Le rythme y est toujours, le suspens également, ainsi que l'humour et les réparties caustiques.

Mais Dexter dont j'aime la psychopathie froide et sans états d'âme n'est pas au centre de l'action pour ce 4ème tome. Dans ce roman, on retrouve un Dexter plus humain, qui pourrait avoir une âme. Dérangeant ! Même s'il est aux prises avec un autre tueur, c'est dérangeant de le voir sous un jour plus "humain".

Mis à part ça, j'aime cet humour noir toujours bien présent dans cette série Dexter.

Et si vous avez l'occasion de voir la série TV, n'hésitez pas, c'est un vrai régal, sans (trop) de scènes gores. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Livre très décevant...la série est bien meilleure et le scénario bien mieux ficelé!!
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Dexter confronté à plusieurs problèmes : le sergeant Doakes le surveille de prêt ce qui l'empêche d'exercer ses talents de serial killer éthique. Il se réfugie donc sous son masque social avec Rita et les enfants et il se rend même compte que la personnalité de Cody se rapproche de la sienne. Pour finir, un serial killer issu du passé militaire de Doakes, et qui aime découper ses victimes morceaux par morceaux face à un miroir, empiète sur la non vie sociale de Dexter qui ne peut décidemment pas satisfaire son Dark Passenger tranquillement.



J'ai autant aimé que le premier volume, si ce n'est plus car l'histoire ne suit pas la série (ou l'inverse en fait) et du coup, on se retrouve avec une histoire originale et pas à lire ce qu'on a déjà vu. Vous me suivez?



Dexter ne tue que 2 fois. Un peu de relâchement donc mais ce n'est pas de sa faute, il est obligé de mettre son Dark Passenger en mode pause car le sergeant Doakes (Albert dans le livre, James dans la série) le surveille de très très prêt. On retrouve cette confrontation dans la série également avec une scène mémorable où Dexter met un coup de tête à Doakes à l'abri des regards pour qu'il l'agresse devant tout le monde et que Doakes passe pour un cinglé. Dans le livre, ça passe plutôt par de gentils noms d'oiseaux et des regards noirs. Doakes ne pousse pas autant son investigation sur Dexter que dans la série et ils travaillent même ensemble (si, si!) pour coincer le serial killer (pas Dex, l'autre).



Ensuite, la présence de Rita et des enfants est aussi importante, surtout pour sauvegarder les apparences et Dexter semble prendre son mal en patience à coup de soirée bière light sur le canapé. Oh...horreur...le pauvre...mais ces longs moments passés avec eux le mène à cerner un peu mieux la personnalité de Cody et il découvre que quelque chose cloche...enfin non...plutôt qu'il a un fils spirituel dirons-nous. Idée super intéressante car Dexter se fait des films sur comment il pourrait transmettre le code de Harry à Cody si celui çi développe les mêmes pulsions que lui. Dommage que l'idée ne soit pas transposée dans la série mais celle çi est plus riche au niveau de l'intrigue donc bon, ça fait balance.



Enfin, le tueur de cet opus, le Docteur Danco, qui découpe petit à petit ses victimes devant un miroir pour qu'elles soient bien "conscientes" de ce qui se passe remplace honorablement le tueur des palmiers de la saison 2 qui apparait du coup bien plus soft!!. Les scènes ne sont pas insoutenables mais avec de l'imagination c'est cracra quand même. Debra qui est passée à la criminelle demande l'aide de Dexter car il faut bien un monstre pour arrêter un autre monstre. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle avait découvert la vraie nature de son frère mais elle doit avoir un doute. Dexter enfile donc la jupe de Miss Marple et là, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses, trop fort Dexter, serial killer, profileur et super flic...mouais...



Toujours de l'humour (noir si possible) et de l'esprit avec en vrac : Dexter attaqué par un paon en pleine nuit, la bague d'un mort qui devient bague de fiançailles, Dexter qui se dit que s'il participait à Survivor, ça donnerait un réel sens au titre de l'émission...



Toujours ce côté quand même dérangeant parce que limite amoral mais jouissif aussi...



Un deuxième volume qui prend un chemin différent de la saison 2 de la série ce qui fait bien plaisir car c'est comme découvrir une nouvelle histoire et quand on est Dexter addict, ça fait toujours une dose de plus. Je me suis surprise à rire et à articuler "ex-ce-llent" plusieurs fois, et je ne me pose même pas de question sur ma santé mentale, non, même pas.

Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Ce livre est un peu trop "glauque" à mon goût. Par contre, j'ai aimé le rebondissement de la fin. Mais le livre ne m'a pas donné envie de voir la série !
Commenter  J’apprécie          10
Dexter dans de beaux draps

J'ai globalement bien aimé. L'humour de Dexter le Délicieux est toujours bien aiguisé. L'intrigue est plutôt bien ficelée. Dommage que Deborah soit moins présente dans cet ouvrage, je l'ai toujours bien aimé. Sinon, Cody & Astor se débrouillent très bien en ce qui concerne la légitime défense et ce passage m'a bien fait rire. L'inspecteur Doakes est toujours aussi 'aimable' vis-à-vis de Dexter. La fin, par contre, je ne sais pas pourquoi, m'a un peu dérangée, je vois mal Dex jouer ce rôle. En somme, c'était assez bien !
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Une bonne idée, une légère déception.



Je ne connais pas la série, mais l'argument de départ avait tout pour plaire : un serial killer de serial killer, une idée riche en promesses !

Un début de roman sympathique, des moments assez drôles, mais hélas, tout ça tourne un peu en rond.

Les personnages des flics (les collègues de Dexter) sont caricaturaux et trop stupides pour être convaincants.

Des procédés de suspens cinématographique (ou visuel, bref, dans ce que l'auteur choisit de montrer, de dévoiler et ce qu'il cache de certains moments) sont très souvent utilisés : parfois ça marche bien (le 1er chapitre), parfois non (les derniers chapitres).

L'auteur peine à essayer de nous rendre Dexter sympathique; il utilise un peu trop la même technique qui consiste à faire dire à Dexter des phrases du type "si j'étais capable de sentiments, j'aurais presque..." (psychologiquement, je n'y crois pas)

La fin ne m'a pas convaincu du tout; vous savez, le genre de fin ou vous feuilletez les pages à l'envers pour voir si vous en avez manqué quelques unes.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a quand même quelques bons moments dans ce roman, mais je m'attendais simplement à en trouver plus.

Bref, pas désagréable, mais ça ne m'a pas donné l'envie irrépressible de lire un jour "Dexter revient !" .
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Ce cher Dexter m'a franchement emballé pour deux raisons simples : son humour (noir) et son point de vue (même si le narrateur tue pour de « bonnes raisons », il n'en reste pas moins que ce type est un tueur et le point de vue d'un tueur est rarement exploité). Dexter est un être totalement en décalage par rapport à la société et ses digressions sont à mourir de rire.
Lien : http://livrovore153.skyrock...
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Je lis la saga Dexter après avoir vu la série. L'auteur nous plonge vraiment dans le quotidien de Dexter, sa vie, ses ressentis,.. nous imaginons parfaitement les scènes et chaque personnage est détaillé afin de nous permettre de nous approprier l'histoire. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les démons de Dexter

babelio_id:Lindsay-Les-demons-de-Dexter/123868
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1332)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}