AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce cher Dexter

Ayant déjà vu la première saison de Dexter, j'ai été un petit peu déçue, notamment par la brieveté du roman. J'aurais apprécié plus de pages, plus de meurtres (pas) sanglants. Un des passages qui m'avais beaucoup plu dans la série n'est pas présent dans le roman. La série faisant douze épisodes de 50 minutes chacun, il était facile de rajouter plus de détails et plus de scènes. La fin est également assez différente et ça m'a bien plu.



J'ai trouvé que le fait que Dexter soit un tueur en série de tueurs était une idée assez originale. Dexter agit selon des règles précises que lui a enseigné son père adoptif, Harry, policier, maintenant décédé. Dexter dit qu'il a en lui un passager noir qui attise son besoin de tuer. Car Dexter a toujours eu ce besoin de tuer en lui même s'il ne sait pas d'où il vient. Parfois, en lisant, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à un drogué qui était en manque, en manque de sang, de tuerie.



Et pourtant...et pourtant, malgrè tous ces défauts qui feraient fuir le plus courageux des hommes, on s'attache, au final, assez vite à Dexter. Peut-être justement parce que ce n'est pas vraiment de sa faute et peut-être aussi parce qu'il n'a jamais pu ressentir d'émotion mais qu'il s'applique à toutes les reproduire pour se faire passer pour un gars normal.



Mais quand arrive une nouvelle enquête, l'univers de Dexter est chamboulé. Le criminel utilise des méthodes pour tuer ses victimes qui sont très semblables aux siennes. Dexter s'intéresse de près à l'affaire grâce à Deborah, sa soeur adoptive qui est flic aux Moeurs. Et plus l'enquête avance et plus Dexter se demande si ce n'était pas lui le responsable, le criminel... Surtout que le criminel semble le connaitre et vouloir communiquer avec lui.



Même s'il ne ressent pas l'amour et tous ces genres de sentiments, il a une petite amie, Rita. Elle lui convient très bien car après une histoire compliquée avec son ex-mari, elle a du mal à vouloir se lancer dans une relation physique avec un homme, ce qui convient bien à Dexter. Elle a deux enfants, Astor et Cody que Dexter "aime" bien.





Ce que j'ai aimé, c'est qu'à certains moments, c'est Dexter qui parle et qui raconte l'histoire mais à d'autre, on a l'impression que c'est son passager noir qui a prit la parole car il parle de Dexter. C'est assez intéressant. Et sinon, j'ai adoré l'humour qui ressort de ce roman. C'est une histoire assez morbide mais qui peut faire sourire à certains moments.



Un roman bien sympa , à découvrir, même si j'ai préféré la série.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

J'ai trouvé plein d'avis négatifs avant de l'acheter, le problème: à chaque fois il été jugé en parallèle avec la série! Et à notre époque où, reconnaissons-le, la plupart préfère la télé à un bon livre, je ne voulais pas m'y fier, heureusement!!!

Ce livre est une petite merveille! Bon d'accord, le style d'écriture n'est pas du grand art c'est certain, mais ce n'est pas non plus mal écrit. Ce qui est intéressant, c'est de rentrer dans la tête d'un tueur qui se qualifie lui-même d'inhumain! Le tout est écrit à la première personne ce qui rend vraiment compte de son état d'esprit (et j'avoue, j'ai toujours eu un faible pour les livres écrits à la première personne!).

J'avais deviné la fin tout de même, mais tard: à la découverte de la vidéo. Là ça m'a semblé évident, il ne pouvait pas y avoir d'autres explications. Ce qui fait que j'ai été très surprise à la fin! Comment croire que Dexter ce soit retourné contre vous-savez-qui à la fin? Mais heureusement qu'il s'est repris! Je sais il n'était pas tout à fait lui-même, il venait de faire une grosse découverte et on ne peut pas demander à un homme comme lui de réagir de façon logique mais quand même ça m'a vraiment surprise, autant le dire franchement j'ai même eu très peur!

En revanche, la toute fin n'est pas très claire pour moi!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Je pense que tout le monde a du entendre parler de Dexter, le charmant tueur en série travaillant au laboratoire médico-légale. Accompagné de sa soeur, ils forment un duo de choc contre les autres criminels de Miami.



Bien que j’en ai déjà entendu parler, je trouve l’idée originale et j’aime beaucoup le fait que Dexter soit guidé par des règles. Je ne peux m’empêcher de trouver ça encore plus intéressant.



J’ai beaucoup aimé les touches d’humour noire de Dexter ou plutôt de son Passager, ça permet de lire certaines scènes avec plus de légèreté.



Dans l’ensemble j’ai bien aimé, c’est un bon thriller.



Il ne me reste plus qu’à regarder la série maintenant !
Commenter  J’apprécie          21
Riley tente l'impossible

Imaginez un mélange de "le cerveau" avec D.Niven, "la panthère rose" de Blake Edwards, "Topkapi" ou encore "FBI : duo très spécial" et vous avez le ton du livre. Nous suivons les pérégrinations de Riley Wolfe, voleur et assassin à ses heures. Il a décidé de voler le célèbre diamant rose iranien qui sera en exposition à New York et montera un plan machiavélique pour s'en emparer tout en menant le jeu du chat et de la souris avec un agent du FBI qui le traque sans relâche. Ce roman immoral fait penser au célèbre "Dexter" que l'auteur à déjà mis en scène. Immoral et jubilatoire à souhaits.
Commenter  J’apprécie          20
Riley tente l'impossible

Super voleur style Arsene Lupin mâtiné Spiderman, athlète acrobate, adepte  du parkour, Riley Wolfe a combiné le plus énorme casse du siècle : les bijoux du trésor iranien, exceptionnellement exposés à New York (en vue d'un rapprochement entre les E. U. Et l'Iran... T'as qu'as croire)        

L'agent Franck Delgado, son agent fédéral ennemi intime, va tenter une fois de plus de l'arrêter . Il sait. : c'est lui le vrai profileur....

Enfin, l'action, puis la rencontre entre la loi et le crime....à quelques minutes près ...

Enfin : l'Amour... ou ce qu'il en reste. Style Arlequin (inversé).

Pour ceux qui aiment:- un polar avec des Super men, women ,

- l'argent n'est pas un problème ,

- La fin du polar ouvre la porte au prochain.

En ces temps tourmentés, je me sens vieux jeu (je le suis d'après les experts familiaux), aussi le prochain sera un Maigret... ou un Simiot... ou un P. Rambaud... Enfin, ce n'est pas le choix de bonne littérature facile qui manque.

Donc : 2+ 1/2 sur 5.

Riley Wolphe :

Beau parleur,

Psychologue

Grand séducteur

Grandeur d'âme et

Tueur sans état d'âme

Grand athlète parkour

Critique d'art

Gouts exquis

Expert culinaire

Ingénieur et technicien pluridisciplinaire

L'inspecteur Delgado

Psychologue

Obstiné

Peu discipliné

Individualiste

Désintéressé

Les femmes du roman : voir coll. Arlequin.
Commenter  J’apprécie          20
Riley tente l'impossible

Riley est le meilleur voleur du monde, rien que ça. Du moins c'est comme ça qu'il se présente au lecteur et on doit reconnaître que l'homme semble plutôt bien connaître son affaire. Méticuleux, adepte du parkour et avec un passé qui l'endurcie comme il faut, Riley n'est pas un novice dans l'art de l'effraction. C'est le genre de personnage qui préfère les sensations et tout ce que peut apporter un cambriolage au delà de l'argent en jeu. Oui mais voilà, Riley se lasse de son insolente réussite et décide de passer au niveau supérieur (en deux mots il se penche sur un casse d'enfer). Tout démarre à ce moment là dans le roman de Jeff Lindsay et l'ensemble se tient bien. Les ruses de Riley et ses méthodes pour élaborer ses coups suffisent à accrocher le lecteur. Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, sans être transcendé pour autant. Certains passages sont mêmes plutôt lourds dans les dialogues. Pour autant, "Riley tente l'impossible" reste un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

Dexter Morgan est le serial killer dont certains rêvent en secret, qui canalisent ses instincts de tueur en se débarrassant des monstres ayant échappé à la justice. Son job de technicien de scène de crime pour la police de Miami lui fournit une couverture idéale : l'apparence de la normalité. Mais un jour, tout bascule : un double homicide commis sur le campus de l'université le terrifie... et le prive de sa voix intérieure, le Passager noir, qui l'aidait à identifier les assassins. Le plus dur, pour lui, sera de préserver les enfants de sa fiancée Rita, les jeunes Cody et Astor.

De cet opus notre expert judiciaire mâtiné d’un serial killer a de quoi bousculer nos certitudes morales. Avec lui on se demande où s'arrête la justice et où commence le crime ?

Retrouver Dexter en plein doute aurait pu être un sujet intéressant et faire de ce polar un très bon polar psychologique, oui mais voilà, je n’ai pas réussi à accrocher à ce dictat. Non un Dexter qui s’assagit, un Dexter amoureux, je n’y ai pas cru une minute. Dommage ! Car si Dexter doit être un homme tout à fait moral c’est simplement parce qu’il il ne tue que ceux qui le méritent !!!


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

J'étais une grande fan de la série Dexter et sous les conseils d'un ami je me décide enfin à attaquer la version initiale . Et c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce personnage plus qu'ambigu !



Dans ce premier opus, on découvre Dexter et sa spécificité ! Enquêteur au sein des services de police de Miami et spécialiste des scènes de crimes pour lesquelles il analyse les projections sanguines il n'est en moins un justicier de l'ombre qui tue selon un protocole bien particulier les assassins trop légèrement punis.



Nous faisons connaissance avec Dexter et son passager noir mais aussi avec toute l'équipe avec laquelle il travaille, y compris sa soeur. C'est autour de meurtre de prostituées que s e déroule cette première enquête qui nous relève le passé, et l'enfance de Dexter.



J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance, ce personnage et cette première affaire. C'est fluide et facile à lire, hate de poursuivre la série.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Darkly Dreaming Dexter was written by Jeff Lindsay in 2004. This is first volume out of seven. It's the story of Dexter Morgan. Dexter is a blood stain expert in Miami criminal police. In the daytime he is kind and calm, he specializes in advancing investigations by deciphering traces of blood at crime scenes. But all that is only a simple appearance beacause at night Dexter is a true psychopath, without feelings. He kills to satisfy his cruel and obscure thoughts. However Dexter manages to control his murderous impulses thanks to his father's rules. Only kill those who deserve it. And its victims deserve it because they are pedophiles, serial killers or even worse.

I liked the novel very much. The character of Dexter is most interesting. This two-faceted story really pleased me. Even better than the series. The character is both more human and more psychopathic. There are surprises and suspense for those who have seen the series. On the other hand the story is quite long and his mood changes are very repetitive. I highly recommend this book for its suspense and the attachment to this reading which becomes addictive.

AL - 1ère2
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

Decouverte pour moi des romans de l'auteur avec ce livre et ce heros suivi à la télévision: une bonne surprise le polar se lit bien beaucoup de rythme bref un bon livre !
Commenter  J’apprécie          20
Dexter dans de beaux draps

Voilà que je viens de terminer le tome 4 de Dexter que j'ai déjà envie de me plonger dans le 5 ! Ce n'est pas forcément le meilleur mais c'est du Dexter pur jus !

L'humour est toujours aussi jouissif. C'est bien écrit (traduit ?). Les personnages sont excellents et pleins de bonnes semences pour les suites. Dexter est vraiment dans de sales draps et jusqu'au dernier chapitre, le gore est bien présent.

Je suis fan absolu du chemin que l'auteur fait prendre à Astor et Cudy. J'ai maintenant hâte que ça s'accélère. Mais la dernière phrase peut nous en faire douter.

Jouissif, que je vous dis !!

Ce mélange thriller/humour est bien mon genre préféré !
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

Tome 5 des aventures de notre tueur en série de tueurs en série.

Toujours aussi drôle et intense, cet opus est meilleur que le précédent. Il évolue dans le monde du cannibalisme et contrairement au précédent opus où son passager noir fait la gueule, ici c'est lui qui ne veut plus en entendre parler pour se concentrer sur son nouveau rôle de papa.

Pas la peine de lire les précédents tomes pour comprendre cette histoire, même si je recommande de les découvrir dans l'ordre surtout si on vient de la série TV car les personnages n'ont pas les mêmes trajectoires.
Commenter  J’apprécie          20
Double Dexter

Le meilleur, le plus drôle et le plus intense tome de Dexter. En tous cas, si j'ai pris du plaisir à lire les autres tomes, c'est celui-là qui m'a le plus plu !

Le témoin est à la hauteur de Dexter, qui s'encroute depuis qu'il est papa. Les enfants et Rita sont au coeur de cette situation et Dexter s'étonne de ses réactions de plus en plus humaines. Un délice, tant du côté de l'humour que de l'intensité et du suspense vis-à-vis de notre tueur en série préféré !
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

« Les démons de Dexter » de Jeff Lindsay est le troisième volet consacré au serial killer. Le titre renferme l’ensemble des interrogations : son monde obscur semble être régi par une hiérarchie ou des codes que Dexter ne connait pas lui-même. Serait-il en danger par une force omnipotente ?

(chronique complète : livrement.com/2016/06/10/les-demons-de-dexter-jeff-lindsay-tome-3/)
Commenter  J’apprécie          20
Double Dexter

Après 2 ans d'attente, je me suis de nouveau plongée avec délice dans le 6ème tome des aventures de mon psychopathe préféré, "Double Dexter". On y retrouve tous les ingrédients qui font que je suis accro à la série (de livres) : le ton, que je trouve très drôle pour traiter au fond de choses horribles ; la Floride, avec sa moiteur écrasante, et Cuba qui n'es jamais bien loin ; et puis bien sûr Dexter Morgan, cet expert scientifique qui est en fait un honnête serial killer (il ne tue que les méchants !). Mais cette fois-ci, Dexter s'encroute un peu : il se fait voir lors d'un de ses jouissifs charcutages nocturnes. Et plutôt que d'être effrayé, ce charmant témoin va avoir l'idée d'imiter le maitre, et ainsi de doubler notre Dexter préféré. S'en suit un jeu de chat et de souris, qui va nous emmener jusqu'à Key West et même Ernest Hemingway... Bref, de nouveau un bon cru, qui donne en plus envie de voyager !!!

Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Après avoir vu la série inspirée de ces livres, je me mets à tous les dévorer. D'ordinaire je préfère faire cela dans le sens inverse, mais malheureusement je n'étais pas au courant à l'époque que la série provenait d'ouvrages !

Les histoires entre la série et la saga littéraire étant tout à fait différentes, on prend plaisir à les lire car nous ne savons pas ce qu'il va se passer.

Dexter est beaucoup plus cynique et drôle dans les bouquins que dans la série ; ses piques concernant l'humain sont très à propos.

Si ce ne sont pas les thrillers de l'année, ils vous feront néanmoins passer un excellent moment !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

j'adore
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

j'adore

Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Lire le livre après avoir vu l'entièreté de la série m'a un peu gâché le plaisir dans le sens où je ne peux pas me représenter les personnages autrement que sous les traits des acteurs.

Ca reste un bon thriller et même si beaucoup d'éléments ont été utilisés dans la série, heureusement ce n'est pas "tout pareil".

C'est prenant et ça se lit super vite.

Le petit plus c'est qu'en lisant j'entends la voix des personnages et ça, ça me botte!

Commenter  J’apprécie          20
Dexter fait son cinéma

Ce Dexter est très différent des autres. Jeff Lindsay signe l'avant dernier tome de la série, le dernier tome (Dexter is dead) est annoncé pour juillet 2015 aux USA.

Dexter est bien embêté. Voilà qu'il est contraint de jouer les nounous pour un acteur en vue d'une série télé, alors que sa soeur doit chaperonner l'actrice principale, Jackie Forrest. Mais voilà qu'un tueur particulièrement sadique entre en scène, et qu'il s'avère que sa cible pourrait bien être Jackie Forrest. Et voilà notre Dexter engagé comme garde duc orps pour la protéger. Mais à trop s'approcher de la lumière, Dexter risque de se bruler les ailes.

Un tome très différent, qui commence comme une mise en abîme et s'avère très réjouissant, avant que le ton ne change progressivement. On reconnaît parfois à peine Dexter, aux prises avec un tueur sadique, une bombe et ses hormones. Dexter s'humaniserait-il ?

J'ai une tendresse particulière Dexter et, oui, je me suis attaché à ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir. C'est là le tour de force de Jeff Lindsay: avoir rendu sympathique un personnage aussi sombre. Ce 7ème tome s'impose comme un des meilleurs de la série, selon moi. Comme souvent, ce n'est pas tant l'intrigue policière qui importe mais l'évolution de Dexter. Et il faut saluer le fait que Jeff Lindsay mette un terme à sa série, sans êtyretombé dans la redite.

Pour amateurs uniquement, cela dit.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1332)Voir plus


{* *}