AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les démons de Dexter

Beaucoup moins bien que le tome 2 avec certaines explications qui restent floues. Mais un point intrigant : Dexter a-t-il trouvé ses successeurs?
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

★☆★ Incroyable : Dexter devient humain ! Il se met à éprouver des sentiments. C'est pas bon signe pour un tueur psychopathe !



Dexter baigne dans la félicité de la naissance de sa fille et se remet en question. Il souhaite la voir grandir dans un monde meilleur où le Passager n'a plus sa place. Mais ce n'est pas si évident de chasser le naturel… Surtout quand on se retrouve à enquêter sur une disparition de personnes qui a tout lieu de dégénérer en fête cannibale.



Très amusant ! ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dexter est de retour.

Expert judiciaire dans le domaine du sang à la police de Miami le jour, la nuit il se transforme en tueur en série, laissant ainsi la place à son Passager Noir.

Formé par son père adoptif Harry, lui-même policier, il assouvit ainsi sa vraie nature de tueur, l'appel du couteau et du sang qu'il ressent régulièrement, en suivant toujours le code mis au point par Harry pour canaliser le Passager Noir de Dexter vers des personnes qui méritent de mourir.

Harry est mort, sa femme aussi, depuis de nombreuses années la seule famille de Dexter se résume à sa soeur Deborah, travaillant elle aussi à la police de Miami.

Dexter le dit lui-même, il ne se considère pas comme un être humain mais comme un animal sanguinaire, toutefois il fait semblant d'être humain, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie normale, en quelque sorte de ressembler à son père : "Ma seule raison d'avoir parfois souhaité être un être humain, c'était de lui ressembler davantage.".

Mais son gros problème du moment, c'est qu'il a éveillé les soupçons du sergent Doakes qui le suit à la trace, l'empêchant de finir un passe-temps commencé : "Je suis un monstre méthodique; j'aime bien finir ce que je commence, et de savoir que quelque part un type se baladait partout avec ses pompes ridicules, muni d'un appareil photo qui en avait trop vu, j'étais impatient de suivre ces empreintes et d'achever mon petit projet en deux temps."; tandis que dans le même temps un tueur particulièrement pervers sévit à Miami, laissant ses victimes vivantes mais dans un tel état que la mort serait une délivrance.



Dexter se réjouit, il a un nouveau camarade de jeu à sa hauteur, voire même qui le dépasse : "Cela aurait été très rassurant de pouvoir me tourner vers une puissance supérieure, mais bien sûr je n'en connaissais qu'une seule. Et le Passager Noir avait beau être fort, leste et ingénieux, imbattable pour ce qui était de traquer le gibier dans la nuit, serait-il lui-même à la hauteur ?", et comme c'est sous couvert d'une enquête de police cela lui donnerait presque une forme de légitimité.

En faisant de Dexter le narrateur de l'histoire et le laissant interpeller le lecteur, Jeff Lindsay a créé un personnage qui, s'il est horrible par les actes qu'il commet, n'est pourtant pas antipathique pour le lecteur.

Au contraire, celui-ci a même tendance à aimer les réflexions de Dexter, souvent ironiques : "La définition d'une vie heureuse est de pouvoir contempler avec fierté les projets que l'on a réalisés et d'en avoir de nombreux en perspective et, en ce moment, c'est exactement ce qu'il m'arrivait. Quel bonheur d'être moi !", et à être en quelque sorte dans sa tête.

Dexter a une forme d'humour particulier, réussissant à faire passer son comportement pour acceptable auprès du lecteur, le rendant presque sympathique.

Il n'y a pas de réel suspens dans cette histoire, le lecteur apprend assez vite qui est le tueur, je dirai même que la confrontation finale est assez décevante par sa rapidité.

Il y a un petit jeu du chat et de la souris mais pas de quoi tenir en haleine, l'auteur a donné la part un peu trop belle à Dexter au détriment du tueur, ce que j'ai regretté car j'attendais autre chose de la rencontre entre ces deux personnages.

Il n'empêche que j'ai lu ce livre pour me détendre et en ce sens il a bien rempli son rôle.

Il ne faut donc pas y chercher un thriller haletant mais plus plus un thriller pour se détendre et ne pas trop se prendre la tête, avec le personnage si particulier de Dexter et les relations qu'il entretient à la fois avec sa sœur Deborah et également avec Rita et les deux enfants de celle-ci.

Dernier point à ce sujet, je trouve un peu regrettable que l'auteur ait choisi de banaliser en quelque sorte la nature de tueur de Dexter en la transmettant à d'autres personnages.

C'est un peu trop facile et pas forcément le reflet de la réalité, sachant que le personnage de Dexter a très certainement été inspiré par un tueur ayant réellement existé et qui a été exécuté il y a un an, un ancien policier de Miami qui a tué plusieurs trafiquants de drogue, cela ne veut pas dire pour autant que ce genre de personne court les rues.



"Dexter revient !" est un plaisant deuxième tome de cette série, une lecture qui ne demande pas une grande concentration et qui permet de se changer les idées, avec le personnage si intrigant et pourtant attachant de Dexter.

Un bon thriller qui plaira aux amateurs mais pas forcément aux puristes de ce genre littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Dexter

a lu "Les démons de Dexter" de Jeff Lindsay, et a bien aimé. C'est le 3ème tome des aventures de mon serial killer préféré, qui s'apprête ici à se marier. Mais il se retrouve abandonné subitement par son passager noir, curieusement pile au moment d'une série de meurtres bien moches... Ce qui est rigolo dans celui-là, c'est que Dexter, sans "ses ailes sombres" comme il dit, se retrouve presque "humain", et se met alors à ressentir des sentiments (sic) comme la peur ou la colère, mais tout ca avec un recul et un second degré toujours très drôles. Par contre j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée, j'espère que l'auteur ne continuera pas dans cette direction dans le prochain tome ...
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Ce cher Dexter, plus tôt que l’intriguant Dexter?



En résumé, c’est l’histoire de Dexter, un enquêteur pour la police de Miami spécialisé sur le sang dans les scènes de crime, qui est dans sa vie caché un tueur en série. Il n’est pas comme les autres, cet homme dans la trentaine est né avec l’envie de tuer et de découper la chair humaine et animale. C’était sa passion et il voulait faire ça de sa vie. Par contre, son père lui donna conseille de tuer seulement les gens qui ont fait du mal dans leur vie donc, leur faire sa propre justice. Dans le récit, on raconte la vie de Dexter et de sa relation amoureuse avec Rita, sa relation avec sa sœur Deborah qui a des problèmes en tant que jeune policière et de sa patronne La Guerta qui le remercie pour son excellent travail. Dexter enquête au cours du roman, sur un tueur en série qui lui ressemble beaucoup. Qui est le tueur, Dexter?



Pour ma part, j’ai bien apprécié ma lecture de ce roman, car il y avait souvent des éléments surprenants qui nous inquiétaient et nous donnait l’envie de jamais arrêter de lire ou de replonger notre nez dans ce roman. L’auteur a réussi à nous faire aimer Dexter, un être cruel, mais à sa manière. De plus, dans ce roman, nous rentrons dans la tête à Dexter lorsque l’auteur écrit les pensé les plus sombre de celui-ci. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait des moments ou il y avait moins d’action et ou on décrochait de l’histoire. Ce roman, que j’ai apprécié en général et que j’aimerais savoir la suite des choses, je vous le conseille fortement pour son histoire surprenante et intrigante avec quelques longueurs. Je lui donne donc, la note de 4/5.



Antoine C.P.

Note : 4/5
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Quel plaisir de sa retrouver dans la tête de Dexter ! Le roman est écrit à la première personne, et le lecteur est à la meilleure place pour être le témoin des introspections, des doutes et des intentions de Dexter. C'est en fait un personnage plein d'humour, trait de caractère qui n'est pas si présent dans la série.



On retrouve également dans le roman les personnages secondaires que l'on connait de la série : Deborah, Rita, Harry, LaGuerta, Batista, Doawkes et Masuoka. Leurs principaux traits de caractères sont assez bien retranscrits à l'écran, mis à part le fait que LaGuerta est bien plus vicieuse dans le roman, et que Deborah m'a encore plus agacée que dans la série. Je n'ai jamais vraiment apprécié la soeur adoptive de Dexter à cause de sa vulgarité, que je trouve exacerbée dans le roman.



Il est difficile, quand on connait bien la série télé, de ne pas continuellement comparer l'intrigue du roman à celle de la série. D'autant que la saison 1 commence exactement de la même manière que le roman. Néanmoins, l'intrigue du roman diffère assez rapidement de l'intrigue de la saison 1 dans la série télé et annonce une suite tout à fait différente de celle de la série.



En définitive, il s'agit d'un bon thriller et j'ai été très contente de retrouver Dexter, mais il a trop de points de comparaison avec la série que je connais par coeur. En revanche, comme l'histoire diffère totalement à la fin du roman, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir les aventures de Jeff Lindsay a inventées à Dexter !
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

Un cinquième tome tres different, mais interressant pour les accros de Dexter comme moi!!!!!Beaucoup d'humour, une enquete sanglante, de bons sentiments paternels: en bref, que de bonnes choses!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Que j’aime la série… hhhuuumm que du bonheur. Innocent, je me dis que le livre doit être à la hauteur de mes espérances. Et la … Malheur. Le début ressemble effectivement à la série mais dérape sur le dernier tiers. La fin tourne en eau de boudin et moi je rallume la télé, remet le dvd de dexter et finit une bonne soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Ce cher Dexter est un peu fou. Un peu bizarre... c'est un laborantin spécialisé dans le Sang qu'il abhorre et qui joue les experts sur certaines scènes de crime. Il semble comprendre les actes, les pensées les plus barbares des tueurs et donne parfois des indications plus que précieuses aux membres de la police de Miami. Un genre de Profiler, mais sans la formation. Tout à l’instinct... Et efficace, de surcroit. Au point que certains flics commencent à se poser des questions mais c'est là une autre histoire.



Dexter arrive donc à démêler la plupart des meurtre, à comprendre les rouages qui ont poussés les assassins si possibles morbides et violents à commettre ces actes. Jusqu'au jour où le meurtre sur lequel il est appelé sonne comme une parodie de ces propres actes. Car ses nuits ne sont pas aussi sage et posée que ces journées. Autant durant les heures diurne, il peut se montrer avenant, charmant, souriant, propre sur lui, bref le gentil Dexter que tout le monde côtoie avec un brin de fantaisie, un sourire presque niais, autant la nuit il devient un tueur implacable et redresseur de tort ! Du coup, il lui ait assez aisé de comprendre les faits et gestes de ses collègues assassins... Lui même est en proie aux mêmes besoins.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Dès les premières pages, le ton est donné : on assiste à l'enlèvement puis au meurtre d'un prêtre pédophile par le narrateur lui-même, Dexter Morgan, expert criminel le jour, psychopathe la nuit. Travaillant pour la police scientifique, Dexter s'est créé une parfaite petite vie simple et tranquille en apparence. Car cet homme plein d'humour et de bonhomie voit son univers exploser la nuit quand il ne peut plus réfréner ses pulsions diaboliques : c'est là que son "passager noir" prend les commandes et l'entraîne à pourchasser les criminels, et à mettre à profit ces fameuses pulsions pour se débarrasser des monstres qui hantent les rues de Miami...



Ne vous y trompez-pas : Dexter est un homme plein de lucidité, extrêmement intelligent et plus que méticuleux lorsqu'il est question de camoufler son forfait. Mais suite à une série de meurtres inexpliqués dont la façon de faire ne cesse de l'obséder, et qui ressemble étrangement à la sienne, ce psychopathe froid et ordonné va commencer à douter de ses capacités mentales. Est-il en présence d'un homme dont l'art et les talents égalent les siens, ou serait-ce lui qui, une fois la nuit tombée, se livre à ce nouveau jeux de massacre ? Entre rêves étrangement réels et coïncidences troublantes, Dexter Morgan commence à douter de sa raison, et se demande s'il ne serait pas l'auteur de tous ces crimes dont la police cherche désespérément à coincer l'instigateur...

J'ai bien aimé cette première enquête, loin du personnage bien sympathique de la série culte que je suis maintenant depuis pas mal d'années. En effet, Dexter est un être qui se qualifie de tout sauf d'humain, ce qui ne transparaît pas assez dans la série, mais que Jeff Lindsay parvient parfaitement à nous faire assimiler dès les premières pages. Dexter est un monstre qui ne se cherche aucune excuse, ne ressent aucune émotion excepté lorsqu'il tue, et se contente de vivre sa "passion" au maximum. Lorsqu'il se retrouve en face de son alter ego, c'est l'admiration qui domine, et aucune compassion n'est ressentie pour les victimes. Martyriser les criminels pourrait être tout sauf compatible avec son métier actuel, mais ses facultés à donner le change et à jongler sur les deux tableaux est fabuleuse. On rit avec lui de la stupidité de sa supérieure, on tremble devant les soupçons du brigadier Doakes. Bref, sans être quelqu'un de vraiment sympathique, Dexter Morgan nous rallie dans son camp et je l'ai suivi dans les rues de Miami avec beaucoup de plaisir. Sa relation avec Déborah, sa soeur, est particulièrement bien mise en avant, et j'ai aimé leurs rapprochements et leurs prises de bec.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais ça s'en approche fortement. Dangereusement, pour être plus dans le contexte!
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Le concept est, à mon goût, très bon : se mettre dans la tête d'un serial killer de bout en bout... L'utilisation du "je" est d'ailleurs excellent pour le coup car l'on découvre les atermoiements de Dexter, ses doutes, ses questionnements, et son "Passager noir"... A la lecture des premières pages, j'ai été un peu déstabilisées. Les phrases sont courtes, le rythme haché, saccadé... Et puis finalement, j'ai apprécié ce style car il crée une ambiance. Plus la schizophrénie de Dexter se développe, plus le style devient découpé, haché. Lorsque Dexter est calme et serein, le style redevient un peu plus fluide...

Après, je crois que si j'ai du mal à exprimer une opinion sur ce récit, c'est qu'il manque quelque chose. Le concept est là, excellent, mais peut être pas assez poussé... Il faut dire aussi qu'en matière de tueurs en série, je reviens désormais systématiquement au grandiose "Au-delà du mal" qui me semble désormais être une référence...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

J'étais pressée de retrouver Dexter et son humour après la lecture du 1er de la série. J'avoue que ce volet m'a moins emballée. Certes, ça se lit mais j'ai moins accroché même si on retrouve le personnage de Dexter et son humour fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Riley tente l'impossible

Un bijou de légende et un homme araignée pour un roman de haut vol…

Je remercie Martine Paradis qui lors de l’un de ses concours m’a fait gagner et ainsi découvrir Jeff Lindsay que je n’avais jamais lu. Tout y est pour un thriller des plus efficaces.

Riley Wolfe est le meilleur voleur du monde ; il n’aime que les défis impossibles ! Alors quand il apprend que le Daria-e nour, fleuron des joyaux de la Couronne iranienne va être exposé dans le musée privé des Eberhardt à Manhattan, la tentation est trop forte. Il veut le voler mais c’est irréalisable. Comment lui faire entendre raison ? Peut-être que sa complice Monique, une faussaire géniale pourrait y arriver…

C’est à un rythme trépidant que j’ai suivi la vie mouvementée de Riley Wolf, un voleur aussi distingué que sanguinaire, aussi séduisant que cynique. Aucun moment de répit entre la préparation du vol et la vie mondaine d’un escroc trompant son monde. Je me demandais sans cesse quand la tour des mensonges et tromperies allait s’écrouler, quand l’agent Delgado, futé et tenace, allait désorganiser ses plans. C’était réjouissant d’être passé derrière le rideau et d’en savoir plus que les pauvres riches à dépouiller qui pourtant étaient des plus méfiants.

J’avoue avoir été impressionnée par la connaissance des méthodes des voleurs comme des services de sécurité mises sous nos yeux, ce constat faisant que les péripéties les plus inimaginables devenaient crédibles. Le travail de Monique, personnage à multiples facettes, est si bien présenté que l’on pense à l’art et non à la fraude. Au détour d’une page, j’ai aimé user ma curiosité des symboles Adinkra.

Rien à dire sur la forme, applaudissements pour le fond au suspense garanti, c’est une bonne lecture divertissante pour les journées plage ou les longues soirées d’hiver. Amateurs du genre, n’hésitez pas à découvrir ce polar sorti en 2022.

Commenter  J’apprécie          10
Dexter dans de beaux draps

C'est avec un grand plaisir que je continue à lire la série des Dexter. Le talent de l'auteur pour nous faire rire alors qu'il nous plonge dans l'ambiance meurtrière de Miami, avec des cadavres un peu partout dans des états vraiment effrayants, m'impressionne toujours beaucoup. Comment fait-il ? Il arrive à nous décrire des choses abominables tout en restant léger. Bon, c'est peut-être mieux quand même d'éviter de lire Dexter juste avant de dormir, on rigole mais certaines scènes pourraient inspirer de très beaux cauchemars. Les seuls passages qui me gênent un peu sont ceux qui mettent en avant le goût du meurtre chez ses beaux-enfants Cody et Astor, je les trouve beaucoup plus glaçants que leur modèle. Cette partie de l'intrigue n'apparaît pas dans l'adaptation télé mais paradoxalement je la trouvais plus angoissante que les livres, peut-être à cause des images. Aussi, il me semble que les méchants étaient plus "sérieux", ils faisaient vraiment peur alors que ceux des livres ont un petit côté ridicule qui ajoute de l'humour et de la décontraction. Autre exemple : le personnage de Doakes dans l'adaptation télé était très froid, assez antipathique, alors que dans les livres il est à mourir de rire maintenant avec son appareil qui parle à sa place et lance des insultes sur un ton guilleret. Même si j'ai adoré la série télé, je crois que j'aime encore plus les livres.
Commenter  J’apprécie          10
Riley tente l'impossible

« Riley tente l’impossible » est, sans aucun doute, le polar le plus bidonnant que j’ai lu de ma vie. On côtoie , dans une palette des plus colorées, des personnages plus loufoques les uns que les autres.



Si vous êtes comme moi, vous allez devoir retenir vos fous rires en lisant ce roman écrit avec brio par l’auteur de la célèbre série « Dexter », car vous ne voudrez quand même pas réveiller vos voisins en plein milieu de la nuit! Il faudrait être timbré pour ne pas avoir envie de continuer à tourner les pages jusqu’aux petites heures !



Le grand Riley Wolf s'est donné une mission improbable: le vol le plus spectaculaire de sa carrière de cambrioleur hors-pair. Est-elle impossible? Suicidaire? Complètement et c’est de la folie, c’est évident, mais pensez-vous vraiment que ce soit infaisable ? Il vous répondra lui-même : « C’est ce qu’on va voir ! »
Commenter  J’apprécie          10
Riley tente l'impossible

Un des meilleurs "romans de casse" qu'il m'ait été donné de lire. Coup de coeur du mois de mai.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Riley tente l'impossible

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est bien rythmé(malgré qlq petites lenteurs dans certains dialogues) ce qui m'a permit de ne pas m'ennuyer et de vouloir continuer à tourner les pages! Bien qu'il ne soit pas le personnage principal j'ai apprécié le profil de l'agent Delgado et j'espère en apprendre plus sur lui lors des prochaines lectures. Quant à Riley, j'ai hâte de le suivre dans d'autres casses,aventures et de le retrouvr grimmé en différents personnages! J'ai fini le livre en espérant que le 2ème tome ne se fasse pas trop attendre 😉 en attendant je vais commencer la série des Dexter du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Dexter - Intégrale

J'ai eu la chance de lire les livres avant de voir la série. Pour moi, les livres sont meilleur et le personnage de Dexter est bien plus complexe dans les romans. Ce qui donne tout son charme à ces livres, c’est qu’ils sont écrits à la première personne du singulier : lorsque vous lisez, vous êtes Dexter.
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Dexter

Une entrée en matière un peu déstabilisante, le temps pour moi de m’imprégner de l’univers de notre cher Dexter. Fervent analyste de la cause humaine j’oscille en pathologie psychotique ou délire mystique… ce livre attise ma curiosité jusqu’aux dernières pages… quelle suite envisager… du terre à terre ou du sacro mythique ensorcelant… laissez vous tenter, par curiosité je me laisserais tenter par une autre aventure de notre Dexter
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1332)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}