AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Le Passager Noir est le deuxième livre de l’écrivrain Jeff Lindsay. Ces livres ont inspirés la série télé Dexter.

Cette fois ci, Dexter va devoir faire face à un sérial Killer qui s’amuse à découper les membres des victimes en les laissant en vie. Il va aussi devoir s’occuper du sergent Doakes qui sent que Dexter n’est pas qu’un simple expert en trace de sang. L’intrigue de ce deuxième livre n’est pas la même que la saison 2. J’ai trouvé l’intrigue intéressante, un peu historique avec la participation controversée des Etats Unis dans le conflit du Salvador.

Je trouve Dexter différent dans les livres, beaucoup plus froid et contrairement à la série, beaucoup plus avares en sentiments.

J’ai trouvé ce deuxième livre plus intéressant que le premier. Vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

a lu "Ce cher Dexter" de Jeff Lindsay, et est toujours sous le charme ... Ce livre est celui qui a inspiré la 1ère saison de la série, et permet ainsi de retrouver tous les personnages que l'on connait, sur une intrigue aussi, malheureusement, déjà connue. Mais ce qui est vraiment bien, c'est qu'il redonne à Dexter toute son ambiguité, l'acteur l'incarnant à la télé ayant un tel capital sympathie qu'on finit par en oublier que c'est un serial killer ... Ici son "passager noir" est parfaitement décrit, ainsi que son absence totale de sentiments et d'empathie pour les autres: Dexter "joue" à être humain. Par contre petit bémol sur la fin, un peu trop torchée à mon gout. M'enfin ca ne m'a pas empêché d'acheter vite vite le 2ème tome ce matin !
Commenter  J’apprécie          10
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

a lu "Dexter revient!", et s'est bien marré ! Si ce livre est le 2ème tome de Jeff Lindsay, il n'a que peu inspiré la seconde saison d'une de mes séries préférées. D'accord, l'histoire tourne autour de la relation de Dexter avec le sergent Doakes, qui a très bien compris ce qu'était notre héros. Mais là s'arrête la comparaison, et on se retrouve à suivre Dex dans sa poursuite d'un tortionnaire du Salvador qui se refait la main sur ses anciens petits camarades de jeu... Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'accent mis sur "le Passager noir", l'autre moi de Dexter, le prédateur qui le guide dans ses mauvaises comme dans ses bonnes actions, et que la série a du mal à mettre en avant. Et puis surtout le cynisme: Dexter ne ressent aucun sentiment, et s'évertue à imiter les réactions et comportements humains pour paraitre normal, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Bref, je cours acheter le N°3 !
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Dexter

a lu "Les démons de Dexter" de Jeff Lindsay, et a bien aimé. C'est le 3ème tome des aventures de mon serial killer préféré, qui s'apprête ici à se marier. Mais il se retrouve abandonné subitement par son passager noir, curieusement pile au moment d'une série de meurtres bien moches... Ce qui est rigolo dans celui-là, c'est que Dexter, sans "ses ailes sombres" comme il dit, se retrouve presque "humain", et se met alors à ressentir des sentiments (sic) comme la peur ou la colère, mais tout ca avec un recul et un second degré toujours très drôles. Par contre j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée, j'espère que l'auteur ne continuera pas dans cette direction dans le prochain tome ...
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Ce cher Dexter est le premier livre sorti en France de l’écrivain Américain Jeff Lindsay. Ces livres ont la particularité d’avoir pour héros un sérial killer travaillant pour la criminelle de Miami. Mais Dexter a un code d’honneur, ne jamais tué d’innocent. La série Dexter est bien sur tirée des romans.

Ayant vu tout d’abord la série, je me suis aperçu qu’il y’avait quelques différences (la fonction de Baptista par exemple) mais l’ambiance de la série est bien là, avec un héros torturé et ne connaissant pas la signification du mot sentiment enfin en apparence. L’histoire du livre rejoint celle de la série mais avec une différence de taille à la fin.

J’ai bien apprécié ce premier livre et je lirais les seconds avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Après avoir apprécié le premier volet de la série, ce deuxième tome m'a vraiment déçue. Bien que l'écriture soit très fluide, je n'ai pas du tout accroché.



L'histoire est plate et traîne à se mettre en place (pourtant le roman est très court), les personnages sont encore plus plats, la fin est très attendue...



Bref, je me suis ennuyée ferme et avais vraiment hâte de passer à autre chose...
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Dexter Morgan est expert auprès de la police de Miami. Sa spécialité : les scènes de crime et notamment les projections de sang... (miam-miam!)

Mais la nuit, Dexter est aussi un justicier sanguinaire qui assouvit ses pulsions meurtrières en éliminant d'affreux individus que la justice a épargné.



Un thriller de plus, me direz-vous. Mais non, celui-ci sort un peu des sentiers battus avec un personnage principal très complexe et surtout très attachant, malgré son hobby peu ragoutant... Dexter est devenu, après ce roman, un personnage de série télé et je dois dire, après avoir vu quelques épisodes, qu'on retrouve bien le même individu torturé, cynique et drôle que dans le roman. Oui, Dexter est un assassin, mais je l'aime bien !
Commenter  J’apprécie          50
Ce cher Dexter

Pour moi beaucoup mieux que la série. Dexter est bien plus noir, plus détaché de la nature humaine. Les autres personnages sont aussi différents. Vraiment j'ai beaucoup plus aimé le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Etant une fan incontournable de la serie j'ai decouvert ce livre au hasard a la librairie du leclerc. Je suis tombée folle de ce livre. Oui c'est vrai il n'est pas assez rocambolesque que la serie mais il est genial. La fin est inattendue et le plus incroyable c'est que la suite est encre mieux c'est vraiment mon livre préf&r& que je passe aux copains. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

un thriller génial avec pour une fois le héros de l'histoire est un tueur en série!!
Commenter  J’apprécie          10
Dexter dans de beaux draps

De retour de sa lune de miel à Paris, Dexter apprend qu'un artiste met en scène des cadavres dans le but de faire des œuvres macabres. Convaincu d'avoir coincé le tueur, Dexter l'élimine sauf qu'il est filmé et se retrouve sur You Tube. Il devient donc urgent pour Dexter de retrouver et d'éliminer celui qui l'a filmé.



J'ai découvert Dexter par la série TV. J'ai enfin pu trouver un des romans qui ont inspiré la série. Résultat je suis déçu. D'accord Dexter est un anti héros, ce qu'il est devrait faire que l'on n'est pas obligé de l'aimer. Mais son ton ironique sur tout, son égocentrisme, le "moi je" cela est assez vite soulant.

De plus Lindsay  ne va pas jusqu'au bout de son schéma: Dexter est censé ne pas avoir d'âme, de cœur mais on se rend compte qu'il s'attache aux enfants de Rita. Un tel manque de rigueur rabaisse l'ouvrage. A cela il faut ajouter un rythme encrouté et une intrigue assez lente à avancer.
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Le roman m'a beaucoup plu. Le personnage de Dexter est des plus intéressants. Depuis tout jeune, quand la nuit tombe, une sorte d'autre lui, qu'il appelle son « Passager Noir », le pousse à aller tuer. La narration à la première personne nous fait plonger directement dans ses pensées. Bien qu'il soit un tueur en série et qu'il puisse se montrer particulièrement ignoble avec ses victimes (bon d'accord, elles sont elles-mêmes des ordures, mais quand même), on se surprend à lui trouver des excuses, à le trouver sympathique, voire même à le comprendre.



L'ambivalence à la Dr Jekyll et Mr Hyde de Dexter mise à part, la grande réussite de Jeff Lindsay dans ce roman est l'humour, noir bien sûr. Bien que le sujet ne s'y prête pas forcément, on passe son temps à sourire, voir à se fendre la poire en tournant les pages. En effet, Dexter – qui est le narrateur, vous l'aurez compris – nous fait part de ses réflexions et nous livre sa vision du monde sur un ton caustique et pour le moins plaisant. Sa nature totalement asociale – il n'éprouve aucun sentiment et doit donc sans arrêt faire de gros efforts pour paraître normal auprès de son entourage familial ou professionnel – l'amène aussi à vivre des situations étonnantes et parfois fort cocasses.



L'intrigue, somme toute assez classique et prévisible au moins en partie, n'est pas l'élément le plus réussi du texte, qui préfère s'attarder sur les relations entre Dexter et les différents protagonistes qui l’entourent. Il y a Debra, sa demi-sœur, la seule personne à qui il réserverait des sentiments s'il était capable d'en avoir. Il y a Rita, une belle femme divorcée avec deux enfants et un mari violent qui la terrorise encore, avec qui Dexter s'efforce de sortir pour paraître normal... Il y a aussi les collègues de boulot, avec entre autres : La Guerta, la chef, carriériste au possible ; le sergent Doakes, qui soupçonne Dexter de cacher quelque chose ; et Masuka, un légiste comment dire... dérangé (on se marre bien avec lui aussi!).



Au final, on s'amuse bien à suivre les aventures du serial killer-justicier qu'est Dexter, et je pense que je retenterai l'aventure à l'occasion, pour voir si les romans suivants sont du même acabit.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

Ce cher Dexter, plus tôt que l’intriguant Dexter?



En résumé, c’est l’histoire de Dexter, un enquêteur pour la police de Miami spécialisé sur le sang dans les scènes de crime, qui est dans sa vie caché un tueur en série. Il n’est pas comme les autres, cet homme dans la trentaine est né avec l’envie de tuer et de découper la chair humaine et animale. C’était sa passion et il voulait faire ça de sa vie. Par contre, son père lui donna conseille de tuer seulement les gens qui ont fait du mal dans leur vie donc, leur faire sa propre justice. Dans le récit, on raconte la vie de Dexter et de sa relation amoureuse avec Rita, sa relation avec sa sœur Deborah qui a des problèmes en tant que jeune policière et de sa patronne La Guerta qui le remercie pour son excellent travail. Dexter enquête au cours du roman, sur un tueur en série qui lui ressemble beaucoup. Qui est le tueur, Dexter?



Pour ma part, j’ai bien apprécié ma lecture de ce roman, car il y avait souvent des éléments surprenants qui nous inquiétaient et nous donnait l’envie de jamais arrêter de lire ou de replonger notre nez dans ce roman. L’auteur a réussi à nous faire aimer Dexter, un être cruel, mais à sa manière. De plus, dans ce roman, nous rentrons dans la tête à Dexter lorsque l’auteur écrit les pensé les plus sombre de celui-ci. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait des moments ou il y avait moins d’action et ou on décrochait de l’histoire. Ce roman, que j’ai apprécié en général et que j’aimerais savoir la suite des choses, je vous le conseille fortement pour son histoire surprenante et intrigante avec quelques longueurs. Je lui donne donc, la note de 4/5.



Antoine C.P.

Note : 4/5
Commenter  J’apprécie          20
Dexter - Intégrale



Agrandir cette image







L'Auteur :



Après avoir été musicien et comédien, Jeff LINDSAY vit en Floride et se consacre désormais à l'écriture. Il met en scène dans ses thrillers le respectable Dexter et son double tordu. Des romans qui ont fait l'objet d'une série télévisée à grand succès, avec l'étonnant Michael C . Hall ( qui a également tournée dans Six Fett Under excellente série) dans le rôle de Morgan Dexter.



Présentation:



L'ouvrage se décompose en trois livres : Ce cher Dexter – Dexter revient- Les démons de Dexter -



Certains d'entre vous connaissent certainement, grâce au petit écran, ce séduisant Dexter expert judiciaire de la police de Miami spécialisé dans l'analyse de projection de sang et sérial killer à ses heures perdues. Mais Dexter n'est pas un tueur classique, en accord avec son père adoptif , depuis sa plus tendre enfance, il a adopté une morale très particulière tuer uniquement des criminels qui ont réussi à échapper à la justice.



Dexter a une voix intérieure, celui qu'il nomme le « passager noir » et qui le pousse à commettre des actions punitives « sanglantes » réalisées avec beaucoup de soin, de style et de maîtrise.



Dans ce recueil, avec pour toile de fond trois enquêtes policières menées à tambour battant on va découvrir la personnalité intrigante de cette homme.



Adopté par un policier qui va très vite détecter son aspiration à la cruauté, il va canaliser cet instinct pour servir une bonne « cause » une justice parallèle qui intervient lorsque la « justice » légale n'a pas réussi à faire son boulot.



Le roman est écrit à la première personne, comme un journal intime Dexter se livre sans aucun complexe et nous détaille, nous dissèque sa vie de tueur en série.



D'une incroyable intelligence et avec beaucoup d'humour il nous entraîne dans trois enquêtes policières.



On vit avec Dexter la difficulté de mener sa double vie, de donner l'apparence d'un homme tout a fait normal presque banal le jour aux yeux de tous et on suit avec avidité ses nuits. La découverte de l'amour: pour donner le change il en vient, presque forcé et acculé, à entamer une relation amoureuse, alors qu'il se sait insensible ! Dur de combiner les deux, mais Dexter est surprenant jusqu'au bout.



A l'aide de nombreux flash-back, il revient sur son enfance, sur son père adoptif l'unique personne, aujourd'hui disparue, à connaître sa véritable nature.



Le plus du livre par rapport à la série c'est la présence du « passager noir » cette voix qui le pousse à tuer et qui prend la place d'un personnage bien vivant et indispensable à l'histoire.



C'est vraiment le genre de roman que j'affectionne, des scènes de crimes bien décrites mais nettes et réalistes, un humour toujours présent même pendant les actions punitives de Dexter.



Bizarrement on parvient à s'attacher à ce tueur en série.



Un coup de cœur de fin 2009.









Commenter  J’apprécie          50
Double Dexter

Autant j'avais apprécié les autres ouvrages, autant j'ai trouvé celui-ci trop prévisible. J'ai réussi à deviner qui est le "méchant" dès sa première apparition !

Je suis donc sortie de cette lecture assez déçue. Je trouve que l'auteur s'essouffle. L'imagination et la nouveauté du début ne sont plus là. Le succès de la série télévisuelle lui fait aussi de l'ombre...
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Fan invétérée de la série TV, j'ai été littéralement conquise par le style de l'auteur, Un vrai bonheur...
Commenter  J’apprécie          50
Ce cher Dexter

J'ai découvert ce livre après la série, je n'est donc pas accrocher au livre puis qu'il est semblable à la série on connait donc la fin, je le conseil plus aux personnes qu'ils ne l'ont jamais vu. De plus dans le livre, Dexter est plus considérait comme une personne sans âme, qui ne pense qu'à tuer comme une bête alors que dans la série il a comme même des sentiments.

Un bon roman policier tout de même qui peut être lu avec plaisir puis qu'il comme même assez rare que le policier qui traque les tueurs est lui même un tueur
Commenter  J’apprécie          00
Dexter dans de beaux draps

Grande fan de la série télé, j'ai découvert avec plaisir ce livre puis qu'il n'a pas était adapter à l'écran. Il m'a donc bien plus, il se lit vit, il est interresant. Un très bon roman policier, car ce qui est assez rare le scientifisue qui aide à résoudre l'enquet est aussi un tueur en série. Même si l'histoire et plus porter sur Dexter et son passager noir que sur le crime de se tueur en série, il est comme même agréable de retrouver Dexter ,sa sœur qui est la seul au courant de son secret, et surtout ça femme Rita qui est encore vivante. Il y a tout de même une différence entre la série télé et le livre , puis que dansle livre Dexter donne l'impression de ne pas aimer Rita, il se moque d'elle ,tandis que dans la série il a comme même un peu de respect et de l'affection pour elle, ce qui lui donne un côté un peu humain. Un très bon livre que je conseil tout de même, même si j'ai un préférence pour la série télé.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

En Résumé : J'ai passé un plutôt bon moment avec ce livre mais rien de vraiment exceptionnel. J'ai été vraiment passionné par le personnage de Dexter qui est un anti-héros des plus fascinant, Serial-Killer caché au milieu de la police, monstre à visage humain nous offrant des réflexions vraiment intéressantes et des réparties qui font souvent mouches. Mais voilà l'intrigue maque cruellement d'originalité et par moment repose un peu trop sur l'intuition du héros, quand aux personnages secondaires, mis à part Deb et La Guerta, les autres ne paraissent n'être là que pour fournir des informations permettant l'évolution de l'intrigue. Alors voilà j'ai tout de même trouver ce premier tome assez sympathique et je lirai la suite avec plaisir, en espérant que l'auteur prenne un peu plus de risques.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}