AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1804)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Fils

En échange de drogue, Sonny Lofthus accepte d’endosser des crimes qu’il n’a pas commis. Lors de son incarcération en prison, un détenu, Johannes lui apprend que son père qui était policier ne s’est pas suicidé. Sonny va s’évader pour venger la mémoire de son père. L’aumônier de la prison est retrouvé mort. Ce qui est suspect, c’est qu’il avait rendu visite à Sonny juste avant son évasion. Cette coïncidence rend le décès encore plus suspect.

Vous l’aurez compris, ce roman n’appartient pas à la collection des enquêtes de Harry Hole. Dans mon classement des livres de l’auteur, il arrive en 2ème position. Mon petit préféré a été « Police ». Ce roman m’a fait passer un agréable moment, on peut le qualifier d’intense et sombre.

Commenter  J’apprécie          380
Du sang sur la glace

Jo Nesbo est avant tout pour moi le créateur d’un de mes héros policiers favoris : Harry Hole.

Mon côté lectrice plus que fort dispersée ne m’a pas encore permis de lire les derniers tomes de cette série que j’adore.

Cependant, possédant ce livre depuis de nombreuses années dans ma Pal et voulant un peu retourner en Norvège, je me suis dit qu’en attendant de retrouver Harry…

Et je me suis retrouvée embarquée dans une courte histoire mettant en scène un bien curieux tueur à gages : Olav.

Bon, je l’avoue de suite : je n’ai pas été emballée plus que cela par ce livre, et selon mes critères, dans la bibliographie de Nesbo, il n’est clairement pas indispensable.

Même si je savais que l’on ne retrouverait pas Harry, je n’ai pas eu plus de plaisir que cela à la lecture de cette histoire. Ce n’est pas du Jo Nesbo au sommet de son art qui a écrit cela.

Pas mauvais, mais loin d’être aussi marquant qu’un bonhomme de neige par exemple pour ne citer qu’un de mes opus préférés…

Je crains fort que d’ici quelques semaines ce livre ne se soit totalement effacé de ma mémoire….



Challenge ABC 2022/2023

Challenge Mauvais Genres 2023

Commenter  J’apprécie          379
Le couteau

L’inspecteur Harry Hole est un policier incontournable pour tout amateur de polars qui se respecte. Depuis déjà 11 enquêtes plus noires les unes que les autres, Jo Nesbo, son auteur, en a un fait un héros de la littérature nordique. Il y a très longtemps, j’avais déjà lu plusieurs enquêtes et ensuite, je n’ai plus vraiment suivi cette série, très bonne par ailleurs. Ce n’était pas parce qu’elle ne m’avait pas plu, bien loin de là. Mais face à la masse toujours plus conséquente de livres publiés chaque année, je n’ai certes jamais trouvé le temps.



Et voilà que pour la sélection du mois de septembre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, mes comparses du jury l’ont retenu dans la catégorie « polar ». Quel plaisir donc de pouvoir me plonger dans cette douzième enquête!



Je n’ai pas été déçue et m’en suis un peu voulue de ne pas avoir prolonger le plaisir de lire en ayant suivi complètement ces aventures de l’inspecteur Harry Hole. Attention, je ne veux pas dire que le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents fait que le lecteur se retrouve complètement perdu. Pas du tout! Des rappels subtils sont faits tout du long, empêchant de se retrouver comme une biche dans les phares sur une route de nuit au milieu des bois. Mais ça a été une erreur de ne pas lire la série au fil des parutions (omission à laquelle je vais clairement y remédier au fil des prochains mois).



On retrouve ici Harry, dans un piteux état, alcoolique notoire, abandonné de tous mais surtout de l’amour de sa vie, cantonné à un métier qui ne l’excite plus. En plus, un violeur qu’il ne peut oublier, Svein Finne, est sorti de prison et risque de recommencer ses basses œuvres à tout moment. Au plus bas, Harry se réveille pourtant un matin avec du sang sur lui mais plus aucun souvenir. Une chose est sûre, ce n’est pas son sang mais à qui donc appartient-il alors?



Ce polar est clairement une brique puisqu’il pèse plus de 600 pages et pourtant, qu’il est dur à lâcher! Une fois prise dans sa lecture, impossible de m’acquitter de toutes mes tâches ! C’est très dense, ce que certaines de mes compagnes de lecture ont trouvé rebutant. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ou millième de secondes.



Un talent extraordinaire de son auteur, Jo Nesbo, est de vous fourrer dans de nombreuses fausses pistes. Alors que vous pensez être en présence du coupable, il vous retourne la situation avec brio. Et le mieux, c’est qu’il ne le fait pas qu’une seule fois mais bien à plusieurs reprises!



Quant à la fin de l’histoire et de l’enquête, quelle claque je me suis prise. En effet, sera bien malin celui qui aurait pu l’imaginer. Jo Nesbo est et restera l’un des meilleurs écrivains venant du froid, vous faisant autant frissonner par ses décors glaciaux que par son sens fantastique du suspens. Grande amatrice de la littérature policière, je lui tire mon chapeau et le remercie pour ce très bon moment passé en compagnie de Harry Hole. J’en redemande!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          370
Police

La mondialisation et la surenchère sont les deux phénomènes qui desservent bien trop souvent le thriller qui devient un genre de plus en plus dévoyé par les impératifs commerciaux du nombre d’exemplaires vendus. On ne se préoccupe plus de la qualité de l’histoire ou de l’écriture qui devient d’ailleurs de plus en plus standardisée pour le confort du lecteur qui n’aura plus d’effort à faire pour intégrer le style particulier des auteurs. On lit le même livre … encore et encore … Bien souvent, l’auteur piégé dans la spirale du volume de tirages de son œuvre, se croit contraint d’inventer des histoires de plus en plus ahurissantes pour continuer à capter son lectorat. C’est encore pire avec le techno-thriller où certains écrivains (Thilliez – Crichton) vont même jusqu’à prétendre que leurs élucubrations sont tirées de faits réels ou d’observations scientifiques avérées.



J’avais soulevé cette problématique du thriller avec Kaïken de Jean-Christophe Grangé que vous retrouverez ici. Mais il est bien évidemment loin d’être le seul. L’exemple le plus dramatique on le constate avec l’œuvre de Thomas Harris qui avait tout d’abord publié l’excellent Dragon Rouge où l’on découvrait dans un rôle secondaire le fameux Dr Hannibal Lecter suivit du très convaincant Silence des Agneaux. Mais il faudra bien admettre que Hannibal et Hannibal, les Origines du mal malgré leurs records de vente se sont révélés être des livres absolument grotesques nous révélant un Hannibal Lecter en couple avec Clarice Sterling où avoir été, dans sa jeunesse, un « gentil » serial killer. Soyons sérieux !



Avec Police, dernier opus de la série Harry Hole, nous sommes confrontés au même problème. Nous retrouvons notre héros bien en vie alors qu’il avait été laissé pour mort à la fin du très médiocre Fantôme qui résonne comme un artifice plus que douteux pour maintenir un lectorat en haleine. Parce que quand même, de vous à moi, on pouvait bien se douter que l’auteur n’allait pas laisser périr ainsi son personnage fétiche.



Attention spoiler :



Dans ce récit, Jo Nesbo usera et abusera des artifices narratifs pour que le lecteur puisse tourner les pages en se demandant par exemple qui est le mystérieux personnage plongé dans un coma artificiel et maintenu sous surveillance policière. Mais si l’on a, tant soit peu, une étincelle de lucidité on pourra bien deviner qu’il ne s’agit pas du personnage principal tout comme l’on se doutera bien que la cérémonie finale n’est pas celle que l’auteur entend nous faire croire, ceci sur plusieurs dizaines de pages. Hormis cela, il y a cette manie abbérante qui consiste à équiper un serial killer particulièrement retord avec un matériel que l’on peinerait à faire entrer dans un semi-remorque mais que le type trimbale d’un bout à l’autre de la ville sans que cela pose le moindre problème. J’exagère un peu, mais à peine. Par contre je n’exagère pas en évoquant cet épisode plus que douteux (voir sexiste) où une inspectrice doit se triturer les seins, ceci sans contrainte, pour que le pervers qu’elle interroge lui livre des informations ! Rien que ça ! Ces mêmes informations virent à la farce en expliquant ainsi l’évasion rocambolesque d’un prisonnier qui en tue un autre et le planque durant trois jours dans une malle sans que personne dans la prison ne se rende compte de rien. Franchement !



Ce ne sont là que quelques exemples et la liste est loin d’être exhaustive. Je passe sur le tueur qui n'est pas celui que l'on croit mais qui reste quand même un tueur, le conflit entre le personnage principal et le chef de la police qui commandite des meurtres avec l'appui d'une conseillère administrative perverse, le flic homophobe amoureux de son chef et le final rocambolesque qui nous contraindra tout de même à nous demander si l'auteur ne nous prend pas pour des abrutis.



On aurait pu au moins s’attendre à une description particulièrement intéressante de l’institution policière comme le promettait le titre du roman, mais toute la thématique est galvaudée par des poncifs et des raccourcis qui frisent la caricature. Schémas simplistes, flics stéréotypés c’est tout ce que vous trouverez dans ce roman.



Il nous reste à analyser les relations qu’entretiennent Harry Hole, Rakel, (la femme qu’il aime) et Oleg, (le fils de cette dernière) qui virent à la farce. On va nous faire croire que Harry Hole a pardonné son beau-fils d’avoir tenté de l’abattre de trois balles sans d’ailleurs que Rakel ne soit au courant. Une bonne petite cure de désintoxication pour le gamin et c’est reparti pour Oleg et Harry Hole qui s’adorent à nouveau comme si rien ne s’était passé. Un petit mariage pour conclure ce récit et on oubliera rapidement ce piètre épisode de la série. Mais tout cela n’est pas possible puisque plusieurs aspects de l’histoire restent encore en suspens et trouveront leurs conclusions dans un prochain épisode (il faut bien entretenir la poule aux oeufs d'or) ce qui contraindra les pauvres lecteurs que nous sommes à se remémorer les divagations d’un auteur qui se révèle de plus en plus décevant au fur et à mesure de sa notoriété grandissante.
Commenter  J’apprécie          373
La Soif

Harry Hole enseigne à l'école de police.

Juré craché, il va s'occuper de Rakel, on ne le reprendra plus à chasser un sordide criminel et il ne retombera pas dans l'alcool.

Mais bien sûr...

Alors est-ce que les bonnes résolutions vont tenir quand des jeunes femmes disparaissent et semblent être les victimes d'un vampire ?

On retrouve ici l'inspecteur, son courage, son charisme et son humour.

Il y a des tordus, des trahisons, des indices semés çà et là pour mieux nous perdre et beaucoup d'hémoglobine.

On suit encore Harry avec plaisir dans cette enquête menée tambour battant.

Un bon cru.
Commenter  J’apprécie          360
Éclipse totale

Après ce qui lui est arrivé dans « le Couteau », Harry se suicide à petit feu dans l'alcool à Los Angeles (un genre de Leaving Las Vegas quoi!). Malheureux, ivre, bref fichu, il boit et il rencontre une vieille actrice déchue, alcoolique elle aussi, perclue de dettes, condamnée par ses usuriers.

Voilà ce qui nous est clairement expliqué dans les premiers chapitres. Et la grande âme d'Harry le fera revenir à Oslo. Oui il acceptera un lucratif contrat de détective privé pour un riche promoteur immobilier qui veut se laver de tous les soupçons le concernant face à la disparition de deux femmes, femmes que cet homme d'affaires fréquentait. La somme convenue avec Harry pour ce boulot, effacera la dette de l'actrice septuagénaire rencontrée aux États-Unis.

Puis, l'histoire déboule. Une petite équipe avec les vieux comparses d'Harry est constituée. On rencontre des personnages secondaires très intéressants. le méchant est hyper méchant. Les pistes vraies et fausses sont révélées de rebondissements en rebondissements. Les vieux démons d'Harry sont présents. Et tout ça, soutenu par des chapitres courts, un rythme effréné et une langue claire.

Pas de prise de tête ici, juste un très bon suspense comme sait nous en concocté Nesbo. Un bon cru.

Oui Harry Hole est de retour et je sens qu'il sera encore là pour une quatorzième enquête.

Commenter  J’apprécie          350
Fantôme

« Les fantômes n'existent que quand on les laisse exister. »



Un bon Harry Hole. Toujours fidèle à lui-même, on le retrouve dans une aventure qui le touche de près puisque le fils de Rakel, Oleg, est accusé de meurtre. Il rentre donc au bercail pour savoir ce qui s'est passé. Oleg en prison ? Qu'a-t-il pu se passer pendant ces quelques années d'absence ? Oleg, jeune adulte, s'était mis à dealer avec son ami Gusto. Ce dernier a été retrouvé avec une balle dans le corps dans une planque de junkies. Et on accuse Oleg du crime ! Hole ne pouvait pas rester en Asie. Il rentre à Oslo pour mener une enquête, un peu toujours sur le même principe, avec ses fausses pistes et ses indices disséminés au compte goutte par Nesbo, et sur le principe des bons vieux 'amis' un peu ripou dans la police ou les sphères politiques.



« Ce à quoi il croyait était la capacité du cerveau humain à trouver des schémas. Y compris là où il n'y en avait aucun. Voilà pourquoi, en tant qu'enquêteur, il avait toujours douté. Douté et cherché, cherché et douté. »



J'ai apprécié cet épisode qui se lit très rapidement car il est difficile de ne pas vouloir connaître la suite des évènements. C'est bien construit pour tenir le lecteur accroché à son livre tant que la dernière page n'est pas tournée. Il y a quelques personnages qui font des ponts avec les épisodes précédents des aventures d'Harry Hole (de mémoire, Rouge-Gorge pour Martine, Le bonhomme de neige pour Rakel...) ce qui donne vie à une grande histoire sur plusieurs romans et c'est bien agréable. Évidemment, Hole a un côté surhumain (il peut perdre des livres de sang et courir malgré tout) mais je trouve ça plutôt marrant. Donc pas de grande surprise dans cet épisode (sauf la fin ^^). Si vous avez aimé les précédents, c'est efficace encore une fois.



« Car notre cerveau est toujours disposé à laisser décider nos sentiments. Toujours prêt à trouver les réponses rassurantes dont notre cœur a besoin. »
Commenter  J’apprécie          350
Leur domaine

Je l’avoue : ce roman est mon premier de l’auteur norvégien à succès. Je ne peux que remercier mon fils de me l’avoir offert pour mon anniversaire. J’en suis sorti complètement groggy, comme un beau voyage qui se termine abruptement, comme un moment émouvant dont la page se tourne . C’est ainsi : ce roman m’a transporté dans un abîme d’émotions contradictoires, d’étonnements et de surprises.



Tout au long de ces plus de 600 pages on suit les pérégrinations des frères Opgard, Roy l’aîné et son petit frère Carl. Le narrateur c’est Roy qui nous conte les événements qui ont émaillé la vie de sa famille et des principaux membres de la communauté de la ville d’Os. Un récit qui alterne entre le moment présent et les souvenirs de Roy, souvenirs diffusés avec parcimonie par le principal intéressé car certains ne sont pas toujours très avouables…

La famille Opgard vit depuis toujours dans une maison située dans les hauteurs de la ville , dans ce bout de montagne bordé de précipices . L’un d’entre eux est d’ailleurs à l’origine de l’accident mortel qui a coûté la vie aux parents des deux frères dont la Cadillac a terminé sa chute en contrebas d’un virage très dangereux. Un événement tragique ui a formaté l’avenir de Roy et de Carl : pour Roy un métier dans la mécanique puis en tant que gérant d’une station service , pour Carl des études économiques au Canada .

Bien des années plus tard , le fils prodige réapparaît à Os avec à son bras la jolie Shannon qui ne laisse d’aimer pas Roy complètement indifférent.

Carl a plein d’idées dans la tête et notamment le rojet de construire un hôtel de luxe dans sa ville natale, projet auquel il souhaite faire participer l’ensemble des habitants. Mais tout ceci n’est pas au goût de certains des membres de la communauté, qui pour certains ont eu maille à partir avec les frères Opgard par le passé. Et ils ne se priveront pas pour faire remonter à la surface de sinistres événements comme quelques disparitions mystérieuses non résolues à ce jour.





Quel roman ! Quelle écriture qui éperonne son lecteur dès les premières lignes et ne le lâche ensuite sous aucun prétexte ! Quelle galerie de personnages incroyables aux destins torturés ! . Une communauté de quelques individus dont on voit progressivement les liens s’entremêler voire s’entrechoquer. Et cette famille Opgard qui dévoile peu à peu le dessous des cartes par l’entremise de Roy , l’aîné , celui qui a toujours défendu son petit frère quelles que soient les circonstances. Et elles ne vont pas manquer…

.

Grâce à un scénario millimétré , l’auteur nous scotche à cette terrible histoire car oui les drames et les meurtres vont s’amonceler…

Une mécanique implacable semble s’être en effet enclenchée, machiavélique et infernale. Et nous assistons, témoins passifs à son déroulé implacable. Mais n’allez surtout pas penser que l’action jaillit toutes les cinq pages . Non ici tout se déroule dans une lenteur calculée, par petites touches , ce qui rajoute un degré supplémentaire à cette atmosphère lourde et oppressante. Les événements sont ici beaucoup plus feutrés, sournois et finement réfléchis … enfin la plupart , car le hasard ou la malchance peuvent parfois faire leur œuvre. Ils se dévoilent ainsi , peu à peu, maintenant volontairement un suspens insoutenable pour tout lecteur impatient de découvrir l’ultime chute de ce thriller psychologique où la famille peut représenter un ultime rempart mais aussi un danger auquel on n’est pas préparé.

Du grand art qui me réconcilie définitivement avec les romanciers scandinaves.





Commenter  J’apprécie          340
Le bonhomme de neige

Tout fout le camp dans la vie d'Harry Hole et il flirte toujours avec ses démons. Sa vie personnelle est toujours compliquée et les insomnies le relèguent à une existence de zombie.



Jo Nesbo quant à lui, est parfaitement réveillé et inspiré et orchestre un thriller délirant d'épouvante.



Un « bonhomme de neige » sévit dans les contrées norvégiennes tirant Harry Hole de sa torpeur.



Une série des crimes particulièrement violents envers des femmes compose un récit étrange et dérangeant, dont le climat noir et glacial rajoute au suspense et à la qualité de l'écriture.





Commenter  J’apprécie          340
La Soif

Le gros gros bonheur de retrouver Harry Hole après 4 ans d'absence. Il a eu le temps de recharger ses batteries, de se refaire, de se construire un nid douillet. Celui que l'on avait quitté presque heureux dans Police, continue dans le bonheur, l'amour , le sourire, la quasi sérénité. Jusqu'à ce que...Jusqu'à ce qu'Oslo vivent les horribles meurtres de femmes et que l'on demande à Harry de reprendre du service. Ces meurtres viendront installer le doute en lui. La seule affaire qu'il n'a pas résolue, le seul meurtrier qu'il n'a pas arrêté, est-ce que ce serait ...lui ? Harry Hole devra mettre de côté cette sérénité, ce bonheur de vie paisible d'instructeur à l'école de police et de mari heureux de Rakel pour reprendre la traque et replonger dans l'horreur.

Je ne peux que saluer le talent et l'effort de Jo Nesbo qui nous sert ici un travail colossal, rien n'est laissé au hasard, pas un mot, un geste, une action, ne sont superflus. de pistes en pistes, il nous bluffe, nous malmène, nous enfonce.

Mais voilà c'est beaucoup beaucoup. Beaucoup de sang, beaucoup de perversion, beaucoup de femmes mutilées, torturées, humiliées...Quand dans la même phrase un auteur réussit à placer les mots violer, vaincre, obstacles et faire l'amour, je doute, je lâche, je tourne la tête. (P. 404-405) même en sachant que c'est le malade qui s'exprime, je vis un malaise là.

Malgré tout l'amour que je porte à Nesbo et Hole, suis un brin indignée par ce que supporte ces propos, cette violence faite aux femmes...

Revenons à La soif. C'est une soif de tout: de pouvoir, d'admiration, d'amour, de sang, de sexe, de bénédiction, de filiation. de tout. Oui il y a de tout dans ce roman et même si l'ossature narrative est excellente, même si le rythme est essouflant/haletant, même si les personnages connus ou nouveaux sont aussi assoiffés de leur propres attentes, il y a tout "trop" dans ce roman. Même si je disais que c'est peut-être le plus achevé des Harry Hole, je persisterais à dire qu'il a tout "en trop" et que quelquefois ( par exemple la fin) ça terni la crédibilité. Espérons que le porte qui reste ouverte nous offrira un éclairage plus lumineux...Mais je suis comme Harry et je doute.
Commenter  J’apprécie          344
Du sang sur la glace

Quelle surprise ce Nesbo ! Tellement habituée à l'inspecteur Harry, me voilà plongée dans la tête d'un tueur à gage, et celui-ci n'est pas commun. Il lit et réfléchit d'une manière qui surprend, surtout quand il part dans un trip onirique. Et je me suis bien fait avoir ...jusqu'à la dernière page. C'est drôle, décalé et les personnages sont singuliers. La part cachée de tout à chacun, mais dans le milieu criminel cela prend une toute autre dimension, les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on imagine et l'inverse également vrai sous la plume de Nesbo.
Commenter  J’apprécie          342
Police

Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de roman de Jo Nesbo. Ce dixième tome des aventures de Harry Hole est de très très bonne facture. Finis les premiers tomes dans lesquels Harry était toujours entre deux verres, pour ne pas dire complètement imbibé. Il est prof à l'école de police, avec une vie de famille qui essaie de se reconstruire après les affres du tome précédent (que je n'ai pas lu, mais qui visiblement a été très animé...).



Le roman débute par une succession de meurtres de policiers semble-t-il impliqués dans des affaires anciennes non élucidées. Comme la situation empire, Harry est rappelé pour intégrer l'équipe.



C'est tout simplement remarquable, suspense et frissons garantis, écriture precise, caractères bien dépeints.



Ce que j'apprécie beaucoup dans cet auteur et ses récits, c'est sa capacité a conduire un scénario particulièrement détaillé avec quelques histoires qui se recouvrent ou non, certaines se finissent dans le roman mais d'autres se poursuivent et feront assurément le cœur du prochain roman. J'en tremble par avance !
Commenter  J’apprécie          340
Police

Un roman policier où l'auteur instaure une ambiance pesante, le suspense est bien maitrisé jusqu'à la fin, les rebondissements sont nombreux ( trop ?). Un tueur de "flic" rode dans la ville d'Oslo ! Joe Nesbo nous fait découvrir des policiers intègres, d'autres corrompus et d'autres encore ayant des ambitions politiques.

Le côté psychologique des enquêteurs et leurs modes de pensées sont détaillés. J'ai pu regretter l'accélération de la résolution de l'intrigue à l'arrivé du désormais fameux inspecteur Harry Hole, qui se retrouve professeur à l'école de police dans cet opus.

Et encore une fois, je vais bégayer, mais certaines scènes peu crédibles ou la surenchère dans les capacités des uns et des autres m'ont fait perdre mon intérêt primordial.

Mais pour les "fans" de polar qui ne sont pas , comme moi, trop regardant sur le réalisme de l'action, assurément, ils passeront un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          342
Le léopard

Alors qu'à Hong Kong, Harry Hole panse les plaies encore à vif que lui a laissées sa dernière enquête ( Le Bonhomme de Neige), dans sa ville d'Oslo, ses collègues piétinent sur une affaire sanglante. Deux cadavres de jeunes femmes ont été retrouvés et, bien que l'arme du crime n'ait pas pu être identifiée, il semble que les deux victimes soient mortes de la même manière : noyées dans leur propre sang. Pour appâter son meilleur enquêteur et le forcer à reprendre du service, le chef de la police d'Oslo, Gunnar Hagen, envoie à Hong Kong sa plus prometteuse - et non moins jolie - jeune pousse, Kaja Solness. La suite se devine, du moins la suite directe de la partie hongkongaise de ce long récit. Quant à ce que vivra le nouveau couple d'enquêteurs qui en résulte - Harry Hole / Kaja Solness - par après, il se révèle absolument impossible de le deviner, et encore moins de le résumer ici.



Dans ce polar noir, rien que du très classique : un flic miné et alcoolo, un tueur en série frappadingue et machiavélique, une traque infernale qui nous emmène d’Hong Kong à Oslo en passant par le Congo, des fausses pistes à foison, une lutte de pouvoir entre polices…



Que du classique, dites-vous ? En réalité, la machine Nesbo est un turbo diesel, ça ronronne un peu au début, et puis brusquement ça s’emballe et vous voilà emporter inexorablement au long de presque 800 pages de grande maîtrise. Car dans ce Léopard, rien n’a été laissé au hasard. Le rythme, parfait, alterne entre piétinements et accélérations, scènes d’action, dialogues qui claquent… aux grés des pistes suivies par l’enquête et les humeurs de notre enquêteur, on navigue entre espaces oppressants, paysages enneigés et jungles urbaines Hongkongaise ou Africaines, profitant d’une mise en scène quasi cinématographique. Les personnages sont incroyables de vérité : les policiers qui entourent Harry, les "méchants", les victimes qui, en quelques lignes, prennent une consistance, une épaisseur, autrement dit existent ! Et puis, il y a Harry Hole, en perdition, profondément humain. Nesbo le casse, l’enterre, le détruit sous nos yeux pour mieux le faire renaître de ses cendres. Harry en voit de toutes les couleurs et nous aussi !



Un vrai thriller intense et efficace, mais aussi un roman avec une réelle qualité d'écriture qui sonde les turpitudes de l'âme humaine avec une acuité étonnante. Palpitant, fascinant, ce pavé n’offre aucun moment de répit. On est embarqué dès le premier chapitre sans plus pouvoir lâcher le livre, quitte à se payer de belles cernes d'insomnie !

Commenter  J’apprécie          340
Leur domaine

Je n’ai jamais caché mon admiration pour le norvégien Jo Nesbo. Que ce soit avec sa série de polars avec Harry Hole ou avec ses romans indépendants, il m’a toujours fait forte impression. Pour son nouvel opus, l’auteur met de côté les polars pour nous plonger dans un roman noir.



Il installe son histoire dans une bourgade isolée où l’on fait la connaissance de deux frères orphelins qui sont réunis autour d’un projet commun. Mais ces retrouvailles sont surtout l’occasion d’exhumer les souvenirs du passé. Ils ont un certain nombre de secrets en lien avec tous les habitants du village. Entre l’argent, l’amour, la rivalité, les possibilités de différends sont multiples et la communauté a fait face à plusieurs crimes. Mais comme chacun ne cherche qu’à servir ses propres intérêts, les mystères restent entiers et les coupables impunis.



Grâce à un rythme lent, l’auteur tisse une histoire complexe avec des personnages approfondis. Constamment tiraillés entre la morale et leur amour pour leurs proches, les protagonistes sont capables du pire afin de protéger leur foyer. La famille est donc au centre de cette tragédie. Au fil des échanges et des révélations, on comprend que les règles ne sont pas les mêmes quand il s’agit d’elle.



A l’instar des romans de Ron Rash, de David Joy ou de certains RJ Ellory, Jo Nesbo nous offre une histoire dont l’environnement reclus exacerbe les rivalités. Dans une ambiance oppressante, il nous dessine le portrait d’hommes et de femmes, détournés du droit chemin par leurs relations familiales toxiques. Son talent pour la narration crée un suspense latent qui m’a fait dévorer cette lecture de 600 pages avec enthousiasme. Ce roman noir, sombre et meurtrier est une nouvelle pierre à ajouter à l’œuvre variée et excellente de cet écrivain. Il continue de me séduire et je suis comblé !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          330
Le couteau

Le dernier opus des aventures d'Harry m'avait laissée sur ma faim, j'ai donc dévoré avec délice la suite de ses péripéties, où j'ai retrouvé un Jo Nesbo à son meilleur tandis que son inspecteur fétiche était au plus bas, à nouveau au prise avec la boisson, après sa séparation d'avec Rakel et toujours à la poursuite de Finne, le violeur en série. Un Harry Hole brisé mais toujours aussi efficace...J'ai adoré cette nouvelle histoire, palpitante et addictive, mélancolique, excessivement bien construite, à la fin inattendue mais qui ne pouvait pas être autre. L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi limpide et parfaitement traduite par Celine Romand-Monnier. C'est vraiment du très bon polar, d'une grande tristesse (d'autant plus prégnante quand on a lu les précédents tomes), à la morale parfois aussi borderline que son héros. Un excellent cru.
Commenter  J’apprécie          330
Fantôme

Dieu ! quel ennui.. quel somnifère !

Tout sauf un livre de plaisir.

Adieu Joe ...et sans rancune.



Commenter  J’apprécie          334
Le léopard

Les 750 pages se lisent vite et jusqu'à ...tôt le matin. Le récit n'a pas l'ambition de révolutionner le genre "thriller" mais la petite touche scandinave est très plaisante.

Au départ, il faut suivre plusieurs histoires qui finissent par s'imbriquer. Les fausses pistes, pas seulement dans la neige, n'en sont peut-être pas.

Un peu de terreur, de tendresse, de doute, d'érotisme, de Norvège, d'Asie et d'Afrique et de guerre des polices agrémentent l'enquête de Harrry Hole. Je ne me suis pas ennuyé.



J'ai particulièrement été impressionné par la fonction du terrible fruit qu'est " la pomme de Léopold" et les scènes très réalistes qui y correspondent.



Les références au précédent ouvrage, "Le bonhomme de neige", sont fréquentes mais ne gênent pas la compréhension si, comme moi, on ne l'a pas lu.



Je ne retiens finalement que du positif avec en plus un sujet de réflexion sur le thème de l'humiliation qui m'a intéressé.
Commenter  J’apprécie          330
Éclipse totale

Après la lecture du tome précédent, Le couteau, je me demandais comment l’auteur allait sortir Harry du flacon d’alcool où il l’avait mis à macérer ! Il a géré cette remontée des enfers de façon magistrale, reste à savoir si ça va durer dans le temps !



Nous retrouvons Harry à Los Angeles en train de boire les derniers dollars qui lui restent en compagnie de Lucille une ancienne actrice septuagénaire, endettée plus qu’elle n’est capable de rembourser après un mauvais investissement dans la production cinématographique. A la sortie du bar où ils se retrouvent, elle est enlevée par ses créanciers et Harry, ex-flic et bon samaritain, tente de la défendre et se retrouve à devoir rassembler l’argent nécessaire à sa libération.



En Norvège, deux jeunes filles sont retrouvées assassinées et un magnat de l'immobilier est sous les projecteurs des forces de police. Il embauche Harry Hole, toujours considéré comme le meilleur policier, pour prouver son innocence !



Une intrigue savamment tissée autour de la lente et pénible désintoxication de Harry, qui rythme ses avancées et ses erreurs ! 10 jours de tension et de questions auxquelles j’ai accroché jusqu’à la fin !



Jo Nesbo a réussi à créer un personnage brillant certes, attachant tout autant et qui le reste malgré qu’il ait passé quelques volumes à tenter de le faire ressembler à une épave inflammable !



Un très bon cru que je regrette d’avoir lu aussi rapidement !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Pavés volumétrique 2024

Pioche Polar mars 2024 : fflo
Commenter  J’apprécie          320
Macbeth

on est totalement fascinés par l'irrésistible ascension de MacBeth qui s'accompagnait par une vertigineuse descente aux enfers. Les stratagèmes et les plans machiavéliques fomentés par Lady, afin que celle-ci vienne prendre fin sont passionnants à suivre .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}