AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joanne Harris (138)


M'entourant le cou de ses bras polissons, elle me pourlèche le visage, s'écarte d'un bon avec un gloussement, m'envoie un baiser depuis la porte de la boutique et se précipite sur la place du village. M'essuyant la figure, je mime un dégoût épouvanté. Elle rit avec volupté, darde une petite langue dans ma direction, claironne un "Je t'aime !", puis s'élance dans le brouillard tel un serpentin rouge vif, son cartable traînant derrière elle.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens qui ne savent rien de la vraie magie se figurent qu’elle relève d’une certaine extravagance. C’est sûrement pourquoi ma mère, qui raffolait du théâtral, en faisait un tel spectacle. Et pourtant la vraie magie n’a rien de spectaculaire ; c’est simplement la concentration de l’esprit sur un objet convoité. Il n’y a pas de miracle, pas d’apparitions subites.
Commenter  J’apprécie          20
« Sodome et Gomorrhe à la paille ! Mmmm ! Je crois que je viens de mourir et de monter au ciel. Je n’en approcherai jamais autant, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
La boulangerie a ouvert hier. Mai ce n’est pas une boulangerie. Quand je me suis réveillé hier matin à six heures, la bâche avait disparu, l’auvent et les persiennes étaient en place et le store était levé sur la vitrine. Ce qui était une vieille maison banale et plutôt triste à l’image de toute se voisines et devenue une véritable bonbonnière rouge et or posée sur un sol d’un blanc éblouissant. Des géraniums rouges dans les jardinières. Des guirlandes de papier crépon entortillées autour des rambardes. Et au-dessus de la porte une enseigne en chêne où l’on peut lire en lettres noires :

La Céleste praline
Chocolaterie artisanale

Bien sûr, c’est ridicule. Une boutique de ce genre pourrait parfaitement faire des affaires à Marseille ou à Bordeaux - même à Agen, où le tourisme augmente d’année en année. Mais à Lansquenet-sous-Tanne ? Et au début du carême, période traditionnelle de l’abstinence ? Cela paraît pervers, peut-être délibérément pervers. J’ai regardé à l’intérieur de la boutique ce matin. Sur une étagère de marbre blanc ont aligné d’innombrables boîtes, paquets, cornet en papier argenté et doré, mai aussi des rosettes, des cloche, des fleurs, des cœurs et de longues spirales de ruban multicolore. Sous des cloches en verre, dans des plats, reposent les chocolats, les pralines, les tétons de Vénus, les truffes, les mendiants, les fruits confits, les rochers pralinés, les coquillages en chocolat, le pétale de rose et les violettes en sucre… Protégées du soleil par le demi-store qui les abrite, toutes ces friandises brillent d’un éclat sombre, comme un trésor enfoui, une caverne d’Ali Baba pleine de sucreries. Au milieu, elle a édifié une superbe pièce centrale. Une maison en pain d’épices, des murs en gâteau recouverts de chocolat et rehaussés de glaçage argenté et doré, des tuiles en florentins parsemés de fruit confits, d’étrange vignes vierges en glaçage et en chocolat grimpant le long de murs, des oiseaux en pâte d’amandes chantant dans des arbres au chocolat… Et la sorcière elle-même, tout en chocolat noir depuis le bout de son chapeau pointu jusqu’à l’ourlet de sa longue cape, à califourchon sur un balai qui est en réalité une guimauve géante, comme celles qui pendent aux étales des marchands de bonbons les jours de carnaval. De ma propre fenêtre, j’ai vue sur la sienne. Caroline Clairmont a rompu son vœu de carême à cause de cette boutique et de ce qui s’y vend. Elle me l’a avoué hier en confession, de ce ton ému de petite fille qui s’accorde si mal avec ses promesses de repentir.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens sont les mêmes partout. Grattez un peu le vernis et vous retrouverez la même chose chez tout le monde, quel que soit l'endroit où vous allez.
Commenter  J’apprécie          20
« Offrir de la nourriture revenait à tendre une main amicale. L’accepter, c’était être adopté par la plus recluse des communautés. » (p. 105)
Commenter  J’apprécie          20
"Joline Drou et Caro Clarmont croyaient avoir adopté une autre culture parce qu'elles aimaient le couscous." (p. 78)
Commenter  J’apprécie          20
« Je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu de noisettes et des nougatines. » (p. 64)
Commenter  J’apprécie          20
Peut être parce que les enfants ne se mêlent que rarement des querelles d'adultes et que, de la même façon, il est rare pour des adultes de comprendre l'origine des disputes inexplicables qui soudain éclatent entre les enfants
Commenter  J’apprécie          20
Je ne cherche aucune excuse. Je voulais vraiment la blesser.Les enfants sont cruels, dit on, et c'est entièrement vrai. Quand ils vont font du mal, ils y vont jusqu'à l'os avec la précision qu'un adulte n'aurait pas
Commenter  J’apprécie          20
En cette veille de carême, je ne résiste pas à refeuilleter ce joli livre. Personnages attachants, cadre lumineux, la dose juste d'inimitié, un mélange savoureux à consommer entouré de petites choses à grignoter!
Commenter  J’apprécie          20
Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives ; l'âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. C'est ainsi que je voyage à présent, comme les Aztèques dans leurs rituels sacrés. Le Mexique, le Venezuela, la Colombie. La cour de Montezuma. Cortès et Colomb. Le nectar des dieux, bouillonnant et moussant dans des coupes cérémonielles. L'âpre élixir de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon esprit, Génitrix était une sorte de talisman, un talisman noir et insaisissable mais qui, si jamais je réussissais à mettre la main dessus, aurait le pouvoir de métamorphoser en bien tout ce qui n’allait pas dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
En mourant, ma mère légua la ferme à mon frère Cassis, à ma soeur Reine-Claude elle laissa le contenu de notre cave -une fortune sous forme de vins fins- et à moi la cadette elle donna son album.
Commenter  J’apprécie          20
Et c'est là que mon histoire s'achève, dans la cuisine de cette ferme de Lansquenet.C'est là qu'en me versant il libère les parfums de ces étés oubliés et de ces endroits à jamais perdus...........Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, rien ne vaut la saveur d'un bon raisin......Mon rôle à moi est fini.
Commenter  J’apprécie          20
Guilleaume left La Praline with a small bag of florentines in his pocket; before he had turned the corner of avenue des Francs Bourgeois I saw him stoop to offer one to the dog. A pat, a bark, a wagging of the short stubby tail. As I said, some people never have to think about giving.
Commenter  J’apprécie          10
Je leur ai recommandé d’éviter les jeûnes excessifs, de ne boire que l’eau du puits et de se laver au savon matin et soir.
» À quoi cela pourra-t-il bien servir ? » a demandé soeur Thomasine en entendant ce conseil.
Je lui ai expliqué que parfois des ablutions régulières empêchaient les maladie de se propager.
Elle a eu l’air un peu convaincue de cela. « Je ne vois pas comment ! a‑t-elle dit. Pour éloigner le démon, ce n’est pas d’eau propre et de savon dont on a besoin, c’est de l’eau bénite ! »
Commenter  J’apprécie          10
L’ivresse est un crime commis contre l’arbre, contre le fruit, contre le vin lui même. C’est un crime de lèse société, un abus de confiance. […] La vigne est cultivée avec amour du bourgeon jusqu’au fruit. Son jus est distillé, puis soumis à tout le processus de fermentation et de manipulation qui fait de lui ce qu’il est : le vin. Ce vin là mérite sûrement beaucoup mieux que d’être ingurgité à l’excès par quelque imbécile dont la tête est pleine de stupidités. Ce vin là mérite notre vénération. Il doit être bu dans la joie et la générosité. Oh, pour ça ma mère comprenait le vin ! Elle comprenait le sucrage, la fermentation, le bouillonnement et la maturation dans la bouteille, puis la coloration et la lente transformation qu’il subit et enfin la glorieuse naissance d’un nouveau cru, avec son merveilleux bouquet d’arômes, un miracle comme les fleurs de papier que le prestidigitateur fait sortir de son chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
Sa sensualité se sublimait dans sa cuisine, dans la préparation d’un moelleux velours de lentilles à l’étuvée, dans la confection de la crème brulée la plus ardemment voluptueuse.
Commenter  J’apprécie          10
Je bois le mien noir et brûlant, plus fort encore que l’expresso.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1186)Voir plus

Quiz Voir plus

6 juin 1944 – Débarquement en Normandie

La plus grande opération militaire visant à débarquer sur les terres normandes fut initialement prévu le 5 juin, en raison des conditions climatiques, il fut repoussé au 6 juin. On le nomme le débarquement en Normandie. Mais sous quel autre nom que l'opération Overlord l'appelle-t-on également ?

Dauert es Hitler (Prend-ça Hitler)
D-Day (Jour J)
The Longest day (Jour le plus long)

14 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}