AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Wilkins (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs sauvages

Fleurs sauvages offre un voyage dépaysant et agréable en Tasmanie, une île au sud de l’Australie. Emma, danseuse étoile au London Ballet, hérite de sa grand-mère Beattie la propriété de Wildflower Hill, « la colline des fleurs sauvages ». Elle décide de s’y rendre pour vendre cette demeure à l’abandon. Elle doit d’abord faire le tri de ses affaires entassées dans des placards. Au milieu de ces vieilleries, elle va découvrir des pans entiers de l’existence de Beattie qui lui étaient inconnus. Comment est-elle devenue propriétaire de ce domaine dont Emma et sa mère ne connaissaient pas l’existence ? Qui est cette petite fille dont Beattie avait précieusement conservé la photo et cet aborigène, Charlie Harris, qui semble avoir beaucoup compté pour Beattie ?



De Glasgow en 1929 à Londres en 2009 en passant par l’Australie et la Tasmanie, j’ai suivi avec plaisir le récit de la vie de ces deux femmes attachantes, riche en péripéties, parfois un peu rocambolesques, comme la manière dont Beattie a réussi à devenir propriétaire de Wildflower Hill. Beattie, la grand-mère, et Emma, la petite-fille, se sont peu connues mais Beattie était là lorsque Emma était enfant et elle a accompagné sa passion naissante pour la danse. Quant à Beattie, elle rêvait dans sa jeunesse d’étoffe et de mode et espérait en vivre un jour. Les deux femmes ont en commun ce tempérament passionné.



J’ai aimé leur caractère, la ténacité de Beattie et la maladresse sociale d’Emma qui la rend sympathique, parfois amusante tant elle est asociale et souvent émouvante. Elle qui ne vivait que pour la danse doit faire face à une rude épreuve : une blessure qui met un terme à sa carrière au moment où son compagnon Josh la quitte. Elle aime tellement la danse qu’elle n’a pas de temps à lui consacrer. Comment se reconstruire et trouver un nouveau sens à sa vie ? La réponse est peut-être en Tasmanie sur les traces de Beattie qui, elle aussi, a dû affronter de rudes épreuves, aux côtés de Patrick, un enseignant, et de Mina, une jeune fille trisomique qui rêve de danser…



Kimberley Freeman raconte tantôt l’histoire d’Emma tantôt celle de Beattie qui fut jetée dehors de chez elle à Glasgow, en 1929, parce qu’elle était enceinte de son amant, un homme marié. Son récit est prenant et bien mené. Il évoque plusieurs sujets qui m’ont donné envie de connaître la suite : l’opprobre dont étaient victimes les filles-mères, le racisme à l’encontre des aborigènes en Australie, les difficultés sociales, l’exclusion et le désir brûlant de réaliser ses rêves contre vents et marées.

J’ai regretté que la fin soit trop rapide et donc, pour moi, décevante car il manquait la réaction tant attendue du personnage qui reçoit la lettre écrite par Beattie et qu’Emma retrouve dans ses affaires. Du Royaume-Uni à l’Australie, Fleurs sauvages offre cependant un voyage émouvant à travers les époques aux côtés de deux femmes courageuses.

Commenter  J’apprécie          514
Fleurs sauvages

Le roman nous livre la vie de deux femmes : Beatie à partir de 1929 à Glasgow et sa petite fille Emma en 2009.

Beatie vient d'un milieu très pauvre où le père n'assume pas sa famille. A dix-huit ans, elle effectue des travaux de couture la journée et sert dans un bar le soir.

Elle nourrit de grands rêves pour sa vie future.

Cela semble mal commencer : elle rencontre Henry, un homme marié et elle tombe enceinte d'une petite fille, Lucy.

Elle part pour l'Australie où elle commence une vie de domestique mais Beatie a des dons, se montre franche, honnête et saisit les opportunités qui s'ouvrent à elle.

Elle réalisera une partie de ses rêves, souffrira, sera heureuse. Une vie pas commune quand même dans cette Tasmanie où elle a élu domicile.

En 2009, Emma, sa petite-fille est danseuse étoile et forcée d'arrêter suite à une blessure. Elle revient en Australie dans la maison que lui a légué sa grand-mère.

Emma mène une véritable enquête pour connaître la vie de Beatie. C'est là que cela devient plus intéressant car les parties du livre qui parlent d'Emma forment un lien avec le personnage de Beatie à laquelle je m'étais plus attachée qu'à sa petite-fille.

J'ai attribué 4 étoiles et pas 5 car je n'adore pas les livres où on doit quitter une héroïne à laquelle on s'attache pour entrer dans la vie d'une autre et plonger dans une autre époque.

L'auteure ne manque pas d'imagination, elle sait créer de l'action, du sentiment. Elle ne remplit pas son récit de phrases inutiles tout en créant une belle écriture, un beau style, grâce aussi à la traduction.

J'ai beaucoup aimé la fin où Emma avancera dans la recherche de sa grand-mère.



Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          462
Fleurs sauvages

Ah que j’aime les femmes fortes, comme Beattie, qui se battent, qui ne ploient pas sous les coups du sort !

C’est qu’elle en a connu, des coups du sort, cette pauvre Beattie !

Ecossaise enceinte à 18 ans des œuvres d’un homme marié (nous sommes en 1929), embarquée en Australie – plus précisément la Tasmanie, une île au sud – en compagnie de son amant, subissant l’alcoolisme de celui-ci, peinant sous la pauvreté, elle ne commence pas sa vie de façon idéale, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais elle ne renonce pas à l’appel de la vie, au contraire.

Une vie longue, pleine d’aléas et de joies, avec des coups très durs.





Cette vie, ou du moins la partie non dévoilée à sa famille, sa petite-fille Emma la découvrira à travers quelques lettres, quelques photos, lorsqu’elle se rendra en Tasmanie après le décès de sa grand-mère et surtout après l’immense déception de sa carrière de danseuse.

Et nous voilà en train de suivre également le parcours un peu chaotique de cette jeune femme des années 2000, un peu trop égocentrique, un peu trop froide.





La narration intercalée me permet de comparer les deux femmes, de comprendre et d’approuver surtout Beattie, d’être irritée devant Emma, de m’énerver devant cette bigoterie de bon aloi des années d’avant-guerre, et de rugir devant ce racisme ambiant (surtout, ne pas converser de façon sérieuse avec un aborigène, quelle honte ! Un Noir ! ).





Bref, beaucoup d’émotions pour moi à la lecture de cette saga où la femme a le rôle principal, et c’est ce que j’aime.

Par contre, le style assez plat m’a un peu déçue, quoiqu’il soit habituel à ce genre. J’ai trouvé notamment les descriptions de l’amour et de l’homme aimé un peu trop clichés à mon goût, un peu trop sirupeuses.



Mais ne boudons pas notre plaisir ! J’ai beaucoup aimé vivre quelques jours dans cette région du monde qui m’est inconnue, en compagnie de battantes aux prises avec leur destin.

Merci à Magali pour ce relais féminin si agréable !

Commenter  J’apprécie          418
Fleurs sauvages

Merveilleux roman que celui-ci. J'en ai le souffle coupé. Je n'ai pu lâcher cette histoire que j'ai lue d'une traite.

Quelle vie!



L’histoire c’est en parallèle, celle de Beattie et celle d’Emma, sa petite fille.

Beattie... une femme au courage époustouflant qui ne lâchera rien, ni ses rêves ni ses combats. Elle parviendra à construire son joli monde pour sa fille Lucy et elle et accueillera toute bonne âme, peu importe sa couleur de peau, l’amour et l'amitié n’ont ni frontière ni couleur.



Emma, la petite fille de Beattie est en proie à des doutes sur sa vie affective, c’est dans la maison de sa grand mère en Tasmanie qu’elle trouvera les vérités nécessaires pour avancer.



J'ai aimé les deux histoires en parallèle autant celle de Beattie que celle d'Emma. Même si l’histoire de Beattie est touchante et renversante et que toute sa vie est retracée au peigne fin, Emma n’en est pas moins une héroïne moderne attachante. La corrélation entre les deux histoires est juste magnifique.



C’est une histoire qui tient en haleine du début à la fin, un gros pavé mais encore bien trop court tant j’ai été prise dans cette histoire.

Ce livre est une vraie réussite, c'est une saga poignante et bouleversante. Un récit de vie magistralement bien écrit. Et quel paradoxe entre les premières années sombres en Ecosse et la suite merveilleuse en Tasmanie!



La nature est belle, l’ombre des malheurs y est frémissante et la lumière de l’accomplissement pleine à se damner.



Si vous aimez les histoires fortes pleines de vécus, de sentiments, de dévotions, de gains et de pertes, où l'espoir traîne toujours quelque part, une histoire de qualités humaines et de persévérance, ce livre est à lire !
Commenter  J’apprécie          302
Fleurs sauvages

Que dire de ce roman si ce n’est qu’il m’a complètement bouleversée ? Je pleure rarement en lisant des romans mais cette fois, je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes et des larmes, même après avoir refermé définitivement ce livre…

Nous suivons ici deux histoires en parallèle : celle de Beattie Blaxland, une jeune femme âgée de 19 ans en 1929 et celle d’Emma Blaxland-Hunter, qui en 2009, voit sa carrière de danseuse étoile brisée à cause d’une blessure au genou. L’auteur va alors alterner son récit entre les deux personnages, basculant sans cesse entre le présent et le passé pour, petit à petit, nous faire découvrir le lien qui unit ces deux femmes.



Beattie est rêve de devenir une grande couturière. Malheureusement, ses grands rêves se trouvent compromis le jour où elle apprend qu’elle est enceinte de son amant, un homme marié. Dans les années 1930, Beattie fait mauvaise figure. Il ne lui reste plus qu’à prendre une terrible décision : doit-elle garder le bébé et prendre le risque de tout perdre ? Rejetée de tous et fuyant son Angleterre natale, c’est en Australie que la jeune femme trouvera le moyen de reprendre le contrôle de sa vie.

Emma quant à elle a toujours rêvé de devenir une danseuse étoile. Dès sa plus tendre enfance, sa passion pour la danse l’emportait sur tout. Devenue adulte, rien n’a changé. Seule sa passion compte. A vrai dire, ce n’est même que sa seule et unique priorité, le reste n’ayant que peu d’importance à ses yeux. Or, suite à une blessure, sa carrière est terminée et Emma va se retrouver seule, privée du soutien de celui qu’elle aime et rejetant l’aide de ses proches.



Personnellement, je n’ai pas apprécié plus que ça le personnage d’Emma, du moins durant les trois quarts du livre car je l’ai trouvée beaucoup trop égocentrée et obnubilée par sa carrière. Je lui ai de loin préféré Beattie, un personnage admirable qui ne cessera de se battre pour se faire accepter et montrer au monde de quoi elle est capable. Forte et fière, elle ne reculera devant aucun obstacle pour élever son enfant et brisera toutes les conventions de l’époque en s’affirmant aussi bien qu’un homme. Malgré les coups durs, Beattie relève toujours la tête et continue à aller de l’avant. Consciente de ses erreurs passées, elle n’en a pas moins décidé de tout faire pour assurer l’avenir de son enfant. Impossible de ne pas s’attacher à ce personnage marquant qui ne désire que la liberté. Or, dans les années 1930, en plein cœur d’une Australie aussi sauvage que conservatrice, Beattie va rencontrer de nombreuses résistances et oppositions. Si certains n’hésiteront pas à lui venir en aide et montreront à son égard un dévouement incroyable, d’autres se montreront particulièrement cruels sous couvert d’une charité chrétienne hypocrite. La religion est très présente dans ce roman. Kimberley Freeman décrit ainsi une société encore dirigée par la religion et soucieuse des apparences. Même si les meilleurs ne sont pas irréprochables, ce sont bien les plus fervents religieux qui sont les pires personnages… Menteurs, hypocrites ou lâches, chacun présentera au moins l’une de ces facettes et n’hésitera pas à se réfugier derrière la religion pour justifier ses actes…

La vie de Beattie est une lutte permanente que nous découvrons progressivement, chapitre après chapitre, avec beaucoup d’émotions. Les parties concernant Emma sont nettement moins émouvantes. Néanmoins, elles servent surtout à donner plus de dynamisme à un récit déjà captivant. Emma est d’ailleurs un personnage qui évolue énormément et qui apprendra en même temps que nous quelles épreuves Beattie a traversé et le modèle qu’elle est pour de nombreuses femmes…



Emouvant et captivant, Fleurs Sauvages est un superbe roman qui vous emmènera en plein cœur de l’Australie sous la plume enchanteresse de Kimberley Freeman. Ce roman est un énorme coup de cœur qui m’a fait verser de nombreuses larmes.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          101
Le sang et l'or, tome 1 : Les filles de l'o..

Je vous retrouve pour vous faire part d'une lecture récente, qui appartient au domaine de la Fantasy : le premier tome de la série le Sang et l'Or : "Les filles de l'Orage", écrit par Kim Wilkins, une autrice austrlienne, en 2014, et publié en français par Bragelonne en 2016.



Multiples raisons m'ont poussé à me munir de cette ouvrage, trônant sur les étagères de la bibliothèque municipale : tout d'abord la couverture, intriguante, présentant une femme, au milieu d'une étrange contrée entourée de montagnes et d'arbres biscornus, parsemés de roses blanches, tandis que scintillent de petites lumières donnant à cette couverture une atmosphère féérique : on peut dire que la maison d'édition a réalisé un excellent travail à ce niveau-là.



Ensuite, le résumé, tout aussi captivant : le royaume de Thyrsland, dont le roi est plongé dans le coma ; ses cinq filles devant s'unir pour le protéger et le sauver. le concept d'une telle intrigue dans un univers de fantasy dont les pesonnages principaux étaient des soeurs m'apparaissait intéressant, car j'aime beaucoup découvrir comment les auteurs peuvent représenter les liens fraternels.







Nous allons ainsi suivre divers protagonnistes dans ce monde assez sombre, où le trône et les liens entre les royaumes occuppent une place importante.



Les cinq filles du roi sont : Bluebell, Ash, Rose, Ivy et Willow ; elles ont également un beau-frère, Wylm ; et faire s'entendre tout cette cohalition dans une situation assez complexe ne se révélera pas être une mince affaire...car les soeurs doivent absolument cacher la torpeur de leur père, tout en se méfiant des ennemis agissant dans l'ombre, à l'instar d'un individu oublié : le roi Corbeau...



"- Tout le monde est égoïste, affirma-t-il. Tout le monde. Qui servir sinon la personne que nous sommes et serons toujours ?"



Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous avouer que cette lecture fut un véritable coup de coeur, malgré l'intrigue classique en Fantasy qui s'y retrouve ; au contraire, cela offre plus de réalisme à l'histoire, et permet une vision assez prononcée des personnages.



Au niveau des personnages, malgré leur nombre conséquent et le changement régulier de leur point de vue, on ne se perd aucunement,car chacun d'entre eux détient une personnalité bien marquée et clairement distincte des autres.



Bluebell est la fille aînée du roi, et donc l'héritière de la couronne du Thyrsland. Elle est une redoutable combattante, qui apprécie le combat et la guerre, et ne manque de brutalité vis-à-vis des autres, notamment envers son entourage ; elle est également prête à tout pour le bien du royaume de son père, malgré les bâtons dans les roues que lui font affronter d'autres dirigeants, n'étant pas ravis de voir une femme prendre la tête d'une région. Ce personnage m'a bien plu, et j'ai beaucoup apprécié suivre ses périples, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ses choix ou sa vision des choses ; et j'ai été très amusé par son prénom, qui traduit en Français donne "Jacinthe", car il ne concorde pas du tout avec son féroce carctère.



"Quand elle avait seize ans, elle avait demandé à un ami de lui casser le nez à l'entraînement - le but ayant été d'échapper à l'obligation du mariage. Cette douleur-là l'avait presque aveuglée."



La cadette se nomme Rose, et a été pour sa part utilisée pour rallier le Thyrsland à un royaume où la religion du Trymartyr domine, afin d'établir la paix entre ces deux contrées par un mariage d'intêret. Cependant, la jeune femme va rapidement se rendre compte qu'elle éprouve un amour fou pour le neveu de son époux...



"Tu ne comprends pas... Je ferais tout pour toi, mais je suis impuissant. Je ne peux rien à notre situation. Nous ne pouvons pas être ensemble, et je n'arrive pas à l'accepter. Mon coeur rejette cette interdiction, car un amour comme le nôtre devrait pouvoir..."







La troisième soeur est Ash ("frêne") et s'est montrée mon personnage favori de ce volume. Elle possède le Don de la Seconde Vue, et cela lui accorde de nombreuses capacités magiques, qui vont être à la fois bénéfiques dans l'intrigue ou bien signes de mauvais augure... Ash équilibre le groupe désuni des cinq soeurs, car elle en est la tête pensante, réfléchissant avant de s'embarquer dans une aventure, mais aussi en faisant preuve de gentillesse et de douceur à l'égard d'autrui.



"Le flot ininterrompu de syllabes résonnait comme un bourdon, et le nom perdit son sens, se désintégra, se disloqua en se dispersant dans les nuages. le corps d'Ash devint insensible, et elle se sentit partir. Libérée d'une enveloppe charnelle qu'elle abandonna, elle s'éleva dans le ciel avec le prénom de sa tante. Vers le nord. Elle quitta la maison, quitta Blicstowe, longea la Route des géants, bifurqua vers l'ouest au-dessus de la forêt et des ruines blanches. Puis vers le nord. Bois et routes défilaient à grande vitesse autour d'elle. Avant de ralentir, de ralentir et de ralentir encore. Sa respiration redevint audible. Elle se trouvait à la fois dans la longère et à la limite d'une plaine sombre. Un grand rocher projetait une ombre noire sur le sol gris. Ash tendit les mains et, bien que le feu de cheminée soit juste devant elle, sentit la surface rêche et froide du monolithe. Elle baissa les yeux et avisa ses pieds nus dans l'herbe humide. Elle effleura ses cheveux détachés pour vérifier que la couronne de violettes était bien à sa place. Comme elle touchait les pétales, un choc aigu et brûlant se propagea dans ses doigts."





Ensuite viennent les deux jumelles, Ivy ("lierre") et Willow ("saule") qui ont élevées par leur oncle à l'écart de leurs autres soeurs. Ivy est une jeune fille désireuse et guettant les beaux hommes, avec des manières typiques d'une princesse, ce qui me donnait une furieuse envie de lui administrer des claques et de pester contre elle.



Willow, de son côté, est une jeune fille somme toute intelligente, mais qui a malheureusement été pervertie par la religion des Trymrtyrs, détenant une puissante ferveur envers le dieu Mavaa, ce qui la pousse à commettre de terribles actions... notamment car elle croit entendre les voix des anges lui parler ; est-ce réel ou pas ?



"Alors, comme cela se produisait parfois, les voix se muèrent en grognements, et les mots devinrent inintelligibles - leur sens, toutefois, était évident, qui enflait dans son ventre, noir et froid. Maava n'était pas content d'elle. Elle avait un païen pour père. Des païennes pour soeurs. Elle n'avait pas suffisamment oeuvré pour les guider vers la lumière de Maava. Elle porta le triangle à ses lèvres et pria, pria encore jusqu'à ce que le sentiment glisse derrière son coeur - il resterait là jusqu'à ce que Maava décide de la punir à nouveau.

Autodétestation, désespoir. Elle enfonça la pointe du triangle dans la chair molle de son poignet, où elle laissa une marque de plus au milieu d'une multitude de fines cicatrices. Elle sortit un couteau de sous le ruban qui lui enserrait la taille et dessina trois petits traits sur son poignet. de minuscules perles de sang apparurent. Elle rangea le couteau et lécha les gouttelettes rouges. "







Enfin arrive Wylm, le beau-frère, qui éprouve une haine dévorante envers Bluebell... Ce qui entravera le chemin de cette dernière.



"Comme il était relaxant de rester assis dans l'herbe humide derrière une haie ancienne parcourue de clématite et de les regarder vaquer à leurs occupations quotidiennes. de gros bourdons poilus voletaient autour de lui, et une odeur végétale de crottin de cheval lui picotait les narines. Dès qu'il se surprenait à ressentir de la pitié pour eux, il repensait à Bluebell et redevenait impitoyable."







L'univers, malgré sa simplicité, m'a énormément plu ; j'ai estimé qu'il correspondait parfaitement à l'atmosphère instaurée dans le roman, la magie n'y étant pas instaurée de manière trop lourde, donnant place à une Fantasy mi-réaliste mi-fantastique. L'intrigue gravitant autour de cet univers s'est révélée accrocheuse et très bien rythmée, ne nous laissant pas nous reposer sur nos lauriers trop longtemps ; il y régnait néanmoins une douceur au niveau de l'approche : les actions ne s'enchaînaient pas de travers, mais plutôt avec parcimonie.



Un point négatif que j'ai relevé ait le fait que l'on soit resté assez obscur sur le roi Corbeau ; seul un chapitre lui a été consacré, et par la suite on n'en reparlera pas de presque tout le livre.



La plume de Kim Wilkins est très agréable et évocatrice ; ses descriptions s'appuient sur des phrases courtes mais poétiques, tout à fait représentatives du contexte dans lequel on se trouve ; je pourrais même les qualifier d'enchanteresses, tant leur délicatesse s'est révélée agréable à la lecture.



"Il pleuvait derrières les volets en bois de la fenêtre arquée. Une succession de matinées sous des nuages gris et tourbillonnants, qui déversaient leur eau froide d'une extrémité à l'autre d'Aelmesse, transformant les routes en pistes boueuses."







Conclusion :



Ce premier tome de la série "Le Sang et l'Or" s'est montré excellent et très plaisant, une intrigue et un univers certes classiques en Fantasy, mais la manière dont l'autrice s'est emparée de son récit transforme une telle lecture en une redoutable aventure ; et le dénouement donne vivement envie de s'embarquer dans la suite.

Commenter  J’apprécie          90
Le sang et l'or, tome 1 : Les filles de l'o..

Merci à Bragelonne !

Les Filles de l'Orage nous présent cinq sœurs, les filles d'un roi, et toutes très différentes les unes des autres. Différentes façons de penser, différentes façons de voir de voir le monde et surtout différentes aspirations. Le point de départ de l'histoire est le commencement de la maladie du roi Thyrsland, qui se retrouve pratiquement dans le coma. Pour les quelques personnes au courant de sa maladie, rien n'est inhabituel. Par contre, pour Bluebell, la fille ainée, tout cela sent la trahison et la magie, et ses soupçons se portent rapidement sur sa belle-mère.

Bluebell est la guerrière, chef de guerre, et n'a pas l'habitude d'hésiter ou d'ignorer son instinct. Elle va donc prendre son père en charge, et tout faire pour tenter d'endiguer sa maladie. Elle va pour cela rassembler ses sœurs, en espérant que leur rassemblement donne plus de chances de succès. [...] Ce premier tome de Le Sang et l'Or est bien rythmé, on accroche rapidement à l'histoire, les personnages sont bien distincts et facilement reconnaissables. Les Filles de l'Orage n'est pas particulièrement original ou novateur, l'intrigue est simple, mais Kim Wilkins réussit à tirer son épingle du jeu en amenant des rebondissements bienvenus, des scènes de combats intéressantes, et les interactions entre les sœurs sont savoureuses.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
Fleurs sauvages

Rien que le résumé de cette histoire me donnait des rêves d'épopée romanesque et de voyage inoubliable, le livre en son entier instaure une véritable odyssée sur le courage, la volonté et le dépassement de soi. Beattie Blaxland est la Scarlett O'Hara de l'année !



Dès les premières pages j'ai adoré ce personnage qui au fur et à mesure des mots devient une réelle force de la nature, un symbole de détermination et de sacrifice : ce livre est une ode à la femme forte, la femme moderne, tout ce que j'aime ! En effet je suis une très grande adepte de ce type de protagonistes qui donne tout de suite envie au lecteur de se dépasser dans sa propre existence. Si son destin entre ombre et lumière m'a amené à avoir la larme à l'œil, je suis surtout sortie de cette lecture avec un fort sentiment d'espoir et de volonté.



A côté de ce personnage haut en couleurs, Emma est quant à elle un personnage moins percutant mais dont son drame personnel et sa reconstruction psychologique m'ont beaucoup ému. Notamment au travers de la relation qu'elle tisse avec Patrick, un homme touchant, sensible mais aussi très charismatique. J'ai aussi énormément aimé Charlie : un homme prédestiné à une vie difficile du fait de ses origines mais dont la force de caractère a su conquérir mon cœur de lectrice !



Au-delà de ces personnalités marquantes, l'histoire est juste merveilleuse à l'image de ces grandes sagas qui marquent nos vies littéraires : Fleurs Sauvages fait incontestablement partie des très belles découvertes livresques 2015 ! J'avais déjà adoré le fait de mélanger le destin de deux femmes à des époques différentes dans Une Héroïne américaine de la même maison d'édition; ce livre est dans la même lignée. D'autant plus que l'écriture est vraiment à la hauteur d'un tel récit : sublime !



En définitive, Charleston vous offre l'occasion de découvrir une fresque littéraire passionnante : n'hésitez plus, lancez-vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
L'envoûtée

Lisa Seeshan est guitariste et chanteuse dans un groupe de rock, les747. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que sa meilleure amie disparaisse subitement et que deux groupies se fassent tuer inexplicablement. Complètement paumée, Lisa est en proie à des hallucinations plus vraies que nature. Elle veut essayer de comprendre et recourt à l'auto-hypnose. Ses séances l'amènent à découvrir qu'elle est liée à Lady Elizabeth, qui s'adonnait à la magie noire au 17e siècle.

Réincarnation ou phénomène de possession ? quelle est la nature du lien qui unit ces femmes ?

J'ai découvert l'auteure avec ce livre et passé un bon moment. La plume est fluide et Kim Wilkins dispose d'un véritable talent de narratrice. On passe d'une époque à l'autre avec aisance et sans à-coups, un véritable travail de recherche a été effectué. Si l'intrigue ne brille pas par son originalité spectaculaire, les personnages attachants, ni tout noirs ni tout blancs, et le style de l'auteure compensent cette petite lacune et on passe un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          80
Fleurs sauvages

ENCORE UN COUP DE COEUR, je ne regrette pas!



Des les premières pages, j'ai bien accroché et j'ai eu du mal à lâcher le livre :)



Une histoire assez banale mais avec pleins d'émotions (tristesse, joie)!!
Commenter  J’apprécie          80
Fleurs sauvages

Je tiens à remercier très fortement Elise des Editions Charleston, qui m’avait envoyé ce roman il y a un certain temps maintenant. Et je regrette sérieusement de ne pas avoir eu le temps et le courage d’ouvrir cet énorme livre plus tôt. Mon année étant « finie », je me suis reprise en main et ai débuté ce roman à la magnifique couverture et au résumé accrocheur.



Dans ce roman à deux voix, nous allons suivre la vie de deux jeunes femmes : Beattie et Emma. Beattie n’est en réalité autre que la grand-mère d’Emma. La vie de ces deux femmes va être racontée alternativement dans le roman (tous les 3/4 chapitres environ). On les suit à deux époques différentes : Beattie en 1929, alors qu’elle a 19 ans et Emma en 2009, alors qu’elle a la trentaine.



L’histoire débute par le personnage de Beattie, auquel j’ai tout de suite accroché, qui dès le départ m’a touché. Un vrai coup de cœur pour ce personnage qui n’a pas la vie rose. En effet, Beattie, à 19 ans, se retrouve enceinte de son amant, qui lui est marié. Seulement à cette époque, c’est très mal vu d’avoir un enfant hors-mariage et elle va donc très vite être repoussée par énormément de monde, y compris ses propres parents. C’est un personnage vraiment très touchant, qui m’a peiné tout simplement parce qu’elle est vulnérable. Et j’ai vraiment aimé Beattie du début à la fin, car c’est un personnage qui s’est battu pour obtenir ce qu’elle voulait. Sa vie n’est vraiment pas facile, elle subit un grand nombre de déceptions, elle est confronté à un grand nombre de problèmes et elle fit toujours tout pour essayer de rectifier la situation, elle est extrêmement courageuse. Et puis pour couronner le tout, c’est une personne vraiment mal acceptée par les autres qui ont toujours tout un tas de préjugés à son égard, et on ne peut qu’éprouver de la sympathie envers cette femme, d’autant plus qu’ils sont totalement infondés.



De l’autre côté, on retrouve Emma Baxland-Hunter, sa petite fille. C’est une incroyable danseuse londonienne, qui qui pour l’instant n’a fait que se consacrer à sa carrière professionnelle, en espèrant qu’elle dure le plus possible. Mais tout bascule le jour où elle chute, et comme si ça ne suffisait pas, cela s’accompagne d’une détérioration de sa relation amoureuse. Au premier abord, je n’ai pas accroché à ce personnage comme à celui de Beattie pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé bien trop égocentrique à mon goût. Je me suis même surprise à penser que c’était bien fait pour elle ce qui lui arrivait, elle l’avait bien cherché. Et puis finalement, à partir de moment où elle s’est rendu à Wildflower Hill, mon avis sur ce personnage a changé, tout comme Emma a changé. Elle essaye de se relever de ses coups durs, d’améliorer sa personne et de se rendre compte de ses erreurs, et ça m’a permis de bien plus l’apprécier.



Bien sûr, cette histoire n’est pas plate. On a ces fameux secrets de famille, secrets enfouis au fil du temps. Et l’auteure a parfaitement réussi à me tenir en haleine grâce à ceci. J’essayais de deviner les rebondissements, et même si je savais d’avance ce que c’était ce qu’Emma allait découvrir en revenant à Wildflower Hill, je ne savais pas du tout comment ça allait pouvoir se finir. Et ça a vraiment rajouté un vrai plus dans ma lecture, je voulais tellement savoir le fin mot de l’histoire !



Ce livre nous fit également voyager dans l’espace. On est baladés de Glasgow à l’Australie, en passant par Londres mais également et surtout en Tasmanie. Le lieu central de l’histoire reste tout de même Wildflower Hill, ce corps de ferme qui appartenait autrefois à Beattie, et qui a été légué en héritage à Emma. Je n’avais jusqu’alors jamais lu de livre se déroulant en Océanie et j’ai extrêmement apprécié. L’auteure nous dépeint son pays parfaitement bien, nous raconte l’histoire avec tellement de simplicité, que je m’imaginais ce que pouvait être Wildflower Hill.



C’est un roman rempli d’amour et étant fan de romance, j’étais comblée. D’ailleurs j’ai énormément apprécié être confronté à des histoires d’amour peu communes et notamment mal vues pour l’époque, que ce soit entre un homme marié de 30 ans et une jeune femme de 19 ans, entre des personnes de couleur de peau différente, etc. Et j’ai également apprécié la romance qui se profilait du côté d’Emma, bien qu’elle ait mis assez longtemps à démarrer au final et que cette dernière ait eu du mal à savoir ce qu’elle voulait.



C’est donc une histoire poignante et captivante, qui fait passer par un grand nombre d’émotions, un livre dur à lâcher qui nous fait voyager au fin fond de la Tasmanie, pour y déceler les plus profonds secrets.



Et pour finir, même si je l’ai déjà dit plus tôt je voudrais féliciter les Editions Charleston pour ce gros travail sur les couvertures qui sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres, ainsi que pour la qualité de leur livre.



Je vous recommande énormément ce livre, j’espère bien que ma chronique vous aura donné envie de le lire, car c’est vraiment un méga coup de cœur et je pense qu’il ne faut vraiment pas passer à côté d’un si beau livre. Et même si ce n’est pas un coup de cœur pour vous, je suis sûre que vous apprécierez car c’est vraiment une magnifique histoire !



Note : 5/5 ♥

Commenter  J’apprécie          80
Le grimoire

Nous sommes à Londres, à l'époque victorienne. Peter Owling a créé un livre pour invoquer Satan en personne, dans le but d'obtenir l'immortalité. À vous aussi ça vous rappelle quelque chose ? Un petit air de déjà vu, mais poursuivons.

Bien mal lui en a pris, puisqu'en fait on ne retrouva que son cadavre, un bout de son livre épinglé sur sa poitrine par une dague enfoncée en plein coeur.

Nous revenons ensuite dans le présent, à Melbourne, où un groupe de férus de magie noire tentent de reconstituer le grimoire dont les bouts ont été dispersés à tous les coins du monde.

Mais trois étudiants en littérature victorienne peuvent éviter le pire. Accepteront-ils de s'unir pour déjouer le pacte satanique et sauver l'humanité ? Il vous faudra lire le lvire pour le savoir.

Bon, on ne passe pas un moment désagréable, mais j'ai connu bien mieux dans le genre. Je dirais sympa, sans plus. Et la partie romance, c'est définitivement trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Fleurs sauvages

Un magnifique roman à deux voix : celle d'Emma en 2009, danseuse de ballet qui voit sa vie bouleversée par une blessure qui mettra fin à sa carrière, et celle de Beattie, sa grand-mère, entre les années trente et les années soixante. Deux vies de femmes passionnées, qui ont un destin bien différents l'une de l'autre. Après la blessure qui met un terme à sa carrière et la rupture que lui impose Josh qui partage sa vie, Emma quitte Londres pour retourner dans son pays natal, l'Australie. Elle y apprend que sa grand mère Beattie, lui a légué une ferme en Tasmanie. Emma s'y rend pour préparer la maison à la vente, mais ce voyage va changer ses priorités. Elle va découvrir tout un pan de la vie de celle qu'elle pensait si bien connaître, et chercher à savoir qui est cette petite fille qu'elle découvre sur d'anciennes photos. Au fil du roman, nous découvrons les secrets de Beattie et c'est vraiment émouvant.

Voilà un livre que je suis ravie d'avoir lu. Les deux personnages principaux sont très attachants, le décor très dépaysant, et le destin de Beattie est plein de rebondissements.

Une très belle lecture coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
Le sang et l'or, tome 2 : Les soeurs du feu

En somme, je n’ai pas été déçue par ce deuxième tome, loin de là ! Kim Wilkins parvient à rendre son intrigue plus dense, plus palpitante, en introduisant de nouvelles factions, de nouvelles alliances et en affinant les caractères de ses personnages. Si l’intrigue semble partir de rien, c’est bien l’enchaînement implacable des péripéties qui la rend si prenante et si riche en questions. J’attends donc de pied ferme le troisième tome, qui me paraît d’ores et déjà plein de promesses, d’autant plus après la conclusion hautement inattendue qui clôt cet opus !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang et l'or, tome 1 : Les filles de l'o..

J'ai été plutôt étonnée, et au final séduite par ce roman dont je n'avais jamais entendu parler mais qui a aiguisé ma curiosité.



Le style, simple, fluide, était emprunt d'une délicate poésie qui m'a beaucoup plu. Les personnages étaient magnifiquement brossés, travaillés, leur caractère et leur histoire personnelle étaient bien ficelés.



Si l'histoire paraît de prime abord relever d'une fantasy assez "bateau", il n'en est rien lorsqu'on creuse un peu sous le vernis d'intrigues politiques, de guerres et de magie. La psychologie fouillée et les relations entre les personnages y sont pour beaucoup. C'est pour moi le cœur de ce roman : une réunion de famille inattendue où les caractères et les intérêts parfois diamétralement opposés de chacun devront cohabiter.



C'est un roman au final assez fin, très féminin, que j'ai découvert avec le plus grand plaisir.
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Commenter  J’apprécie          50
Fleurs sauvages

Un livre, deux histoires. Une famille, deux destins.



Dès les premières pages, j’ai senti cette ambiance particulière et ce lien magique qui unissait Beattie à Emma, sa petite fille.



J’ai senti la beauté de ce livre malgré les événements dont l’auteur nous parlait. Et j’ai lu. J’ai lu. Je me suis sentie transportée. Je me suis laissée guider dans les années 1930, à suivre Beattie, à voir cette femme se débrouiller par elle même pour faire face aux épreuves qu’elle n’avait jamais imaginé endurer. Son histoire m’a bouleversée autant que je l’ai aimée. Parce qu’elle a choisi de prendre son destin en main, de croire en elle, malgré les rumeurs, malgré les événements qui ne tournaient pas en sa faveur. Une femme forte autant qu’elle pourrait paraître fragile mais qui a décidé de vivre sa vie, au lieu de la subir.



Et il y a Emma, sa petite fille. Qui retourne « chez elle », en Australie puis qui se voit partir en Tasmanie sur les traces de sa grand-mère. Une grand-mère qu’elle aimait mais qu’elle ne connaissait pas vraiment finalement. Fragile également, elle va elle aussi affronter les événements de la vie qui la prive de sa passion et qui l’emportent vers de nouveaux horizons.



Mais il est difficile de tourner la page et de passer à autre chose quand on a bâti sa vie sur un rêve. Tout l’art est de se reconstruire, en restant fidèle à soi-même, sans avoir de regrets, en regardant vers l’avenir et en croyant en ses choix et en soi.



À travers ces deux histoires en parallèle, Kimberley Freeman, nous offre un roman très émouvant : celui d’une femme dont la destin a été brisé, qui a su se relever, mais qui a tu ses secrets pendant toute sa vie, et celui d’une jeune femme, qui s’est écroulée et qui doit comprendre qu’elle a encore toute la vie devant elle, et que d’autres rêves peuvent remplacer celui qu’elle a perdu.



« Fleurs sauvages » est un roman magnifique plein d’amour, d’émotions, de passion … et de vie. Des difficultés de la guerre aux grandes histoires d’amour, il n’y a parfois qu’un pas. Un roman émouvant que je vous conseille absolument !


Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
Fleurs sauvages

Deux histoires et deux héroïnes se répondent dans Fleurs Sauvages.



En 1929 à Glasgow, Beattie, 19 ans, tombe enceinte d’un homme marié à une autre. Rejetée par sa famille, elle fuit l’Écosse pour s’installer sans un sous en Tasmanie, où bien des aventures l’attendent.



En 2009 à Londres, Emma, la petite-fille de Beattie est devenue danseuse étoile au London Ballet. Sa carrière exceptionnelle est brutalement réduite à néant pas une mauvaise blessure.



Emma découvre le testament de sa grand-mère et part à son tour pour la Tasmanie. Entre secrets de famille, mensonges et passions inavouables, elle découvrira la vérité sur ses origines et sur elle-même.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : énorme coup de coeur pour ce roman magnifique. Kimberley Freeman nous offre des personnages extraordinaires, pleins de contradictions, de passions, mais toujours humains. L’histoire de la Grand-Mère est bouleversante, remplie de surprises, d’aventure, d’amour et d’action… Bref, j’ai tout aimé dans cette magnifique fresque qui a su m’emmener à l’autre bout de la planète, m’a fait vibrer et m’a même fait pleurer comme une madeleine à plusieurs reprises !



Les paysages décrits font rêver, l’ambiance oppressante du village intégriste et raciste où s’installe Beattie est très bien dépeinte, les personnages secondaires ont la qualité des personnages principaux.



À lire absolument pour les amateurs de longs romans passionnés et passionnants, les voyageurs et les aventuriers au coeur romantique.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang et l'or, tome 1 : Les filles de l'o..

J’avais vu passer ce premier tome lors de sa sortie en grand format mais il n’avait pas retenu mon attention plus que ça. Le trouvant par hasard en format poche et le résumé piquant quelque peu ma curiosité, je me suis lancée dans cette lecture.

Et je regrette vraiment. Ce premier opus a été une très grande déception à cause des personnages. Sur les cinq sœurs, une seule s’est démarquée. Ash est gentille, elle se cherche à cause de son don qui lui en fait voir et elle a peur du jugement des autres. C’est la seule qui trouve grâce à mes yeux. Rose, je peux comprendre son comportement et sa vision de sa vie car être marié à un homme pour signer la paix entre deux royaumes et servir de poulinière royale... Bluebell, déjà j’ai eu du mal avec son horrible prénom et en plus, elle est antipathique et désagréable. Elle pense et agit comme un homme et s’octroie de choisir le destin de ses sœurs juste pour sceller des alliances. Parfois, elle peut avoir raison mais cela ne redore pas son blason. Pour finir les jumelles : Willow, gentille, aimable mais le cerveau lavé par la nouvelle religion. Ivy, c’est la pire de toutes. Obnubilé par les hommes, pourrie gâtée, mesquine et j’en passe. Ses actions la mènent à un sort qui ne lui serait pas arrivé si elle avait tenu sa langue et personnellement, je n’ai aucune sympathie ni pitié pour elle.

Concernant l’histoire, un peu bateau et part dans tous les sens. C’est ennuyeux malgré quelques scènes d’action, très stéréotypé vieux fantasy. Pour des éléments du scénario qui aurait pu produire un bon récit.

Pour conclure, je n’ai pas aimé ma lecture. Je me suis forcé à lire en diagonale pour me faire un avis assez complet de ce premier tome.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs sauvages

Superbe portrait de deux femmes, de la même famille mais qui vivent à des époques bien différentes. L'une a connu un parcours difficile, une vie jonchée d 'obstacles qu'elle a surmontés avec beaucoup de courage et d'obstination. L'autre, plus gâtée par la vie, se montre perdue, fragile, semble laisser tomber les bras face à l'épreuve. Entre les deux, un secret, lourd, douloureux. J'ai adoré ces deux destins de femme, c'est raconté avec beaucoup de pudeur, de tolérance, c'est aussi un bel hommage à l'amour maternel, qu'on offre sans rien attendre en retour. Les lieux sont décrits avec beaucoup de tendresse et l'auteure a su parfaitement en rendre l'atmosphère palpable. Même constatation pour les personnages secondaires qui offrent une panoplie de caractères et de comportements variés . La fin , quant à elle, est entièrement en nuances et en délicatesse, elle est remplie d'un message fort , d'une vive émotion.
Commenter  J’apprécie          40
Le sang et l'or, tome 1 : Les filles de l'o..

Avec Les filles de l’orage, je découvre encore une nouvelle autrice, une australienne cette fois, dont la plume est légère et dynamique mais un peu trop classique à mon goût.



Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de 5 soeurs, 5 princesses, dont le père tombe subitement malade. L’aîne, une vraie guerrière, y voit de suite un maléfice lancée par sa belle-mère voulant récupérer le pouvoir pour son fils. Elle se lance alors avec ses soeurs dans une quête pleine de rebondissement pour guérir celui-ci.



Dès les premières pages, j’ai trouvé le titre entraînant. L’écriture était légère et entraînante et ça me plaisait de suivre des femmes et non des hommes pour une fois. Malheureusement, j’ai dû assez vite déchanter tant j’ai trouvé celles-ci clichées. Nous avons d’abord, l’aînée, une guerrière née, trempée dans de l’acier trempée et qui mène tout le monde à la baguette sans concession et en faisant très peu de sentiments. La cadette a été mariée avec le roi voisin pour assurer la paix mais est amoureuse de son neveu, qui vient d’un peuple rejeté de partout, avec qui elle a eu une fille. La troisième est destiné à une espèce d’ordre religieux pour voyantes mais a des pouvoirs qui vont bien au-delà. Enfin, les deux dernières, des jumelles, ont été élevées à l’écart et sont l’antithèse l’une de l’autre, l’une ne pensant qu’aux garçons et l’autre s’étant réfugiée dans la religion. Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune finesse dans l’écriture des caractères de chacune et comme en plus elles passent leur temps à se chamailler… C’est bien regrettable.



Heureusement malgré ce défaut majeur, elles participent grandement au dynamisme du récit car nous les suivons à tour de rôle dans leurs aventures. Au début, on suit leurs retrouvailles, puis les débuts de leur quête commune, ensuite leur séparation progressive les unes des autres après certaines aventures et enfin le destin qui attend chacune à la fin et qui est souvent bien peu enviable. Kim Wilkins sait raconter une histoire. Elle sait comment donner envie de rapidement tourner les pages pour voir ce qui va arriver à ses héroïnes, notamment en répartissant assez bien les POV.



L’histoire, elle, mélange complot politique, histoires familiales, drames romantiques, découverte de soi et de sa magie et conflit religieux. Le tout dans des paysages variés et dépaysants : le château et la capitale de leur royaume, les chemins de celui-ci, une bien drôle de forêt, différentes cahutes. Et en rencontrant des peuples divers aux traditions bien différentes : la monarchie absolue et païenne de Thyrsland, la monarchie piquée de religion trymartyre chez le mari de Rose, la sous-magie des sorciers/sorcières qui se sont réfugiées dans des contrées reculées avec leurs créatures, le peuple anciens des Ærfolcs qui est ostracisé, etc.



C’est donc un univers riche et varié mais encore une fois sans originalité. On y retrouve des éléments déjà vus et revus dans pas mal de titres de fantasy. L’aventure pour soigner le roi est classique malgré les rebondissements dans son déroulés. Je n’en ai pas parlé mais les personnages masculins sont encore plus clichés et agaçants que les filles, il fallait le faire. La palme allant au demi-frère qui change d’avis comme de chemise et est tordu à souhait.



Bref, je m’attendais à beaucoup au début de ma lecture. J’étais tellement emballée par la plume et l’idée de suivre une héroïne dure à cuire que je pensais être tombée sur un coup de coeur. On en est bien loin à la fin de cette lecture même si je reconnais avoir rapidement tourné les pages tant je voulais connaitre le dénouement et malheureusement, ce tome appelle une suite que j’ai quand même envie de lire ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Wilkins (321)Voir plus

Quiz Voir plus

Peau d'âne

Que demande la reine à son mari peu de temps avant de mourir ?

de ne jamais se remarier
de se remarier avec une femme plus laide qu'elle
de se remarier avec une femme plus belle qu'elle

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}