AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kjell Eriksson (78)


- Vous semblez avoir dissimulé quelques millions, vous vous livrez à des expériences sur des animaux que les activistes de la défense des animaux - et quelques autres peut-être - qualifient de mauvais traitements, le patron de votre service de Recherches écrase sa femme avant de suicider, et vous trouvez étrange que les gens se posent des questions ? Qu'est-ce qui se passe, chez MedForsk, au juste ?
Commenter  J’apprécie          70
C’est grand, l’Amérique, mais pas aussi grand que l’amour.
Commenter  J’apprécie          60
— Remonte sur la chaussée, tu vas salir tes chaus­sures !

La petite fille cueillit une dernière fleur et en tendit une poignée à sa mère.

— Les trèfles à quatre feuilles, ça porte bonheur.

— On va les mettre sur la tombe.

La femme en fit un bouquet, après avoir ôté une feuille morte.

— Grand-mère aimait le trèfle, dit-elle pensivement, en détournant les yeux vers l’église puis vers la fillette qui marchait près d’elle. “Un seul jour, pensa-t-elle, vous n’avez passé qu’un seul jour ensemble, sur la terre.”

Emily était née six ans et un jour plus tôt et, dès le len­demain, sa grand-mère mourait. A chaque anniversaire, elles se rendaient au cimetière pour déposer des fleurs sur sa tombe. La mère et la fille prenaient un instant place sur un banc de pierre pour boire l’une du café, l’autre du sirop.

Le cimetière se trouvait à une demi-heure de marche de chez elles. Elles auraient donc pu prendre la voiture mais préféraient s’y rendre à pied. En approcher lentement permettait de mieux s’y préparer intérieurement.
Commenter  J’apprécie          50
Qui désire faire la fête, quand on est privé de ses forces vives ? Pour bien des jeunes, partir vers le Nord était une sorte de rite d’initiation. Manuel pensait que c’était l’une des raisons pour lesquelles Angel et Patricio désiraient tellement qu’il les emmène en Californie. Ils voulaient devenir des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait élaboré une sorte de théorie sur l' influence du paysage sur l'homme et sur la façon dont les différents types humains reflétaient la contrée dans laquelle ils vivaient.La bonne terre agricole de Ramnäs,son lieu d'origine,où il avait travaillé pendant vingt ans dans la plus grande ferme,aurait dû modeler des êtres riches,généreux et larges d'idées,tandis que les habitants des îles au sol rude seraient renfermés et maussades.Mais les théories ne résistent pas toujours à la diversité humaine.(p 88)
Commenter  J’apprécie          40
Si, jusqu'à vendredi, l'existence lui avait paru pleine d'oncertitude, elle lui faisait maintenant l'effet d'être encore plus fragile et précieuse. Chaque seconde méritait d'être vécue de façon convenable. Il s'étonnait de la quantité de vie dont étaient dépositaires ceux qui avaient vécu plus longtemps que lui et il avait soudain compris, au cours de ces heures pendant lesquelles il était resté paralysé sur son lit, combien il était difficile de vivre. Jusque-là, tout avait été non pas dépourvu de tracas, mais assez évident. Or, Ali avait maintenant peur à la fois de vivre et de mourir.
Commenter  J’apprécie          40
On n’est jamais aussi bien trahi que par les siens
Commenter  J’apprécie          30
Ouais. femme hystérique.
Commenter  J’apprécie          30
_Merde alors,dit Fredriksson.Qui est-ce?
Il alla se pencher sur Veronica Hirmanen et ce qu'il vit le fit se recroqueviller comme un animal effrayé.Ce dos courbé et le visage blême de Haver furent pour Lindell l'image même de l'horreur et du dégoût, mais aussi de la tristesse de voir qu'on avait pu soumettre un être humain à pareil traitement.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait la manie de la propreté et avait hérité de sa propre mère la conviction que tout devait être à sa place, expliquait le grand-père, à la fois soucieux et amusé.
- Les femmes veulent toujours tout contrôler, disait-il, c'est la seule façon pour elles de dominer la vie "et pour toi d'avoir des pantalons propres et bien repassés" pensait Ali sans oser le dire.
Commenter  J’apprécie          30
C’est Modig qui reçu l’appel à 7h35. […]
- Quelqu’un a étranglé Ansgar, dit une femme affolée. […]
- Du calme! lança-t-il.
- Il est mort!
- Qui?
- Ansgar, je vous l’ai dit!
- Comment vous appelez-vous?
- Gunilla Karlsson.
Elle ne respirait plus aussi fort, maintenant.
- Où habitez-vous?
La femme parvint péniblement à donner son adresse et Modig la nota sous la dictée.
- Racontez-moi ce qui s’est passé.
- Je l’ai trouvé pendu à la clôture, en sortant sur la terrasse.
- Ansgar?
- Bien sûr que oui. Je viens de vous dire qu’il était mort.
Mais il n’est pas à moi. Mon Dieu, comment est-ce que je vais lui expliquer ça? Elle va être au désespoir, Malin.
- Qui est Ansgar?
- Le lapin de la voisine.
Commenter  J’apprécie          20
Les matelots n’ont pas besoin de savoir ce que transporte le navire pour s’engager.
Commenter  J’apprécie          20
L’argent dont il disposait maintenant avait plutôt tendance à l’enivrer, au contraire. Jamais il n’en avait eu autant, et cela avec un minimum d’efforts de sa part. Il se sentait de plus en plus respectable et avait l’impression qu’on le traitait avec plus de considération qu’auparavant, pas seulement sur le banc de la place, mais partout et en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          20
L’être humain est un animal bizarre.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi nous tuer?
Commenter  J’apprécie          20
Ses enfants. Quel héritage leur transmettrait-il? Lui qui n'avait même pas légué à ses deux fils quelque chose de solide et de sensé à quoi s'accrocher? Quelle forme de fierté pourraient-ils jamais ressentir? Ils étaient devenus pour lui des étrangers qui voyaient son univers avec mépris. Ils n'étaient d'ailleurs même pas capable de l'imaginer. À qui la faute? À lui et à personne d'autre? Mais la collectivité n'était-elle pas aussi responsable du fait que deux adolescents étaient devenus, sinon des racistes, du moins des xénophobes incapables d'empathie, voire de comprendre si peu que ce fût le monde de leur père, de leur grand-père et de leurs arrière grand-père?
Le contact entre eux était rompu et les deux garçons étaient partis pour un voyage dont nul ne connaissait le but. Ils menaient une vie dépourvue de l'espoir d'autre chose que d'une richesse acquise rapidement et facilement, d'un bonheur éphémère, au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois policiers se partagèrent la maison. Lindell poursuivit son travail d'investigation dans le bureau, Haver fut affecté à la cuisine puis à la cave, tandis que Fredriksson se consacrait aux deux chambres. Samuel Nilsson appela pour dire qu'il arrivait. Pour rien au monde il n'aurait manqué un double meurtre.
Commenter  J’apprécie          10
Le berger brandissait son bâton à la manière d’une arme, ou plutôt d’un signe. Il parlait d’une voix forte, bien que nul ne pût distinguer ses paroles, le regard braqué vers un point situé au-dessus de la file des voitures qui patientaient. Le flot de ses moutons paraissait intarissable et quelqu’un se mit à klaxonner. Le berger leva alors son bâton de quelques centimètres de plus, sans cesser de jacasser. Haver, qui était le premier dans la queue, descendit de voiture pour observer cette scène très quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
Ola Haver fit encore un pas, avant de se figer. Il crut un instant avoir devant les yeux un berger grec que Rebecca et lui avaient récemment croisé, sur une route de montagne très sinueuse, dans le nord du pays. Cet homme était en train de mener ses moutons le long de la route et ils avançaient lentement en zigzaguant, tel un collier de perles de laine. Ils formaient un groupe compact et les agneaux suivaient les brebis en bêlant d’inquiétude.
Commenter  J’apprécie          10
Allan Fredriksson vint rejoindre le groupe.
– Comme c’est beau, dit-il. Vous avez vu l’équilibre de ce biotope ? Il y a tout : forêts de conifères et de feuillus, champs et prairies, et même alternance de milieux humide et sec.
Lindell sourit sous cape.
Fredriksson montrait du doigt un endroit, de l’autre côté de la route, où un grand fossé débouchait sur un étang. Le vert de la mousse était éclatant, sous le soleil du matin. Les touffes de laîches ressemblaient à de petits gâteaux ronds et des roseaux oscillaient dans le vent, au loin.
– Je me demande si Blomgren s’intéressait aux oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kjell Eriksson (362)Voir plus

Quiz Voir plus

BLEACH

Dans quelle ville se déroule l'histoire de bleach ?

Nakamura
Tokyo
Karakura
Nagasaki

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : shonen , manga fantastique , spirituelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}