AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Tran (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire spectrale, tome 1 : On se rever..

Un pur délice !



Holala qu'est ce que je me suis régalée avec cette lecture. Ça fait un moment que je voulais découvrir l'auteure, mais même si j'aime les sagas, j'ai sauté sur l'occasion de commencer par un one-shot. Et j'ai bien fait ! J'ai hâte de découvrir ses autres romans !



Je pense que la couverture se suffit à elle-même. On est sur une histoire qui mêle enquête, paranormal, fantastique.. L'histoire se déroule dans notre monde où se mêle un univers totalement inconnu et secret. J'ai adoré cette intrigue l'ambiance qui en découle. J'avoue que j'ai peut-être eu un peu peur par moment.. Mais j'ai aussi ressenti de l'espoir 💞. Pour moi, c'est un roman original, mais je ne lis jamais de livre avec du paranormal donc je ne suis pas très objective 😅 en tout cas ça m'a changé de mes lecture habituelles 😊



Mais ce que j'ai préféré, ce sont les personnages.

Un qui préfère ses habitudes et sa tranquillité alors qu'à première vue, il cherchait et trouvait le danger autant que possible. Et le second qui ferait tout pour vaincre quitte à sombrer, mais qui n'attends qu'une chose, qu'on l'aime.

Et je ne parle que des personnages principaux. Les autres sont tout aussi attachant et complexes. Gros coup de cœur pour les persos et leurs personnalités tellement réalistes et travaillées.



Je finirais avec les valeurs mises en avant. La fin du roman conclut parfaitement, d'après moi, ces idées. Il n'y a pas besoin d'aller dans le compliqué quand la simplicité marche. On peut être heureux seul, mais aussi en étant soutenu et entouré. Même si l'on a ou a eu de la noirceur en nous, le choix nous revient de changer les choses comme on l'entend et au mieux pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

Dire que je suis déçue est un euphémisme. J’attendais ce livre de Laeticia Tran depuis son annonce chez Bookmark.



Si Mathieu et Matéo m’ont touché, si j’ai adoré ces personnages et voir leur complicité grandir, si j’ai aimé les intentions de l’auteur, la réalisation ne m’a absolument pas convaincue. Que ce livre a été long à lire ! La deuxième moitié, j’ai mis ma lecture en accéléré tant j’étais lassée de ce que je lisais.



Il arrive trop de choses aux personnages que ce soit individuellement, professionnellement ou en couple. L’auteur a voulu tout (trop) mettre :Tant et bien plus encore dans un seul tome. Il aurait mieux valu à mon sens le couper en deux ou enlever de trop nombreuses épreuves subies qu’elles soient du passé ou du présent.



Les belles émotions distillées par l’auteur et les personnages n’arrivent pas à contrer les trop nombreuses longueurs.



A noter toujours le défaut de correction dans cette maison d’édition : mots manquants, lettres en trop ou encore coquilles fleurissent trop chez Juno.

Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il se passe à l'intérieur

Je remercie l'autrice pour l'envoi de ce service presse et pour sa confiance !



Avec une situation sanitaire d'urgence qui à pour seule solution un confinement total de la population. Tim aurait pu, partir dans les contrées verdoyantes de la campagne, mais non, le voilà bloqué avec son ex petit ami dans un petit appartement Parisien. Le confinement s'annonce compliqué !



Nous suivons donc le confinement de Tim et David, deux êtres avant si proche et maintenant si loin. Mais quand les sentiments sont plus forts, que toutes les rancœurs inavouées, il est temps de prendre le temps de se parler.



Tim, est un personnage touchant. Il est remplis d'amour, d'incertitudes et de doutes sur lui même et ce qui l'entoure, le stress et l'angoisse le rongent au quotidien. Il manque de confiance et doute de ce que la vie lui offre. Il m'a profondément serré le cœur par ses propos et la visions qu'il a de lui.



David, sais ce qu'il est et ce qu'il veux. Malgré ça, il a du mal à s'ouvrir à Tim. C'est ce manques d'ouverture qui vont les mener sur le chemins de la rupture. Mais David est simplement un homme qui a peur de mal faire les choses. Il doute de ses capacités à être à la hauteur de l'attente de Tim, afin de pouvoir l'épauler dans toutes les circonstances, car malgré son silence, il est profondément conscient du mal être de son compagnon.



Ce couple est beau, perdu, rempli d'amour, sauvage et torride ! j'ai aimé les découvrirs! Ils sont comme un échange mutuelle d'âme, qui s'aime et qui se respecte pour avancer ensemble vers un futur à deux.



On ne perd par de temps, la situation relationnel peu cocasse est rapidement mise à plat, ce qui permet à nos deux jeunes hommes de se recentrer sur eux mêmes et de faire évoluer cette relation remplis de non-dit.



J'ai passé un excellent moment avec Tim et David ils sont tellement attachants, on se retrouve facilement dans leur histoire ! Car leurs obstacles sont fidèle à ceux que l'on peut rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il se passe à l'intérieur

Je remercie Laetitia Tran pour l’envoi de ce Service Presse ! J’aime énormément ce qui se dégage de la cover et pour avoir terminé le roman, elle est parfaite ! Elle représente totalement l’histoire ! Ensuite, le résumé m’interpelle beaucoup même si j’ai peur du thème COVID, dont je n’ai pas spécialement envie de lire.



Mon premier roman de l’auteure qui écrit aussi sous le nom de Jessica Naïde et certainement pas le dernier ! Son SF est dans ma PAL et j’ai hâte de me lancer, tellement j’ai aimé sa plume. Informations inutiles pour vous, mais j’ai adoré la typologie choisie. Entre ça et la couverture, c’est typiquement un roman qui peut rejoindre ma bibliothèque !



Timéo et David doivent affronter le confinement comme des millions de français. Mais ils ont une particularité, ils sont séparés. Comment gérer ce sentiment d’angoisse sanitaire et de rupture ?



Nous avons à faire ici à deux hommes de caractères différents qui sont parfaits l’un pour l’autre. Timéo est un être sensible, haut potentiel, qui se perd dans ses craintes et a toujours besoin de donner le meilleur de lui-même, quitte à se perdre en chemin. C’est d’ailleurs ce qui a entraîné sa rupture. Il est terrorisé par ce virus et il est épuisé moralement par sa vie amoureuse et professionnelle. C’est un héros touchant de réalisme. Une scène en particulier m’a brisé le cœur.



David est plus sûr de lui. Il est solaire, aime les gens et voit le bon côté des choses. Pourtant, c’est difficile pour lui aussi d’assumer cette situation. La rupture vient de lui, mais est-ce aussi simple ? Il est plus qu’attachant et quand on en apprend plus sur lui, on découvre un homme à multiples facettes.



Un huit clos avec son ex. Soyons honnête, ce serait l’horreur. Pourtant cet aspect n’est pas très long. C’est plutôt l’histoire d’un couple en perdition à cause des aléas de la vie qui grâce au confinement va essayer de se redonner une chance. Ils vont tenter de mener un combat pour sauver leur histoire qui mérite de vivre. D’un côté, vu le résumé, j’aurais aimé que la rupture soit plus longue, mais de l’autre, je ne sais pas si j’aurais survécu à ce sentiment d’oppression. J’ai aimé pouvoir découvrir cette tranche de vie. Un moment qu’on a peut-être déjà connu, soit nous-mêmes soit dans notre entourage.



J’ai passé un très bon moment. C’est à la fois une belle découverte pour la plume dansante et si pure de Laetitia, mais aussi un agréable moment de réalité. Ça fait du bien de lire du contemporain où l’on peut se représenter. J’aurais pu continuer à les lire pendant longtemps. C’est doux, intense. Même les nombreux moments intimes ne m’ont pas dérangés. Ils nous montrent l’intimité d’un couple qui se redécouvre.



Une réelle bonne surprise que je vous recommande fortement. Deux héros qui sauront se faire une place dans votre cœur.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          20
Vampires ennemis - Tome 1 : Les seigneurs d..

Déjà nous sommes sur les tropes : Mafia, Ennemies to lovers, vampires, romance mxm



On va découvrir Wyatt, humain qui fait partis du Cartel noir, qui font "commerce" d'une drogue appeler VP (composé de sang de vampires) ! Amis d'enfance avec le chef du cartel Éden, il cherche depuis plusieurs années a venger le meurtre de leurs parents !



Mais alors que leur affaires sont prospères, une infection va contaminer les vampires dont le sang est prélevé pour réaliser le VP, ils cherchent des informations quand Wyatt accompagné de son bras droit Evan vont dans un bar pour ramasser des infos, mais celui ci est pris pour cible et une fusillade éclate, Evan jete Wyatt blessé dans les bras d'un vampire nommé Deus !



Deus qui n'est autre que le chef de la faction d'or, qui est en lutte constante contre le cartel noir, et la personne, la plus détesté par Wyatt, mais alors que Wyatt est entre la vie et la mort, Deus fait un choix qui va changer leurs vies à jamais !

Le laisser mourir ? Ou faire de lui son originel ?



Un Roman qui m'a transporter, qui m'a brisé le cœur, qui m'a fait verser des larmes (oui encore un), qui m'a donné la peur au ventre pour les personnages, mais qui m'a fait sourire, ont voudraient tous avoir une âme sœur ! ❤ La plume de Laetitia est exceptionnelle, chaque livre que j'ai lu d'elle m'a fait vibrer, m'a ébranler, et procuré des sentiments tellement forts !



Alors venez découvrir ce sublime roman à base de vampires comme ont les aimes ! ❤

Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il se passe à l'intérieur

J'ai adorée ce roman, qui m'a fait rire mais qui aussi m'a bouleverser (oui je suis émotive)



Quoi de pire (ou de mieux) qu'une pandémie, et d'un confinement, pour un couple fraîchement séparé, qui va se retrouver enfermé dans un apparemment.



C'est l'histoire de David et Timeo, ils viennent de se séparer quand la sentence tombe, la France est envahi par le Covid 19, un état d'urgence est mis en place : le confinement !



Comment faire pour cohabiter avec son ex, quand on l'aime toujours ! C'est le problème de Timeo mais aussi de David, leurs non dits, on fragiliser leur couple.

Des efforts est à faire des 2 cotés mais une remise en question de soit n'est pas toujours simple.



Tim absorbé par son travail à mis de côté sa vie sociale mais aussi son couple, voulait être parfait en tout point, il va surmené jusqu'à faire un burn out.



David lui est bordélique, mais un vrai cordon bleu, va se confier à une de ses collègues de travail mais des quiproquo vont s'enchaîner, et il est temps pour notre couple d'avoir une explication sérieuse.



David va t'il réussir à apaiser les craintes et les peurs de Tim ? Tim va t'il réussir à prendre du recul sur son travail et faire une travail sur soi même ?



Découvrez leurs aventures dans ce roman d'une douceur absolue !

La plume de Laetitia me fascine mettre le doigt sur des situations réel, car on le sait tous le covid à était quitte ou double pour beaucoup de couple, j'ai hâte de découvrir d'autre de ses œuvres !
Commenter  J’apprécie          10
Sur le bureau: Romance MxM Patron/employé

Contrairement à ce que j'ai pu lire comme critique jusqu'à maintenant j'ai eu tellement bien fait de me faire mon propre avis ! Parce que c'est une pépite !



Jules, PDG, divorcer depuis 2 ans de sa femme, et Alistair assisant, timide et farouche, tout les opposes, et pourtant tout les attires. Alors que Alistair fantasme sur son patron, celui ci n'est pas indifférent face à son assistant. Alors qu'un jour Jules en allant dans un bar gay, il va découvrir une nouvelle facette de son assistant qui ne va pas le laisser de marbre.



Quand un beau jour, Jules trouve dans la pochette laisser par Alistair sur son bureau, des post it, le commencement d'une relation torride entre le Patron et son assistant ! Le développement de l'histoire est bien présent contrairement à ce que j'ai vu récemment dans certains post! Il n'y a pas que du smut.



Le développement des personnages est progressif, on apprends des choses qui aide à faire avancer la relation des personnages! Je me suis laisser emporter par l'histoire, mon cœur c'est serrer parfois, mais j'ai tellement aimer leur relation
Commenter  J’apprécie          10
Sur le bureau: Romance MxM Patron/employé

J'aime bien la couv, c'est assez classique mais actuel et ça correspond bien au roman. Le début m'a fait un peu peur, la faute à une correction un peu inégale (une parenthèse qui se ferme alors qu'elle n'a jamais été ouverte, des inversions de prénoms notamment dans les échanges de SMS) mais par la suite, ça s'estompe.



🖥 Le roman est court, et donc efficace sans jamais aller vers la solution de facilité. Les personnages sont bien construits et j'ai beaucoup aimé la dualité de Jules, timide maladif dans sa vie personnelle et professionnelle et pourtant très confiant (voir dominant) dans ses rapports intimes.



👔 La romance était très chouette, Jules est l'assistant de Miyo depuis 2 ans. Jusqu'à présent, leur relation est totalement professionnelle et plutôt distante au vu de la timidité de Jules. Leur rapprochement suite à un quiproquo est intense mais j'ai trouvé que c'était bien équilibré.



🖥 L'autrice plonge le lecteur tantôt dans le monde professionnel, puis dans une sphère intime et ainsi de suite. Ca permet au récit d'être bien rythmé sans perte de régime. Un léger bémol toutefois qui concerne le complexe de Miyo, j'ai trouvé assez peu crédible la rapidité avec laquelle il se dévoile à Jules et je trouve un peu dommage que celui-ci insiste à ce tout début de relation. Si cette romance ne sort pas de l'ordinaire, on passe un chouette moment et le trope boss/employé est super bien maîtrisé !
Commenter  J’apprécie          10
Faux départ, tome 2 : Un trésor dans le manoir

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.

Estel, icône pop de la scène française se sent de moins en moins en adéquation avec son quotidien et décide un jour sur un coup de tête de déménager. Il va atterrir dans un manoir en Sologne qui le charme au premier coup d'œil. Ce n'est qu'après qu'il va découvrir Emmanuel, son voisin ronchon et ancien policier de la BAC. Si entre les deux le contact est d'abord un peu électrique, ils vont finir par s'apprivoiser en douceur.

.

Douceur étant le mot clé ici. Comme à son habitude, la plume de Laëtitia m'a embarquée dès les premières pages pour me faire voyager dans ce décor, presque d'un autre temps. J'aime beaucoup le réalisme de ses mots qui me fait croire qu'une personne ordinaire peut vivre une histoire extraordinaire. J'ai aimé la façon qu'ont eux nos personnages de s'apprivoiser, leur honnêteté face à leurs sentiments. Bien que le récit soit à la troisième personne, je me suis sentie plus dans la tête d'Estel que d'Emmanuel et c'est ici peut-être mon seul bémol. Au vu du passé du policier, j'aurais aimé un peu plus de tourments sûrement et que quelques facettes de sa personnalité et de sa vie soient abordées plus en profondeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

☔ J'ai beaucoup aimé cette histoire, la justesse des propos, la justesse des personnalités de nos héros, la justesse de l'écriture de Laëtitia TRAN.



☔ Mathieu est prof et l'on y croit. J'ai tellement aimé ce personnage, son caractère, sa maturité, ses blessures.

Mathieu a 29 ans, mais il aurait pu en avoir 32. C'est un adulte avec des réparties et un comportement d'adulte et j'ai apprécié l'exactitude de sa personnalité.

Et que dire de son frère Jeremy 😍 je l'ai adoré.



☔ Mateo est un jeune homme de 20 ans et là encore, l'autrice fait preuve d'une justesse incroyable. On se retrouve vraiment avec un garçon de 20 ans (d'ailleurs, si vous aimez le young adult, lisez ce roman, vous allez vous régaler).



☔ J'ai aimé que Mathieu ne juge pas le comportement ou les activités de Mateo. Il y a tellement d'histoires qui tombent dans la leçon de morale sur les réseaux sociaux, la "décadence" de la jeunesse. Ici, rien de tout cela et c'est appréciable ❤❤❤



☔ Laëtitia TRAN aborde des problématiques actuelles, mais aussi récurrente comme l'Homophobie, la posture archaïque de l'église (sortez vos gants de 🥊vous allez vouloir vous battre 😤).



☔ Bravo à l'autrice pour cette magnifique histoire, c'est très bien écrit. Et surtout, maîtrisé de bout en bout 👏👏👏


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les cantiques de la lune, tome 1 : L'archipel

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire son livre.



Tout commence après un grand cataclysme où le monde à survécut. Nature, richesse et savoir sont à protéger. Quant aux survivantes, elle sont prêtes à tout pour faire régner la paix.



Pour Sura cela ne va pas en ses idées et il va devoir protéger Jalil un prince sacré de Lunis. Tout cela pour l'isoler de tout sauf que personne ne s'attendait à l'union entre eux et à la détermination qui les anime.



Entre traité en puissance, trahisons et dissimulations Sura et Jalil réussiront ils à démêler le passé pour sauver l'avenir?



Une histoire captivante, prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Impatient de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Faux départ, tome 1.5 : Destination inconnue

Dans ce tome, on se concentre sur Jérémy, le frère de Mathieu, et Ethan, l'ex-mari de Mathieu. Les deux hommes ont eu une relation pendant la période de mariage de Mathieu et Ethan et cela a fait voler en éclat la famille et surtout le mariage des deux hommes. Sauf que Jérémy et Ethan ne peuvent pas se passer l’un de l’autre et après de nombreuses discussions avec Mathieu, ils décident de tenter leur chance ensemble. On va les suivre pendant un petit road trip improvisé en France durant lequel ils vont devoir se mettre à nu pour que leur couple fonctionne.



Déjà on ne part pas sur une base très joyeuse avec ces deux hommes. Ils ont tous les deux des blessures et des non-dit à cause de leur ancienne relation. Ils ne parviennent pas à se lâcher en présence de l’autre, alors que leur corps et leur esprit ne leur demandent que cela. Dès le début du roman, on se rend compte qu’il y a une connexion entre les deux hommes et elle est indéniable, mais malheureusement, leur passé fait qu’ils ne peuvent pas se laisser aller.



Ce tome 1.5 est la suite directe de “Blois sous la pluie” et il est important de les lire dans l’ordre pour comprendre leur histoire et pour connaître leur passé. Je ne pense pas qu’on puisse comprendre toute leur histoire, sans comprendre et sans savoir ce qu’il s’est passé entre Ethan, Mathieu et Jérémy. Il y a un lien étroit entre les trois hommes et il n’est pas prêt de changer. J’ai aimé cette proximité entre eux, mais d’un côté, j’ai eu l’impression que Jérémy laissait trop de place à son frère, qu’il s’empachait de faire des choses à cause de lui.



Au fur et à mesure du livre, Jérémy apprend à écarter son frère de sa vie, à ne plus penser à lui lorsqu’il choisit ce qu’il veut faire de sa vie. Il a été tellement triste et perturbé par la subite disparition de Mathieu de sa vie après la révélation de la tromperie de son mari avec lui. Il a mal vécu cette période de sa vie et il ne souhaite pas la revivre. Il aime son frère d’un amour profond et s’il doit se priver de bonheur pour le garder près de lui, il est prêt à le faire. Mais Ethan et Mathieu lui font comprendre, de manière complètement différentes, qu’il a le droit de vivre pour lui et surtout d’aimer qui il vaut. D’ailleurs Mathieu va même le pousser dans les bras d’Ethan pour se rassurer lui-même. Il souhaite que leur relation fonctionne pour mieux accepter la trahison de son frère et surtout de mieux comprendre le besoin des deux hommes de se voir pendant cette période de sa vie.



On se rend compte que Jérémy aime énormément Etha, mais qu’il ne sait pas comment gérer son frère. il ne sait pas comment faire pour que les deux hommes acceptent et surtout que Mathieu ne lui tourne pas le dos. En réalité, c’est une personne qui est fragile et qui n’aime pas les conflits. Il veut que tout se passe bien pour lui et surtout il ne veut perdre personne.



Ce caractère gêne parfois Ethan. Lui non plus ne sait pas vraiment comment faire pour être avec Jérémy sans blesser encore plus Mathieu. Il est toujours attaché à son ex-mari et malgré ses agissements, il aimerait le garder dans sa vie sans lui faire du mal. Il doit s’ouvrir à Jérémy pour lui dire tout ce qu’il a sur le cœur et pour que leur couple fonctionne et qu’ils soient heureux ensemble.



Ils ont parfois une difficulté pour communiquer et dire clairement ce qu’ils veulent, mais c’est touchant de les voir comme ça. On voit qu’ils veulent bien faire, qu’ils veulent se donner une chance. J’ai aimé la façon dont ils essayaient de se battre contre les non-dit, contre tout leur passé. C’est une histoire magnifique, une histoire qui vaut le coup d’être lu et qui complète parfaitement le premier tome “Blois sous la pluie”. Il répond à certaines de mes questions (même si j’en ai encore pleins d’autres en stock).



En résumé, c’est une très belle conclusion à l’histoire de Jérémy, Ethan et par extension celle de Mathieu. J’ai aimé découvrir la façon dont les deux hommes se sont battus pour leur amour et pour vivre comme ils l'entendent. Ça fait plaisir de les voir heureux et même si le chemin a été long, ils méritent d’avoir droit au bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
Vampires ennemis - Tome 1 : Les seigneurs d..

J'ai beaucoup aimé !

Une histoire originale dans la manière de traiter les vampires je trouve, des personnages intéressants avec quelques persos secondaires qui donnent bien envie d'avoir leur histoire.

J'aime ces romans où la romance ne prend pas le pas sur tout le reste mais où elle a un poids certains sur le déroulement de l'intrigue : les persos doivent s'adapter à ce changement, c'est pas juste un truc en plus dans leur vie, mais il y a des enjeux majeurs en dehors de ça.

Chacun est bien déterminé, on n'a pas une succession de personnages qui se ressemblent un peu trop.

L'intrigue est bien menée, avec des révélations et des certitudes qui volent en éclat, on a des moments où on ne sait plus trop à qui faire confiance ou pas.

Vivement la suite !

Pour public averti cependant, les scènes de sexe sont explicites mais n'envahissent pas le reste (bon point pour ça aussi !)
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 2 : Un trésor dans le manoir

Ce roman fait partie de la duologie "Faux départ" dont le tome 1 est Blois sous la pluie.

Cependant, il est indépendant, avec des personnages principaux différents.



J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. On parle souvent de la qualité d'écriture de l'autrice, mais on oublie de parler de son humour.

Ses histoires ne sont pas seulement intéressantes, approfondies, bien travaillées, elles sont aussi parsemées de répliques drôles et savoureuses 🤩 un vrai bonheur !



J'ai aimé les personnages (avec une préférence assumée pour Estel 😍) et les thèmes abordés.



Le sentiment d'étouffer, d'être coincé dans un métier, une condition, une ville... et de vouloir s'en extraire pour respirer est extrêmement bien décrit. Tout sonne juste, les émotions sont là !



Je m'attendais à une histoire légère et loufoque, certes, elle l'est par moment, mais la réflexion est bien plus intéressante. Et pertinente.



C'est ce que j'aime chez Laëtitia, sa façon d'aborder des sujets graves (violences faites aux femmes, violences policières, burn out...) avec une telle fluidité et une telle conviction qu'ils s'intègrent parfaitement dans le récit.



Bravo 👏👏👏 très belle réussite pour ce roman à la fois drôle et terriblement profond ❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 2 : Un trésor dans le manoir



Dans ce second opus de la saga "Faux départ", nous allons découvrir deux nouveaux personnages qui sont Estel et Emmanuel. Le premier est un chanteur connu et adulé en France qui pète un plomb et qui veut sortir de Paris pour s'éloigner de tout le tumulte de la capitale. Il finit par trouver un joli manoir pas très loin de Blois. Ce dernier est l'ancienne propriété d'Emmanuel qu'il a dû vendre. Cependant il ne reste pas loin vu qu'il vit à côté. Les deux hommes vont se rencontrer et tisser peu à peu une relation qui se veut amical au début. Tout au long du roman on va suivre cette relation qui promet pleins de rebondissements.



Il y a des auteurs.trices où on n'a pas besoin de commencer la levure pour savoir à l'avance qu'on va aimer le livre. C'est un peu le cas avec Laetitia. C'est une autrice que j'ai re-découvert lorsque Juno a publié les premiers tomes de cette saga et que j'ai toit de suite adoré. Il était évident que je devais lire ce deuxième tome. Sauf que ma surprise a été encore plus grande que lors des premiers tomes. Ce tome 2 est pour moi le meilleur de la saga ! Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais ça s'en rapproche dangereusement.



En réalité je ne saurai pas vraiment décrire ce livre autrement que par des superlatifs et c'est un peu gênant pour écrire un avis constructif 😅. Mais après ce roman c'est juste une pépite qui faut mettre en avant ! En France nous avons l'archange d'avoir des auteurs.trices avec du talent et des romans magnifiques et des que ce nous offre Laetitia avec ce roman. Elle y mêle émotion, enquête, accroche, passion etc. Ce roman est complet pour les fans du genre.



Concernant l'histoire c'est le l'ultra slow burn, donc si vous n'êtes pas fan du genre à la base ce n'est peut être pas un roman fait pour vous. Mais si au contraire vous aimez ce genre, plongez dans l'univers riche de Laetitia. Elle ne nous a pas sorti un livre qui se résume à une romance qui prend son temps. Elle a mis en avant des problématique lié à des enquêtes policières à des représailles envers les forces de l'ordre. J'ai beaucoup aimé ce thème parce que c'est aussi une partie du métier qui n'est pas vraiment exploité dans la romance. On est toujours sur des flics dans la force de leur carrière, mais jamais sur des policiers qui ont eu des soucis avec une enquête. Cet angle d'attaque a été très intéressant à lire et à comprendre. J'ai aimé la façon dont elle l'a développé et dont l'intrigue s'insère avec facilité dans son roman.



D'ailleurs ce n'est pas la seule problématique autour de l'enquête qu'elle met en avant dans son roman. Cependant je ne vais pas vous en dire plus car je considère que c'est un point très sympa à découvrir lord de la lecture. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé cette petite enquête.



Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Estel. Il est touchant, très bien développé. Il y a une certaine fragilité dans son écriture qui fait qu'on l'aime immédiatement, même si parfois il a des réactions qui peuvent nous déplaire par moment. C'est un personnage qui possède ses défauts et qu'on perçoit facilement. Je sais que tout le monde ne peut pas aimer Estel dans la vraie vie, je pense que je ne l'aurai pas supporté bien longtemps à vrai dire haha. Mais Laetitia a su construire un personnage qui nous fait passer par toutes les émotions. On le déteste puis on l'aime.



Concernant Emmanuel, c'est un personnage qui semble difficile à appréhender au début de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qu'un veut ou pour quoi il est là. C'est une personne qui semble cacher ses intentions et on se méfie de lui. Là façon dont il a su gagner notre confiance m'a plu. C'est un personnage qui a besoin de comprendre ce qu'il se passe autour de lui avant de donner sa confiance et de s'ouvrir. J'ai bien aimé ce personnage et il a permis de créer une dynamique assez intéressante avec Estel.



Les deux personnages se complètent d'une très belle façon. On voit une alchimie entre eux et ça ne rend le roman que plus beau. Ce couple est magnifique et j'ai aimé découvrir leurs aventures et puis la fin 🥹. Non mais cette fin est tellement mignonne. L'une des dernière scène du roman est juste l'apothéose du roman et c'est tellement beau !



En résumé, c'est un roman juste magnifique, un roman qu'on dévore en un rien de temps pour se dire qu'à la fin nous l'avons lu trop vite. C'est une romance qui parle de difficultés, de seconde chance, de renaissance, d'amour et de secret. C'est une romance juste magnifique que je recommande à tout le monde 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Les cantiques de la lune, tome 1 : L'archipel

J’ai lu ce livre sur un coup de tête. En effet, l’autrice demandait des chroniqueurs et j’ai candidaté, mais je n ‘ai eu aucune réponse d’elle bien qu’elle dise que le nombre d’abonné ne comptait pas … 😂 Cela ne m ‘a pas arrêté. Ayant un abonnement Prime, j’ai tout de suite été voir si on pouvait l’emprunter et c’était le cas. Donc je l’ai lu, curieuse comme je suis…

Il s’agit d’une premier tome d’une histoire post apo. On y suit Sura, un jeune insulaire de l’ARCHIPEL dont les parents ont été condamnés à mort par les gouvernants de LUNIS, une autre puissance du monde, suite à une erreur médicale (je ne vous en dis pas plus, sinon je vous dévoilerais la trame). Sura , donc est sur l’Archipel pour empêcher un traité entre LUNIS et l’ARCHIPEL mais il va devoir assurer la sécurité d’un des princes de LUNIS, considérés comme des divinités dans leur pays. C’est avant tout une histoire d’amour, sur fond de politique, de trahison, de magie, de paysages extraordinaires et de couleurs… Pour les amateurs, il y a également des scènes de sexe gay. Malheureusement, je trouve qu’elles n’apportent rien à l’histoire.

L’autrice a voulu tenter une expérience littéraire intéressante en accordant sa prose à son monde. En effet, le monde dans lequel évoluent nos personnages rejette le patriarcat qui aurait conduit l’ancien monde à sa perte et à l’apocalypse qu’ils ont connue. Ils vivent donc dans un monde matriarcal qui rejette ou rabaisse les hommes. Ainsi, le texte est écrit Entièrement au féminin, une prouesse littéraire mais parfois difficile à assimiler en tant que lectrice. Ainsi, on lira « elle y a » au lieu de « il y a », la règle du masculin l’emporte sur féminin se transforme en le féminin l’emporte sur le masculin, etc. La plupart du temps ce n’est pas dérangeant et même assez rigolo mais dans certaines phrases, ça peut embrouiller un peu…



Suivez moi sur https://www.instagram.com/puceliseuse/





Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 2 : Un trésor dans le manoir

J’ai commencé ce roman avec un gros soupir parce que... 500 pages, quoi !!! J’adore la plume de l’auteur, cependant sa propension à nous raconter par le menu les jours qui filent, avec les peines et les joies, fait qu’on est très vite face à un gros bébé. Et qui dit gros bébé, dit des jours entiers entre ses pages... voire plus si affinités. Alors autant vous prévenir, ici c’est clairement affinités et j’ai eu du mal à faire autre chose avant d’avoir fini ! Hé ! J’ai une vie, madame !! Il faudrait peut-être bien y songer avant de prendre tes lecteurs en otage avec tes mots et ta poésie, tes personnages touchants... et cette histoire qui est définitivement un gros coup de cœur !

Ah ! Peut-être aurais-je dû commencer par là ? Parce que pffft... je me suis régalée et délectée de ce bain de douceur et de cette chaleur que @laetitia.tran sait si bien insuffler entre les pages de ses romans. Une atmosphère unique de bien-être dans ce manoir de la campagne blésoise qui est devenu mon chez-moi autant que celui d’Estel, chanteur venu chercher un second souffle hors de Paris. Et ce second souffle, il pourrait bien le trouver entre les lèvres de son voisin Emmanuel, assez hostile au premier abord mais qui va se révéler tel un merveilleux trésor. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce couple attendrissant, pour leur magnifique histoire d’amour et pour le lieu. Car Laetitia a un talent incroyable, celui de nous faire ressentir les choses avec une telle sensibilité qu’on a l’impression d’être là, au pied du vieux frêne, à écouter émus les notes s’envolant vers le ciel, à toucher le sourire éclatant d’Estel ou caresser la peau chaude d’Emmanuel. Si j’avais aimé Blois sous la Pluie, Mateo et Mathieu, ici, je dois dire qu’Estel et Emmanuel ont définitivement volé un bout de mon cœur et le retour à la réalité, après des heures de lecture, est un peu compliqué... et je ne parle même pas du choix de ma prochaine lecture ! De toute façon, j’ai encore trop de cœurs dans les yeux pour faire une quelconque activité autre que rêvasser à ce couple délicieux...
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 1.5 : Destination inconnue

J’aime définitivement le style et la plume de Laetitia Tran ! L’auteur a quand même réussi le tour de force de me faire apprécier des personnages adultères ! Aimer même ! Un réel exploit car c’est un sujet qui me gêne toujours ! J’ai même un jour arrêté une lecture à cause de ça ! Oui, il y en a qui ne supportent pas le dark, la violence, etc... moi, c’est juste la tromperie ma limite !! Le pire c’est que je n’ai même pas de traumatisme de ce point de vue là, allez comprendre...



Ici, les remords et le pardon sont au cœur de l’histoire et l’auteur ne traite pas la question avec désinvolture, comme un problème vite oublié. C’est, je pense, ce qui m’a convaincue que les deux héros méritaient une seconde chance. Et le voyage de nos deux amoureux est prétexte à se re-découvrir mais surtout à se pardonner à eux-mêmes. Ils sont touchants et attendrissants malgré leurs faiblesses et malgré les erreurs passées. Et je dois avouer une tendresse particulière pour Jérémy, qui a quand même fait l’impensable à son petit frère mais pour lequel on ne peut s’empêcher d’espérer des jours meilleurs...



Ce road trip tout en émotions se lit d’une traite et permet de patienter avant la sortie le 9 février d’un nouvel opus de cette très jolie saga. On va y faire connaissance avec de nouveaux personnages qui, à première vue, ont tout pour me ravir : un musicien et un homme bourru. Autant dire que j’ai hâte que cette histoire arrive dans ma liseuse...
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

💔Un échec sentimental cuisant a fait basculer la vie de Mathieu. Pour se reconstruire, il décide de quitter la capitale pour Blois, en sacrifiant une brillante carrière politique qui lui tendait pourtant les bras au profit d’un poste d’enseignant en littérature.



Comme pour les élèves, qui dit « rentrée », dit « rendez-vous chez le coiffeur »



✂️En poussant la porte du salon, il ne pensait pas que sa journée allait s’éclairer à ce point en passant entre les mains expertes du Magicien.



💪Matéo a dressé plus d’une crinière rebelle et ce n’est pas cette touffe sauvage qui va l’impressionner, mais plutôt ce regard lumineux et ce sourire timide. Quelle n’est pas sa surprise quand il se rend compte que ce client n’est autre que son nouveau voisin !



💞Par la force des choses, les deux hommes, diamétralement opposés, vont apprendre à se connaître.



☔Mathieu approche la trentaine. Derrière un charisme indéniable, très ordonné et pragmatique, il cache des fêlures qu’il ne compte pas dévoiler.



🦄Matéo, quant à lui, entre dans la vingtaine. Il est solaire, débordant de vie et a de quoi illuminer les mornes journées du professeur. Il exerce dans un salon de coiffure et poursuit ses études en alternance, tout en étant influenceur sur les réseaux, arborant en toute circonstance un sourire ravageur et une coupe parfaite. Là encore, une façade 🤨



💞Malgré toutes leurs différences, ils vont se rapprocher, jusqu’à s’aimer



🤔… mais en plus de 600 pages, on se doute bien que cela dépasse la simple histoire d’amour gentillette et convenue entre un grand beau parisien baraqué et un jeune coiffeur aux mèches argentées.

Ils vont être confrontés à plus d’un obstacle comme l’homophobie, la différence d’âge, la jalousie et … qu’est-ce qui fait défaut à chaque fois, toujours, toujours ?

… la communication 😫

D’autant plus qu’ils ont tous les deux un 🤬 de caractère qui les pousse à soit se renfermer dans leur coquille, soit à péter des câbles mémorables, ce qui donne lieu à des scènes assez épiques.

💞Leur histoire s’égrène au fil des chapitres, allant de révélations en rebondissements, les personnages secondaires ajoutant du relief au récit, notamment les amis déjantés de Matéo qui contribuent à alimenter son Insta et la famille conflictuelle de Mathieu (mention spéciale pour Jérémy … que c’est compliqué 😲).

💞J’ai pris plaisir à suivre cette romance dont la longueur, qui pourrait paraître un obstacle à la lecture, nous permet justement d’entrer pleinement dans les vies et esprits de Matéo et Mathieu et de profiter de ☔Blois, sous la pluie (🎶avec une petite musique, un plaid, un chocolat chaud, au coin du feu).



🌈Bonne lecture📚

☔Kali sous la pluie❤️
Commenter  J’apprécie          00
Les cantiques de la lune, tome 1 : L'archipel

Chronique de Moana :



Quand l’autrice a fait une annonce pour chercher des chroniqueur•se•s, j’ai tout de suite été intriguée par le fait que Les Cantiques de la Lune est écrit au féminin neutre, une première pour moi. J’ai trouvé cela un peu déstabilisant au départ, mon cerveau avait envie de tout retranscrire au masculin mais je m’y suis habituée rapidement. De plus, au vu de l’univers créé par l’autrice, l’utilisation du féminin neutre est tout à fait plausible et logique et s’intègre donc très bien au récit.



Les Cantiques de la Lune est une série qui se déroule dans un univers SFF riche et complexe que l’autrice prend le temps de nous faire découvrir au fil des pages. Les questions que l’on peut se poser au début sur plusieurs événements ont une explication dans les chapitres qui suivent. Les informations qui permettent de comprendre le monde où nous sommes ne sont pas données en vrac dès le commencement du récit ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé que ce premier tome est une très bonne entrée en matière dans un monde qui nous est totalement inconnu où les religions, très présentes, sont très différentes. Les personnages sont ainsi confrontés à des visions et des valeurs qui leur sont étrangères et leur permettent de voir les choses sous un autre angle tout en confrontant leurs idéaux.



Au début, entre l’écriture au féminin neutre et la mise en place de l’univers j’ai eu un peu de mal à plonger entièrement dans l’histoire le temps que tout se mette en place. Mais le récit était tellement captivant que ça n’a pas duré et les rebondissements inattendus rendent l’histoire encore plus addictive.



Les personnages principaux ainsi que secondaires sont très humains avec leurs qualités et leurs défauts ce qui ne les rendent que plus attachants (ou haïssables, ça dépend desquels en fait). La romance entre Sura et Jalil s’installe doucement mais sûrement, elle est présente mais ne prend pas le dessus sur l’intrigue principale. J’ai trouvé le mélange très bien dosé.



Un aspect qui a fait que cette histoire se démarque des autres fictions SFF que j’ai pu lire, outre l’univers développé et des personnages profonds, et que l’autrice aborde des sujets d’actualités bien réels avec délicatesse et pudeur comme la question du genre, le polyamour, la religion ou les violences sexuelles (même si ce sujet devrait être abordé plus en profondeur dans les tomes suivants).



Mon gros bémol est cette fin qui nous met en PLS (j’exagère un peu, elle est très bien). L’attente va quand même être très longue jusqu’au tome 2, je suis réellement impatiente de découvrir la suite des aventures de Sura et Jalil. De plus, le prologue et l’épilogue sont tellement mystérieux, j’ai hâte de lire les prochains tomes pour comprendre de quoi il s’agissait.



Mon seul regret est qu’il n’existe pas en livre audio pour pouvoir replonger dans l’histoire tout en dessinant les personnages.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Tran (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}