EAN : 978B0BSCXXYVH
Juno Publishing (21/02/2023)
4.3/5   5 notes
Le chanteur et musicien Estel Laimé n’arrive plus à composer. Épuisé par une tournée et une rupture difficile, il achète sur un coup de tête un manoir loin de Paris. Bonjour tranquillité tant désirée !

Ce qu’il n’avait pas prévu est l’arrivée d’Emmanuel, son voisin bourru et un brin fouineur.

Malgré des secrets bien gardés sur lui et la maison, Emmanuel s’avérera-t-il être la nouvelle source d’inspiration d’Estel ?
Que lire après Faux départ, tome 2 : Un trésor dans le manoirVoir plus

Dans ce second opus de la saga "Faux départ", nous allons découvrir deux nouveaux personnages qui sont Estel et Emmanuel. le premier est un chanteur connu et adulé en France qui pète un plomb et qui veut sortir de Paris pour s'éloigner de tout le tumulte de la capitale. Il finit par trouver un joli manoir pas très loin De Blois. Ce dernier est l'ancienne propriété d'Emmanuel qu'il a dû vendre. Cependant il ne reste pas loin vu qu'il vit à côté. Les deux hommes vont se rencontrer et tisser peu à peu une relation qui se veut amical au début. Tout au long du roman on va suivre cette relation qui promet pleins de rebondissements.

Il y a des auteurs.trices où on n'a pas besoin de commencer la levure pour savoir à l'avance qu'on va aimer le livre. C'est un peu le cas avec Laetitia. C'est une autrice que j'ai re-découvert lorsque Juno a publié les premiers tomes de cette saga et que j'ai toit de suite adoré. Il était évident que je devais lire ce deuxième tome. Sauf que ma surprise a été encore plus grande que lors des premiers tomes. Ce tome 2 est pour moi le meilleur de la saga ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais ça s'en rapproche dangereusement.

En réalité je ne saurai pas vraiment décrire ce livre autrement que par des superlatifs et c'est un peu gênant pour écrire un avis constructif 😅. Mais après ce roman c'est juste une pépite qui faut mettre en avant ! En France nous avons l'archange d'avoir des auteurs.trices avec du talent et des romans magnifiques et des que ce nous offre Laetitia avec ce roman. Elle y mêle émotion, enquête, accroche, passion etc. Ce roman est complet pour les fans du genre.

Concernant l'histoire c'est le l'ultra slow burn, donc si vous n'êtes pas fan du genre à la base ce n'est peut être pas un roman fait pour vous. Mais si au contraire vous aimez ce genre, plongez dans l'univers riche de Laetitia. Elle ne nous a pas sorti un livre qui se résume à une romance qui prend son temps. Elle a mis en avant des problématique lié à des enquêtes policières à des représailles envers les forces de l'ordre. J'ai beaucoup aimé ce thème parce que c'est aussi une partie du métier qui n'est pas vraiment exploité dans la romance. On est toujours sur des flics dans la force de leur carrière, mais jamais sur des policiers qui ont eu des soucis avec une enquête. Cet angle d'attaque a été très intéressant à lire et à comprendre. J'ai aimé la façon dont elle l'a développé et dont l'intrigue s'insère avec facilité dans son roman.

D'ailleurs ce n'est pas la seule problématique autour de l'enquête qu'elle met en avant dans son roman. Cependant je ne vais pas vous en dire plus car je considère que c'est un point très sympa à découvrir lord de la lecture. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé cette petite enquête.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Estel. Il est touchant, très bien développé. Il y a une certaine fragilité dans son écriture qui fait qu'on l'aime immédiatement, même si parfois il a des réactions qui peuvent nous déplaire par moment. C'est un personnage qui possède ses défauts et qu'on perçoit facilement. Je sais que tout le monde ne peut pas aimer Estel dans la vraie vie, je pense que je ne l'aurai pas supporté bien longtemps à vrai dire haha. Mais Laetitia a su construire un personnage qui nous fait passer par toutes les émotions. On le déteste puis on l'aime.

Concernant Emmanuel, c'est un personnage qui semble difficile à appréhender au début de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qu'un veut ou pour quoi il est là. C'est une personne qui semble cacher ses intentions et on se méfie de lui. Là façon dont il a su gagner notre confiance m'a plu. C'est un personnage qui a besoin de comprendre ce qu'il se passe autour de lui avant de donner sa confiance et de s'ouvrir. J'ai bien aimé ce personnage et il a permis de créer une dynamique assez intéressante avec Estel.

Les deux personnages se complètent d'une très belle façon. On voit une alchimie entre eux et ça ne rend le roman que plus beau. Ce couple est magnifique et j'ai aimé découvrir leurs aventures et puis la fin 🥹. Non mais cette fin est tellement mignonne. L'une des dernière scène du roman est juste l'apothéose du roman et c'est tellement beau !

En résumé, c'est un roman juste magnifique, un roman qu'on dévore en un rien de temps pour se dire qu'à la fin nous l'avons lu trop vite. C'est une romance qui parle de difficultés, de seconde chance, de renaissance, d'amour et de secret. C'est une romance juste magnifique que je recommande à tout le monde 🫶
J'ai commencé ce roman avec un gros soupir parce que... 500 pages, quoi !!! J'adore la plume de l'auteur, cependant sa propension à nous raconter par le menu les jours qui filent, avec les peines et les joies, fait qu'on est très vite face à un gros bébé. Et qui dit gros bébé, dit des jours entiers entre ses pages... voire plus si affinités. Alors autant vous prévenir, ici c'est clairement affinités et j'ai eu du mal à faire autre chose avant d'avoir fini ! Hé ! J'ai une vie, madame !! Il faudrait peut-être bien y songer avant de prendre tes lecteurs en otage avec tes mots et ta poésie, tes personnages touchants... et cette histoire qui est définitivement un gros coup de coeur !
Ah ! Peut-être aurais-je dû commencer par là ? Parce que pffft... je me suis régalée et délectée de ce bain de douceur et de cette chaleur que @laetitia.tran sait si bien insuffler entre les pages de ses romans. Une atmosphère unique de bien-être dans ce manoir de la campagne blésoise qui est devenu mon chez-moi autant que celui d'Estel, chanteur venu chercher un second souffle hors de Paris. Et ce second souffle, il pourrait bien le trouver entre les lèvres de son voisin Emmanuel, assez hostile au premier abord mais qui va se révéler tel un merveilleux trésor. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce couple attendrissant, pour leur magnifique histoire d'amour et pour le lieu. Car Laetitia a un talent incroyable, celui de nous faire ressentir les choses avec une telle sensibilité qu'on a l'impression d'être là, au pied du vieux frêne, à écouter émus les notes s'envolant vers le ciel, à toucher le sourire éclatant d'Estel ou caresser la peau chaude d'Emmanuel. Si j'avais aimé Blois sous la Pluie, Mateo et Mathieu, ici, je dois dire qu'Estel et Emmanuel ont définitivement volé un bout de mon coeur et le retour à la réalité, après des heures de lecture, est un peu compliqué... et je ne parle même pas du choix de ma prochaine lecture ! de toute façon, j'ai encore trop de coeurs dans les yeux pour faire une quelconque activité autre que rêvasser à ce couple délicieux...
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.
Estel, icône pop de la scène française se sent de moins en moins en adéquation avec son quotidien et décide un jour sur un coup de tête de déménager. Il va atterrir dans un manoir en Sologne qui le charme au premier coup d'oeil. Ce n'est qu'après qu'il va découvrir Emmanuel, son voisin ronchon et ancien policier de la BAC. Si entre les deux le contact est d'abord un peu électrique, ils vont finir par s'apprivoiser en douceur.
Douceur étant le mot clé ici. Comme à son habitude, la plume de Laëtitia m'a embarquée dès les premières pages pour me faire voyager dans ce décor, presque d'un autre temps. J'aime beaucoup le réalisme de ses mots qui me fait croire qu'une personne ordinaire peut vivre une histoire extraordinaire. J'ai aimé la façon qu'ont eux nos personnages de s'apprivoiser, leur honnêteté face à leurs sentiments. Bien que le récit soit à la troisième personne, je me suis sentie plus dans la tête d'Estel que d'Emmanuel et c'est ici peut-être mon seul bémol. Au vu du passé du policier, j'aurais aimé un peu plus de tourments sûrement et que quelques facettes de sa personnalité et de sa vie soient abordées plus en profondeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman fait partie de la duologie "Faux départ" dont le tome 1 est Blois sous la pluie.
Cependant, il est indépendant, avec des personnages principaux différents.

J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. On parle souvent de la qualité d'écriture de l'autrice, mais on oublie de parler de son humour.
Ses histoires ne sont pas seulement intéressantes, approfondies, bien travaillées, elles sont aussi parsemées de répliques drôles et savoureuses 🤩 un vrai bonheur !

J'ai aimé les personnages (avec une préférence assumée pour Estel 😍) et les thèmes abordés.

Le sentiment d'étouffer, d'être coincé dans un métier, une condition, une ville... et de vouloir s'en extraire pour respirer est extrêmement bien décrit. Tout sonne juste, les émotions sont là !

Je m'attendais à une histoire légère et loufoque, certes, elle l'est par moment, mais la réflexion est bien plus intéressante. Et pertinente.

C'est ce que j'aime chez Laëtitia, sa façon d'aborder des sujets graves (violences faites aux femmes, violences policières, burn out...) avec une telle fluidité et une telle conviction qu'ils s'intègrent parfaitement dans le récit.

Bravo 👏👏👏 très belle réussite pour ce roman à la fois drôle et terriblement profond ❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus