AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Weisberger (582)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


People or not people

En chick lit j'ai connu beaucoup mieux.

En héroïne trentenaire j'ai connu plus pétillante.

Une sorte de Sex in the city et encore Beth ne croque pas la vie à pleine dent.

Une héroïne qui doit découvrir les nuits trépidantes de la grosse pomme. J'ai eu l'impression que Lauren Wesberger nous faisait une leçon de moral.

J'ai eu droit au parfait roman journalistique sur le métier de Chargé de relation publique, à un défilé de caprices de stars, à la concurrence déloyale dans ce milieu de paillettes.

Et parlons de cette histoire d'amour inexistante.

Je ne sais pas ce que donne Le diable s'habille en Prada mais je resterai sur la bonne impression du film.

Le point positif c'est que malgré 575 pages il se lit très vite.

People or not People ce sera not.....
Commenter  J’apprécie          160
Vengeance en Prada : Le retour du Diable

Andréa Sachs serait-elle psychotique, bipolaire ou schizophrène ?



Un diagnostic que cette horripilante lecture ne manquera pas d'éclaircir...



Posons les bases. Fan inconditionnel de Meryl Streep, j'ai commencé par découvrir "Le Diable s'habille en Prada" avant de réaliser la lecture du livre. Intéressant bien que parfois un peu creux. Amateur de toutes les littératures, bien que peu connaisseur de littérature féminine (à défaut du terme de chick-litt, que je n'approuve pas), j'avais donc conservé "Vengeance en Prada" comme une agréable lecture d'été, un moment de détente au soleil. Finalement, le temps du moment est en accord avec le livre, gris et désagréable.



Etre déçu d'un livre dont on n'attend pas grand chose, c'est un comble... Et je me suis demandé, dans l'ordre: "étant un homme, n'est-ce simplement pas pour moi ?", "qu'est-ce qui me dérange le plus en fait ?", "qu'ont pu en penser d'autres lecteurs et lectrices ?". Et je suis assez rassuré de voir que l'avis général, bien que peut-être pour des raisons différentes, tend à aller dans le même sens que moi. Rassuré, parce que j'ai moins eu le sentiment d'être un horrible misogyne en lisant que la plupart des lectures avaient eu du mal avec Andréa. Alors pourquoi ?



Parce qu'à mes yeux, Andréa est d'une platitude, d'une névrose et d'un excès aptes à justifier un meurtre violent devant n'importe quel tribunal face auquel Max, son mari, pourrait être amené à comparaître s'il se réveillait un jour en décidant de ne pas commencer sa journée par avaler deux valiums. La vision de l'auteure sur son personnage n'est pas seulement inquiétante, elle est effrayante. Andréa est complètement paniquée en apprenant que sa belle-mère n'approuve pas le mariage de son fils... For the love of Walt Disney, dans quelle bulle de fantasmes faut-il vivre pour imaginer que le mariage sera facile, parfait, une sorte de cross-over entre Alice au Pays des Merveilles et le Magicien d'Oz ? Ou, avant même d'être mariée, paniquer en imaginant qu'elle a été trompée par Max durant son enterrement de vie de garçon et qu'il pourrait en résulter une MST ?



Ces angoisses (ainsi que celles qui s'accumulent encore par la suite) peuvent être légitimes et discutées avec les personnes concernées, mais l'habitude d'Andréa de torturer et déformer les faits dans son imagination, ne font pas uniquement souffrir les gens qui l'entourent (ou plutôt, parviennent à la supporter), mais plutôt souffrir le lecteur qui doit subir les raccourcis, les raisonnements simplistes et les personnages sans saveur d'une auteure en mal d'inspiration. Non, dans la réalité, aucun homme ne laisserait sa femme se replier sur elle-même pendant deux semaines, malade et angoissée, juste après leur mariage, à moins d'être parfaitement insensible... La psychologie des personnages est à revoir, comme le titre, car si l'attente était de voir Miranda Priestly torturer Andréa à nouveau, c'est raté. Ses apparitions sont rares et à savourer comme un petit biscuit accompagnant un thé insipide, c'est tout ce qui sauve ce roman de la poubelle, et qui devrait s'appeler "Angoisses d'une névrosée qui a pourtant tout pour être heureuse".



Et oui, cette critique est bien destinée à évacuer tout l’agacement et les tics nerveux que le comportement de l’héroïne finissait par me procurer. C'était ça, ou le prozac...
Commenter  J’apprécie          162
Le Diable s'habille en Prada

À la sortie de la prestigieuse université de Brown, Andrea Sachs dite "Andy" part à New York avec sa meilleure amie, Lily, et son copain, Alex, dans l’espoir de décrocher un emploi de journaliste sérieux, idéalement pour le New Yorker. Suite à un entretien avec le Groupe Elias-Clark, on lui propose un poste d’assistante au sein de Runway, le magazine de mode le plus réputé du monde (Vogue, quoi). Sa boss, Miranda Priestly, éditrice en chef de Runway est la personnalité la plus redoutée des créateurs et des défilés et fait la pluie (souvent) et le beau temps (rarement) sur les podiums. Andy connaît à peine la différence entre une robe et une jupe, fait un bon 38 et pense avec une naïveté qui frise la témérité que la première qualité d’un jean est d’être confortable, mais quand on lui dit "qu’un million de filles se damneraient pour ce job" et qu’un an aux côtés de Miranda Priestly lui ouvrira les portes de tous les journaux de New York, elle accepte le poste sans savoir qu’elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui lui coûtera très cher…



Lauren Weisberger a commencé sa carrière comme assistante d’Anna Wintour, éditrice en Chef du magazine Vogue et Miranda Priestly et ses demandes aberrantes (trouver le manuscrit top secret d’Harry Potter avant sa sortie officielle, par exemple) auraient été inspirées de la propre expérience de l’auteur.



Familière du milieu, elle décrit parfaitement la longue descente aux enfers d’une idéaliste Louboutin-isée qui vient perdre son âme entre deux mannequins anorexiques en Dolce Gabbana. Plutôt drôle, parsemé de commentaires au vitriol, le roman est beaucoup plus cynique que le film, qui tient plus de la comédie que de la véritable satyre.


Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          160
People or not people

Beth, employée de banque qui travaille plus que de raison, s'évade en lisant des romans sentimentaux Harlequin.

Ayant démissionné sur un coup de tête, elle rejoint une boîte de comm' spécialisée dans les évènements people.

Sous les feux des projecteurs,elle va vivre une ascension fulgurante et même faire les choux gras de la presse à scandale.

Rendant hommage à cette famille de livres, tous les ingrédients du livre sentimental sont présents : Un riche,élégant mais surtout arrogant play-boy anglais opposé à un videur New-Yorkais si bienveillant, et, au milieu, cette jeune femme attachante !!!

Commenter  J’apprécie          155
Le Diable s'habille en Prada

Je l'ai lu quand il est sorti il y a quelques années de ça...Disons que ça m'a occupée pendant un après-midi!

Ce bouquin est bourré de clichés et superficiel comme c'est pas permis!

C'est le genre de livre qui me lasse très vite,l'histoire de la pauvre biche qui se retrouve propulsée dans le nid de vipères on a fait plus original!

A lire pour les fans du genre mais les autres passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          153
Le Diable s'habille en Prada

Mais pourquoi POURQUOI cette jeune femme à priori intelligente et archi-diplômée reste-t-elle travailler en tant qu'esclave 24/24 pour cette Miranda?? ça n'est pas très clair.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire, et traîne en longueur. On voit la fin arriver dès le premier jour d'Andrea chez Runway . Et en plus, ça n'est pas particulièrement drôle.



Bref, dans le genre chick-lit, c'est loin d'être ce qui se fait de mieux! J'ai lu ce livre parce que j'en ai beaucoup entendu parler, mais je pense que sa renommée est avant tout due au film!!



2 étoiles quand même parce que tout n'est pas mauvais, il y a quand même quelques passages sympa, et j'ai apprécié l'évolution du personnage principale, Andréa.
Commenter  J’apprécie          150
Le Diable s'habille en Prada

Si vous aimez les intrigues imprévisibles ou originales, les personnages travaillés et bien brossés, les livres qui font rêver ou réfléchir... alors vous risquez de ne PAS aimer Le Diable s'habille en Prada !



Parfait exemple de chick-litt qui s'assume, le livre raconte les déboires, d'abord strictement professionnels, puis également sentimentaux et amicaux, d'une aspirante journaliste gentillement normale larguée au milieu des bêtes de mode et autres requins superficiels...



J'ai trouvé cette galerie de personnages caricaturaux et de situations outrées plutot distrayante, tant dans le livre que dans le film d'ailleurs. C'est bien écrit, ça se lit facilement, il y a une happy end, un semblant de morale. Donc, quand on aime le genre, on passe un bon moment.



Le petit plus à mes yeux, c'est l'humour fin et vraiment drôle de l'auteur... À coups d'ironie et d'autoderision (puisque, apparemment, elle s'est inspirée de son propre vécu), elle parvient souvent à nous donner le sourire ! Et ça, c'est toujours précieux !
Commenter  J’apprécie          140
Le Diable s'habille en Prada

Qui ne connait pas ce livre ou ce film culte?

Qui n'a jamais rêver de travailler pour un magazine de mode?



Andrea, elle, n'en rêvait pas particulièrement, mais c'est un futur tremplin pour sa carrière et elle se dot que cela ne peut être si pire que cela, mais elle n'avait pas encore rencontrée Miranda...



J'ai vu le film bien avant de lire le livre, et même plusieurs fois, je peux vous dire que bien qu'il y ait des changement comme dans toute adaptation, je trouve que celle ci est assez fidèle au roman.

On suit toujours notre fameuse Andrea qui s’emmêle les pinceaux, qui détruit sa vie, mais qui revient à la raison.

J'ai trouvé que pour de la chick-lit, cela avait plutôt un sens en plus d'être drôle, ce n'est pas juste de la littérature pour rire, mais aussi pour faire réfléchir!!


Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          130
People or not people

J’ai découvert ce livre en vidant un carton …

Je ne connaissais pas le Chick lit….

Me voilà vacciné !!!



Le pitch du livre : aventures d’une jeune fille américaine immature…



Pas d’histoire, personnages insignifiants, d’un superficiel affligeant !

J’ai abandonné à la moitié du livre, je devenais irritable !!!
Commenter  J’apprécie          123
Le Diable s'habille en Prada

Je ne sais toujours pas du livre ou du film, lequel j'ai préféré.

Ne vous y tromper pas le livre est génial même si la fin s'étire en longueure, mais Meryl Streep... Meryl Streep est abso...lument époustouflante en Miranda.

Alors, je crois que pour les amoureux du genre, lisez et regalez vous, pour les autres, regalez vous devant une Grande Meryl Streep.
Commenter  J’apprécie          120
Le Diable s'habille en Prada

Ayant beaucoup aimé l'adaptation ciné et surtout Meryl Streep dans ce rôle joué à la perfection de Miranda, j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman de chick-lit, genre que je lis vraiment très rarement et sans grand intérêt.

Ce roman n'a pas dérogé. J'ai apprécié mais sans que cela soit transcendant et une fois n'est pas coutume j'ai préféré et de loin le film au livre. J'ai trouvé Andrea beaucoup plus fade et bien moins attachante qu'Anne Hathaway et ses choupissimes fossettes. Elle ne sait pas se positionner, elle se coule bien trop vite et trop dans le moule, tout en étant d'un mépris manifeste pour certains aspects de son boulot. Et les personnages secondaires manquent clairement de saveur. Christian est tout simplement insupportable dans le genre tête à claques et Andrea n'éprouve pas tant de remords d'être tombée entre ses griffes. Emily est transparente. Seule Miranda est assez fidèle si on la croise avec l'admirable interprétation du film, en plus odieuse si c'est possible.

Le style est assez pauvre même s'il se lit très facilement. On a l'impression de lire le script d'un téléfilm, les répétitions sont nombreuses et assez pénibles à force. Et que dire de la vision de la femme, au secours... bref sans doute le trait est-il très marqué du fait du contexte fashionista mais bon...

Une lecture sympa si tant est qu'on est vu le film avant. Un roman qui est bien loin d'égaler son adaptation, à voir elle de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          111
Le Diable s'habille en Prada

Ai-je vraiment besoin de vous décrire ce roman ? le Diable s'habille en Prada s'est fait connaître grâce au film du même nom (excellent d'ailleurs). Je connaissais le film, mais n'avais jamais testé le livre. Aujourd'hui, j'ai eu envie de pouvoir comparer les deux formats, m'attendant à retrouver ce que j'avais tant aimé dans le film : de l'humour, de la mode et une héroïne active et un peu cynique.



J'ai été déçue. Vraiment déçue de ce roman. Très différent, je ne m'y suis pas retrouvé, le trouvant long et plutôt fade. Andrea m'a tapé sur les nerfs tout au long du roman, toujours en train de trainer des pieds, de se plaindre, de souffler. Quand à Miranda, si j'ai adoré le jeu de Meryl Streep dans le film, cette Priestly là est mal exploitée. le potentiel est là, mais, contrairement au film, l'auteur n'a pas su l'exploiter dans son roman. Les idées ne sont pas développées suffisamment et on s'ennuie face au manque de dynamisme et d'action.



Franchement ? Non. Je vous conseille chaudement le film si vous ne l'avez pas vu parce qu'il est excellent, mais le livre ne vaut pas le coup. Je ne me suis jamais autant ennuyé en lisant un roman censé être drôle et qui ne m'a décroché aucun sourire.


Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          110
Le Diable s'habille en Prada

Ce roman se lit sur deux niveaux. Il y a le niveau de la mode qui est très superficiel et celui de la souffrance au travail qui est beaucoup plus intéressant. L’écriture est efficace et permet de bien camper les personnages, notamment ceux de l’odieuse Miranda et d’Andrea. Lors de la lecture, une question se pose : Jusqu’où pouvons-nous supporter la tyrannie et l’abus au travail ? La lecture est un peu longue, une centaine de pages en moins l’aurait allégée. Heureusement, les situations cocasses et l’intéressante conclusion rachètent les longues énumérations.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
Le Diable s'habille en Prada

Un livre assez neutre c est parti.



Pas grand chose à dire, une histoire assez proche d un journal intime et à l écriture que personnellement je n ai pas trouver particulièrement drôle. C est un style assez basique et passe partout.

Je ne me suis pas forcément attachée au personnage mais je ne l’es ai pas détester non plus.

Je ne vais pas m attarder c est un livre sans plus.

Je le recommande mais bon un peu à contre coeur.

A bientôt!







Commenter  J’apprécie          102
Le Diable s'habille en Prada

J'ai lu le livre et vu le film et il n'ya pas photo : J'ai largement préféré le film. Le jeux d'acteurs de Meryl Streep et d'Anne Hataway et tout simplement génial.



J'ai trouvé le livre long a démarrer, le personnage principal fait un peu nunuche et superficiel, les personnages secondaires ne sont pas très intéressants et le rythme et trop lent pour moi.



En bref allez voir le film plutôt que de lire le livre !
Commenter  J’apprécie          102
People or not people

Facile à lire ... un peu long car peu de rebondissement ... moins attirant que Le Diable s'habile en Prada. Décevant. Un livre de plage ou de métro pour qui ne veut vraiment pas se prendre la tête.

Beth, l'héroïne est bête. Se laisse faire. D'accord c'est pour l'histoire ... mais ces histoires là franchement. Je mets deux étoiles parce que j'ai lu le livre et que je n'ai pas passé un si mauvais moment ....
Commenter  J’apprécie          100
Le Diable s'habille en Prada

Je laisse tomber. Je perds mon temps avec ce bouquin. No comment...
Commenter  J’apprécie          100
Le Diable s'habille en Prada

En farfouillant sur le forum de Livraddict, comme je le fais souvent, je suis « tombée » sur la lecture commune pour Le Diable d'habille en Prada, livre qui traîne dans ma PAL, depuis plus d'un an. Je me suis dis, c'est l'occasion ou jamais d'enfin prendre le temps de le lire.



Je dois dire que ce livre est vraiment agréable à lire, malheureusement, je connais l'histoire sur le bout des doigts, ayant vu le film plusieurs fois. Je dois dire que j'ai été gênée dans ma lecture, car même si comme souvent certains éléments changent, le film était trop présent dans mes souvenirs, et du coup je ne pouvais pas m'empêcher de comparer les deux, et je n'ai eu que peu de surprises dans le scénario, je savais plus ou moins à l'avance ce qui allait se passer. Ce n'est bien sur pas la faute de l'auteure de ce roman, et je vais essayer de ne pas trop en tenir compte dans mon avis.



Andréa est un personnage très attachant mais un peu nunuche, au service d'une patronne exigeante et tyrannique. Il en découle toute une série de péripéties, en effet les demandes ou plutôt les ordres de Miranda (le tyran), sont plus que difficiles à satisfaire. Bienvenue dans le monde de la mode avec un grand M.



Ce roman, même si il est exagéré est basé sur une histoire vraie. Il est très bien écrit. C'est de la chick-lit mais qui ne tombe ni dans le mélodrame, ni dans l'extrême comédie. Ce livre est sympathique et léger à lire.

Par contre un gros bémol, même s'il s'agit du thème principal, les longues suites de phrases énumérant les diverses marques de fringues ou de produits de beauté du monde entier, m'ont assez vite lassées. Ces longueurs m'ont vraiment dérangé dans ma lecture.

J'ai passé un moment sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          100
Le Diable s'habille en Prada

livre très divertissant.

Pour ceux et celles qui sont comme moi, des non fans de mode, ce livre conforte dans sa position !
Commenter  J’apprécie          100
Le Diable s'habille en Prada

Je ne suis pas coutumière de Chick Lit et j'avoue avoir quelques appréhensions à m'y plonger. J'ai du mal avec le côté léger, gnian-gnian, les personnages caricaturaux, les happy-ends prévisibles et la guimauve... Bref, j'ai beaucoup de mal avec tous les éléments qui composent une Chick Lit qui se respecte.

C'est donc les doigts tremblants que je me suis emparée de ce petit pavé, avec comme vague souvenir celui de l'adaptation cinématographique et le visage sévère de Meryl Streep dans le rôle de Miranda.



Dans l'ensemble je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, je suis parvenue à me plonger dans l'histoire sans grande difficulté et j'ai même souri et compati face à certaines situations dont souffre notre héroïne. J'ai totalement apprécié cet univers de la mode et bien que je ne sois pas une amatrice de grande marque, j'ai envie d'un sac Gucci et d'un tailleur Chanel (qui a dit que j'étais influençable ?). L'écriture est simple et efficace, même si le style sans fioritures n'est pas révolutionnaire. Andrea, notre héroïne, m'a inspirée de la sympathie bien qu'elle soit parfois déconnectée de nos réalités sociétales, qu'elle se montre un rien auto-centrée et que son comportement soit un tantinet immature... Mais j'ai trouvé que celui de ses proches, qui ne la soutiennent qu'à moitié et la culpabilisent de tant travailler, l'est d'autant plus… Il faut dire que la problématique d'établir le juste équilibre entre travail et vie privée est universelle, et assez complexe. Jusqu'à quel point sommes nous prêt à mettre de côté famille, amis et amour pour réussir professionnellement ? Et ce sacrifice en vaut-il le jeu ? Ce sont les questions qu'Andrea va se poser alors que son job d'assistante se mue en esclavagisme non dissimulé.



En revanche j'ai eu l'impression de stagner en surface, il n'y a pas de réelle "profondeur" à ce récit, on survole le quotidien d'Andrea dans l'Enfer de la mode où règne Miranda, la Grande Prêtresse. Les ordres fusent, les situations cocasses s'enchaînent, sans qu'aucun tenant ni aboutissant ne soit éclairci. Pourquoi ? Comment ? Il n'y a pas de nuances, les faits sont là. C'est léger et distrayant, mais pas captivant. En globalité les personnages sont assez caricaturaux, j'ai eu du mal avec Lily (la meilleure amie franchement immature et instable), Alex (le petit copain qui paraît si parfait et donc sans réelle saveur) et Christian Ô Christian (la caricature de l'homme irrésistible qui considère que tout lui est permis, sans que cela ne choque personne). Et il m'est arrivé de ressentir un brin d'ennui, l'impression de ne pas avancer dans le récit face à quelques longueurs et certaines répétitions... La fin, quant à elle, n'est pas transcendante. La boucle est bouclée. J'ai vu qu'il y avait une suite mais je ne suis pas certaine de vouloir me lancer dans cette aventure.



Malgré tout, ce roman demeure une lecture agréable, de celle qu'on lit sans prise de tête, sans exigence et sans rien en espérer de plus.



Et sur ce, je file (re)visionner le film !



Challenge Multi-Défis 2021

Challenge ABC 2020-2021

Challenge du Livre au Film

Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Weisberger Voir plus

Quiz Voir plus

Le diable s'habille en Prada

Qui a écrit "Le diable s'habille en Prada"?

Isabel Wolff
Lauren Weisberger
Sarah Mlynowski
Helen Fielding

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable s'habille en Prada de Lauren WeisbergerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}