AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Binet (620)


Bientôt la glorieuse armée de Chinchansuyu, l'Empire du Nord, ne serait plus qu'un vieux chien pelé mangé par les poux.
Commenter  J’apprécie          90
Oui, il a vu Roland Barthes, il y a quelques jours. Non, ils n'ont pas vraiment eu de relation sexuelle. Barthes appelait ça « faire du bateau ». Mais il n'était pas très actif. Plutôt sentimental. Il lui a payé une omelette à La Coupole et après il a insisté pour le ramener dans sa chambre de bonne. Ils ont bu un thé. Ils n'ont parlé de rien de spécial, Barthes n'était pas très bavard. Il était pensif. Avant de le quitter, il lui a demandé : « Que ferais-tu si tu étais le maître du monde ? » Le gigolo avait répondu qu'il abolirait toutes les lois. Barthes avait dit : « Même la grammaire ? »
Commenter  J’apprécie          90
A quoi sert un intellectuel s'il n'intervient pas dans ce qui relève pourtant exactement de son champ d'expertise ?
Commenter  J’apprécie          90
Avant de le quitter, il lui a demandé : "Que ferais-tu si tu étais le maître du monde ?" Le gigolo avait répondu qu'il abolirait toutes les lois. Barthes avait dit : "Même la grammaire ?"
Commenter  J’apprécie          90
C’est donc son collaborateur qui se charge de répondre, avec une arrogance et une désinvolture que le ministre tchèque des Affaires étrangères, son interlocuteur, a commenté par la suite d’une remarque laconique sur laquelle nous devrions tous méditer : « C’est un Français. »
Commenter  J’apprécie          90
L'écrit c'est la mort. [...] L'oral c'est la vie.


Citation avec laquelle je ne suis pas d'accord car pourquoi changer d'idée ?
Sommes nous des giirouettes ?




»
Commenter  J’apprécie          90
L'intuition est un concept commode, comme Dieu, pour se dispenser d'explications. On ne "sent" rien du tout. On voit, on entend, on calcule et on décode. Intelligence-réflexe.
Commenter  J’apprécie          90
"Pauvres petits penseurs français enfermés dans votre vision d'un monde qui se réduit à la sphère de l'intime la plus mesquine, la plus convenue, la plus platement égocentrée. Sans énigme, sans mystère, la mère, mère de toutes les réponses. Le XXe siècle nous a débarrassés de Dieu et nous a mis la mère à la place. Super affaire."
Commenter  J’apprécie          90
François Hollande : "Moi, président de la République", ça m'est venu comme ça. Je pensais qu'il allait m'interrompre mais non, alors je continuais. A la fin, j'avais plus d'idées."
Commenter  J’apprécie          90
L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.
Commenter  J’apprécie          90
Adieu, monsieur. Je vous laisse à vos plaisirs, et m’en vais m’employer à vous oublier comme vous m’avez oubliée. Hélas, je n’ai pas votre légèreté.
Commenter  J’apprécie          82
Le travail de l'entasseur ressemblait presque en tout point à celui des hôtesses qui vous placent au théâtre. Il menait chaque Juif sur un tas de corps, et lorsqu'il lui avait trouvé une place, le faisait étendre sur le ventre, vivant nu allongé sur des cadavres nus. Puis un tireur, marchant sur les morts, abattait les vivants d'une balle dans la nuque. Remarquable taylorisation de la mort de masse.
P 186-187
Commenter  J’apprécie          80
Brigands nous sommes, et brigands nous mourrons. Notre seul honneur est de ne jamais nous soumettre à aucune loi ni autorité, si ce n’est celle des bandoleros, et, comme le dit l’adage de notre profession : il y a autant de lettres à un non qu’à un oui. »
Commenter  J’apprécie          80
Les questions continuaient sur le nombre de sacrements et le célibat des prêtres. Atahualpa leur fit répondre que dans son pays, les choses relatives aux dieux étaient confiées à des prêtresses. Des femmes choisies étaient dévouées au culte du Soleil et au service de l'empereur. Le conseil tout entier se récria. Conciliant et ne voulant choquer personne, Atahualpa leur envoya une prêtresse de sa suite très fervente, pour expliquer le fonctionnement du culte, puisqu'ils semblaient lui manifester un si vif intérêt. Ils refusèrent de la recevoir.
Commenter  J’apprécie          80
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais la geste des hommes est un fleuve dont personne, hormis Le Soleil s’il venait à s’éteindre, ne saurait interrompre le cours.
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne pouvons jamais savoir qui, du hasard malin et facétieux ou des puissantes forces d’une volonté en marche, fait que les choses adviennent comme elles adviennent.
Commenter  J’apprécie          80
La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. Avec elle, je me construis, et avec elle je me console.
Commenter  J’apprécie          80
En politique comme ailleurs, personne n'a jamais trop intérêt à ce qu'on remue le passé.
Commenter  J’apprécie          80
Ça le fait un peu rire quand même, mais il déteste ce qu'il perçoit intuitivement comme un principe d'intimidation verbale à son égard. Il sait bien pourtant que ce genre de livre ne s'adresse pas à lui, qu'il s'agit d'un livre pour intellos, pour que ces parasites d'intellos puissent rire entre eux. Se moquer d'eux-mêmes : suprême distinction. Bayard, qui n'est pas un imbécile, fait déjà un peu de Bourdieu sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          80
Kristoff sait parfaitement comment fonctionne un bon mensonge : il doit être noyé dans un océan de vérité.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Binet Voir plus


{* *}