AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Binet (620)


Tout d’abord, il convient d’écarter ceux qui peuvent prétendre égaler Pontormo mais ne vivent pas à Florence ou étaient absents de la ville au moment du meurtre : Michel-Ange, Daniele da Volterra à Rome, Titien et Tintoret à Venise, Salviati en France … A vrai dire, notre ville est si riche en talents qu’il reste bien assez pour remplir la feuille : Bronzino, Allori, Naldini, Bandinelli, … auxquels il faut donc adjoindre Plautilla Nelli … et vous-même, Messire Giorgio, car ce serait une grave offense de ne pas vous ajouter à ces noms prestigieux auxquels votre talent ni votre renommée n’ont rien à envier !
Commenter  J’apprécie          150
Cependant des Indiens se montrèrent. Ils étaient tous peints en rouge et nus comme leurs mères les avaient enfantés, quelques-uns d'entre eux avec des panaches sur la tête et des plumes, tous avec leurs poignées de sagaies.
Commenter  J’apprécie          150
La sagesse d'un païen, s'il est guidé par Dieu, quand bien même à son insu, peut faire davantage pour l'humanité qu'un chrétien assoiffé de sang.
Commenter  J’apprécie          150
Chaque membre de chacune de ces familles mériterait son propre livre, le récit de son engagement dans la Résistance jusqu'à Mauthausen et son tragique dénouement. Combien de héros oubliés dorment dans le grand cimetière de l'Histoire... Des milliers, des millions (...)

Ceux qui sont morts sont morts, et il leur est bien égal qu'on leur rende hommage. Mais c'est pour nous, les vivants, que cela signifie quelque chose. La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. Avec elle je me construis, et avec elle je me console.
Commenter  J’apprécie          150
L'intuition est un concept commode, comme Dieu, pour se dispenser d'explications. On ne "sent" rien du tout. On voit, on entend, on calcule et on décode. Intelligence-réflexe.
Commenter  J’apprécie          150
avec "Le Monde", c'est toujours déjà demain.
Commenter  J’apprécie          150
La conversation est en somme une partie de tennis, qu'on joue avec une balle en pâte à modeler qui prend une forme nouvelle chaque fois qu'elle franchit le filet.
Commenter  J’apprécie          150
La crainte est le produit du discours sur la force.
Commenter  J’apprécie          150
Souvenez-vous des leçons du sage Marsile Ficin : c'est la vérité qui rend heureux. Je ne doute pas que vous prendrez en compte mes modestes recommandations car celui qui conseille ce qui est juste persuade plus aisément et heureusement.
Commenter  J’apprécie          140
Et le mendiant tenait ce propos étrange:" Aucun écrit ne devrait être déchiré ou détruit, à moins qu'il soit fort détestable, mais au contraire communiqué à tous, particulièrement s'il est inoffensif et que l'on puisse en tirer quelques fruits"
Commenter  J’apprécie          140
Pendant plusieurs jours, ils ne vécurent que du raisin des vignes, si bien qu'ils furent tantôt frappés d'accès de coliques, qu'ils pratiquèrent avec libéralité de sorte qu'on eût pu les suivre à la trace.
Commenter  J’apprécie          140
Il sut aussi que les étrangers de naguère étaient obsédés par deux choses : leur dieu et l'or. Ils aimaient planter des croix. Ils étaient morts jusqu'au dernier.
Commenter  J’apprécie          140
38. En vérité, les âges se succèdent comme la destruction succède à la création, et la création succède à la destruction.

(Les 95 thèses du Soleil)
Commenter  J’apprécie          140
-Hm, je vois, dit Bayard. (Long silence pendant lequel Simon Herzog peut entendre l'homme en bottes de lézard mauve raconter à son auditoire fasciné comment, à l'époque où il était à la tête de la Fraction Armée Spinoziste, il a vaincu les Jeunes Hégéliens.)
Page 47
Commenter  J’apprécie          144
La sémiologie, ça permet de comprendre, d’analyser, de décoder, c’est défensif, c’est Borg. La rhétorique, c’est fait pour persuader, pour convaincre, pour vaincre, c’est offensif, c’est McEnroe.
Commenter  J’apprécie          140
A nouveau, le crépitement de la mèche. De quel côté allait-il surgir ? Ou bien allait-il enjamber le tas de tableaux pour me tomber dessus ? Je ne pouvais attendre d’avoir la réponse, sous peine de mort imminente. Mon épaule me lançait et j’étais saisi de vertiges mais je parvins à ramasser le carreau et à le glisser dans l’arbalète. Fort heureusement, il me revint à l’esprit un croquis de Léonard que j’avais vu jadis : je savais qu’il fallait tendre la corde jusqu’à armer le mécanisme, ce que je fis au prix d’un effort surhumain. (…)
Et c’est à ce moment qu’il advint ce phénomène surnaturel : l’homme qui me menaçait, la pièce tout autour de lui, les cartons, les meubles, les cadres aux murs, les toiles, les châssis, les chevalets, les taches de peinture maculant le sol, le garde mort au premier plan, celui mort à l’arrière-plan, le Bacchiacca agonisant (je n’entendais plus ses râles, ni aucun autre son), tout m’apparut comme un tableau parfaitement composé.
Commenter  J’apprécie          130
[ 1980, enquête sur l'accident dont a été victime R. Barthes ]
Foucault consent à parler : « Ma version, c'est qu'ils l'ont tué. »
Bayard [policier] n'est pas sûr d'avoir bien compris :
« Tué ? Mais qui ça ?
- Mon ami Roland.
- Mais il n'est pas mort !
- Il est déjà mort. »
Foucault fixe son interlocuteur du regard intense des myopes, derrière ses lunettes, et lentement, en détachant les syllabes, énonce, comme s'il formulait la conclusion d'un long développement dont lui seul connaît la logique secrète :
« Roland Barthes est mort.
- Mais qui l'a tué ?
- Le système, bien sûr ! »
L'emploi du mot 'système' confirme au policier ce qu'il redoutait : il est tombé chez les gauchistes. Il sait d'expérience qu'ils n'ont que ça à la bouche : la société pourrie, la lutte des classes, le 'système'...

(p. 29)
Commenter  J’apprécie          130
La conversation est en somme une partie de tennis qu’on joue avec une balle en pâte à modeler qui prend une forme nouvelle chaque fois qu’elle franchit le filet.
Commenter  J’apprécie          132
Pour passer incognito, BHL a mis une chemise noire.
Commenter  J’apprécie          130
"Mais non, mon chéri, tu ne peux pas venir avec moi. C'est un colloque réservé aux universitaires et tu détestes qu'on t'appelle Monsieur Kristéva."
Le sourire de Sollers dissimule mal la blessure narcissique dont il est à craindre qu'elle ne se referme jamais.
Imagine-t-on Montaigne, Pascal, Voltaire passant une thèse?
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Binet Voir plus


{* *}