AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (793)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Intéressante nouvelle traduction, rendue plus intéressante encore par la note introductive du traducteur.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Bon. La littérature pour enfants, c'est pas mon truc. J'ai essayé de lire Peter Pan, autre mythe du genre mais j'ai dû m'arrêter assez rapidement. J'aime Welsh, j'aime Bukowski, j'aime la violence, le sexe, la drogue, l'alcool, les marginaux, les psychopathes... Et là, ce dégueuli de bons sentiments, c'était aussi insupportable pour moi qu'un crucifix pour un vampire.

Mais Alice c'est autre chose.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Ma crainte était, soit de tomber dans un texte vraiment trop enfantin, soit, dans un texte vraiment trop « absurde » et incompréhensible. Et bien, ni trop enfantin, ni trop « absurde », l’ensemble m’a conquise et convaincue ; vous pouvez vous lancer à votre tour !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Un livre que j'adore! Une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Un hymne à l'imaginaire, fantaisiste et fou. Je ne peux que vous inviter à vous y plonger vous aussi!
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Un merveilleux livre que j'ai adoré lire. Le choix de l'édition a été important, car il y en a énormément. J'ai choisi le Livre de Poche alors que normalement, je suis plutôt très très Folio. Mais l'avantage de cette édition c'est qu'elle propose Alice au pays des merveilles ainsi que La traversée du miroir. Pour moi, ces deux histoires n'en composent qu'une seule, car la culture d'Alice a toujours mélangé les deux. Le dessin animé de Disney montre Tweedledee et Tweedledum, racontant leur histoire sur le morse et les huîtres, alors que ces personnages n'apparaissent que dans La traversée. C'est le cas pour de nombreux autres éléments. Le dernier Alice de Tim Burton fait pareil: il mélange les deux histoires, néanmoins en s'appuyant plus sur La traversée. Le Jabberwocky est le personnage d'un poème de La traversée etc.

C'est tellement compliqué de parler d'Alice ! En effet, je dis "la traversée du miroir" quand certains diront "Alice de l'autre côté du miroir" et puis les personnages n'en parlons pas ! C'est pour cela qu'à la rigueur, il vaut mieux garder les noms anglais.

Pour finir sur le choix de mon édition, il faut aussi prendre en compte cet élément: c'est une nouvelle traduction. Et très bonne je dois dire car elle a été très pensée. La note sur la traduction est essentielle car elle explique pourquoi Laurent Bury a choisi de traduire Jabberwocky par Bavassin, Tweedldee et Tweedldum par Tralali et Tralalère, Humpty Dumpty par Rondu-Pondu... (et surtout pourquoi il fallait une nouvelle traduction à Alice). En effet, nous connaissons les personnages sous leur nom anglais mais cela n'a pas aucun sens. Que signifie Tweedldee traduit en français par Twideuldi ? Rien. Pourtant, ces deux personnages sont issus d'une comptine et cela a un sens pour les petits Anglais. Bref, que de complications ! Car Alice n'est pas un texte facile à traduire, et à mon avis, pas facile à lire en anglais si on n'a pas l'explication... Je crois que cet article va être comme le livre: sans queue ni tête.



Je ne pense pas qu'il faille vous parler de l'histoire d'Alice car nous la connaissons tous. C'est un mythe largement répandu dans notre société. Je vous parlerai donc de ce que j'ai pensé de ma lecture.



Pour moi, cela a été un plaisir car chaque chapitre, plutôt court, était une sorte de pause pleine de fantaisie. J'ai aimé lire ce livre chapitre par chapitre plutôt que tout à la fois (pas toujours évidemment) car cela permet d'isoler ces rencontres qu'Alice fait. Les chansons et poèmes sont un peu chiants (car longs) parfois car pour nous, il n'y a pas vraiment de références mais certains sont géniaux, surtout dans La traversée. Que dire d'autre ? Les gravures sont superbes et participent grandement au mythe d'Alice.



En tout cas, ce livre fait vraiment partie de moi et je le trouve extraordinaire. Lewis Carroll est aussi un écrivain fascinant quoique son côté pédophile soit légèrement répugnant, c'était une autre époque où on mariait les filles à 13 ans... Je suis vraiment heureuse d'avoir lu Alice au pays des merveilles et je pense que je pourrais encore parler pendant mille ans de tous les personnages fantastiques qu'on y trouve, de toute la joie, la fascination que je ressens en lisant ce livre mais bon. Conclusion: lisez-le et j'espère que vous ne vous sentirez pas mal à l'aise comme certains le sont face à cet univers étrange.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Voilà un livre sur lequel j'ai du mal à statuer. Lorsque j'ai lu le préface j'ai aimé l'approche psychologique que Carroll a voulut donner à son livre.

Pourtant quand je me suis lancé dans la lecture, j'ai vraiment été perturbé par le manque de structure entre les différentes aventures d'Alice, dans "Alice au pays des merveilles". C'est quelque chose que je n'ai pas aimé du tout. C'est comme si on juxtaposait différentes idées toutes aussi extravagante les unes à côté des autres sans aucun lien. L'histoire part dans tous les sens, et on retrouve le même schéma dans "De 'autre côté du miroir" mais cette fois on s'y retrouve un peu plus, même si on continue de ce demander comment ou d'où a-t-il pu sortir tous ces personnages.



Vraiment je reste perplexe sur cette ouvre considérer comme un classique, et je dois me contraindre à croire que je suis sans doute passé à côté.

Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce classique de la littérature enfantine sans oser me lancer.

Peur du côté trop absurde, de ne pas réussir à plonger dans l'histoire ou encore de trouver le récit dépassé et vieillot.

Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas, car ce fut vraiment un moment drôle et magique que j'ai passé aux côtés d'Alice.



Je suppose qu'il n'est plus besoin de parler d'Alice et de ses aventures au pays des merveilles.

Nous avons tous vu le long métrage de Disney, lu un livre de contes contenant son histoire ou encore regarder la dernière adaptation par Tim Burton.

Malgré que je remplis deux conditions des trois données en exemple, j'ai quand même été surprise par différent aspect du livre.



Déjà, je n'aurais jamais imaginé que c'était si drôle.

Lewis Carroll a parsemé son récit de jeux de mots, de calembours et de poèmes détournés.

Même si les références culturelles et les vers et autres comptines de l'époque nous sont inconnues, on sourit quand même à l'absurdité des phrases.

L'édition que j'ai lue est complétée par un "Appendice", mini fascicule où nous sont expliquées avec beaucoup de précisions les origines de ces poésies et les jeux de mots en version originale, malheureusement impossible à traduire littéralement.



Nous faisons la connaissance de pleins de personnages burlesques que Disney avait omis de nous présenter.

Comme la Duchesse et son effrayante cuisinière, ou la simili-tortue pleurnicheuse et son ami le griffon.



Je pense que c'est un livre qui peut plaire à tout les âges, dont l'humour peut être compris par les plus petits, et la dose de merveilleux enchantera les plus grands!
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Un peu déçue par ce livre, je n'ai pas tellement accroché.
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Bien sûr tout le monde connait Alice avec la version de Disney mais la vraie est une vraie mine d'or et de détails.

Alors si l'envie vous prend de courir après le lapin blanc, méfiez vous des rencontres que vous risquez de faire au detour des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Peut-être parce que cette histoire était sans queue ni tête, j'avais l'impression d'être dans la tête d'un taré ! Flippant.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Charles Lutwidge Dodgson a toujours été un féru de mathématiques : élève brillant à la Rugby School (là où un certain William Webb Ellis "inventa" le rugby), enseignant au collège de Christ Church et auteur de plusieurs ouvrages sur l'algèbre et Euclide, Dodgson fera de la logique (ou plutôt l'illogique) un pilier inaltérable de ses récits. On raconte que c'est en voguant sur le fleuve Isis, près d'Oxford, en compagnie de son ami Duckworth et des trois petites filles du Professeur Henry Liddell, doyen de la Christ Church, qu'il improvise ce qui deviendra Les Aventures d'Alice sous Terre. L'une des trois filles, Alice Liddell, pour laquelle il nourrit un amour (espère-t-on) platonique, lui demandera même une version manuscrite...



la suite sur le blog
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Après m'être plongée au Pays des Merveilles, je retrouve Alice, toujours aussi rêveuse et curieuse. La voilà qui s'est mise en tête de traverser le grand miroir sur la cheminée, chez elle!

Elle se retrouve, encore une fois, dans un univers incroyable sous forme de ... plateau d'échecs.

Après une conversation avec la Reine Rouge qui lui explique (enfin, si on peut appeler ça comme ça) les règles de ce pays, Alice part en quête de la dernière case de ce plateau, celle où elle deviendra elle-même une reine.



Nous voilà de nouveau plongé dans un monde de burlesque, de poésies, de personnages abracadabrants, de situations improbables et de jeux de mots à n'en plus finir!

Personnellement, je l'ai même trouvé encore plus agréable à lire que son prédécesseur.



Pour ceux qui ont vu l'adaptation de Disney, on retrouve ici les fleurs douées de parole, les insectes si jolis et Bonnet blanc et Blanc bonnet (Tweedledum et Tweedledee) entre autre.

Les poésies et chansons sont encore plus drôles dans ce livre, et les évènements se succèdent également plus vite, rendant le récit plus riche et plus mouvementé.



Encore une fois, c'est un petit livre qui se lit très vite, parfait pour les enfants et que les plus grands adoreront également, surtout grâce à ses bons mots et aux agissements de certains personnages.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Il s’agit plutôt d’une relecture que d’une lecture dans le cas de ce livre. Je n’ai pas souvenir de l’avoir lu dans mon enfance, mais je l’ai parcouru il y a quelques années à la recherche d’extraits qui pourraient intéresser les chères têtes blondes qui me sont confiées…



J’avais en effet vu avec eux une adaptation d’Alice, celle de Jan Svankmajer, réalisateur tchèque qui a tourné son film en 1988, film très original qui ajoute un regard particulier à celui de Lewis Carroll. Si vous ne le connaissez pas, jetez donc un coup d’œil sur cet extrait.



Pour en revenir au conte, il a été écrit par Lewis Carroll pour les trois filles du Doyen Liddle, dont la deuxième prénommée Alice. Il a donc imaginé Alice s’ennuyant un bel après-midi dans l’herbe d’une prairie et voyant passer un Lapin Blanc aux yeux roses qui murmure « Oh, mon Dieu, je vais être en retard ! » en tirant une montre de la poche de son gilet. A partir de là, Alice, intriguée, se lance à la poursuite du lapin, tombe dans un tunnel qui semble sans fin, atterrit sur un tas de feuilles et…



La suite de ses aventures est connue et ne mérite pas d’être racontée de façon aussi terre à terre ! Le bonheur est à la fois dans les péripéties d’un monde parallèle, dans la langue et les jeux de mots, dans les personnages rencontrés… L'absurdité et le non-sens sont omniprésents.



Alice est une fillette curieuse, mais maligne et assez raisonnable, ses réactions sont souvent appropriées bien qu’il soit difficile de savoir comment agir dans un univers peuplé de personnages aussi étranges ! Sans doute faut-il savoir garder un peu de son âme d’enfant pour apprécier les chenilles qui parlent, les chats qui disparaissent en ne laissant que leur sourire, les cuisinières qui abusent du poivre, les simili-tortues et les parties de croquet à l’aide de flamands roses.



Dans l’édition que j’ai lue, les illustrations originales de Sir John Tenniel sont reproduites et ajoutent au charme du texte. Un moment de lecture rapide, mais très agréable !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Le récit est assez vite expédié. Comptez une petite poignée d’heures pour arriver au bout des douze chapitres. Ceux-ci sont assez courts, car le style de Carroll/Dodgson ne s’embarrasse pas de fioritures. Cela s’explique par le but originel de ces histoires : Carroll, dont le bégaiement la tendance à l’asociabilité l’éloignaient de ses pairs, développa une passion pour les petites filles, et notamment pour Alice Liddell, cadette des trois filles du doyen de l’établissement dans lequel il enseignait. Sa tête, encore remplie des monstres de son enfance, fut soudainement sollicitée par la petite Alice qui lui demanda de lui écrire une histoire. Sans même s’en douter, la fillette venait de pénétrer dans la légende. Et, dans une moindre mesure, ses deux autres sœurs.



Effectivement, les deux autres protégées de Carroll sont parfois évoquées en filigrane, à travers des chansons ou des poèmes, tous détournés ou créés de toute pièce par l’écrivain. Les références foisonnent, mais évoquent – pour celles que j’ai remarquées, grâce aux notes bienvenues de l’éditeur – pour la plupart des chansonnettes d’alors, destinées à éduquer les enfants, et ce d’une façon très moribonde pour Carroll. Donc, l’auteur s’est amusé à les détourner, à transformer d’une manière absurde ces historiettes afin de les rendre bien moins pédantes en termes d’éducation, et bien plus imaginative et récréative qu’à l’origine.



La suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Je l'ai lu cet été et j'ai évidemment été voir l'adaptation de Tim Burton (ce n'est pas son meilleur film certes, mais j'adore quand même). Bref, pour revenir à l'histoire. J'avais peur d'être déçue : je connaissais l'histoire, je pouvais facilement être ennuyée. Mais on se laisse vite emporter par cette petite histoire bien sympathique grâce à l'écriture fluide, simple et agréable de Lewis Caroll. - puis dans mon livre il y avait des images, c'est agréable et ça replonge dans le monde de l'enfance, mais apparemment, c'est comme ça dans toutes les éditions d'Alice - . C'est donc une lecture qui fait plaisir de temps à autre !
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

On est très loin de l'univers aseptisé de Disney... Et c'est tant mieux. Plus sombre.
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

En lisant le livre je me doutait que j’allais me retrouver dans une histoire completement farfelue mais j’ai été agréablement surprise de me plaire dans ce monde imaginaire avec toutes ces créatures toutes plus loufoques les unes que les autres! Comme le dit si bien le Chat de Cheshire tout les personnages de ce livres sont fou! Que ce soit le chapelier, le lapin blanc, la reine de coeur, le loir ou encore le lapin de mars, Tous racontes des histoires complètement saugrenues et loufoques. Le caractère d’Alice qui ne comprend pas bien pourquoi elle change de taille aussi souvent et pourquoi tout le monde est si bizarre m’a attendri et beaucoup fait rire! Elle se fâche très vite lorsqu’elle se sent froissé mais est capable de se défendre et d’aider les autres quand elle sent l’injustice. Le monde de l’enfance et de l’imaginaire est très bien représenté dans ce livre!



Aucune hésitation possible je vais m’offrir le second tome pour connaitre la suite et dans ce premier tome il n’y a pas tout les personnages que nous connaissons du film ou du dessin animé alors raison de plus pour faire leur connaissance!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des merveilles

Je n'avais jamais lu un Lewis Carroll et enfin voulà une chose qui est faite.



Bon d'accord, je me souvenais parfaitement du célèbre Walt Disney étant enfant (et encore maintenant) et je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons. Ce qui n'est pas bien car généralement, on est déçu par l'un ou par l'autre.



Et bien là j'en ai vraiment apprécié la lecture. Je me suis retrouvée transportée et j'ai eu l'impression de voyager en même temps qu'Alice. Etre assise pour l'heure du thé ou jouer au crocket avec la reine...



Je me laisserais tenter par d'autres livres de l'auteur surtout que bon nombre d'entre vous en présente un large éventail.



Il va de soit que celle-celui qui n'a pas encore lu Alice au pays des merveilles commet un grave crime et dois absolument le lire dans les plus brefs délais !
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Mon livre préféré !! =D J'ai énormément aimé l'histoire. Le personnage d'Alice se développe au fur et à mesure de l'histoire, elle débute naïve et inoffensive. Elle fut en permanence en train de "gaffer" (permettez-moi l'expression mais c'est le mot qui lui convient le mieux), l'histoire avec la Souris et Alice qui lui conte les exploits de sa chatte Dinah et du chien de son voisin, est un passage drôle. Mais par la suite, elle sait quelle ou quelle chose elle ne peut se permettre de dire surtout devant le reine. En parlant de celle-ci, Alice prend confiance devant elle et le roi (peut-être à cause de sa grandeur ?), qu'elle n'avait pas au début du roman. Un conte tout bonnement pour enfant au départ, se retrouve avec un langage soutenu pour adolescent et adultes étant grands enfants. L'histoire recèle, selon mon avis, des morales et de la philosophie qui font qu'Alice n'est tout bonnement que le personnage secondaire qui nous fait visiter et comprendre certaines erreurs dans la vie quotidienne. En tout cas c'est une lecture qui j'ai plus qu'apprécie et qui laisse une pointe enfantine tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Une fois encore, tout est prétexte à Lewis Carroll pour donner libre cours à son imagination ; le postulat n’est qu’une vague excuse pour nous emmener à la découverte de ce monde farfelu où la logique déraille. On sera dès lors confronté à moult phénomènes défiant le bon sens, comme des fleurs qui parlent, des articles de magasin qui s’enfuient ou encore un œuf gigantesque, et la liste est loin d’être exhaustive ; ceci n’est qu’un vulgaire catalogue réduit du non-sens mirliflore qui s’étale dans ce livre. De cet absurde souffle un vent de fraîcheur réconfortant, les trouvailles sont si simples qu’elles nous enveloppent dans un cocon enfantin et naïf qu’on ne quitte qu’au réveil d’Alice.



Le personnage d’Alice évolue également. Si l’on retrouve la gamine du volet précédent, elle semble avoir (très) légèrement mûri tout en conservant son âme d’enfant. Ce changement semble trahir avant tout le comportement de muse de Carroll, qui, ne l’oublions pas, a grandi entre les aventures du pays des merveilles et celles-ci. Elle expérimente ainsi la frustration, à de nombreuses reprises, et ne réagit plus si sottement qu’auparavant, ce qui ne manquera pas d’en réconforter plus d’un. Le personnage d’Alice est aussi une invitation à la rêverie, à l’exploration de territoires inconnus, c’est d’elle que naît le désir d’évasion, c’est elle qui insistera pour continuer ce voyage absurde en dépit des obstacles. Dès l’entame, avant même de traverser le miroir, on voit Alice inventer des histoires abracadabrantes en compagnie de ses chats, l’enfant est le siège de la rêverie et, contrairement à ce qu’opposera plus tard la Reine Rouge, les enfants ne sont pas faits pour « raconter des choses » [sensées], ce livre en est bien la preuve.
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}