AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucia Etxebarria (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De l'amour et autres mensonges

Abandonné à la page 200. Je m'ennuie.
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

Le roman d'une génération?



C'est comme ça que je l'imaginais. Je l'ai acheté il y a plus d'un an, dans l'intention de le garder bien au chaud en attendant le bon moment. C'était peut-être trop de pression? Le trac l'aurait-il paralysé? En tous cas, je ressors plutôt déçue de ce roman annoncé comme LE roman de toute une génération, mais laquelle?



Le principal est dit dans les critiques précédentes: 3 sœurs d'âges et tempéraments suffisamment différents pour faire entrevoir les 3 Espagnes qu'on croise aujourd'hui dans la rue. 3 façons de sombrer, pour 3 raisons différentes, après avoir tout fait pour montrer à quel point sa vie était mêrvêilleuse!



Autant dire que j'ai trouvé l'ensemble lourd, déprimant, excessif, caricaturé. "Politique" j'aurais envie de dire, dans le sens où l'auteure prend 3 cas particuliers, les entoure de personnages tous aussi excessifs et caricaturaux les uns que les autres, et ne montre qu'eux, laissant au lecteur croire que c'est ça le monde, la vie. Rien d'autre n'est montré, donc rien d'autre n'existe?



Pour finir sur la forme, les chapitres (qui ne sont pas numérotés mais alphabétisés, du moins en version espagnole) sont tour à tour la voix de chacune des sœurs. Bonne idée? Dans l'absolu, oui, c'est la narration qui convient tout-à-fait au message passé. Les différents points de vues nous éclairent sur certains passages de leur vie passée, c'est "sympa". Mais qu'est-ce que c'est convenu! Polyphonie académique, 1 chapitre = 1 sœur = 1 voix = 1 ton = 1 style. C'est bien, mais pas top.



Alors oui, peut-être avais-je mis trop d'espoir dans ce livre, dans cette auteure. Je m'imaginais que la post-movida serait au moins aussi incisive et mordante que la movida, et encore plus revendicatrice, pourquoi pas? Que nenni. Uniquement un constat (ô combien déprimant) de ce que la société espagnole actuelle semble être, ou était il y a maintenant 10 ans. Dommage.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Contenu du silence

un livre qui va plus loin que les autres, où en plus des histoires des personnages on est sur un fond plus ou moins historique, basé sur une spéculation historique: la présence de nazi aux Canaries
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

ancien souvenir de lecture. Détente, marrant... Sur le moment je me souviens avoir pris du plaisir à le lire, résiste-t-il au ravage du temps?

Je ne pense pas, c'est de la lecture consommable. Mais par nostalgie du plaisir j'ose un 4/5 qui n'a pas sa place pourtant à côté du panthéon des grands auteurs... Parfois le plaisir trompe les sens (critiques)...
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

Auteur à la mode, livre à la mode, titre super accrocheur. Qui se lit facilement mais ne m'a pas accrochée à son wagon. Pourtant j'aime les délires à l'espagnole. Allez savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Sex & Love Addicts

Plongée dans le monde du show-biz underground….



L’univers très particulier de Lucia, va vous entrainer dans le monde du show-biz, un leader de groupe charismatique retrouvé assassiné et tout est permis, toutes les possibilités vont s’enchainer à travers les récits et vérités des personnes qui l’ont côtoyé….



Du sexe bien entendu un des moteurs de cette intrigue, les personnages ayant des rapports, plus ou moins équivoques, les uns avec les autres, désirs, rejets et addiction sont les maitres mots de ce roman.



Un écrit particulier ou par un jeu d’écriture, vous passez selon les chapitres et les pages,, de l’histoire au récit, les personnages que vous croisez, donne leur version des faits, leur histoire pour réussir à comprendre ce qui est arrivé…..Mais sont ils honnêtes, qu’ont t’ils à cacher, disent t’ils seulement le vérité ou leur vérité…..



A travers les 9 visions ou histoires qui parle de ce qui est arrivé, c’est à toi lecteur de dénouer les fils et de te faire ton idée…..Qui est coupable, qui est sincère, qui ment, qui embrouille l’histoire….



Tu arriveras peut-être avant la fin du roman a t’être fait ton « intime conviction », dans tous les cas tu auras vécu un bon moment d’immersion dans un monde particulier.



Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Cosmofobia

Dans ce quartier de Lavapiés à Madrid, les personnages les plus variés sont autant de carreaux d'une mosaïque qui prend forme au gré de l'avancée du livre. La grande prouesse de l'auteure est que chaque chapitre est une prise de parole de l'un de ces personnages : le style d'écriture change donc en permanence pour faire toucher au lecteur la subjectivité, les préoccupations, les destins de chacun. Ces vies, qui n'ont a-priori pas grand chose pour se croiser, forment le portrait d'une société vivante, à la fois cohérente et contradictoire, complexe et formidablement réelle de l'Espagne populaire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

Trois soeurs, trois névroses, trois vies qui se croisent sans vraiment se rencontrer.



La quatrième de couverture rapproche les héroïnes de celles d'Almodovar ; mais ces portraits de femmes paumées, désespérées, sans illusions, m'ont plutôt fait penser à Virginie Despentes. En plus drôle et moins trash... mais du coup aussi en moins fort et moins prenant.



Cela dit, même si l'histoire traine parfois un peu en longueur, le style est brillant et l'on se prend vite d'affection pour ces trois soeurs plus larguées les unes que les autres.



Donc un bon livre, mais à ne surtout pas lire un soir de cafard.
Lien : http://missplumette.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Cosmofobia

Ce roman relate des tranches de vies de personnages multiples, mais qui semblent tous un peu paumés, des gens qui rencontrent des problèmes conjugaux, qui se séparent... Je n'ai pas vraiment trouvé d'humour dans ce roman, comme on nous l'annonçait, mais plutôt un goût doux amer...

On avait beau être à Madrid, ce roman ne m'a pas fait voyager et je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages!
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

Ma lecture: Oui, je me suis amusée. Oui, j'ai pensé à Almodovar et ses différents films en lisant l'histoire de ces trois sœurs. Oui j'ai pensé à la "Movida". Trois sœurs dont on découvre petit à petit les fêlures et les blessures, trois sœurs abandonnées par leur père, trois sœurs aux chemins différents mais qui finalement se retrouvent dans un mal-être (qu'on se régale de lire!!!). Ana la mère de famille, Rosa la business woman, Cristina la déjantée. Et en filigrane, la mère. Et, page après page, nous apprivoisons l'histoire familiale, sexuelle, professionnelle, amoureuse de chacune d'elle. Trois femmes qu'on n'a pas envie de quitter.



Des mondes (si) différents sont abordés en fonction du regard des trois narratrices(on passe de l'une à l'autre, d'une peau à l'autre, d'une façon de penser à l'autre, d'une intimité à l'autre). Et on constate que chacune n'a pas été épargnée par la vie, au-delà des apparences. Chacune a vécu des événements douloureux et on comprend mieux ce qui les a menées vers ce désenchantement. Ma petite préférée, c'est Cristina... Le livre se déguste comme un film d'Almodovar. Avec la même truculence, les mêmes extravagances et la gravité aussi de ce que vivent les femmes.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Sex & Love Addicts

je n'ai pas aimé mais pas du tout.

Attention je ne dis pas qu'il est mauvais ou mal écrit ! Simplement je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. J'ai capitulé à la page 10 !

Je réessaierai dans quelques mois.
Commenter  J’apprécie          20
De l'amour et autres mensonges

Encore un livre très bien écrit par Lucia Etxebarria, qui nous décrit au travers une histoire d'amour passionnelle et destructrice, la personnalité de son personnage féminin principale, Ruth. On est plongé dans le milieu de la nuit, des apparences, du mensonge et de l'amour. Ce livre comme tous les autre se dévore!
Commenter  J’apprécie          20
Un miracle en équilibre

Lettre ouverte d’Eva à sa fille qui vient de naître, « Un miracle d’équilibre » est une longue adresse affectueuse et drôle, piquante et poétique, où une mère dit à son enfant le bonheur qu’elle a de l’avoir conçue, portée, mise au monde, et dans quel monde !

Elle dit aussi la complexité des choix, les désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante, exemplaire, l’une après l’autre ou toutes à la fois. Elle dit encore les doutes d’un écrivain, l’inspiration capricieuse ou la cavalcade impatiente des idées et des mots quand le temps d’écrire fait défaut...



http://aveliza.canalblog.com/archives/2010/04/30/17739583.html#comments
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

L'histoire de trois soeurs dégoûtées par leurs vies. Tout les opposent : Anita, la femme mariée, mère de famille; Rosa, la business woman; et Cristina, la petite dernière, serveuse droguée et boulimique de sexe. Pourtant, ces différences sont trompeuses et on finit par s'apercevoir que le lien qui les unit est plus fort que tout.(Clickez sue le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Cosmofobia

Une écriture dynamique et tonique pour ce patchwork d'existences: des personnages variés, attachants avec leurs doutes et leurs blessures, qui se croisent, une narration en miroir très sympathique.



Pleines d'humour souvent grinçant démasquant une réalité parfois triste, ces instanténnés de la vie quotidienne d'un quartier populaire s'enchainent à vive allure, et on sourit souvent.



C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, je suis enthousiasmée!
Commenter  J’apprécie          20
Amour, Prozac et autres curiosités

chacun de ses livres portent sur le thème de la femme espagnole au 21è siècle - pas loin des Almodovar -, et puis c'est pour la détente aussi
Commenter  J’apprécie          20
Dieu n’a pas que ça à faire

Je viens de découvrir la plume de Lucia Etxebarria grâce à lecteurs.com et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière est surprenante.

Dans "Dieu n'a pas que ça à faire" elle choisit de mettre en scène trois cinquantenaires à la vie plus ou moins tourmentée.

C'est d'abord l'histoire de David, acteur raté, contacté par Alexia dont la cousine, Elena, est mourante et dont David a été le premier amour. Elle lui confie une mission: passer du temps avec Elena pour que celle-ci qui n'a sensiblement pas été heureuse en mariage puisse partir en paix, avec la douceur d'avoir retrouvé celui qui, le premier, a fait vibrer son coeur.

A travers ces rencontres au chevet d'Elena ce sera donc l'occasion de découvrir son histoire et celle qui la lie à sa cousine.

Ces trois personnages, lisses en apparence, vont tour à tour livrer leurs secrets, leurs regrets de façon plus ou moins honnête dans une Espagne encore très empreinte d'un catholicisme traditionnel.

David saura-t-il renouer avec Elena? Celle-ci est-elle aussi prude que ce qu'en pense sa cousine? Comment l'accompagner dans sa fin de vie?

Lucia Etxebarria propose ici un roman incisif qui donne accès à la complexité des rapports humains dès lors qu'ils sont soumis aux jugements des bien-pensant et dès lors que l'apparence prévaut sur la sincérité de l'être.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, Prozac et autres curiosités

A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai cru lire un texte léger et distrayant. Que nenni! C'est au contraire un roman très fort sur la condition féminine. Trois jeunes femmes, trois soeurs prennent alternativement la parole. Christina, la narratrice principale, barmaid obsédée par les hommes. Rosa, brillante analyste financière, qui a mis sa vie personnelle entre parenthèses. Ana, l'aînée, incarnation de la femme soumise qui décide un jour de tout envoyer paître. Le style est cru, décapant, d'inspiration punk. Lecteur masculin, je craignais dans un premier temps de m'ennuyer mais j'ai finalement beaucoup aimé ce roman en forme de plaidoyer pour le droit des femmes à être heureuses.
Commenter  J’apprécie          10
De l'amour et autres mensonges

Un roman touffu et enlevé dans la forme mais, malheureusement, assez pauvre dans le fond. le style à la Almodóvar, faisant penser au mouvement Post Movida, se retrouve ici, mais l'intrigue reste plate, l'identification aux personnages, égocentriques, reste impossible.

.

Les „théories psychologiques“ balayent en quelques secondes Freud et la psychanalyse, afin de se complaire dans celle de Cosmo.



Reste le côté effervescent de l'écriture, le mode de fonctionnent en ébullition et enlevé des madrilènes. Mais c’est tout de même 500 pages pour pas grand chose… Comme l'impression qu‘Extebarría tombe dans son propre piège; un roman presque vide pour une critique de la société du vide. Peut-être qu'une nouvelle aurait pu faire le job.
Commenter  J’apprécie          10
Cosmofobia

Plongée dans le quartier populaire de Lavapiés.



Le roman polyphonique peut parfois entraver l'identification et l'intérêt portés aux personnages, ce qui peut parfois se vérifier ici, mais le plaisir de lecture et l'attachement à certains personnages restent prégnants.

Il ne s'agit pas d'une véritable étude sociologique sur les habitants de Lavapiés, mais plus d'une lecture détente qui retranscrit parfaitement l'atmosphère chaleureuse et colorée de ce beau quartier.



A lire pour tous les amoureux de Madrid ou pour se détendre un soir d'été avant d'embarquer dans la métropole espagnole.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucia Etxebarria Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8175 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}