AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz

J'avais depuis un moment, l'envie de lire Le Magicien d'Oz. Je me remercie donc les éditions Grund

et Babelio de m'avoir aidée à franchir le pas.

Dorothy qui habite au Kansas (avec sa tante Em et son oncle Henry), est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz. La maison tombe sur la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup ; Dorothy récupère alors les souliers d'argent de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer chez elle, la gentille fée du Nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite dans la cité d'Émeraude. Pour s'y rendre il faut suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothy rencontre un épouvantail, un bûcheron en fer blanc et un lion. Tous les trois ayant aussi des problèmes à résoudre, ils décident de suivre Dorothy et de trouver le magicien.

Avant de parler de l'histoire, je vais vous parler du livre en lui-même. Je trouve que c'est une très belle édition du Magien d'Oz avec de magnifiques illustrations faites par Michael Foreman, ce qui rend le livre très agréable à lire.

Ce fut un plaisir pour moi de rédécouvir ou plutôt de découvrir Le magicien d'Oz. En effet, je pensais connaître l'histoire de ce magicien, de Dorothy et de ses amis mais en lisant ce livre je me suis aperçu, que j'étais loin de la vérité. J'ai découvert un univers avec des nains (Munchkins), des gnomes, des sorcières, des créatures terrifiantes. J'ai pu aussi découvrir une belle histoire d'amitié et j'ai également pu constater que le magicien d'Oz n'était pas celui qui prétendait. Bref, le magicien d'Oz m'a beaucoup et m'a donné envie de lire les autres histoires d'Oz.
Commenter  J’apprécie          70
Le Magicien d'Oz

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre le magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles : tous les deux sont des contes pour enfants assez fantaisistes. Pourtant, le magicien d'Oz est beaucoup plus simple et bien moins prise de tête, notamment au niveau du style et des évènements.





Dorothy est une enfant toute simple qui ne s'étonne de rien et qui prend tout comme ça vient. Elle rencontre divers personnages et parmi eux, les plus importants : l'épouvantail, le bucheron de fer blanc et le lion. Chacun d'eux a un voeu et bien qu'ils soient tous décidés à obtenir ce qui leur manque, on se rend compte qu'ils l'ont déjà ou qu'ils l'acquièrent pendant le voyage. Il en résulte une certaine complicité entre le narrateur (et Oz plus tard) et le lecteur car on a compris des choses sur le caractère des personnages qu'eux mêmes ne comprendront jamais. Ils seront tous persuadés d'avoir gagné par magie ce qu'ils ont obtenu par eux mêmes, grâce à un Oz très surprenant.





C'est la seule "complexité" du roman. Le monde de Oz se divise en parties, chacune ayant son souverain, sa couleur, son type d'habitant,... Difficile de s'y perdre ! Chaque partie de la quête de Dorothy connaît son lot de difficultés mais tout se résout facilement et avec originalité. Je ne vous en dit pas plus mais sachez que ça implique notamment une reine des mulots, un seau d'eau et des singes volants.





C'est une histoire simple, merveilleuse ou rien ne doit étonner les enfants. La leçon de l'histoire est qu'on a souvent en nous ce qu'on cherche à obtenir. C'est très entrainant et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          70
Le Magicien d'Oz

j'ai voulu découvrir le livre derrière le film et la chanson mythique interprété par Judy Garland. Parce que Le magicien d'Oz fait vraiment partie de ces monuments qui ont imprégné la culture populaire. Ce genre d'œuvre dont sont tirées tant d'autres qu'elle nous devient familiaire alors qu'en fait on a jamais lu l'original. bref, je voulais parfaire mon éducation sur le pays d'Oz et je n'ai pas vraiment accrochée à Dorothy que j'ai trouvé trop passive ni à ses compagnons pourtant haut en couleurs. les adaptations étaient bien trop présentes à mon esprit et paradoxalement, elles y ont effacé l'original !
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

Dur de noter un incontournable !

En CE2, j'ai le souvenir d'un instit génial qui pour nous récompenser d'une bonne journée de travail, nous lisait un chapitre d'un bon livre . Parmi ces lectures, il y en a une qui a particulièrement retenu mon attention : Le magicien d'Oz.

Lors d'un ouragan, Dorothée est emportée dans un autre monde accompagnée de son petit chien . Son seul désir devient celui de retourner chez elle . Pour réaliser son rêve, elle doit rencontrer le magicien d'Oz , le seul qui pourra lui permettre de traverser le désert . Sur son chemin, elle va faire la connaissance de nouveaux amis qui ont tous des problèmes qu'ils souhaitent demander au magicien de résoudre.

Une lecture imaginaire attachante !
Commenter  J’apprécie          62
Le Magicien d'Oz

Dans le contexte d'une comédie musicale à venir sur ce conte, j’ai lu ce conte qui ne m'a pas en rien surpris : un vrai conte traditionnel pour enfants. Il est doux, mignon, rempli d'aventures et de personnages fantastiques.

Mais je préfère les romans un peu plus profonds : plus de suspense, d'émotions fortes, peut-être plus de drame ou d'horreur comme dans les vieux contes pour nous marquer davantage !

Mais c'est l'adulte que je suis qui parle là, car la préface mentionne bien que c'est un conte moderne pour enfants, conçu juste pour le plaisir des enfants, sans la vieille morale et sans les cauchemars de monstres !

C'est un joli conte, mais je n'y suis pas plus attachée que cela. Je n'ai pas été émue ni vu la magie.
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

Je crois bien que c'est mon histoire préférer car c'est plus compréhensible vu que les chapitres sont reparties en plusieurs scènes ,si on peut dire sa comme sa. J'aime beaucoup l'imagination de cette histoire vous comprendrez par la suite de cette critique.

Petit résumé: Dorohté et son chien toto se son fait emporté par un immense ouragan qui emmène Dohroté et toto au pays d'oz. Puis Dohroté fait la rencontre de pleine de personnages imaginaire qu'on ne pourra jamais rencontrer dans la vrai vie, tel qu'un épouvantail qui parle ou même un tas de ferraille qui vie etc....Qui soit l'aide dans sa quête ou soit la ralenti.

A oui!!!!! J'ai oublier de vous dire quelle est sa quête.

Sa quête est de retourner dans son bon vieux pays qui je pense lui manque beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

Un roman tout simplement génial, à dévorer immédiatement ! Tout au long de cette histoire trépidante, Dorothée, notre héroïne, va faire des rencontres incroyables et merveilleuses. Chaque nouveau personnage, possède une personnalité propre et on s'attache rapidement à eux. Un livre à lire au plus vite (si ce n'est pas déjà fait) !
Commenter  J’apprécie          61
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz est un roman merveilleux écrit par Lyman Frank Baum dont la première édition remonte à 1900 : son titre original est The Wonderful Wizard of Oz. La présente édition remonte, elle, à 2003 : il s'agit d'une traduction du texte original par Marianne Costa, illustrée par Christophe Durual, parue aux éditions Hachette Jeunesse dans la collection « Classique ». Le public conseillé est d'ailleurs de huit ans minimum.



Le roman commence par nous présenter une petite fille du nom de Dorothée qui se retrouve, sous l'effet d'un mystérieux cyclone, au pays d'Oz, un pays merveilleux dans lequel les animaux parlent et les objets semblent dotés d'une âme. Heureusement, elle n'est pas seule, puisqu'elle est accompagnée par son petit chien Toto, qui la rassurera tout au long de l'aventure. Pour retourner chez elle, dans son Kansas natal, elle devra se rendre jusque la légendaire Cité d'Émeraude, là où réside le Magicien d'Oz, seul capable de la ramener chez elle. Durant son périple, elle aura l'occasion de faire la connaissance des différents habitants du pays d'Oz, comme les peuples des Munchkins, Winkies ou encore des Singes Ailés. Elle en profitera d'ailleurs pour se faire de nouveaux amis dont les noms ne doivent pas vous être inconnus : l'Épouvantail, l'Homme en Fer-Blanc et le Lion Poltron la suivront jusque la cité d'Émeraude pour demander au Magicien respectivement un cerveau, un cœur et du courage. Encore faut-il braver les nombreux dangers présents sur la route qui mène à la Cité d'Émeraude et contrer la menace de la terrible Vilaine Sorcière de l'Ouest... Nos amis parviendront-ils à obtenir d'Oz ce qu'ils désirent le plus au monde ? Et d'abord, qui est véritablement ce Magicien que personne n'a jamais eu l'occasion de voir de ses propres yeux ?







La traduction de Marianne Costa donne à lire des phrases pas trop longues et faciles à comprendre pour les plus jeunes. De plus, la présente édition est accompagnée de nombreuses notes expliquant notamment les archaïsmes du texte : rappelons que l’œuvre a été écrite en 1900 et que la traduction essaie de restituer le plus fidèlement possible le langage de l'époque ! On retrouvera, par exemple, de nombreux « Saperlipopette ! », juron typique de cette époque, ainsi que d'autres mots qui ne sont aujourd'hui plus du tout utilisés.



Le roman se base sur une narration à la troisième personne qui présente un narrateur omniscient : le lecteur peut de ce fait se situer au plus près des pensées des personnages. Le narrateur sait tout de tous ses personnages, mais en même temps, comme il est fidèle à leurs pensées, il ne peut volontairement pas prévoir certains événements Qui aurait pu prévoir quelle était la véritable nature du Magicien d'Oz avant de parvenir au chapitre 15 du roman ?



L'ensemble de l’œuvre fonctionne comme les contes de randonnée : après tout, c'est une œuvre de randonnée puisqu'elle narre le cheminement de Dorothée et de ses amis jusque la Cité d'Émeraude. Pour rappel, un conte de randonnée répète certains éléments narratifs à au moins trois reprises pour former comme une ritournelle que les enfants auront du plaisir à compléter si, évidemment, ils se rappellent de ce qui a été précédemment raconté. Ainsi, lorsque Dorothée et ses compagnons rencontrent enfin Oz au chapitre 11 : "La fabuleuse Cité d'Émeraude", le Magicien leur demande ce qu'ils attendent de lui : chacun des quatre dialogues est introduit par : "Je suis Oz, Tout-Puissant et Terrible. Qui es-tu, et que me veux-tu ?", puis suivi par une présentation du personnage puis l'objet de leur requête. Une formule ludique qui plaira à coup sûr aux plus jeunes.



Le rythme de l’œuvre est rapide, un peu trop rapide selon moi, mais en même temps, elle est d'abord destinée à un jeune public qui aime que les actions se déroulent vite et bien, et, de préférence, simplement. Et c'est le cas dans Le Magicien d'Oz. L'ordre des actions est linéaire puisque l'on suit nos personnages sur un chemin déjà tout tracé (la route pavée d'or pour la Cité d'Émeraude), et le lecteur n'est jamais perdu puisque, même si les personnages viennent malencontreusement à quitter momentanément le chemin pré-établi, ils finiront tôt ou tard par le retrouver, et ces incartades sont à chaque fois parfaitement justifiées et réexploitées dans la suite de l’œuvre



Petite particularité de cette édition : elle est illustrée. Et je ne parle pas que de la couverture qui, pour une raison que j'ignore, n'inclut pas le Lion Poltron, alors qu'on y voit pourtant Dorothée, Toto, L'Épouvantail, l'Homme en Fer-Blanc et la route dorée qui mène à la Cité d'Émeraude... qui, pour une raison que j'ignore, ne semble pas pavée... Un autre fait qui m'a légèrement perturbée : pourquoi Dorothée ne porte-t-elle pas sa robe à carreaux bleus et blancs sur la couverture, alors qu'on voit clairement qu'elle se trouve à Oz ?

L'édition présente également deux marque-pages inclus dans la couverture, dont un illustré. Sur cet encart, un petit labyrinthe présentant Dorothée (qui n'a toujours pas sa robe à carreaux bleus et blancs) et le Magicien d'Oz : on peut d'ores et déjà avoir une petite idée de son apparence avant même d'avoir lu le roman... mais est-il réellement ainsi en vérité ?

Le roman est d'ailleurs parsemé de petites illustrations, en noir et blanc cette fois, qui correspondent à ce qui est raconté dans la page d'à-côté. Par exemple, si la page 62 décrit l'attaque de l'Épouvantail et de l'Homme en Fer-Blanc par le Lion Poltron, l'illustration de la page 63 nous présentera les deux compagnons terrassés par la terrible bête... à la différence que l'illustration reprend davantage le texte de la page suivante qui montre Dorothée en train de sermonner un Lion Poltron bien honteux de ses actes. Ce qui permet d'anticiper un peu les événements.



Le Magicien d'Oz est un classique de la littérature américaine du début du XXème siècle que tout lecteur se doit d'avoir déjà lu. Il est en effet ce que l'on pourrait appeler un incontournable qui apparaît dans de nombreuses séries comme Les Simpson sous forme de références, et qui a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma : on pense aux versions de 1939 avec Judy Garland et de 2012 avec notamment Mila Kunis.



Pour présenter ce classique à un jeune public, une édition illustrée comme celle-ci, facile à lire et à comprendre, fera parfaitement l'affaire : les plus jeunes lecteurs pourront plus aisément suivre le chemin que suivent les personnages grâce à l'aide fournie par les illustrations et n'auront pas trop de difficultés à comprendre le sens du texte à l'aide des nombreuses notes explicatives en bas de page.

Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz, Tome 1 : Le Magicien d'Oz

Face à ce classique, j'ai décidé de le lire, histoire de connaître vraiment l'histoire, plutôt que de me contenter des vagues souvenirs que j'ai du film.

Cette histoire est tout à fait charmante, parfaite pour des enfants de 11 ans. Toute douce, la narration est reposante: pas de violence en tension, pas de pic de stress.

Ce qui m'a décidé à lire, ce sont en grande partie les illustrations.

Je découvre Stéphane Levallois et j'adore. Inspiré du manga, un soupçon d'art nouveau, des noirs et blancs évocateurs. Les dessins donnent un air contemporain qui charme sans conteste.
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

Dorothée vit au Kansas dans une petite ferme avec sa tante Em et son oncle Henry. Dans une scène devenue mythique, sa maison s'envole, emportée par une tornade, et la dépose avec son petit chien dans un pays merveilleux, peuplé de sorcières et autres créatures fantastiques. Commence alors un long périple tissé de rencontres féériques vers la cité d'Emeraude, dans l'espoir que le magicien saura la renvoyer chez elle...



Si la trame reste la même du livre au film, le récit de Baum est plus mouvementé : ravins à franchir, attaque de corbeaux, d'abeilles, parfois plus sanguinaire – le chat sauvage, les loups – et un peu plus loufoque – les Hommes-Marteaux, les Kalidahs, créatures à corps d'ours et tête de tigre... J'ai aimé repérer les différences entre le livre et le film : par exemple, les escarpins rubis qui me faisaient rêver quand j'étais petite sont en argent dans le roman. L'humour et l'autodérision ne sont pas absents : « Je ne sais pas où se trouve la Contrée du Kansas et je n'en ai même jamais entendu parler. Dites-moi, est-ce un pays civilisé ? »



Comme dans le film, Dorothée rencontre successivement l'Epouvantail, le Bûcheron en fer blanc puis le Lion Poltron, respectivement à la recherche d'un cerveau, d'un cœur et de courage, qu'ils ont déjà mais qu'ils vont devoir mobiliser. Le magicien d'Oz est donc un récit initiatique qui amènera chacun à prendre conscience de ses qualités ou de ses manques. C'est une œuvre très originale et inventive qui m'a permis de me replonger avec délices dans un univers imaginaire particulièrement riche. J'ai malgré tout un petit faible pour le film, en dépit de son côté un peu kitsch, ne serait-ce que pour la correspondance qui s'établit entre le rêve et la réalité grâce aux personnages que l'on retrouve d'un univers à l'autre. En effet, Dorothée retrouve sous les traits de ses trois compagnons de voyage les ouvriers agricoles qui travaillent avec son oncle. Et je ne parle même pas de la nostalgie qui émane de la chanson Over the rainbow bien sûr, un chef-d’œuvre...
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

Je n'ai jamais vu d'adaptation de ce classique de la littérature jeunesse américaine. Mais j'en avais beaucoup entendu parler. C'est pourquoi je me suis décidée à le découvrir. Le livre est plaisant, inventif, agréable à lire. Mais les aventures de Dorothy n'ont pas été palpitantes pour la lectrice adulte que je suis. Je crois que c'est un ouvrage intéressant pour les petits car il aborde des sujets (estime de soi, entraide, imposture...) qu'on peut discuter avec eux. A ce titre, ce conte n'est pas daté et mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

J'étais curieuse de découvrir cette histoire si célèbre et je n'ai pas été déçue. Elle apprend aux enfants qu'il ne faut pas attendre de quelqu'un d'autre de vous donner ce qui semble vous manquer, mais au contraire d'y arriver par soi-même, de trouver la force d'être celui que vous voulez être. j'ai trouvé que c'était une très belle morale.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Un classique incontournable de la littérature de jeunesse américaine, qui fait aussi partie de la liste officielle de l'éducation nationale.

Qui ne connait pas Dorothée, l'épouvantail, l'homme en fer blanc et le lion, ainsi que Toto? Mais seriez-vous capable de retracer leur périple exact dans le Pays d'Oz... Pas sûr...



Je l'ai lu à mes élèves de CP et chaque fois que je ressortais le roman pour leur lire la suite, leurs yeux pétillaient pour savoir ce qui allait arriver aux héros. La lecture est fluide, facile pour des enfants de 8 ans, et peut aussi être un bon moment de complicité entre parents et enfants le soir avant de se coucher.



Le Magicien d'Oz reste une valeur sûre de la littérature de jeunesse. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Une vraie merveille, un récit fantastique et merveilleux que j'aurais dû lire bien plus tôt. Un classique qui mérite d'être lu au moins une fois, parce qu'il est génial. Maintenant place au film et aux autres romans de l'auteur autour du même univers.



C'est le genre de livre qui ne prend pas une ride, que l'on peut lire et relire autant que l'on souhaite, qu'on peut même lire aux autres. Il est intemporel, comme l'est Alice au pays des merveilles, Peter Pan ou encore Le petit prince. Personnellement, c'est le genre de roman qui me plaît. Tous les ingrédients sont là pour en faire un véritable chef-d'œuvre ! Il y a de l'aventure, un beau voyage, du danger, de l'émotion, de l'amitié, de la magie, des peuples fascinants, des décors passionnants, des personnages inoubliables. Les chapitres sont courts, mais intenses, il s'y passe toujours quelque chose.



L'univers est très sympathique. J'aime voir défiler tous ces paysages avec leurs curiosités, comme la contrée de porcelaine, la colline abritant les Têtes-de-Marteaux. Les différents peuples sont bien décrits et intéressants, on aimerait même en savoir plus, la cité d'Émeraude est splendide. C'est un beau monde, riche et varié que nous décrit l'auteur. On en reste émerveillé. Les sorcières rencontrées sont très différentes, j'adore la méchante sorcière de l'Ouest, elle m'a bien amusée et elle reste effrayante. Glinda est juste tellement gentille.



Sur sa route, Dorothée croise le chemin de trois personnages très attachants. L'épouvantail, l'homme en fer-blanc et le lion, tous les trois recherchent quelque chose et il semblerait qu'Oz puisse les aider. Ils vont donc apprendre à se connaître, à nouer une belle amitié à travers les rudes épreuves, ils vont se soutenir, c'est vraiment beau à voir. Je ne pourrais pas dire lequel je préfère, Dorothée est simple, franche, courageuse et gentille ; Toto est adorable ; l'épouvantail est très intelligent ; l'homme en fer-blanc est sensible et fort ; le lion est poltron, mais très sympa. Ensemble, ils forment une équipe extraordinaire et inoubliable.



Le style de l'auteur est simple et fluide. Les mots sont choisis avec soin tout en restant dans une certaine simplicité. Néanmoins, la magie fait que sous nos yeux, les descriptions prennent forme et que l'on imagine sans peine le monde dans lequel cette chère Dorothée tombe. Les répliques sont bien construites, elles amènent un plus, dans le récit ou dans la psychologie des personnages. Les chapitres sont courts, mais il se passe tellement de choses ! Une fois que l'on entre dans le récit, il devient très dur de le lâcher, on pourrait même le lire en quelques heures. Toutefois, j'ai préféré prendre mon temps pour bien profiter, il est si enchanteur...



L'intrigue va pour certains être d'une simplicité enfantine, mais peu importe ! Sincèrement, cette histoire nous conduit dans un autre monde, avec des personnages complètement loufoques, l'auteur nous pousse dans l'imaginaire et l'on ne peut qu'en sortir conquis. J'étais sur un petit nuage, comme une enfant, à découvrir ce récit d'aventures riche en rebondissements. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne.



Pour terminer cette chronique, je dirais que définitivement j'aime le voyage revisité de cette manière. Cela me rappelle Alice au pays des merveilles, le Hobbit aussi, on se promène, on fait des rencontres, il y a des moments de joies et de peines, mais l'on passe d'agréables moments. Ce roman nous entraîne dans un monde splendide et enchanteur, magique et merveilleux sans pour autant oublier des parties plus sombres et touchantes. Les personnages hauts en couleur rendent le récit encore plus attachant et sympathique, la plume de Baum est un vrai régal, soignée, précise et belle. J'ai passé un très bon moment avec ce roman que je recommande vivement. Un classique qui ravira petits et grands enfants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Avoir vu les films sans jamais avoir lu le livre, mais qu'elle vilaine erreur... heureusement grâce à Babelio et au masse critique j'ai pu y remédier et je les en remercie.



Tout le monde connait l'histoire ou Dorothy et son chien Toto doivent suivre le chemin de bric jaune pour rejoindre le magicien d'Oz qui les aidera à rentrer chez, en rencontrant d'étranges amis (le lion peureux, l'épouvantail idiot, et le bucheron sans cœur), et d'aussi étranges ennemis ( les gnomes, singes volants, et autre homme cou de ressort).

On suit donc gaillardement cette petite troupe dans des aventure féérique, pleines de poésie et d'humour, et c'est un réel bonheur.

C'est bien écrit facile à lire et plein de rêve, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, et peut on réussi a mélanger si bien les choses. Les enfants y verront une belle aventures, les ados un voyages d'initiation philosophique, et les adultes un classique hors norme.

Ce livre mérite d'être lu a tout age et je le recommande.

D'autant plus que le version envoyé par les masses critiques, et donc édité par GRÜND, sont agrémenté des dessins de Michel Foreman, qui rendent cette histoire encore plus bucolique, les tons pastel, les dessins fort a propos rendent l'histoire encore plus envoutante et c'est une sacré réussite.

Bravo

Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Du Magicien d'Oz, je ne connaissais que le film. Vu deux fois dans ma tendre jeunesse, j'en garde un souvenir qui mélange le magnifique et la peur...J'étais vraiment très jeune.

Aujourd'hui adulte, j'ai gardé en tête les images "fortes" du film: sorcière, singes volants, petits hommes verts. Se sont des souvenirs d'enfants, je n'ai pas de recul dessus, en clair j'ai mis Le Magicien d'Oz sur un piédestal. C'est parce que je souhaite lire le roman Wicked de Gregory Maguire que j'ai décidé de replonger dans le monde d'Oz en passant par la case littérature.



J'avoue que je n'ai pas accroché au roman mais alors vraiment pas. C'est tellement gentillet, c'est même totalement ennuyant, répétitif. Je suis même assez choquée par ce que je suis entrain de dire. Je passe peut-être totalement à côté de la qualité de cette histoire mais pour la première fois je me suis sentie vieille. Je n'ai pas aimé le style de l'écriture, c'est tellement enfant. J'ai du mal à expliquer mais il y a des livres jeunesses qui ont une écriture qui plait à tous les âges, une écriture qui traverse les âges comme Harry Potter. Mais ici, c'est vraiment enfant-enfant. Je ne me suis attachée à aucun personnage, ils m'ont même énervé.



Je l'aurai lu mais j'ai hâte de revoir le film pour espérer retrouver la magie du monde d'Oz.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Qui ne connaît pas ce récit qui est un classique de la littérature enfantine? Je parle, bien évidemment, du magicien d’Oz de l’auteur L. Frank Baum. Il fut écrit en 1900 et publié en France chez « Denoël » et « Steele » en 1931.



Plusieurs adaptations cinématographiques ont vu le jour dont la production musicale de 1939 avec Judy Garland et Frank Morgan. Vous avez probablement entendu la chanson du film extrêmement populaire : Over the Rainbow ? Je chronique pour vous la version française de l’oeuvre littéraire.



N’ayant jamais lu ce classique avant, je m’y plongeais avec de vagues réminiscences de l’adaptation cinématographique. J’ai une mémoire affreuse, aussi bien-dire que je ne me souvenais de rien du tout. J’ai apprécié le moment passé en compagnie de l’héroïne, Dorothé, ainsi que ses acolytes : l’éventail, le bûcheron et le lion. Que de personnages attachants, amicaux et fantaisistes.



Nous sommes ici dans le fantastique. Dans le roman, Oz est un endroit qui existe sur la terre, tout comme le Kansas, par contre, ce pays regorge de magies et d’êtres étranges ou bien maléfiques. Des sorcières, des enchanteurs, des bêtes parlantes et même des singes volants. Les petits apprécient ce genre d’histoires, tout comme les adultes qui, sans le dire, aiment retourner en enfance de temps en temps.



Plusieurs thèmes sont abordés, dont l’altruisme, qui prend une grande place. Que ce soit Dorothée qui aide ses amis ou bien les animaux qui tentent de donner un coup de main au groupe, cette valeur fait entièrement partie du récit. De plus, on y va également avec quelques morales, dont l’intelligence, la gentillesse et le courage ne s’acquièrent pas en restant passifs, mais en étant actifs. C’est l’une des lignes directrices de l’oeuvre.



Il y a des gens qui diront que l’auteur a voulu décrire une Amérique en dépression de la fin du 19e siècle. Laissons ce genre d’analyse aux soi-disant experts qui peuvent découvrir une aiguille qui n’existe pas dans une botte de foin. Pour ma part, j’ai trouvé ce petit conte adorable et rafraîchissant, sans chercher plus loin. Seul point négatif? Quelques répétitions ici et là, mais sans plus.



Finalement



Un conte à lire à vos enfants. Une histoire qui n’a pas vieilli et dans lequel l’imaginaire des tout-petits sera rassasié tout en leur apprenant des morales importantes. 9 sur 10.



On aime : les personnages, la trame, la morale, l’univers



On n’aime pas : les quelques petites répétitions, sans plus.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Qui n'a jamais entendu parler des aventures de Dorothée la petite orpheline et de son chien Toto, catapultés du Kansas au pays d'Oz grâce à une tornade ?



C'est évidemment grâce à la version cinéma de Victor Fleming en 1939, avec l'inoubliable Judy Garland. Je ne ferai donc aucun résumé de cette oeuvre archi-connue !



Et peu importent les intentions de Baum (sous le camouflage du conte, l'auteur dépeint la dépression qui affecta les USA à la fin du XIXème siècle selon des critiques et universitaires), je me suis laissée embarquer dans cet univers coloré, plein de fantaisie et de noirceur aussi.



Comme dans la grande tradition des contes cruels, on trucide beaucoup chez Baum. Il y a des sorcières qui font le mal, mais aussi le bûcheron de fer blanc qui manie particulièrement bien la hache. Même l'épouvantail se fait détricoter !



Les cinq compagnons auront évidemment droit à leur lot d'aventures.



J'ai particulièrement aimé la supercherie qui entoure le magicien d'Oz et la cité d'émeraude, qui casse un peu le mythe mais qui est très drôle. A côté des ingrédients traditionnels, comme l'araignée géante ou les sorcières, il y a de bonnes trouvailles : les arbres frappeurs ou encore les coquelicots qui endorment les imprudents voyageurs.



La séparation entre la nature civilisée (entendez le monde rural) et la nature sauvage est très nette : du côté des méchants on trouve les loups et les corbeaux, les coquelicots et les arbres, impitoyablement abattus par le bûcheron de fer-blanc. De l'autre côté, la campagne bien ordonnée, les vaches et les moutons, les champs de blé, les jardins et les potagers qui entourent les villages des petits peuples rencontrés par Dorothée.



Et bien ma foi, ce classique de la littérature jeunesse méritait bien une place dans ma bibliothèque. Par curiosité, je pense que je lirai une seconde aventure en pays d'Oz...



Note sur l'auteur : c'est amusant de constater que Baum ne donna jamais d'explications sur le sens véritable du Magicien d'Oz, se contentant de répondre qu'il s'agissait d'une simple histoire pour enfants.



Face au succès du conte, il écrivit 15 autres histoires se déroulant dans le même univers.


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

La première fois que j’ai lu cette histoire, je n’ai pas aimé, ennuyée et pressée d’en finir ! Je n’ai donc rien retenu… Parfois, ce n’est tout simplement pas le bon moment.



Cinq ans plus tard, j’ai décidé de retenter l’aventure et j’ai apprécié !



J’ai trouvé cette lecture très apaisante et c’est avec le cœur tout léger et l’esprit tout tranquille que je me suis endormie quelques soirs en compagnie de l’épouvantail et de ses amis.



Le seul petit bémol, c’est que j’ai lu une adaptation de Sébastien Perez illustrée par Benjamin Lacombe (je suis fan de cet illustrateur). Il ne s’agit donc pas de la version originale. Il ne me reste donc plus qu’une seule chose à faire…
Commenter  J’apprécie          43
Le Magicien d'Oz

Frank Baum avec cette merveilleuse histoire m'a fait retomber en enfance. J'avais connaissance de l'aventure de Dorothée grâce à la comédie musical sortie en 1939 mais j'ai commis l''erreur de ne jamais lire l’œuvre originel.



Le voyage de Dorothée à travers cet univers coloré révèle à l'époque de nouvelles créatures fantastiques. Frank Baum raconte l'histoire d'une petite fille transportée dans un pays magique, rencontrant sur sa route de nouveaux compagnons. Elle décide de rendre visite au puissant et mystérieux sorcier Oz en espérant qu'il puisse accéder à sa requête, la ramener chez elle.



Ce qui m'a marqué dans cette histoire, c'est la façon dont l'auteur veut nous confronter à des événements de la vie. Avoir le sentiment d'être impuissant face à une situation, comment résoudre le problème ? S'entraider tout simplement.



Ce livre peut enseigner aux plus jeunes le pouvoir de l'empathie. L'apprentissage de la coopération et du courage. Le monde serait une maison plus accueillante si on décidait d'être fidèle à des valeurs bienveillantes et plus altruistes.



Le magicien d'Oz est un classique qui résiste à l'épreuve du temps, un roman qui captive. Une excellente lecture pour les enfant si vous cherchez un récit à lire à haute voix. La narration de Baum peint dans notre imagination des images en couleurs, l'édition de MinaLima apporte des fonctionnalités interactives en plus d'illustrations d'une beauté à couper le souffle.



C'est une lecture incitant à la réflexion que je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3100)Voir plus


{* *}