AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Outaouais (Canada) , 1982
Biographie :

Marie-Eve Lacasse est née en 1982 en Outaouais, au Canada, sur la frontière entre le Québec et l’Ontario.
A quatorze ans, elle publie un recueil de nouvelles, Masques, chez un éditeur régional. Le livre est plusieurs fois primé. La même année, elle remporte un concours littéraire et découvre la France, où elle fera ses études puis s'installera. En septembre 2013, elle est naturalisée Française.
Diplômée de Master 2 de lettres modernes à l’université Paris VII-Denis Diderot, après avoir écrit pour différents magazines elle est maintenant journaliste-reporter à Libération.

Son quatrième roman, "Peggy dans les phares", paraît chez Flammarion en 2017. Par ce livre, elle revient sur ses grands thèmes de recherche : les vérités cachées, le secret comme socle de la personnalité et, plus largement, le fait de se vivre comme « étranger » au monde.
En 2018, elle obtient une Bourse Stendhal Hors les Murs de l’Institut Français et retourne pour la première fois à Ottawa où elle est née, vingt ans après son départ.
En 2020, elle publie "Autobiographie de l'étranger" chez Flammarion, livre dans lequel elle détaille les raisons de son départ en France, et explore ses relations ambivalentes avec le Canada. Sorti quelques jours avant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, il reçoit un bon accueil et figure parmi les finalistes du prix du Gouverneur général du Canada.
En 2023 sort son sixième roman, "Les manquants", aux éditions du Seuil.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-%C3%88ve_Lacasse
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Eve Lacasse   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 12 janvier 2018 : - Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103782-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html - Traité de savoir-rire à l'usage des embryons4 janvier 2018 de Anne AKRICH aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/102855-romans-traite-de-savoir-rire-a-l-usage-des-embryons.html - Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions du Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100958&id_rubrique=368 - Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/49683-divers-litterature-deux-remords-de-claude-monet.html - Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/67180-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html - Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/103270-divers-litterature-peggy-dans-les-phares.html - Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
Moi aussi, je changerais bien de vie. Il y a toujours cette possibilité, et puis non. On reste. La seule idée de cette liberté nous suffit.
Commenter  J’apprécie          300
Les gens sont rarement seuls. Il y a toujours quelqu’un qui vous suit ou vous précède, sans le secret des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          250
Quand on vous abandonne, il ne vous reste que cela. Ces riens-là. Les dernières images, comme des photographies. Ce sont des instants tellement simples, tellement humiliants de banalité.
Commenter  J’apprécie          230
C'était un moment intensément heureux qu'il conférait presque à la douleur ; il m'en fallait peu pour me réjouir d'être en vie, une année de plus.
Commenter  J’apprécie          230
Les gens, même quand ils sont archi-malheureux, ça ne leur traverse pas l'esprit une seule seconde que leur mode de vie ne soit pas enviable.
Commenter  J’apprécie          230
On se sent très puissant quand on cultive la terre. C'est aussi un danger, parce que l'agriculture c'est aussi posséder et contrôler. La question c'est toujours : comment cultiver sans étouffer, sans blesser, sans forcer ? Comment accompagner la nature plutôt que de l'exploiter ?
Commenter  J’apprécie          200
Le plus étonnant, c'est qu'au- delà bien sûr de la stupéfaction et du chagrin et de la torture quotidienne que représente ce deuil vivant, ce départ m'a aussi enlevé un.poids.Vivre à travers les yeux de quelqu'un, qui exige, qui vous juge, qui vous désire, qui vous compare, qui vous ignore, ce regard tout le temps posé, c'est épuisant, c'est dur.(...)

quand tout à coup ce regard n'existe plus, bien sûr, c'est vertigineux, on a le sentiment d'entrer dans une paix inouïe.

( p.58)
Commenter  J’apprécie          180
J'aime Conrad pour ses romans, mais aussi parce qu'il est un écrivain polonais émigré en Angleterre.Pour vivre en écrivain, il doit se transformer. C'est-à-dire qu'il doit s'arracher à son pays qui n'en est pas encore un et choisir une autre langue que sa langue maternelle pour écrire. Quand je lis ses histoires de vieux marins, j'entre avec lui dans la mer de l'inconnu: celle du langage.

( p.129)
Commenter  J’apprécie          170
Il peint à l'encre , sur de grands canevas, des corps nus et décharnés, des visages lacérés de tristesse. Les bras de ses modèles ressemblent à des branches mortes et les corps à des forêts de montagne lorsque les troncs dépourvus de feuilles se détachent des paysages enneigés.
Commenter  J’apprécie          170
Mais lâchez-nous la grappe, à nous, les gens sans enfants ! On s'en tape. Il y a un mot pour ça ? Il n'y a même pas de mots pour dire « non-parent », tellement c'est inconcevable dans notre bonne société chrétienne. On dit orphelin ou veuf ou célibataire mais pas non-parents.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Eve Lacasse (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}